pablo25 Posté(e) 10 janvier 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2016 le fait le plus important est la disparition du conflit de jeudi, exit la depression des açores , bravo Arpege quine l'avait jamais vu . Du coup moins de neige en montagne et retour des -20 à -25 en fin de semaine. GFS est completement à la rue! je pense qu'on aura entre 30 et 40cm au sol à partir de 700m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 11 janvier 2016 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Si l'on en croit Bergfex on pourrait avoir 20-30cm d'ici demain sur les Vosges : - Arome modélise également une vingtaine de mm sous forme de neige au delà de 1000-1100m. - NAE c'est du 30mm - GFS est au milieu avec environs 15mm Le WRF 2km est lui carrément hors norme (il est souvent trop extrême d'ailleurs), mais même en retirant 10-15mm de ce matin on arriverait à 50mm d'ici demain matin en neige sur les Vosges : En moyenne on pourrait donc espérer 20-30cm d'ici demain matin. On verra ça en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 janvier 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2016 cep est de reve /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> flux NNO tres neigeux, on part pour 6j de neige et 80cm j'essaie d'analyser la situation de jeudi, à priori la depression des acores plus au sud, comme prévu, mais ça va doper le flux neigeux de NO /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> demain matin 15cm à pousser et jeudi/vendredi 30cm à priori Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 11 janvier 2016 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Bonsoir, que pensez vous de la situation pour les montagnes de l'Ain (plateau de Hauteville, Retord) ? J'ai comme l'impression que cette partie du Jura ne va pas être très bien servie... Bonne soirée. Adrien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 janvier 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Bonsoir, que pensez vous de la situation pour les montagnes de l'Ain (plateau de Hauteville, Retord) ? J'ai comme l'impression que cette partie du Jura ne va pas être très bien servie... Bonne soirée. Adrien a peine moins mais jeudi soir gavage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />mais attention arpege n'integre pas la degradation de jeudi ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 janvier 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Pour la journée de samedi, il est bien trop tôt pour évaluer le risque précipitant. Le contexte de cette semaine jusqu'à samedi est simple, c'est typique pour la formation d'averses et fronts secondaires visible 48h à peine avant événement. On va suivre ça d'ici mercredi ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 janvier 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2016 oui oozap tu ôtais dans juste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> un poil pessimiste pour les vosges hihihi ( un trait de caractère???) mon MHD a l'air bon aussi, heureusement hihihi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 janvier 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 janvier 2016 oui oozap tu ôtais dans juste un poil pessimiste pour les vosges hihihi ( un trait de caractère???) mon MHD a l'air bon aussi, heureusement hihihi Yep ! Ricos et Oozap parlait bien d'un lessivage pour les 2 massifs. Jura oui, Vosges non. PS// Toutes mes condoléances Pablo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 janvier 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Yep ! Ricos et Oozap parlait bien d'un lessivage pour les 2 massifs. Jura oui, Vosges non. PS// Toutes mes condoléances Pablo merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> j'ai eu quand meme 18cm avant et là déjà 6cm, probablement 30 demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 janvier 2016 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 janvier 2016 oui oozap tu ôtais dans juste un poil pessimiste pour les vosges hihihi ( un trait de caractère???) mon MHD a l'air bon aussi, heureusement hihihi ...Mais de ton point-de-vue cher Pablo, qui ne serait pas un poil pessimiste ? Sinon Judd, on parlait d'un lessivage pour le bas des stations principalement (ce fut souvent le cas), mais d'une une fonte importante pour le reste. Le haut des stations (> à 1 200 mètres) a plutôt bien résisté, on est d'accord : sur ce point-là ce fut plutôt moins pire, et c'est tant mieux... Allez, fin de bilan et place au réenneigement maintenant, de haut en bas désormais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 12 janvier 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 12 janvier 2016 Quand je vois le dernier run arome, je me dit que le Ballon d'Alsace va être encore servie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 janvier 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 janvier 2016 Un régime d'averses toute la journée. Je pense qu'à l'image d'hier, les hauts peuvent allègrement récolter 20 cm aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 12 janvier 2016 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 12 janvier 2016 Mercredi 13 janvier : journee blanche sur les Vosges. Demain semble être LA journee propice pour enneiger comme il se doit le bas des stations ! Journee blanche en vue avec un Is0° se baladant aux alentours des 700m, plus ou moins. Avec une vingtaine de mm prévue sous forme solide, je verrais bien une couche (en situation abritée) de cet ordre là dès cette altitude (7/800m) et plus sur les hauteurs bien évidemment. On devrait également retrouver une neige plus légère et sèche permettant un cumul de l'ordre de 1:1 (sur le bas) grosso modo. Pas mal de vent également, conditions compliquées sur les routes en vue. ÉDIT 1 : j'en ai pas parlé mais cet épisode ne se fera pas sous forme de front unique, mais plus des averses avec 2-3 flocons entre je pense. ÉDIT 2 : peut être un peu optimiste pour les cumuls en regardant tout les modèles et autres services, à suivre en live. La suite s'annonce froide et assez nébuleuse avec toujours une possibilité de flocons, trop incertain pour parler de quantités précises. Ces conditions devraient permettre d'enchaîner le gel (premier exploit) et également les journées sans degel (authentique exploit) sur la semaine en cours des la moyenne altitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 12 janvier 2016 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 12 janvier 2016 Mercredi 13 janvier : journee blanche sur les Vosges. Demain semble être LA journee propice pour enneiger comme il se doit le bas des stations ! Journee blanche en vue avec un Is0° se baladant aux alentours des 700m, plus ou moins. Avec une vingtaine de mm prévue sous forme solide, je verrais bien une couche (en situation abritée) de cet ordre là dès cette altitude (7/800m) et plus sur les hauteurs bien évidemment. On devrait également retrouver une neige plus légère et sèche permettant un cumul de l'ordre de 1:1 (sur le bas) grosso modo. Pas mal de vent également, conditions compliquées sur les routes en vue. ÉDIT 1 : j'en ai pas parlé mais cet épisode ne se fera pas sous forme de front unique, mais plus des averses avec 2-3 flocons entre je pense. ÉDIT 2 : peut être un peu optimiste pour les cumuls en regardant tout les modèles et autres services, à suivre en live. La suite s'annonce froide et assez nébuleuse avec toujours une possibilité de flocons, trop incertain pour parler de quantités précises. Ces conditions devraient permettre d'enchaîner le gel (premier exploit) et également les journées sans degel (authentique exploit) sur la semaine en cours des la moyenne altitude . Tu parles de ce soir et cette nuit non? Car demain hormis des averses résiduelles plus grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 12 janvier 2016 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 12 janvier 2016 Tu parles de ce soir et cette nuit non? Car demain hormis des averses résiduelles plus grand chose. plutot deuxième partie de nuit jusque fin de matinée/midi. Arpège toujours intéressant avec une vingtaine de mm a minima à voir arôme. On a également dans les deux extrêmes GFS et WRF. EDIT : Arome semble un poil meilleur pour la moyenne altitude, allez je reste sur ma prévi de ce matin, à savoir une 20aine de cm des 700m et 30cm vers 800/850m demain après midi. On devrait d'ailleurs partir de 3/5cm ce soir à 700m et près de 10cm à 800m. Bon foehn a priori à prévoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 janvier 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2016 les previsions s'assèchent pour le jura, au mieux 20cm au total jusqu'à samedi.... on est maudit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 12 janvier 2016 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 12 janvier 2016 Les 100cm au Markstein demain ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> J'espère pouvoir monter aux trois fours mais si on prend 20-30cm là haut ça sent encore la route des crêtes fermée... Et j'ai pas de raquettes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 janvier 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 janvier 2016 les previsions s'assèchent pour le jura, au mieux 20cm au total jusqu'à samedi.... on est maudit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 12 janvier 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 12 janvier 2016 ça pourra difficilement faire pire que ça (prévi taper L'Auberson ) http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=overview Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 janvier 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2016 ça pourra difficilement faire pire que ça (prévi taper L'Auberson ) http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=overview oui ça confirme mes craintes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on va attendre H24, en effet le mieux serait une désintégration de ce minimum SO avant la France pour laisser un flux nord plus pénétrant! la prévision LT est mauvaise donc on risque d'attendre fin janvier pour cumuler? je suis très pessimiste pour avant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on attend arome demain et alea jacta est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 13 janvier 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 13 janvier 2016 oui ça confirme mes craintes on va attendre H24, en effet le mieux serait une désintégration de ce minimum SO avant la France pour laisser un flux nord plus pénétrant! la prévision LT est mauvaise donc on risque d'attendre fin janvier pour cumuler? je suis très pessimiste pour avant on attend arome demain et alea jacta est Les sorties deviennent plus humides pour vendredi/samedi sur GFS et ARPEGE. Ca pourrait être pas mal avec une neige froide légère, le ratio va commencer à tendre vers du 2cm pour 1 mm si le vent n'est pas trop de la partie. Pour ma part je sens bien la fin de semaine en franche comté et à toute altitude, à suivre dans les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 janvier 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Les sorties deviennent plus humides pour vendredi/samedi sur GFS et ARPEGE. Ca pourrait être pas mal avec une neige froide légère, le ratio va commencer à tendre vers du 2cm pour 1 mm si le vent n'est pas trop de la partie. Pour ma part je sens bien la fin de semaine en franche comté et à toute altitude, à suivre dans les prochaines sorties. A priori un total de 20 à 30cm semble possible de vendredi à dimanche par contre jeudi 5cm à 10cm au mieux une chose certaine c'est des températures matinales à -20 et maxi -10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 13 janvier 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 13 janvier 2016 pablo "Hauteur de neige au sol pour mercredi/ samedi 500m (1er plateau) : 10 cm / 20 à 30cm 700-800m (2ème plateau) : 20 à 30cm/ 30 à 50cm " en cumul ce serait déjà beau , mais en couche au sol j'avoue que vu les prévisions le premier plateau qui aurait plus de neige au sol à 500m dans 8 j que ceux là aujourd'hui https://en.wikipedia.org/wiki/T%C5%8Dkamachi,_Niigata#Climate .... j'ai bien du mal à y croire ..... même si c'est pas leur année /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />.. ) J'aurais préféré me tromper mais pour l'acte 1 .... ceux là à 780 m/800 m sont encore loin du compte http://lesbrenets.roundshot.com/ Sur Métabief les canons vont pouvoir se mettre au boulot ...... mais ils ont du pain sur la planche pour sécuriser le mois de février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 janvier 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2016 J'aurais préféré me tromper mais pour l'acte 1 .... ceux là à 780 m/800 m sont encore loin du compte http://lesbrenets.roundshot.com/ Sur Métabief les canons vont pouvoir se mettre au boulot ...... mais ils ont du pain sur la planche pour sécuriser le mois de février completement d'accord, place aux canons dès vendredi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 13 janvier 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 13 janvier 2016 J'aurais préféré me tromper mais pour l'acte 1 .... ceux là à 780 m/800 m sont encore loin du compte http://lesbrenets.roundshot.com/ Sur Métabief les canons vont pouvoir se mettre au boulot ...... mais ils ont du pain sur la planche pour sécuriser le mois de février Oui entre 700-800, c'est la limite du premier saupoudrage, donc pas plus de 5 cm ce soir pour 800 m. A la limite il serait pessimiste se serait pas plus mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés