Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

800 cm sur la saison .

une hauteur maxi de 1m30 et des degats toit a voir sur rubriques photos insolites du massif wink.png

les annees de 1998 à 2009 furent bonnes sauf 2007 et 08

Salut Olivier ,

Il n'est certainement pas tombé 8 m en cumul aux Fourgs , à 1150 m sur un hiver de plus sans gros redoux comme 2008/2009 , avec un tel cumul à ton altitude , tu dépasses 200 cm au sol sans souci aucun , peut être en 1998/1999 et encore çà tournait autour de 6/7 m à 1200 m sur la Haute Savoie pour plus de 200 cm au sol .

A voir aussi dans les Vosges en 2005/2006 ou çà avait du le faire sans souci je pense ( cumul de 8/10 m ? ) avec un couche au sol de plus de 3 mètres de mémoire , mais c'était plus vers 1200/1300 ou le tassement est deja moindre avant la nouvelle chute !

Sinon pour revenir vite fait sur le débat de gaspillage ou de froid précose , pour moi ce n'est pas la neige qui pourrait faire peur , il pourrait tomber 50 cm en 2 jours que je ne m’inquiéterais pas mais c'est surtout le flux de N à parfois NE qui n'en finit plus depuis un bon moment qui pourrait faire cogiter des dingues de froid et de neige , oui le flux de SO reviendra à coup sur mais quand et pour combien de temps ?

De toutes façons je vais rabâcher ma cantique annuelle , c'est vraiment à partir du 15 Novembre qu'un potentiel hivernal peut devenir intéressant ( sauf année exceptionnelle ) et même à 2000 m d'altitude c'est dire , avant c'est plus pour le fun !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je peux te dire que j ai sacrement deblayé cette annee là comme 2005 06, fonte et tassement y en a eu aussi

entre 7m et 8m

sinon rien à attendre pour les 2j juste un coup de blanc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

a Ben c'est sur pour le jura c'est flocconade et sec de plus en plus sec, mais pour les Ardennes et le nord Lorraine c'est une carte a mettre dans les annales hihihihihih

J'aurai pas du déménager je porte la poisse hihihihi

12072713_10208336808004148_4736913467799183458_n.jpg?oh=0e6a0ff8a7fcabd780a656d7cbe681ad&oe=56D2EE46

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Salut Olivier ,

Il n'est certainement pas tombé 8 m en cumul aux Fourgs , à 1150 m sur un hiver de plus sans gros redoux comme 2008/2009 , avec un tel cumul à ton altitude , tu dépasses 200 cm au sol sans souci aucun , peut être en 1998/1999 et encore çà tournait autour de 6/7 m à 1200 m sur la Haute Savoie pour plus de 200 cm au sol .

A voir aussi dans les Vosges en 2005/2006 ou çà avait du le faire sans souci je pense ( cumul de 8/10 m ? ) avec un couche au sol de plus de 3 mètres de mémoire , mais c'était plus vers 1200/1300 ou le tassement est deja moindre avant la nouvelle chute !

Sinon pour revenir vite fait sur le débat de gaspillage ou de froid précose , pour moi ce n'est pas la neige qui pourrait faire peur , il pourrait tomber 50 cm en 2 jours que je ne m’inquiéterais pas mais c'est surtout le flux de N à parfois NE qui n'en finit plus depuis un bon moment qui pourrait faire cogiter des dingues de froid et de neige , oui le flux de SO reviendra à coup sur mais quand et pour combien de temps ?

De toutes façons je vais rabâcher ma cantique annuelle , c'est vraiment à partir du 15 Novembre qu'un potentiel hivernal peut devenir intéressant ( sauf année exceptionnelle ) et même à 2000 m d'altitude c'est dire , avant c'est plus pour le fun !

Voila un message avec lequel je suis complètement d'accord.

Sur le premier point comme je le disais l'autre jour, sans vouloir jouer au devin il faudra voir si nous n'allons pas regretter ces flux nordiques plus tard dans la saison.

Alors bon il est clair qu'on a mangé du flux de Sud un bon moment et qu'on pourrait aussi imaginer une poursuite de flux nordiques mais bon....

Second point qui est vrai à 100% avant la mi voir 20 novembre l'enneigement n'a quasi aucun intérêt en moyenne montagne.

Sinon pour la prévi ben y a pas grand chose à espérer, au mieux un petit coup de blanc et encore non acquis! L'effervescence du début de début de semaine est bien retombé on dirait smile.png mais c'est au moins signe que l'hiver approche smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

un hiver sur quatre neige continue a 1140m de novembre a Avril , faut me croire, les amis mdr

oui on attend novembre pour la neige ok

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Attention période ou année de récurrence, voir le dernier hiver, toujours désespérément doucereux mises à part quelques périodes ( fin janvier / début février).

Et qui dire de cet été où dès Mai, il y avait déjà 1 vague de chaleur et des records battus un peu partout, ça n'a pas empêché des remontées chaudes périodiques durant tout l'été.

Même s'il est certain qu'Octobre ce n'est pas l'hiver ( pour info j'ai lu chez Guillaume Séchet qu'il était tombé près de 45 cms à Pontarlier le 14 Octobre 1919) et que le flux de sud ouest manquera pas de revenir assez vite, on peut se demander si ce flux de NNE, ces HP persistantes au Groenland, le pôle dégagé, etc ne sont pas justement des signes annonciateurs d'un hiver prochain pas commun.

Bon l'espoir fait un peu rêver, mais j'y crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Arome a la bougeotte, super ce nouvel instrument revirement pour le jura, bon ce ne serait pas le Pérou mais une petite couche quand même sur le jura

On verra bien???

12115927_10208339493991296_8619302651520070785_n.jpg?oh=8a9f78b0c03c499e99e3974f2318b68b&oe=56CB084D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Idem sur les crêtes Vosgiennes où le retour d'Est est en train d'arriver et il neige un peu partout là haut avec un saupoudrage visible.

4 à 6 mm de PP neigeuse modélisé... on va voir ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Perso je skie régulièrement en novembre dans de bonnes conditions à des altitudes modestes soit entre 800 et 1200m dans les Vosges!

Donc moi je prend ce qui vient

Parfois ça le fait pour la sous couche parfois non

Mais c'est comme ça autour de 1000m quel que soit l'époque de l'année il peut y avoir une remise à 0

Pas grave ici à défaut d'avoir beaucoup de soleil on a de bons cumuls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier ,

Il n'est certainement pas tombé 8 m en cumul aux Fourgs , à 1150 m sur un hiver de plus sans gros redoux comme 2008/2009 , avec un tel cumul à ton altitude , tu dépasses 200 cm au sol sans souci aucun , peut être en 1998/1999 et encore çà tournait autour de 6/7 m à 1200 m sur la Haute Savoie pour plus de 200 cm au sol .

A voir aussi dans les Vosges en 2005/2006 ou çà avait du le faire sans souci je pense ( cumul de 8/10 m ? ) avec un couche au sol de plus de 3 mètres de mémoire , mais c'était plus vers 1200/1300 ou le tassement est deja moindre avant la nouvelle chute !

Je ne peux pas me prononcer sur les 8 m mais à propos de couche max et cumul corrélation si variable que c'est difficile d'en déduire gd chose :

SI je prends 1999 VS 2009 à Leysin c'est pas le Jura et c'est en adret là

mais comme pour le Jura un 2009 avec cumul très excédentaire , bien meilleur à Leysin qu'en Savoie par ex. (pour laquelle 2009 n'a rien de fameux en termes de cumuls, sauf haute Maurienne bien lotie , au vu des données MF/ Oscc ) .

Cumuls SAISON à 1300 m Leysin chez JP Dulex 2009 : 625 cm 1999 : 683 cm (mais pour SLF Leysin 736 cm sur un doc , un peu bizarre )

Mais de oct à fin mars Leysin/JP Dulex 1999 : 622 cm , 2009 : 622 cm aussi ! (avril mai 2009 horribles)

Alors que pour la couche c'est très différent

Couche maxi au sol 1999 : 221 cm VS 2009 : 141 cm (février les deux) (1)

Nb de jours >120 cm : 1999 : 53 alors que pour 2009 seulement 4 jours ! malgré l'absence de gros redoux et de pluie 2009 a eu un enneigement long mais pas très épais là .

Le graph des courbes d'enneigement moyen de MF pour le massif du Jura du bilan de saison 2009 est remarquable pour 1100m et 1300m

Les couches moy. à 1100m et 1300 m se suivent parfaitement avec un facteur 2 ( le double) de décembre à mars , puis plus d'écart à partir de la 2° partie de mars.

maxi mi mars à 1100m : 120 cm environ, plus de 250 cm à 1300m et presque un mois > 200 cm .

Je n'ai plus en tête ce qui a créé en continu cet écart du simple au double entre les deux qui est un peu surprenant pour un hiver pas bien doux vers 1100m ( mais évidement écart bien plus fort en 2008 par ex. )

(1) maxi de 2009 derrière la couche maxi de 2003 aussi par ex. , 166 cm en fev 2003 , avec pourtant à peine 400 cm cumulés de octobre à mars 2003

Pour les prévisions ... désolé du HS c'est pas mon pt fort ça wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

un hiver sur quatre neige continue a 1140m de novembre a Avril , faut me croire, les amis mdr

oui on attend novembre pour la neige ok

Bonsoir Olivier ,

Je vais te taquiner biggrin.png ( enfin à moitié ) mais entre le 1 et le 30 Novembre , y 'a une sacrée , pour ne pas dire une énorme marge sur ce mois très contrasté entre son début et sa fin !

Dans le premier cas , j'affirme ( oui oui ) que l'enneigement ne devient pas continu des tout début Novembre 1 hiver sur 4 dans le Jura à 1140 m , et même dans les Alpes à 2200/2300 m d'ailleurs , malgré le gouffre en différence de climat avec chez toi , alors que dans le second cas oui , c'est tout à fait dans le domaine du possible !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

17nov 2005 et 27oct 2008 et 26nov 2012 avec certitudes, ça fait 3 sur 10 et neige jusqu'en avril bien sûr

Pas de redoux pour cep avant mercredi et ensuite flux de NO??? du coup possible neige d ici mercredi au dessus de 1100m???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

samedi: éclaircies nocturnes puis nuageux en journée, éclaircies en soirée, un vent faible d' Est , Tn -4° à -1°, Tx +4° à +8° 4/5

dimanche: Brumes matinales le matin, nuageux avec rares gouttes, vent d'ENE (10 à 20km/h) Tn -1° à +2°, Tx +5° à +9° 4/5

lundi: Brumes , temps nuageux rares averses (neige 1400m) avec vent de nord (10 à 30km/h) , Tn -2° à +1°, Tx +3° à +7° 3/5

mardi: brumes sur crêtes, nuageux puis éclaircies en fin de journée, vent froid de NE en soirée (10 à 30km/h) Tn +1° à +3° Tx +4° à +8° 3/5

mercredi: Temps frais et ensoleillé avec vent de NE ( 20 à 40km/h) se couvrant en soirée , Tn -3° à -1°, Tx +3° à +7° 2/5

jeudi nuageux avec éclaircies, vent d'ONO ( 20 à 40km/h) Tn -2° à +1°, Tx +6° à +9° 2/5

vendredi: Conditions anticycloniques avec brumes et soleil, vent de NO faible Tn -3° à -1°, Tx +8° à +14 2/5

Bilan des 7j: conditions moins froides et relativement sèches mais le soleil est souvent absent jusqu'à mercredi, plus agréable en fin de semaine avec anticyclone vigoureux et grande douceur en altitude.

Tendance: Poursuite d'un temps devenant agréable en flux de SSE, bien ensoleillé, avant le retour possible des perturbations en fin de mois1/5

Pas de risque de neige dans les 10j à venir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La tendance SSE se confirme, bien agréable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faudra peut être attendre début novembre pour voir des conditions plus humides et fraiches!

MHD samedi avec tentative de previsions pour novembre- décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La tendance SSE se confirme, bien agréable wink.png il faudra peut être attendre début novembre pour voir des conditions plus humides et fraiches!

MHD samedi avec tentative de previsions pour novembre- décembre

Oui pour l'instant rien à se mettre sous la dent. Bon est que le 22 octobre rien de grave.

C'est plus le manque d'animation qui est long...

Patience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez,

Autant qu'on mange notre pain noir maintenant... On a encore un peu de temps avant de trépigner sur des situations hivernales ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez,

Autant qu'on mange notre pain noir maintenant... On a encore un peu de temps avant de trépigner sur des situations hivernales ;-)

Moi perso je suis arrivé au bout de mon pain noir depuis un certain nombre de semaines maintenant, voire même de mois, sans avoir trop touché au blanc jusque là. Je mange quoi en attendant la suite?... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hmm, tiens, pourquoi pas ça, une carte à 2730heures! Ca a l'air consistant ça au moinstongue_smilie.gif

cfs-0-2730.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

lundi: Soleil, un vent nul , Tn 0° à +4°, Tx +15° à +18° 5/5

mardi: soleil se couvrant et pluie faible en soirée, vent d'ESE faible Tn -1° à +2°, Tx +12° à +16° 4/5

mercredi: Brumes puis pluie l'après midi (7 à 20mm) avec vent de sud faible , Tn +3° à +7°, Tx +11° à +14° 3/5

jeudi: brumes puis éclaircies, un peu couvert en soirée vent faible Tn +1° à +3° Tx +9° à +13° 3/5

vendredi: Temps ensoleillé après brumes, avec vent faible de SE , Tn -1°(TAF) à +4°, Tx +13° à +18° 3/5

samedi : Soleil, quelques brumes en combes, vent SE faible Tn 0° à +3°, Tx +12° à +16° 3/5

dimanche: Conditions anticycloniques avec brumes et soleil, vent de SE faible Tn -2°(TAF) à +2°, Tx +14° à +17° 2/5

Bilan des 7j: Du soleil+++ avec conditions très douces et sèches à partir de jeudi, passage pluvieux mercredi, pas de froid ni de neige en vue.

Tendance: 1ère décade de novembre, flux de SO doux d'abord sec puis quelques passages pluvieux après le 4 nov 2/5

2ème décade Zonal légèrement ondulant, assez doux, possible neige par moment après front froid au dessus de 1000m

3ème décade plus anticyclonique avec décalage ouest en fin de mois orientant le flux NO, neige probable

1ère décade de décembre froide , flux de nord puis Est

2ème décade de nouveau plus douce et humide

C'est un essai grossier 191769.gifsanta.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

si on suit cfs, on a flux de SSO humide en nov, flux d OSO sous blocage en dec, flux d ouest penetrant en janv , fevrier flux d'ONO neigeux en hauteur et mars-avril flux de NO

Donc un enneigement progressif et maximal en mars

Je dirai neige permanente dès decembre au dessus de 1000m et dès fin janvier au dessus de 800m

Je pense qu on a le droit de revoir cette vision d ici mi novembre.... patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tout va bien, surtout pour la note de chauffage... 8j de soleil chaud à venir pour les massifsthumbup.gif

2005 et 2008 avaient eu un vent de sud avant le nirvana191769.gif

10 à 20mm ce jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

Tout va bien, surtout pour la note de chauffage... 8j de soleil chaud à venir pour les massifsthumbup.gif

2005 et 2008 avaient eu un vent de sud avant le nirvana191769.gif

10 à 20mm ce jour

Très exact , beau temps en altitude avec inversions en octobre et surtout novembre 2005, puis en l'espace de 4 jours , c'est passé du grand beau et chaud, puis à la bise glaciale pendant 2 jours, et enfin la neige, qui est arrivée fin (aux alentours du 25) novembre pour ne plus nous quitter avant la mois de mai suivant... mémorable! Si on raisonne par analogies ça peut le faire , mais je sais qu'on aime pas trop ça ici...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

waouh quel match de rugby !

allez on peut commencer à partir du 10nov, scruter les possibilités de neige, la courbe gefs change de figure et gfs la plus chaude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MHD lundi et profitons de cette douceur remarquable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

waouh quel match de rugby !

allez on peut commencer à partir du 10nov, scruter les possibilités de neige, la courbe gefs change de figure et gfs la plus chaude wink.png MHD lundi et profitons de cette douceur remarquable

C'est quand même un peu loin pour la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. On peut cependant noter effectivement une baisse vers 850 hpa, mais reste à savoir s'il s'agit juste d'une volonté du modèle de tendre vers la normale saisonnière ou si il entrevoit réellement une baisse!

En l'état jusqu'au 9 surtout en montagne se sera digne d'un début d'Eté, c'est à partir de là que ça diverge et surtout je dirais vers le 13 que cela devient plus éclaté encore:

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Il y a bien un moment ou ça va finir par changer quand même, mais vers quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mode humour " On " Mode souhait " On "

Heyy Pablo :

gfs-0-384.png?0?0

shifty.gif

Fiabilité 0% mais que c'est bon de retrouver de telles cartes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...