Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Compare le comparable aussi Tom, une Twingo ou une Ax franchement ça passe partout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> les pneus neige passé mi janvier ont été utile dans le secteur, jusque là fin de la première décade de Mars.

 

Enfin ils sont également fort appréciable par temps de pluie je trouve personnellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Tom,

 

En 308 sw/clio si tu ne veux pas mettre 2h pour faire les 40 km que tu as à faire pour aller bosser au lieu de 40 min, tu mes des pneus neiges. Et quand il neige un max, avec les 10 cm que tu as sur la route ba j'imagine que tu dois être un sacré champion au volant mais moi en pneus été ba je passe pas ou alors c'est la galère...et c'est bien assez dangereux pour toi ou pour les autres. Enfin je sais pas je comprends même pas le débat. Mettre des pneus neiges dans le haut doubs ou en moyenne montagne en hiver c'est faire à priori preuve d'un minimum d'intelligence. Personne ne roule en pneus été l'hiver ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit :

En 308 sw si tu ne veux pas mettre 2h pour faire les 40 km que tu as à faire pour aller bosser au lieu de 40 min, tu mes des pneus neiges. Et quand il neige un max, avec les 10 cm que tu as sur la route ba j'imagine que tu dois être un sacré champion au volant mais moi en pneus été ba je passe pas...et c'est bien assez dangereux pour toi ou pour les autres. Enfin je sais pas je comprends même pas le débat.

 

Non mais en effet je comprends beaucoup mieux, les 307 et 308sw sont quasiment les pires véhicules sur la neige (après les grosses berlines propulsion), c'est ce qu'avait un ami et il en chiait bien plus avec pneus neige que moi sans ... (le plus important c'est d'être léger et d'avoir des roues étroites, après bien sur les pneus neige aident mais ce n'est pas le principal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma clio tient moins bien la neige que la 308sw et de loin...bref j'aurai pas mis de pneus neige cet hiver je serai déjà allé aux fraises 2 fois avec une petite bruine verglaçantes de stratus en retour d'est bien traitre. Franchement il faut être inconscient pour ne pas en mettre ici.

 

Après je sais pas, on ne doit pas avoir la même expérience en pneus neige, y a pneus neige et pneus neige. En alpin 5 c'est du billard, j'ai vraiment un très bon rendu avec ces pneus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Ma clio tient moins bien la neige que la 308sw et de loin...bref j'aurai pas mis de pneus neige cet hiver je serai déjà allé aux fraises 2 fois avec une petite bruine verglaçantes de stratus en retour d'est bien traitre. Franchement il faut être inconscient pour ne pas en mettre ici.

 

Je parlais de neige, la glace c'est encore autre chose, là c'est que les pneus neige apporteront quelque chose. Je me souviens d'une montée du Col de Montgenèvre côté Italien avec beaucoup de voitures arrêtées et j'étais monté sans souci sans pneus neige avec 10cm sur la route en Twingo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ba neige, glace...ici les routes restent blanches longtemps, ça fait de la glace en quelques heures. Bon allez on va stopper le HS, je continuerai à mettre mes pneus neige, ce sera bien mieux pour moi et la voiture d'en face.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

 

Je parlais de neige, la glace c'est encore autre chose, là c'est que les pneus neige apporteront quelque chose. Je me souviens d'une montée du Col de Montgenèvre côté Italien avec beaucoup de voitures arrêtées et j'étais monté sans souci sans pneus neige avec 10cm sur la route en Twingo.

 

Mais qu'il est fort ce Tom!

En Allemagne, c'est obligatoire tout l'hiver, même en plaine, et on les utilise surtout à partir de 7°C pour gagner en distance de freinage...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Excellent votre débat mais pneus hivers sont obligatoires en suisse aussi; moi, je roule toute l'année en pneu hiver, car rouler sur 30cm en mai ou octobre, c'est déjà arrivé..... par ailleurs , pour les frontaliers, ce n'est pas 800m, Tom, c'est 950m à 1150m!

Pour les prévisions, pour demain gfs voit neige sur front secondaire à 1100m mais arpège, non. Pour le LT, nous avons un blocage atlantique durable, de toute beauté, à voir cep et surtout si ça va persister dans les réactualisations. Mais j'ai rarement vu une telle unanimité à LT en intersaison? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chutes de neige à prévoir demain sur le Jura principalement.

LPN à 700m sur AROME, 500m sur WRF 2km. Tenue de neige entre 800 et 1000m à priori, une dizaine de cm au dessus de 1000m semble envisageable.

 

Toujours un temps froid et neigeux prévu arriver le WE prochaine et pour le début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, -Tom- a dit :

 

Je parlais de neige, la glace c'est encore autre chose, là c'est que les pneus neige apporteront quelque chose. Je me souviens d'une montée du Col de Montgenèvre côté Italien avec beaucoup de voitures arrêtées et j'étais monté sans souci sans pneus neige avec 10cm sur la route en Twingo.

 

Exactement, le pneu neige ne fait pas tout. Personnellement, je connais le haut Jura, mis rends souvent et l'absence de pneu neige ne me gêne pas. J'ai déja fait un Lons Le Saunier -> Morbier avec 20cms de neige sur route en pneu été, ma voiture montait bien (un modus DCI). Idem pour un Sandéros DCI.Bien sûr, si je m’arrêtais en côte...

À dire vrai, même si les pneus neige apporte un confort évident en adhérence pour celui qui roule souvent sur routes enneigées (ce qui n'est pas mon cas), ils ne font pas tout (anticipation, distance etc). Un truc tout con, si ta voiture part tout droit dans un virage, il suffit de débrayer, le train avant retrouve de lui même son adhérence et sa directivité sauf si tu arrives comme un cintré :D. Un stage de conduite sur neige ne fait pas de mal car il faut acquérir les bons réflexes, j'en ai fait un il y a 15ans par curiosité...

Et puis la plaque de verglas sous la neige ne pardonne pas non plus en pneu neige... Si je devais m'équiper, je prendrais des pneus clous autrement plus efficaces mais aussi destructeur des chaussées ! Ah ce sujet, je ne sais même pas où en est la réglementation en vigueur.

 

Voilà ma contribution à deux sous, bonne neige les ami-e-s default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎04‎/‎2016 à 19:12, pablo25 a dit :

mais pneus hivers sont obligatoires en suisse aussi

Pas vraiment mais par contre si tu te plantes en voiture même sans dommage à qui que ce soit , quel que soit l'équipement en pneus  c'est une infraction grave  retrait de permis  1 ou 3 mois + amende bien  salée , un frontalier en avait fait l'amère expérience,  la Police l'avait trouvé à moitié dans le talus un jour de verglas .

Et pour les pneus  si  l' assurance doit jouer ça pose problème de ne pas en avoir et u pénal ça pourrait être une circonstance aggravante .

"En Suisse, aucune obligation légale ne stipule que le véhicule doive être équipé de pneus d’hiver en hiver. Le conducteur doit pouvoir toutefois toujours garder la maîtrise de son véhicule en toute situation. Si, en cas d’accident, sa responsabilité est mise en cause parce que son véhicule n’était pas équipé adéquatement pour l’hiver, son assurance peut réduire ses prestations ou même se retourner contre lui pour négligence."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

les douaniers vérifient dès novembre si les pneus sont là et ne font pas passer si absents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Chaque année on y a droit ici des touristes qui viennent en pneus été et qui chaînent dans un col à même la route, et j'exagère pas... Le déneigement se faisant de 6-20h si tu bosses tôt le matin t'es chocolat, alors entre les touristes et les camions les pneus neige sont obligatoires. Ne serait-ce pour rentrer à la maison, quand tu vis sur un coteau comme moi, et pourtant je suis que 50m au dessus de la ville.

 

par contre, perso si y a du verglas, pneus neige ou pas c'est un peu la même chose 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Jura WRF donne pas mal de neige demain avec un iso 0 entre 800 et 1000m.

AROME est plus ligth avec un iso 0 entre 1000 et 1200m. 

Dans tous les cas ce devrait être une journée hivernale des 800m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon bah remettez vos pneus neige pour dimanche prochain, on va morfler.... flux de nord qui semble bien se caler avec ukmo, gem et gfs quasi parfait, les cumuls seront là au dessus de 700m, on va pouvoir regarder en détail à partir des cartes de jeudidefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Pour l'instant, je vois une transformation en neige dans la journée de dimanche pour Vosges puis Jura dès 600m

U144-21.thumb.gif.4786102ee9aabad2e50fe4b5c32d02c9.gif

U144-21.gif.92a77b9fe42fe4271cd0d0133553

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

il y a 21 minutes, pablo25 a dit :

Bon bah remettez vos pneus neige pour dimanche prochain, on va morfler.... flux de nord qui semble bien se caler avec ukmo, gem et gfs quasi parfait, les cumuls seront là au dessus de 700m, on va pouvoir regarder en détail à partir des cartes de jeudidefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Pour l'instant, je vois une transformation en neige dans la journée de dimanche pour Vosges puis Jura dès 600m

 

 

Bonsoir Pablo.

 

Sur GFS sec DImanche avec iso zéro à 1600m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assèchement notable de l'épisode frais en cours de dernière décade sur la sortie américaine de midi. Une sortie parmi d'autres, un modèle parmi d'autres, échéance de 6 jours et +, on est en période d'ajustements.

Faudra attendre encore un peu pour commencer à y voir plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Panne de courant à la maison donc j'ai regardé à l'arrache les modèles sur le tel.

Il me semble que  le dernier GFS et son embelliste sont assez impressionnant pour des conditions véritablement hivernales sur nos massifs jusqu'à relativement basse altitude à partîr du WE et ce durant une grosse partie de la semaine prochaine. Ca a l'air assez costaud en tout cas. Le CEP n'a pas l'air en reste, pas vu UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 13 minutes, Guillaume71 a dit :

Panne de courant à la maison donc j'ai regardé à l'arrache les modèles sur le tel.

Il me semble que  le dernier GFS et son embelliste sont assez impressionnant pour des conditions véritablement hivernales sur nos massifs jusqu'à relativement basse altitude à partîr du WE et ce durant une grosse partie de la semaine prochaine. Ca a l'air assez costaud en tout cas. Le CEP n'a pas l'air en reste, pas vu UKMO.

 

Synoptique effectivement hivernale sur CEP et GFS à compter de samedi. Il faudra encore affiner cela évidemment et voir si un décalage vers l'Est ne s'opère pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a 14 heures, -Tom- a dit :

 

Bonsoir Pablo.

 

Sur GFS sec DImanche avec iso zéro à 1600m ...

Salut Tom....sans rancune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />, ukmo stable rejoint par gefs et cep, c'est bien ce we que ça change de manière assez vive

çi joint ukmo

U120-21.thumb.gif.614d091720a1eebaa96e10cf2c020d64.gif

U120-21.gif.04886dd7bec13511f87640b66610

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça prend du galon Olivier, ça va être brutal ce changement ce WE.

On pourrait même se prendre une bonne couche de neige sur le haut doubs...on a le temps d'en reparler....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a 16 heures, Guillaume71 a dit :

Oui ça prend du galon Olivier, ça va être brutal ce changement ce WE.

On pourrait même se prendre une bonne couche de neige sur le haut doubs...on a le temps d'en reparler....

salut Guillaume, on peut en parler dès maintenant, même MF a mis du 4/5 pour mardi prochain!!!

donc le front froid de samedi soir apporterait 2 à 8cm au dessus de 700m, suivi d'une nuit claire avec fortes gelées (<-5°) et dimanche un régime d'averses de neige dès 400m en cours de journée. La dépression de lundi-mardi pourrait apporter 20 à 30cm au dessus de 800m, à confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est maintenant quasiment sur qu'il neigera sur nos massifs. Pour le moment je reste prudent pour les quantités, on affinera ça d'ici 48h pour samedi soir. Ca s'annonce passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je viens de regarder GFS 6z et CEP, ça manque d'humidité, la coulée se fait trop à l'Est désormais.

 

En gros on va avoir froid pour pas grand chose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...