Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Que pensez-vous qu'on puisse attendre comme cumul de flotte à partir de maintenant et jusqu'à demain sur le sud des Vosges? Les mailles fines jouent la carte de l'orographie à fond avec le renforcement du vent en fin de journée, mais c'est toujours assez difficile à prévoir.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Que pensez-vous qu'on puisse attendre comme cumul de flotte à partir de maintenant et jusqu'à demain sur le sud des Vosges? Les mailles fines jouent la carte de l'orographie à fond avec le renforcement du vent en fin de journée, mais c'est toujours assez difficile à prévoir.

Arnaud

A nouveau une trentaine de mm sous forme de flotte.

Petite question pour le novice que je suis : comment l'Iso 0°C pourra-t-il passer à 3500m demain alors que la masse d'air à 850 hPa n'excèdera pas 4/6°C ?

Bon, avec les 20cm tombés cette nuit on peut légitimement penser qu'il restera 45/50cm mardi avant le retour de la neige. La journée de mercredi sera très importante et donnera le tempo pour le début des vacances. En espérant que les ajustements soient favorables pour la fin de semaine. Il faut que ça pose ! Passé le 15 février les journées sont déjà longues et les coup de redoux bien plus ravageurs.

Ce n'est pas à 1500m qu'on évalue la provenance d'une masse d'air mais le plus souvent à 500 HPA soit 5000m.

On perçoit très nettement l'avection chaude depuis le Maghreb sur les cartes de TPE :

18-100.GIF?31-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut Matt,

Pour la carte de TPE je pense qu'elle reflète plutôt une masse d'air qui vient directement via Air Carribean, pilotée par un profond thalweg sur la façade est des Etats-Unis ainsi que par l'AA à proximité immédiate de l'Europe occidentale, et qui se fait ensuite rabattre sur la France :

548491arpegenh63.jpg

La carte à 500 hPa est plus parlante quant à l'origine de la masse d'air d'altitude wink.png :

arpegeeur-13-27eby3_mini.png

Pour l'iso 0° qui s'envole à des sommets invraisemblables, comme tu l'as dit l'explication est à rechercher du côté de la température à 500hPa exceptionnellement douce pour la saison (-15°) avec une inversion très importante à partir de 1500m et un point de rosée très bas à la faveur d'une masse d'air extrêmement sèche (2% d'humidité !). Il fera ainsi plus frais à 1000m d'altitude qu'à 3000m demain :

sondagearpegefr_557_265_30_1_1454246757.pngcoupearpegefr_559_262_559_262_30_0_1000_600qwu1_mini.png

On a donc d'une part une invasion d'air doux et chargé d'humidité en basse couche (carte TPE) ainsi que d'autre part en altitude une invasion d'une masse d'air chaude et extrêmement sèche en provenance du Maghreb (carte à 500hPA)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Rien de tres pérenne en vue sur nos massifs pour la semaine prochaine, on devrait alterner les coups de neige et les coups de flotte, avec un rapport plus ou moins important suivant l'altitude bien entendu.

Ça risque toujours d'être -tres- tendu pour le bas des stations...

Et le temps s'annonce vraiment pourri pour le premièr week end des vacances, à suivre l'évolution de tout ca avec l'échéance se rapprochant mais pas très optimiste pour le week-end prochain qui pourrait ressembler à celui que l'on viens de connaître, la neige en moins sur les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Rien de tres pérenne en vue sur nos massifs pour la semaine prochaine, on devrait alterner les coups de neige et les coups de flotte, avec un rapport plus ou moins important suivant l'altitude bien entendu.

Ça risque toujours d'être -tres- tendu pour le bas des stations...

Et le temps s'annonce vraiment pourri pour le premièr week end des vacances, à suivre l'évolution de tout ca avec l'échéance se rapprochant mais pas très optimiste pour le week-end prochain qui pourrait ressembler à celui que l'on viens de connaître, la neige en moins sur les Vosges.

Au contraire, en altitude ça peut donner du 40cm dimanche prochain, le coup de SO est sec avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> sinon toujours une bonne couche mercredi , 10 à 20cm qui va bien gelé! de toute façon avec ces ondulations à pression basse, l'agitation sera favorable à 1000m et je pense qu'à 800m ça va le faire progressivement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de 10 à 20 cm c'est ce qui tombe ou ce qu'on a au sol tassé un peu après ? Le coup de SO du WE est peut être sec mais semble bien doux et venteux . faudrait pas que ça remonte trop ce WE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quand tu parles de 10 à 20 cm c'est ce qui tombe ou ce qu'on a au sol tassé un peu après ? Le coup de SO du WE est peut être sec mais semble bien doux et venteux . faudrait pas que ça remonte trop ce WE

total de 700m à 1000m pour jeudi au sol et pour le we , ça va passer plus vite et plus frais, donc neige tout le long à 1000m et 800m dimanche apres midi, on a un vrai régime ondulant à barocline très sud, donc ça cumule bien et sans fonte majeure au dessus de 1000m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour le Jura pour l'instant, aujourd'hui et demain encore deux journées assez douce avec l'arrivé d'une nouvelle perturbation dans la nuit de mardi à mercredi !

La première partie de la pertu se fait sous forme de pluie avant que la LPN ne redescende vers 1000 m en fin de nuit. Accalmie des pp dans la journée avant une reprise dans l'après midi de mercredi.

Au total entre 10 et 15 cm je pense vers 1000m et peut être un petit 5 cm entre 800 et 1000 m.

La suite est très compliquée à prévoir car les prévisions dépendent en partie de ces creusements secondaires sur le rail dépressionnaire.

Avec de la chance on est en NO et si sa creuse trop à l'ouest on bascule assez vite en SO...

Pour l'instant par exemple il y a un risque de neige pour dimanche et lundi 08 on repasse en SO etc ...je ne fais en rien une prévision mais c'est plutôt une tendance ...

Avec ce genre de configuration on peut vite se retrouver avec de gros cumuls comme avec de la bonne grosse flotte à1-2 degré ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon pour le Jura pour l'instant, aujourd'hui et demain encore deux journées assez douce avec l'arrivé d'une nouvelle perturbation dans la nuit de mardi à mercredi !

La première partie de la pertu se fait sous forme de pluie avant que la LPN ne redescende vers 1000 m en fin de nuit. Accalmie des pp dans la journée avant une reprise dans l'après midi de mercredi.

Au total entre 10 et 15 cm je pense vers 1000m et peut être un petit 5 cm entre 800 et 1000 m.

La suite est très compliquée à prévoir car les prévisions dépendent en partie de ces creusements secondaires sur le rail dépressionnaire.

Avec de la chance on est en NO et si sa creuse trop à l'ouest on bascule assez vite en SO...

Pour l'instant par exemple il y a un risque de neige pour dimanche et lundi 08 on repasse en SO etc ...je ne fais en rien une prévision mais c'est plutôt une tendance ...

Avec ce genre de configuration on peut vite se retrouver avec de gros cumuls comme avec de la bonne grosse flotte à1-2 degré ...

Le front de mardi soir sera direct en neige à 1000m et les averses dès 600m

cumul 5 à 10cm de 600m à 800m et 10 à 15cm au dessus, bien froide par -3°

Ensuite zonal bas situé en flux d'ouest avec une LPN qui varie de 700m à 1300m selon les fronts et du vent donc des congères chez moi191769.gif Le flux NO franc sort des prévisions LT, donc plus préjudiciable pour les moins de 1000msick.gif

Il faudra attendre le ralentissement du flux zonal pour espérer un flux plus méridien! Probablement début de 2ème décade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Salut Pablo, merci pour tes interventions régulières.

Seul bémol pour ma part, à force de devoir attendre, attendre et encore attendre, ben on attend et on va se retrouver au printemps, et même s'il peut neiger très tardivement, les activités neige pour nos 2 massifs, passés le mois de février, deviennent compliquées et ne permettent en aucun cas de rattraper le retard (je parle en terme d'économies)

franchement, je crois qu'il est bientôt temps de se résigner et ranger cet hiver hors normes au placard.

Ce n'est pas un reproche, bien au contraire ( personne ne fait la pluie et le beau temps comme on dit, on prend comme ça vient), mais il faut je pense bientôt se rendre à l'évidence : hiver à oublier au plus vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour,

Salut Pablo, merci pour tes interventions régulières.

Seul bémol pour ma part, à force de devoir attendre, attendre et encore attendre, ben on attend et on va se retrouver au printemps, et même s'il peut neiger très tardivement, les activités neige pour nos 2 massifs, passés le mois de février, deviennent compliquées et ne permettent en aucun cas de rattraper le retard (je parle en terme d'économies)

franchement, je crois qu'il est bientôt temps de se résigner et ranger cet hiver hors normes au placard.

Ce n'est pas un reproche, bien au contraire ( personne ne fait la pluie et le beau temps comme on dit, on prend comme ça vient), mais il faut je pense bientôt se rendre à l'évidence : hiver à oublier au plus vite...

salut...le problème est de savoir si les vacances vont être favorables à nos massifs? Pour l'instant au dessus de 1000m, je dirai oui, en dessous c'est trop zonal pour l'instant.

Trop tard non car les plus gros cumuls sont souvent en mars pour les hauteurs

mais oui...Hiver de m.... surtout en dessous de 1000msick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour,

Salut Pablo, merci pour tes interventions régulières.

Seul bémol pour ma part, à force de devoir attendre, attendre et encore attendre, ben on attend et on va se retrouver au printemps, et même s'il peut neiger très tardivement, les activités neige pour nos 2 massifs, passés le mois de février, deviennent compliquées et ne permettent en aucun cas de rattraper le retard (je parle en terme d'économies)

franchement, je crois qu'il est bientôt temps de se résigner et ranger cet hiver hors normes au placard.

Ce n'est pas un reproche, bien au contraire ( personne ne fait la pluie et le beau temps comme on dit, on prend comme ça vient), mais il faut je pense bientôt se rendre à l'évidence : hiver à oublier au plus vite...

Et oui on arrive dans la période charnière des vacs de Février. Il va falloir prier pour les stations car à la vu du diagramme et ben hélas cela n'inspire pas à la confiance. En même temps toute personne objective voyait bien qu'il n'y avait pas de réelle ouverture vers un temps plus hivernal.

Diagramme pour Stras :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Après une baisse le 03.02 on devrait ensuite assister à des variations au gré des secteurs front chauds et froids.

Avec de la chance on sauverait les meubles au dessus de 1000m-1200m en espérant que a l'approche de l'échéance on ne reprenne pas des degrés. Côté agitation on peut penser qu'elle sera au rendez-vous avec des perturbations parfois actives avec des vents tempétueux.

En plaine nul doute que le ressenti sera doux.Perso si l'on devait espérer un flux plus nordique je pense qu'il faudrait attendre un ralentissement Atlantique en seconde quinzaine de Février ou plus tard en Mars.... Mais bon à ce rythme on peut attendre longtemps si ça se trouve et ne pas changer réellement de circulation. C'est d'ailleurs ce que voit nos amis de météo suisse : http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/le-climat-de-demain/perspective-saisonniere.html

Quand je me rappelle des prévi saisonnières en Oct Nov je me disais que ce n'était pas possible que nous enchaînerions autant de mois de douceur, or nous y sommes désormais. Je vous laisse tirer votre propre conclusion default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 1100 /1200 m c'est pas partout la joie non plus en ce moment 8914_2016-02-01_1130_fb178b5e74c9ad60.jpg ça commence à me rappeler fâcheusement début mars 2008 cette partie d'hiver , 2008 où on avait alterné neige éphémère et rinçages de janvier à mi mars (mais différence : sec en février ) cf 3 photos à Métabief vers le bas de page là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-150.html

retour de l' hiver fin mars en 2008

Edit 2008 c'est là https://vimeo.com/user988731/videos/page:2/sort:date

et la suite là https://vimeo.com/user988731/videos

super boulot de ce Stephane Brun qui n'a hélas pas eu de suite mais j'ai qq cams d'archives à la place

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui c'est clair

En ce moment c'est toutes les altitudes qui déguste

Pas que en dessous de 1000m

Encore au moins 24h de grosses fontes à toutes altitudes

Avec remise au vert côté jura et reste total de l'épisode de samedi sur les Vosges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est clair que même au dessus de 1000 m ça craint, neige gorgée de flotte, qui au moindre coup de vent va et se fait lessiver, pas de gel.

Alors au gré des fluctuations il neigera certainement à ces altitudes, mais une neige lourde, collante, sans longue période de gel entrevue, hauteurs de neige qui risquent de varier d'un jour à l'autre. (enfin je pense que la variation risque fort de se faire quand même à la baisse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui c'est clair

En ce moment c'est toutes les altitudes qui déguste

Pas que en dessous de 1000m

Encore au moins 24h de grosses fontes à toutes altitudes

Avec remise au vert côté jura et reste total de l'épisode de samedi sur les Vosges

L'episode de samedi a déjà été bouffé depuis pas mal d'heures...Comme je le disais hier, rien de Pérenne en vue cette semaine pour la moyenne altitude, je pense que les stations les plus basses vont fermer pour une durée indéterminée à l'instant T. Faut voir le bas de la Mauselaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dans ce tableau assez sombre, la bonne nouvelle quand même pour les massifs de l'est c'est qu'un rafraichissement relatif mais suffisnant pour la plupart des stations basses se profile pour le début des vacances de février, ce week-end. Et jours suivants...

Du coup le pire en terme économique serait évité.

Si tout cela tient dans la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir reste 50cm de neige au Markstein, la tempé a bien baissé entre 2 et 3°, la fonte est plus lente, le vent encore fort est en perte de vitesse.

Encore un peu plus de 24h00 de fonte avec 1 à 3° sur les crètes, ce sera plus comme les 24h passées avec près de 7° à 1200m.

Ensuite 10 à 20cm de blanc mercredi et jeudi et la suite ne semble pas si mauvaise, comme le dit oozap.

Toujours un peu juste sous les 900, mais à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

salut...le problème est de savoir si les vacances vont être favorables à nos massifs? Pour l'instant au dessus de 1000m, je dirai oui, en dessous c'est trop zonal pour l'instant.

Trop tard non car les plus gros cumuls sont souvent en mars pour les hauteurs

mais oui...Hiver de m.... surtout en dessous de 1000msick.gifsick.gifsick.gif

Salut Olivier ,

Euh après les chutes de mercredi , tu vas peut être ( ? ) assister à ta troisième mis au vert de la saison à 1150 m , je veux bien que tu passes au régime végétarien biggrin.png mais quand même , hiver de m**** à 1150 m dans le Jura et même à 1250/1300 au passage .

Ci dessous la Vattay 1265 m :

http://m.webcam-hd.com/mont-jura/la-vattay

Et rien n'est encore gagné la semaine prochaine , à La Vattay à près de 1300 m , çà devrait le faire mais dans la tranche 900/ 1100 pas sur du tout sick.gif , va falloir attendre que tout cela se cale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD: Prévision neige du mercredi 3 Fev 23h/ jeudi 18h

1100m

à partir de mercredi 2h du matin: au total 20cm/ 30cm

1000m

à partir de mercredi 3h du matin : au total 20cm/ 30cm

900m

à partir de mercredi 5h du matin : au total 15cm/ 25cm

800m

à partir de mercredi 6h: au total 12cm/ 20cm

700m

à partir de mercredi 8h: au total 10cm/ 15cm

600m

à partir de mercredi 11h: au total 8cm/ 10cm

500m

à partir de mercredi 13h: au total 5cm / 5cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore une fois il me semble que le sud Jura va etre "lésé". T'en pense quoi Pablo ???

On garde le même schéma... Le Jura risque en effet de pas en profiter... (Pas comme le Trousseau que je viens de m'envoyer ce soirtongue.png )

Pour les Vosges ça va... mais on repart quasi au vert donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On garde le même schéma... Le Jura risque en effet de pas en profiter... (Pas comme le Trousseau que je viens de m'envoyer ce soirtongue.png )

Pour les Vosges ça va... mais on repart quasi au vert donc...

Exact, je suis d'accord sur le fait que le Jura semble être à chaque fois en première ligne des redoux ...

Demain j'essaierai de faire une petite prévi pour me mouiller un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le front froid de cette fin de nuit est vu faible ( 4 à 8cm) les fronts secondaires plus actifs l'après midi et en soirée (10 à 15cm dès 700m, 5cm à 500m) Pour jeudi ça devrait s'affaiblir ( au mieux 10cm au dessus de 800m)

Au total 20 à 30 cm au dessus de 800m semble possible. Ensuite temps plus doux avec fonte partielle surtout samedi en dessous de 1000m mais dimanche jusqu'à mardi, neige forte au dessus de 1000m ?

On reste dans un flux d'ouest vif et venteux, la chronologie des fronts chauds et froids est compliquée,avec des LPN variant de 700m à 1300m et une accumulation à partir de 1000m. Zonal pas assez ondulant pour l'instant, c'est mieux mais pour du froid plus bas et durable il faudra attendre la deuxieme semaine des vacances, mais ça va skier sur le jura wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...