Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a 11 heures, judd a dit :

 

Ricos,

Romain est quelqu'un que vous ne connaissez pas assez pour lui lâcher un post impoli comme tu le fais.

Je pense que son analyse, carte à l'appuis est suffisante pour lui donner raison et relayer votre mauvaise humeur loin de ce topic qui a toujours été très convivial, respectueux et vivant.

Vous avez aussi votre place ici à partir du moment où la conduite reste cordiale et respectueuse des autres.

Merci de votre compréhension ami des Alpes...

Pour ce qui est des derniers réglages, il y en aura oui, mais une masse si froide, d'origine maritime et sous un soleil de fin Avril, je doute que ce soit pépère dans nos cieux.

 

Bonjour pour débuter , 

 

Euh c est sur Romain ( bonjour au passage )  nous dit en gros d'aller poster sur les Alpes qui sont de plus assez hautes  dixit son message  et de vous f***** la paix , alors cote impolitesse ( ce que tu pretends en tout cas ) ,  c'est  ce  que laissait percevoir en tout cas  le message en première intention de lecture , perso pour moi j'étais passé à autre chose depuis longtemps mais quand je lis ton post ....

 

Après on peut tout a fait être quelqu'un de bien voire tres bien et sortir un truc étrange un jour et encore plus par le biais d'internet  ( plusieurs significations sur une même phrase possible sans la voix ) , on l'a tous fait et ce n'est pas pour autant que la terre va s'écrouler  hein ,  il y a des choses malheureusement  bien plus graves dans la vie. 

 

Bonne journée Julien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour,

 

bon sinon ici c'est un topic de prévision, est ce que l'on peut y revenir sans multiplier les HS qui n'ont rien à voir avec la météo? Y a les MP pour ça.

 

Pablo: oui c'est un bel outil que nous propose météociel, celui d'IC est top également mais pour ma part avec ma connexion c'est injouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

orage orographique sur les crêtes ce soir chez moi, pluie soutenue demain et neige en soirée au dessus de 1000m mais en fin de front!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ARP commence à modéliser des petits fronts secondaires neigeux sur nos massifs pour dimanche et lundi.

Çà devrait encore s'amplifier dans les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a 25 minutes, Guillaume71 a dit :

ARP commence à modéliser des petits fronts secondaires neigeux sur nos massifs pour dimanche et lundi.

Çà devrait encore s'amplifier dans les mailles fines.

oui la pénétrance du flux, comme tu l'a dit ce matin, est plus importante vers le sud au minimum jusqu'à mercredi inclus; les quanités seront en hausse. Qu'en pensent Tom et Ricos? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

oui la pénétrance du flux, comme tu l'a dit ce matin, est plus importante vers le sud au minimum jusqu'à mercredi inclus; les quanités seront en hausse. Qu'en pensent Tom et Ricos? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Que c'est bien trop tard pour être pérenne à nos altitudes (600/1200m), que ça va plomber nos factures de chauffage et retarder nos barbeucs ... default_laugh.pngdefault_laugh.png Et malheureusement flinguer la récolte de pas mal de fruitiers default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />.

 

Le sul truc intéressant à cette période c'est l'exceptionnel genre 30/40cm d'un coup, et c'est arrivé, le reste part bien vite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut d'exceptionnel  je me contenterais de remarquable mais si ça ne donne pas plus de 10 cm au sol au pré Poncet ça ne fera pas une  grande différence avec les très récents  petits coups de neige du 27 avril 2013 et 22 au 24 avril  2012 ...  donc pour "remarquable"  il en faudra plus default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour ma part je ne trouve pas que c'est si génial pour ce week end, pas beaucoup de précipitation, enfin ce ne sera pas très bien organiser / pas très costaux. La période intéressante c'est surtout Mardi/Mercredi. 

Pour résumer c'est la période de mardi à mercredi qui à un gros potentiel vous allez voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a 49 minutes, lothski a dit :

A défaut d'exceptionnel  je me contenterais de remarquable mais si ça ne donne pas plus de 10 cm au sol au pré Poncet ça ne fera pas une  grande différence avec les très récents  petits coups de neige du 27 avril 2013 et 22 au 24 avril  2012 ...  donc pour "remarquable"  il en faudra plus default_dry.png

10cm au pré poncet_scared.gif c'est une blaguedefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> d'ici jeudi on devrait atteindre 30cm à mon avis

Pas moins de 4 fronts, plus ou moins actifs, celui de mardi peut apporter 15cm à lui seul!

début de la neige chez moi vers 19h demain et bon coup de gel dimanche matin (-8°)

On fait un dernier point demain matin avec prévision HN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de l'épaisseur de la  neige au sol et en ce moment il n'y a pas que le tassement, le moindre dégel de jour fait baisser la couche de façon explosive donc belle marge  entre ce qui tombe sur 4 jours  et ce qui est en place au final,  pour avoir 30 cm jeudi  si c'était étalé  il faudrait qu'il en tombe au moins  45 cm .  L'essentiel semble concentré sur un temps court  mardi /mercredi ça laisse davantage  de chances, mais je suis très sceptique sur une épaisseur significative encore présente mardi avant  le gros bataillon espéré.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a 30 minutes, lothski a dit :

Je parle de l'épaisseur de la  neige au sol et en ce moment il n'y a pas que le tassement, le moindre dégel de jour fait baisser la couche de façon explosive donc belle marge  entre ce qui tombe sur 4 jours  et ce qui est en place au final,  pour avoir 30 cm jeudi  si c'était étalé  il faudrait qu'il en tombe au moins  45 cm .  L'essentiel semble concentré sur un temps court  mardi /mercredi ça laisse davantage  de chances, mais je suis très sceptique sur une épaisseur significative encore présente mardi avant  le gros bataillon espéré.  

oui tu as raison on sera de 5 à 10cm maxi d'ici mardi matin, faut attendre demain pour voir arome! je suis stupéfait par le gfs det qui est le seul de son ensemble à etre sec dimanche !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

il y a 33 minutes, lothski a dit :

Je parle de l'épaisseur de la  neige au sol et en ce moment il n'y a pas que le tassement, le moindre dégel de jour fait baisser la couche de façon explosive donc belle marge  entre ce qui tombe sur 4 jours  et ce qui est en place au final,  pour avoir 30 cm jeudi  si c'était étalé  il faudrait qu'il en tombe au moins  45 cm .  L'essentiel semble concentré sur un temps court  mardi /mercredi ça laisse davantage  de chances, mais je suis très sceptique sur une épaisseur significative encore présente mardi avant  le gros bataillon espéré.  

 

Je n'aurai pas dit mieux, au mois 45cm voire 50cm pour garder 25/30cm, en cette période le moindre coup de soleil décape 10cm comme si ne rien était.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a 1 minute, -Tom- a dit :

 

Je n'aurai pas dit mieux, au mois 45cm voire 50cm pour garder 25/30cm, en cette période le moindre coup de soleil décape 10cm comme si ne rien était.

A 400m oui mais pas à 1100m avec Tx <3deg en 5j default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

il y a 14 minutes, pablo25 a dit :

A 400m oui mais pas à 1100m avec Tx <3deg en 5j default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

L'altitude n'a rien avoir sur la fonte, a température égale ça fond pareil à 100 m qu'à 1000 m, et après si le ciel est couvert et qu'il ne gèle pas à 3 dégré ça fond déjà vite surtout avec des sols chaud, et si le soleil est présent la température ne joue plus trop en cette saison, en plein soleil ça fond très vite, et les zones d'ombres qui serait épargnées sont devenu assez faible comparé à l'hiver. Enfin c'est la façon que je vois les choses personnellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a 3 heures, du 25 a dit :

L'altitude n'a rien avoir sur la fonte, a température égale ça fond pareil à 100 m qu'à 1000 m, et après si le ciel est couvert et qu'il ne gèle pas à 3 dégré ça fond déjà vite surtout avec des sols chaud, et si le soleil est présent la température ne joue plus trop en cette saison, en plein soleil ça fond très vite, et les zones d'ombres qui serait épargnées sont devenu assez faible comparé à l'hiver. Enfin c'est la façon que je vois les choses personnellement.

premièrement à 1100m la pression est plus basse donc le volume d'eau est plus grand à température égale et comme plus épaisseur de neige est importante moins ça fond vite donc on ne peut pas raisonner de la même façon. 

deuxièmement  la température au sol est négative et la neige tient, point barre!!! Personnellement je n'ai jamais vu de neige ne pas tenir en dessous de 0,6deg, même en juin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit point ce matin:

-cette nuit et demain matin risque d'averse plutôt faible, saupoudrage ou quelques cm ça et là.

-pour la soirée de dimanche et la nuit de dimanche/lundi le risque grandit pour une couche de neige au sol dès 600m avec l'arrivée d'un front secondaire/d'averses plus intenses.

-entre lundi soir et mardi front neigeux descendant en flux de nord ouest, l'air vraiment froid pourrait avoir du mal à descendre franchement sur le Jura ce qui donnerait une LPN un peu plus haute, à suivre

-entre mercredi et jeudi de nouveau de la neige à basse altitude au grès des fronts 2ndaires et autres averses, puis remontée progressive de la LPN.

 

Donc en gros un peu plus sec jusqu'à dimanche soir, puis franchement humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca y est, Arome commence à mettre de bonnes quantités chez nous, notament en frontière, dès cette nuit mais surtout dimanche soir. Place aux observations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui Olivier.

A titre indicatif, voici le cumul des précipitations neigeuses sur le Doubs vu par AROME 6z d'ici demain matin:

 

1378_ljb8.png

Les Vosges seraient moins concernées dans un premier temps, probablement 1 à 5 cm au dessus 800m sur le Jura.

 

Températures au lever du jour:

7108_fkp6.png

 

Accalmie en milieu de journée avant l’arrivée par le nord-ouest de fortes averses de neige pour la soirée et la nuit (couche significative au sol probable au dessus de 600m, 5 à 15 cm dans la nuit au grès des averses?):

4405_uye5.png

 

Bref l'hiver revient sur le haut doubs et sur l'ensemble de nos massifs de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce soir les mailles fines sont en accord pour l'arrivée de un ou plusieurs fronts secondaires dans la nuit de dimanche lundi avec de la neige à basse/très basse altitude. Les quantités sont pour l'instant prévues dans une fourchette de 5 à 15cm, à voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le 21/4/2016 à 12:31, RomainD a dit :

Euh dans ta réponse tu réponds finalement toi même à mon agaçement

"Oui c'est plus humide sur le Nord-Est". Oh mais étrange hasard, on est sur le topic des massifs du NE

... Donc venir poster ici pour être systématiquement du côté pessimiste de l'analyse, c'est râlant à lire. Je sais que je pisse dans un violon mais bon, c'est dit.

 

Quand à l'emballement, je n'en ai pas vu. Et je dirais même que vue la situation, il y aurait eu 2-3 pages de plus 1 mois plus tôt. Mais fin avril, ça donne moins envie la neige ^^

 

 

Attention au régionalisme excessif : Pour ce qui est du Jura, ce massif est également présent dans le centre-Est, où étrange hasard, se trouve son plus haut sommet à 1 720 mètres, rien de moins : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%AAt_de_la_Neige 

 

En tant que résidant dans le Jura et travaillant dans le Jura (partie sud, à la limite avec les Alpes certes, mais côté Jura), je serais tenté de paraphraser Judd : "Amis Vosgiens, vous avez toute votre place sur le topic du Jura dans la mesure où ce topic reste convivial. Merci de votre compréhension amis des Vosges et du NE et du CE et du CO et du MC et de partout et du Jura aussi finalement"... 

 

Blague à part, entre un Pablo qui relève surtout les points "positifs" et a tendance à en rajouter un peu et un Tom qui relève surtout les points "négatifs" et a tendance à en enlever tout autant (voire plus), il suffit de faire une moyenne pour se rapprocher peu ou prou du résultat final... default_flowers.gif

 

Sans pour autant s'offusquer (mais c'est vrai que c'est pas toujours facile). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Force est de constater que ce qu'on disait depuis quelques jours va belle et bien se réaliser.

Une altitude charnière comprise entre 1000/1100m avec au dessus de cette limite des conditions franchement hivernales jusqu'à jeudi matin et un potentiel pour aller chercher 20-30cm au sol... En dessous ça va fluctuer -en même temps quoi de plus normal fin avril- mais il y aura neige au sol à un moment donné jusque assez bas (fond de vallée a priori) et chute de neige quasi jusqu'en plaine.Finalement je vais pouvoir aller chercher les 200cm de cumulé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui.

Premier round cette nuit, 5 à 10cm ponctuellement 15cm au dessus de 600/700m d'altitude.

Petit redoux lundi après midi, plus prononcé sur le Jura avec un iso 0°C vers 1300m.

Puis il faudra surveiller les journées de mardi/mercredi avec un épisode neigeux plus conséquent probable jusqu'à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

pour les Vosges, le gros de l'épisode devrait commencer dans l'après-midi et jusqu'à demain midi. On verrait de bonnes chutes de neige orographiques au dessus de 900 à 1000m (temporairement plus bas), apportant jusqu'à 30cm sur les crêtes. Mercredi, la T500 prévue à -35°C pourrait donner de bonnes averses de neige à basse altitude, même si l'humidité n'est pas vue très forte.

 

Arnaud

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 49 minutes, billnono a dit :

Bonjour,

 

pour les Vosges, le gros de l'épisode devrait commencer en fin d'après-midi et jusqu'à demain midi. On verrait de bonnes chutes de neige orographiques au dessus de 900 à 1000m (temporairement plus bas), apportant jusqu'à 30cm sur les crêtes. Mercredi, la T500 prévue à -35°C pourrait donner de bonnes averses de neige à basse altitude, même si l'humidité n'est pas vue très forte.

 

Arnaud

 

 

 

Oui en effet le caractère orographique sera très présent. Comme souvent le côté Vosgien sera le plus favorisé avec pourquoi pas jusqu'à 30cm d'ici jeudi au dessus de 1000m :

 

b365c7ff69ee469a_a66b0a76b7ca7bdb.jpg

 

Pour les plus basses altitudes sous 700-800m il faudra attendre la nuit de mardi à mercredi pour espérer éventuellement des flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui en effet le caractère orographique sera très présent. Comme souvent le côté Vosgien sera le plus favorisé avec pourquoi pas jusqu'à 30cm d'ici jeudi au dessus de 1000m :

 

b365c7ff69ee469a_a66b0a76b7ca7bdb.jpg

 

Pour les plus basses altitudes sous 700-800m il faudra attendre la nuit de mardi à mercredi pour espérer éventuellement des flocons.

À mon avis demain matin un épisode de neige collante n'est pas à exclure jusque 600m côté lorrain ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...