Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

2010 au niveau de 1962/63 qui est le plus grand hiver du 20ème siècle.

Comme quoi la température ne fait pas tout pour la neige.

62/63 pèse très lourd pour les moyennes!

Effectivement mais si l'on regarde par saison (novembre-avril) et non plus par année calendaire, il n'y a plus de match.

Cette présentation est d'ailleurs plus cohérente que par année calendaire.

560120Nbdejoursneigeausolsaison.jpg

Belle reprise à partir de 2003/2004 jusqu'en 2012/2013 malgré un gros creux sur les saisons 2006/2007 et 2007/2008. En revanche 62/63, 69/70 et 85/86 sont intouchables.

85-86 fut d'ailleurs une année superbe pour Nancy avec:

- novembre 11jours de neige au sol et 9cm d'épaisseur maximale,

- décembre 4 jours de neige au sol et 23cm d'épaisseur maximale,

- janvier 11 jours de neige au sol et 15cm d'épaisseur maximale,

- février 20 jours de neige au sol et 13cm d'épaisseur maximale,

- mars 6 jours de neige au sol et 13cm d'épaisseur maximale,

En regardant les archives on constate également la disparition de ces saisons hivernales sur la longueur et des coups de neige au printemps. Tout est souvent concentré sur un seul épisode en cours d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable de retrouver l'hiver 64 classé 4° sur ce critère à Nancy .

Pour la couche au sol on a vu pire que 1964 (cf Mouthe mais 100 jours de moins que 62/63 > 10 cm ) mais en terme de cumul c'est l'étalon or de l'horreur , surtout sur les Alpes du nord, par ex à Grimentz 67 cm de cumul à 1500 m , les autres font tous plus du double, à Leysin c'est de loin le pire cumul aussi ( sur 74 ans )

Un truc très paradoxal au Feldberg vu les températures du printemps , c'est que la couche moyenne au sol mi avril sur 81 /2010 et 1946 /1981 est la même alors que mi février c'est un tiers en moins ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand je vois une couche maximale au sol de 15 cm à Essey lors de l'hiver 96/97, j'ai l'impression d'avoir la berlue... Parce que je me souviens très bien de cette vague de froid, et des cumuls successifs qui avaient abouti à un tassement important du manteau neigeux. Pollution oblige, même en ville sur les abri-bus on pouvait apercevoir le mille-feuilles des chutes de neige successives.

Je sais bien qu'en fin du mois de décembre les chutes de neige s'étaient produites avec un vent limite tempétueux, ce qui a pu fausser le relevé de l'épaisseur de neige, mais 15 cm me paraissent quand même bien peu. Dans le quartier à proximité du Parc Sainte Marie, on mesurait à la fin de la période froide plus de 20 cm, de mémoire j'avais relevé 23 cm sur une surface engazonnée ! huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est déjà un peu plus rectiligne sur ukmo, avec un front "frais" et des pressions plus basses que sur gfs pour le 8! du coup possible que l'AF suivant soit plus décalé ouest? à suivre sur cep! si c'est le cas, on peut envisager une sortie de la galère, un peu plus tôt, vers le 10

post-15567-0-18774900-1449074999_thumb.gif

UN144-21.gif.94787a1c4e4de12760ad83b929f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Comme tout le monde, j'ai mon avis. Et comme je le repete a envie depuis plusieurs années, je m'attarderai pas dessus.

Mais au lieu de parler et parler pour dire j'attends apocalypse snow????!

La chaine météo média nous sort une analyse de l'hiver au Québec. Un interet pour ce topic.

de bonnes données météo pour le général.

Et des infos pour le froid

http://www.meteomedia.fr/nouvelles/articles/apercu-hiver--dans-lil-de-nos-experts-/60572/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Comme tout le monde, j'ai mon avis. Et comme je le repete a envie depuis plusieurs années, je m'attarderai pas dessus.

Mais au lieu de parler et parler pour dire j'attends apocalypse snow????!

La chaine météo média nous sort une analyse de l'hiver au Québec. Un interet pour ce topic.

de bonnes données météo pour le général.

Et des infos pour le froid

http://www.meteomedia.fr/nouvelles/articles/apercu-hiver--dans-lil-de-nos-experts-/60572/

Je suis désolé Pab mais je ne comprends rien 85% du temps à tes messages. C'est vraiment dur à comprendre, à chaque fois je cherche et recherche le sens de tes phrases mais c'est pas évident...tu ne veux pas faire un petit effort sur la construction de tes phrases stp?cat.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Je suis désolé Pab mais je ne comprends rien 85% du temps à tes messages. C'est vraiment dur à comprendre, à chaque fois je cherche et recherche le sens de tes phrases mais c'est pas évident...tu ne veux pas faire un petit effort sur la construction de tes phrases stp?cat.gif

ouias je vais vite de temps en temps, donc pour répondre a la panoplie de graphiques posté dernièrement,

Je mets la vidéo de météo média. a regarder a la 19 eme minute.

Je cite" supposons que la moyenne de pp en un mois est de 100mm et que a cause du RC on est 29 jours de secheresse et 1 avec 100 mm , en terme de statistiques, cela change pas beaucoup, mais en fait les épisodes extrêmes se sont multipliés.

quand tu regardes les states de Bâle binningen, sur 1 siecle les stats on presque pas augmenté en température.

Alors pourquoi le ressentit est totalement différent??? explicité a juste titre en sensation hivernale dans nos coins???????

cela correspond totalement a ce que l'on essaye de dire.

Pour démontré cela moi perso j'utilise la stat en France sur laquelle je me suis le plus attardé pour montrer ce phénomène qui est la stat qui correspond au nombre de jour jour de brouillard sur la station de bale Mulhouse. On voit la disparition du brouillard sur les derniere décennies alors que la température n'augmente pas forcément beaucoup voir même presque pas.

Donc pour résumé.

En voyant les stat de neige on voit que cela ne baisse pas forcément énormément, mais que les phénomènes violent pourraient augmenter.

Exemple record de froid a notre latitude sur le Québec février dernier. J'attends mon mois de février québecquois ici! dans les reliefs de l'est hihihhi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui j arrive â te comprendre mais publies le sur rubrique climat du Doubs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d ailleurs tes interventions sur cet item sont toujours très bonnes !

pour les prévisions: cep suit un peu ukmo

Pour moi on a 7j de galère , guère plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j arrive â te comprendre mais publies le sur rubrique climat du Doubs wink.png d ailleurs tes interventions sur cet item sont toujours très bonnes !

pour les prévisions: cep suit un peu ukmo

Pour moi on a 7j de galère , guère plus wink.png

Je te prends au mot Pablo, dans 9 (donc tes 7+2) je suis censé grossir mes rangs de 7 saisonniers pour une période de 3 mois , je le ferai donc en pleine confiance et sous la neige, merci tu me rassure!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je te prends au mot Pablo, dans 9 (donc tes 7+2) je suis censé grossir mes rangs de 7 saisonniers pour une période de 3 mois , je le ferai donc en pleine confiance et sous la neige, merci tu me rassure!

tu dois faire ton effectif sur quel we? le 12 ou 19? attends demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le 12

ouah c est chaud! je verrai bien une petite couche fraiche entre le 9 et le 11 et le gros de la troupe à partir du 15! j ai envie de te dire ok pour 12 car tu vas t activer à préparer le terrain, tu as canon neige? on refais le point demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas de stress car l humidité revient et on devrait repartir en NO davantage en forme DA donc plus intense en poudrerie et cumuls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, alsacerider je te souhaite de réussir dans le défi que tu as relevé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les premiers signaux favorables sont perceptibles pour le milieu du mois, mais il faut se garder de les sur-interpréter.

Pour l'instant on a 8 à 10 jours de douceur assurés, et savoir ce qui succédera à cette période relève de l'art divinatoire.

On a un clivage entre la poursuite d'un temps doux et plutôt anticyclonique ou bien une évolution plus humide et peut être plus fraîche, l'option "fraîche" étant la nouveauté du jour. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En tout cas, alsacerider je te souhaite de réussir dans le défi que tu as relevé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les premiers signaux favorables sont perceptibles pour le milieu du mois, mais il faut se garder de les sur-interpréter.

Pour l'instant on a 8 à 10 jours de douceur assurés, et savoir ce qui succédera à cette période relève de l'art divinatoire.

On a un clivage entre la poursuite d'un temps doux et plutôt anticyclonique ou bien une évolution plus humide et peut être plus fraîche, l'option "fraîche" étant la nouveauté du jour. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca vire aussi sur gfs dès le 9, discrètement on change de flux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ca vire aussi sur gfs dès le 9, discrètement on change de flux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Waï, bof, ça ne change pas grand chose que ce "virage"... Disons que c'est bon pour l'Europe centrale.

Ce soir GFS fait dans le déjà vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas de bouleversement majeur ce matin. Je dirais simplement que GFS et CEP se sont rejoins quelques peu pour le 12-13 avec une possible ondulation, mais elle serait bien éphémère en lien avec une activité dépressionnaire encore vers le Labrador!

Le diagramme résume bien cette tendance :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Je dirais que pour l'instant on a pas gagné en potentiel hivernal car les chances de se retrouver avec une nouvelles crête de HP après le 12 est tout aussi importante! Dire qu'on se penche sur de telles échéances résume notre désarroi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois une couche maximale au sol de 15 cm à Essey lors de l'hiver 96/97, j'ai l'impression d'avoir la berlue... Parce que je me souviens très bien de cette vague de froid, et des cumuls successifs qui avaient abouti à un tassement important du manteau neigeux. Pollution oblige, même en ville sur les abri-bus on pouvait apercevoir le mille-feuilles des chutes de neige successives.

Je sais bien qu'en fin du mois de décembre les chutes de neige s'étaient produites avec un vent limite tempétueux, ce qui a pu fausser le relevé de l'épaisseur de neige, mais 15 cm me paraissent quand même bien peu. Dans le quartier à proximité du Parc Sainte Marie, on mesurait à la fin de la période froide plus de 20 cm, de mémoire j'avais relevé 23 cm sur une surface engazonnée ! huh.png

Désolé pour le H.S mais une petite précision par rapport à ton message :

Tout d'abord ce sont les relevés officiels de MF. Ensuite j'ai moi même souvent constaté des différences entre Essey et mes relevés sur des bancs en ville, avec la plupart du temps un net avantage pour la ville (paradoxalement!). A mon avis, cela est du à une exposition au vent plus forte sur l'aérodrome d'Essey et je pense une partie ouest de la ville de Nancy légèrement plus humide que le secteur est de l'agglomération ou est situé la station.

Bien évidement les conditions de relevés à Nancy-Essey ne sont pas les même qu'en ville. Le terrain est bien dégagé et surtout bien exposé à la bise avec, en cas de vent d'ENE, des valeurs souvent parmi les plus élevées des stations météo de la région.

Dans ce cas rien d'étonnant de n'avoir relever que 15cm, même si le vent d'ENE n'a pas été particulièrement violent lors des chutes de neige (autour de 20kmh), cela suffit largement à déplacer de la neige tombée par -5° et avec des td entre -10 et -15 donc sans doute très légère et facilement transportable.

Pour info j'ai aussi relevé en ville 22cm en décembre 2010 sur les bancs urbain des squares et parcs, tandis qu'Essey n'a jamais dépassé les 17cm au sol, là aussi le vent souvent présent lors des chutes de neige à du fortement jouer.

De plus je soupçonne la station d'Essey d'être légèrement plus sèche que les secteurs de Nancy situés à "l'ouest des rails" et déjà un peu dans les pentes du plateau, dans ce cas 1 ou 2mm supplémentaire sur plusieurs chutes font rapidement la différence, surtout par temps très froid où le rapport eau précipité/épaisseur de la neige est le plus élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va surveiller la cassure du 9 !

Pourquoi ?

On va voir si elle fera le même chemin que la cassure qui il y a 5 jours étaient prévue le 4 Décembre, vous vous en souvenez ?

On descendait à -5° à 850 Hpa et au fil des runs, on est aujourd'hui à +3° à 850 Hpa... C'est exactement la même ondulation qui était vue par GFS et.... Hop, un coup d'éponge pour balancer l'ensemble aux oubliettes !

A suivre donc ! hé hé hé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On va surveiller la cassure du 9 !

Pourquoi ?

On va voir si elle fera le même chemin que la cassure qui il y a 5 jours étaient prévue le 4 Décembre, vous vous en souvenez ?

On descendait à -5° à 850 Hpa et au fil des runs, on est aujourd'hui à +3° à 850 Hpa... C'est exactement la même ondulation qui était vue par GFS et.... Hop, un coup d'éponge pour balancer l'ensemble aux oubliettes !

A suivre donc ! hé hé hé

oui il y a du travailwink.png ci joint la cassure des pressions à partir du 10, trop d'écart type pour l'instant donc ne pas tenir compte du detcep...

post-15567-0-49483200-1449132736_thumb.png

graphe_ens3.png.4a408f0d4dbc3eaa178090c5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme le souligne judicieusement Matt, on n'a pas vraiment gagné en probabilités hivernales au delà du 9 décembre, ce matin.... Judd parachève le tableau en évoquant le cas similaire de l'ondulation que l'on devait initialement avoir en fin de semaine, et qui se voit réduite à néant ou presque.

Quand bien même cette ondulation venait à se produire, à l'image de la projection de CEP ce matin, qu'elle ne serait que bien temporaire tant il y a encore matière à advecter des hautes pressions sur l'Europe Occidentale par la suite ! unsure.png

Rajoutons à cela le fait que le run déterministe de CEP parait bien isolé de son ensemble. Il n'y a guère que UKMO pour suivre un peu la tendance de CEP déterministe, les prochains runs seront donc décisifs, surtout si l'on considère que GEM qui emboitait le pas des modèles européens hier soir a lâché l'affaire sur son run du matin en étant lui aussi très isolé dans son ensemble qui reste bien doux.

Quant à GEFS, il est à priori en cours d'upgrade et j'ai pas mal de doutes sur la pertinence des diagrammes proposés dans ce contexte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour le H.S mais une petite précision par rapport à ton message :

Tout d'abord ce sont les relevés officiels de MF. Ensuite j'ai moi même souvent constaté des différences entre Essey et mes relevés sur des bancs en ville, avec la plupart du temps un net avantage pour la ville (paradoxalement!). A mon avis, cela est du à une exposition au vent plus forte sur l'aérodrome d'Essey et je pense une partie ouest de la ville de Nancy légèrement plus humide que le secteur est de l'agglomération ou est situé la station.

Bien évidement les conditions de relevés à Nancy-Essey ne sont pas les même qu'en ville. Le terrain est bien dégagé et surtout bien exposé à la bise avec, en cas de vent d'ENE, des valeurs souvent parmi les plus élevées des stations météo de la région.

Dans ce cas rien d'étonnant de n'avoir relever que 15cm, même si le vent d'ENE n'a pas été particulièrement violent lors des chutes de neige (autour de 20kmh), cela suffit largement à déplacer de la neige tombée par -5° et avec des td entre -10 et -15 donc sans doute très légère et facilement transportable.

Pour info j'ai aussi relevé en ville 22cm en décembre 2010 sur les bancs urbain des squares et parcs, tandis qu'Essey n'a jamais dépassé les 17cm au sol, là aussi le vent souvent présent lors des chutes de neige à du fortement jouer.

De plus je soupçonne la station d'Essey d'être légèrement plus sèche que les secteurs de Nancy situés à "l'ouest des rails" et déjà un peu dans les pentes du plateau, dans ce cas 1 ou 2mm supplémentaire sur plusieurs chutes font rapidement la différence, surtout par temps très froid où le rapport eau précipité/épaisseur de la neige est le plus élevé.

C'est bien pour cela que j'avais évoqué le facteur vent lors des chutes de fin décembre.

Comme tu le dis, la neige était très légère, et très facilement transportée au point que durant la soirée de la Saint Sylvestre, pas mal d'automobilistes avaient eu des ennuis avec la formation de congères sur les secteurs exposés (j'en ai fait partie, c'était mémorable ! devil.gif ).

Après, ce sont les relevés officiels de MF, comme tu le soulignes, ce sont donc eux qui font référence... Pour autant, c'est le même cas à la station du Markstein où l'on sait que l'endroit des mesures est très exposé aux vents de secteur Ouest ce qui donne des relevés quelque peu discutables par rapport à ce que l'on observe à quelques encablures de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, je n'ai aucun désaccord à faire valoir avec tes propos Thib flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD demain avec perspectives vacances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

R Crepet qui nous dit que ca va arriver juste pour les vacances hihihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Oui enfin à force que la neige tombe toujours au dernier moment... Les vacanciers de la 1ère semaine de Noël bientôt n'iront plus en montagne pour skier mais pour profiter. Comme à Pâques en somme....

Pour en revenir au prévisions.

C'est dingue de ne pas "réussir" (car si ça ne tenait qu'à moi, on y serait déjà et pour longtemps....) à descendre sous les 0°C à 850hPa.

A partir du 12 on sent un très léger mais alors très léger frémissement (enfin rafraîchissement devrait-on dire...) d'ici là. Doux doux et redoux sauf vers le 9/12 où on devrait furtivement passer sous les 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour moi, aucun changement ce soir, sauf detcep le plus chaud de son ensemble au lieu du plus froid... on a toujours une pente régulière vers une baisse de pression et de la température à partir du 10 et le risque de neige augmente au fil du temps! on fait le point demain pour évaluer les probabilités de neige au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

vendredi : Pluie faible , douceur et vent faible SO Tn -1° (taf) à +6°, Tx +6° à +9° 4/5

samedi : Soleil après brumes , vent Sud faible Tn: -3° à -1°, Tx: +6° à +10° 4/5

dimanche: Soleil et gelées matinales , vent de SO (20 à 40km/h) Tn -5° à -1°, Tx +6° à +11° 4/5

lundi : Soleil avec gelées matinales vent faible SSO Tn -6° à -1°, Tx +2° à +5° 4/5

mardi: Brumes puis soleil doux, gelées matinales Tn -4° à -1°, Tx +3° à +7° 4/5

mercredi : Couvert avec faibles pluies matinales et LPN 1100m, vent faible SO, Tn -3 à -1°, Tx +1° à +7° 3/5

jeudi : Couvert avec éclaircies vent faible SO Tn -3 à +1°, Tx +3° à +8° 3/5

vendredi :Couvert quelques éclaircies et vent de SO se renforçant Tn -1° à +2°, Tx +5° à +8° 2/5

samedi-dimanche: Temps pluvieux avec LPN descendant progressivement à 800m Tn -1° à +2°, Tx +1° à +5° 1/5

Bilan des 7j: Semaine douce avec du soleil et froid d'inversion par moment, pas de grand froid en vue

Hauteur de neige au sol pour dimanche matin et pour we suivant:

500m (1er plateau) : 0cm / 0cm

700-800m (2ème plateau) : 0 à 5cm / 0 à 15cm

900-1000m : 0 à 10cm / 0 à 20cm

1100m-1300m : 0 à 20cm / 5 à 25cm

Tendance : Flux NO neigeux 2/10

Flux atlantique de OSO doux pluvieux 1/10

Probabilité de neige au sol pour les vacances assez élevée (50% au dessus de 1000m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...