Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il reste tout de même beaucoup d'incertitude pour dimanche et lundi sur le diagramme de GEFS, GFS est d'ailleurs tout en haut de la courbe.

CEP est également plus interessant pour dimanche. Bon ce ne devrait de tout façon pas être le grand jour...

Pour la suite on devrait tout de même avoir 2 ou 3 jours frais et neigeux sur nos massifs, mais restons prudent avec cet hiver qui n'en est pas un.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Je pense exactement la même chose depuis des jours. Rien de Perrenne en vue, et une neige pourrie sur les hauts quand les bas vont devoir survivre pour garder le blanc.

En tout cas, poursuite d'un temps tres humide.

Moi aussi au vu de ce que météosuisse et d'autres du même genre annonçaient (je suis nul en prévisions ) .-> même pas déçu

j'ai encore l'impression qu'un fev 90 (bcp trop doux mais arrosé ) nous pend au nez après nous avoir joué des mois de décembre semblables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

ah... sacré Matt wink.png ça tourne à partir du 3 , changement violent au niveau HN et hop les ondulations, la dégoulinade du VP vers nous n'est plus très loin... PATIENCE

On est le 3, hélas ton mirage ne s'est pas réalisé... Comme souvent hélas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ah sacré Pablo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

ma prévision pour nos massifs !

Vert

Blanc

Blanc

Vert

et...

reblanc....

Je pense exactement la même chose depuis des jours. Rien de Perrenne en vue, et une neige pourrie sur les hauts quand les bas vont devoir survivre pour garder le blanc.

En tout cas, poursuite d'un temps tres humide.

Et oui les gars c'est bien résumé hélas. En tout cas une chose est sûre on va faire le plein niveau et les cours d'eau vont apprécier, à surveiller même!

C'est juste à titre indicatif mais quand même :

126-777.GIF?03-6

Côté vent ça va ventiler sévère pendant plusieurs jours avec probablement des rafales tempétueuses durables sur nos somets:

90-308.GIF?03-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On est le 3, hélas ton mirage ne s'est pas réalisé... Comme souvent hélas smile.png Ah sacré Pablo

justement il y a du changement avec des conditions hivernales progressives et le retour de la neige sur le Haut Doubs, mais pour le cumul c'est vers 1000 à 1100m, c'est trop juste pour l'instant.... à suivre les courbes ce soir191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ma part je crois que je vais arrêter là pour cet Hiver... j'en ai ras le c*l... maintenant la seule chose que je souhaite c'est d'avoir assez de neige entre 1800 et 3000 m pour mes vacances... si c'est pas trop demandé bien sûr... donc RDV à l'année prochaine si on se paye pas un El Nino bis... si si c'est possible....

Salut ,

Yes biggrin.png , je ne suis pas le seul à être blasé , usé par cette saison tiède , comment appeler saison froide franchement thumbdown.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut ,

Yes biggrin.png , je ne suis pas le seul à être blasé , usé par cette saison tiède , comment appeler saison froide franchement thumbdown.gif !

il te faut quoi pour ne pas être blasé???laugh.png pile chez Big Winter blushing.gif (mode humour)

je l'ai posté pour la neigère, pour motiver les troupes191769.gif

post-15567-0-78355400-1454519535_thumb.png

arpege-1-91-2.png.2b42d4cc835bf255b325b7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le refroidissement arrive après les RR ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les vacances de Février qui vont bientôt débuter, le flux de O-NO ondulant initialement modélisé dérive de plus en plus vers un flux d'O...

Du coup cela pourrait être tendu pour les stations basses.

Pour les stations plus hautes des massifs de l'Est cela pourrait faire le yoyo et limiter la casse, et au-delà (mais hors de ce topics) de bons cumuls de neige sont à prévoir.

L'Est de la France ne devrait pas manquer d'eau à l'approche du printemps, avec tout ce qui est tombé et qui devrait encore tomber :

240-777_zna4.GIF

A voir comment tout cela va se régler dans les faits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

confirmation ce soir sur cep d'un épisode de neige dimanche matin , LPN 1000m voir 900m , va y avoir du spectacle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

demain sur le jura 10 à 15cm dès 800m

ok avec ozap 73, 150mm en 7j et de bonnes doses de neige à 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le denier CEP (davantage O-NO), même les stations les plus basses pourraient arriver tant bien que mal à tirer leur épingle du jeu..

A suivre, globalement il y a quand même un bon potentiel qui se profile pile pour les vacances de Février, mais tout cela reste tendu au niveau des calages finaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le denier CEP (davantage O-NO), même les stations les plus basses pourraient arriver tant bien que mal à tirer leur épingle du jeu..

A suivre, globalement il y a quand même un bon potentiel qui se profile pile pour les vacances de Février, mais tout cela reste tendu au niveau des calages finaux !

Je suis clairement d'accord avec toi à 100%. La situation sans être exceptionnelle n'est pas désatreuse non plus, c'est juste que les décalges vont être très très important et comme l'a très bien résumé Judd, on va alterner des petites redoux avec des coups de blancs +/- haut en altitudes.

Un vrai casse tête pour les prévisions clairement ...

Enfin dans le TCT d'ici demain soir entre 15 et 20 cm à 1100m, pour le WE, c'est compliqué mais dimanche pourrait être pluvieux puis neigeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui, rien de neuf à quelques détails près :

- neige demain au passage d'un front avec du blanc possible à 800m et un cumul de 10cm à 1000m

- pluie et redoux vendredi

- redoux sec samedi qui n'aura rien à envier au lundi 01/02/2016 (ma station météo prévoit une Tx de 13°C en plaine)

- neige dimanche matin puis déluge de flotte à n'en plus finir avant un prochain coup de frais

c'est pas tant la neige qu'il faudra surveiller mais le débit des cours d'eau. L'Ill, la Moselle, la Sarre, la Vezouze, la Mortagne, la Meurthe,... risquent de passer en vigilance crue. En tout cas l'Ill est déjà bien haute et large alors lundi soir ça risque de débiter sévère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui, rien de neuf à quelques détails près :

- neige demain au passage d'un front avec du blanc possible à 800m et un cumul de 10cm à 1000m

- pluie et redoux vendredi

- redoux sec samedi qui n'aura rien à envier au lundi 01/02/2016 (ma station météo prévoit une Tx de 13°C en plaine)

- neige dimanche matin puis déluge de flotte à n'en plus finir avant un prochain coup de frais

c'est pas tant la neige qu'il faudra surveiller mais le débit des cours d'eau. L'Ill, la Moselle, la Sarre, la Vezouze, la Mortagne, la Meurthe,... risquent de passer en vigilance crue. En tout cas l'Ill est déjà bien haute et large alors lundi soir ça risque de débiter sévère !

D'accord avec toi c'est bien résumé.

Deux éléments notables comme tu l'as dis, le coup de doux qui se confirme avec parfois 13-14° en plaine samedi. Le second qui est le plus à surveiller c'est le niveau des cours d'eaux, j'en parlais ce matin mais cela se confirme vu les cumuls prévus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le probleme est que vous raisonnez à des altitudes differentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> mais bon, il faut affiner car ça défile vite un flux d'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> pour les altitudes au dessus de 1000m, ça cumule plus vite, déjà 20cm ce soir et ça pose severe!

Donc 40cm demain soir, sera un minimum je pense et 20cm â 800m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

le probleme est que vous raisonnez à des altitudes differentes wink.png mais bon, il faut affiner car ça défile vite un flux d'ouest smile.png pour les altitudes au dessus de 1000m, ça cumule plus vite, déjà 20cm ce soir et ça pose severe!

Donc 40cm demain soir, sera un minimum je pense et 20cm â 800m

Ce soir c'est un flux de NNO, c'est surement pour ça que ça cumule.

Lundi Mercredi lessivage en OSO...

http://www.meteociel.fr/tendances-neige/7677/les_fourgs.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Lecture toujours compliquée ce matin pour les massifs. Il y aura de la pluie et de la neige, c'est sûr. Mais en quelle quantités et proportions ? Très difficile de le dire.

Par contre il ne faut pas omettre un paramètre : le vent ! Lui ne va pas oublier de rendre visite aux Vosges et au Jura ce soir, samedi soir et surtout lundi, avec 24h de bonnes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lecture toujours compliquée ce matin pour les massifs. Il y aura de la pluie et de la neige, c'est sûr. Mais en quelle quantités et proportions ? Très difficile de le dire.

Par contre il ne faut pas omettre un paramètre : le vent ! Lui ne va pas oublier de rendre visite aux Vosges et au Jura ce soir, samedi soir et surtout lundi, avec 24h de bonnes rafales.

Exact !

On commence seulement à y voir plus clair pour dimanche ...

Je pense que d'ici ce soir on pourra etre plus précis notamment si GFS confirme son run de ce matin !

En tous cas jusqu'au 9 les diagrammes se sont sacrément bien resserrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce soir c'est un flux de NNO, c'est surement pour ça que ça cumule.

Lundi Mercredi lessivage en OSO...

http://www.meteociel.fr/tendances-neige/7677/les_fourgs.htm

tu peux observer que la tendance neige a évolué ce matin, par ailleurs la T2m, tu enlèves 1° en moyennewink.png (correspond à T880)

Mais effectivement le temps frais arriverait surtout en fin de semaine suivante, avec le ralentissement du zonal!

A surveiller dimanche, je verrai bien une LPN 1000m/1100m, en début de front, descendant à 900m avec les intensités, à peaufiner samedisanta.gif , possible 20 à 30cm, en 6h, chez moi? entre 8h et 14h et il faudra surtout confirmer le caractère orographique, sans vent, des deux massifs, pouvant accentuer les quantités et baisser la LPN à 800msorcerer.gif

joli schéma qui me rappelle celui de janvier 2015

post-15567-0-65341900-1454574358_thumb.png

post-15567-0-96344200-1454574371_thumb.png

post-15567-0-68362900-1454574692_thumb.png

arpege-1-81-2.png.03abb4c94daf8a99b30324

arpege-1-82-2.png.217ed25b67e72c1a1d3a74

arpege-8-84-2.png.3537f2a0fcb5d9d19c62cf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ordinateurs de météo-suisse annoncent "pluie neige puis fortes chute de neige" à la chaux de fonds

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=overview

mais avec une fourchette de températures entre 5 et 7 ° ! refroidissement sous la chute probablement pas simulé là dedans mais pour de la tenue qui cumule vraiment sous 1000 m il faut vraiment qu'ils se plantent ou ça ne parait pas gagné !

Et ça parait tendu aussi avec eux aujourd'hui à 800/900m dès le début de soirée .

Là par contre il n'y a pas tant de questions sur la LPN à se poser sur l'avenir ou le présent

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=SCA3&type=snow〈=fr

mais c'est pas la porte à coté ... sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD: Prévision neige du mercredi 3 Fev 23h/ jeudi 18h

1100m à partir de mercredi 2h du matin: au total 20cm/ 30cm/

25cm/50cm

1000m à partir de mercredi 3h du matin : au total 20cm/ 30cm/

20cm/45cm

900m à partir de mercredi 5h du matin : au total 15cm/ 25cm/

15cm/15 à 30cm

800m à partir de mercredi 6h: au total 12cm/ 20cm/

10cm/0 à 15cm

700m à partir de mercredi 8h: au total 10cm/ 15

cm/5cm

600m à partir de mercredi 11h: au total 8cm/ 10cm/

1cm

500m

à partir de mercredi 13h: au total 5cm / 5cm/

1cm

au bilan : je rajoute les cumuls de ce soir, approximatif bien sûr; comme je craignais, ce front chaud n'est pas très actifwhistling.gifje rajoute en vert ma prévision pour dimanche soir, lundi fonte partielle à toute altitudesick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a un fait important pour la suite au delà de 144h, c'est l'apparition de l'AR qui associé à ce rythme ondulant, pourrait faire perdurer le flux de NO vers le golfe de Gênes, je verrais bien le retour de cette circulation entre deux anticyclones...à suivre car ce serait peut être plus intéressant pour la basse altitude, lors de la deuxième semaine des vacances!

post-15567-0-28318100-1454605955_thumb.gif

UN144-21.gif.9e352aad598c2288dccf7025a79

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

à Métabief il faudra un déluge neigeux de 16 à 18 h pour en avoir 25 cm au sol

http://archives.webcam-hd.com/2016/02/04/1600/orex_metabief_front-de-neige/html5/mega_orex_metabief_front-de-neige.JPG

Bonsoir ,

C'est à quelle altitude cette webcam ? Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

arpege et MF (tf1) voit 10 à 25cm dimanche pour 1000m /1100m en 4h , c'est du lourd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arpege et MF (tf1) voit 10 à 25cm dimanche pour 1000m /1100m en 4h , c'est du lourd wink.png

Ah bah clairement dimanche matin ça va dépoter comme on dit !! ahah

Les intensités sont juste énormes. A noter tout de même que GFS voit un peu de pluie à l'avant du front mais vite remplacer par la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...