Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si on suit GFS/GEFS c'est redoux humide pour le week end du 23/24

Bon on va attendre que ça se cale pour le début de semaine.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Si on suit GFS/GEFS c'est redoux humide pour le week end du 23/24

Bon on va attendre que ça se cale pour le début de semaine.....

On peut profiter un peu quand même avant de regarder à J+10 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On peut profiter un peu quand même avant de regarder à J+10 ?

C'est clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> dimanche/lundi on pourrait avoir un bon gros coup de froid, de la bise, potentiellement un peu de glace d'embrun sur les lacs alpins même si ça ne concerne pas la montagne... Donc autant en parler avant le we prochain !

Surtout que les mailles fines voient un bel épisode potentiel pour le 74 et les préalpes avec un flux de nord pas sec du tout et durable de vendredi soir à dimanche mi-journée. Le genre de config qui peut localement donner de jolis cumuls par blocage contre les versants nord et ouest.

Est ce que le secteur de Flaine/Les Carroz prend bien en flux de nord comme c'est prévu à partir de ce soir jusqu'à dimanche ?

Merci de vos réponses

Ce ne sont pas les secteurs les mieux servis je pense mais ils s'énerver sortent pas trop mal. Même si j'ai souvent observé un assèchement de ce genre de flux en passant sur le Chablais.

Morzine/Avoriaz et Chablais ouest sont mieux placés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il y a quand même de quoi rire jaune, 3 jours sous les normes et retour du +5°C @ 850 hPA, c'est toujours la pire option qui l'emporte, enfin celle là n'était même pas envisagée avant ce soir, les diagrammes ont pris 5°C d'un coup, incroyable cet hiver quand même, il n'en finira pas de nous surprendre ...

graphe3_1000_541_450____elq0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Donc on oublie déjà le court terme pour parler que du lointain ?. .. Pour une fois qu'un flux peut avantager la Chartreuse.....

Bon et sinon en vrai ça fait plusieurs jours qu'un redoux est prévu autour du 21-22, avec du +5 le we prochain...

Mais d'ici là c'est l'hiver donc profitons en.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles ont largement le temps d'évoluer à Moyen et Long Terme (UKMO et Aprège par exemple sont différents à moyenne échéance, bien qu'ils n'aient pas trop la main cet hiver, laissons-leur une chance).

Limitons-nous aux prévis à court terme visées par le topic (pour une fois que c'est de saison), et pour les ronchons, allez vous détendre au topic des lamentations (y a foule, vous allez vous éclater), c'est par ici :

/topic/85477-le-topic-des-lamentations-4/page-205%C2%A0'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85477-le-topic-des-lamentations-4/page-205

Et revenez-nous vite et bien calmés flowers.gif

Sinon, les Préalpes du NO devraient débuter leur épisode favorable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si on en croit gem/ukmo/gfs/ukmo un autre épisode neigeux se profile pour mardi

A confirmer par les ensemblistes quand même car gefs est plus timoré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Sinon, les Préalpes du NO devraient débuter leur épisode favorable...

Pour Arome, ça ne devrait pas être bien violent c't'affaire ermm.gif

WRF est plus optimiste jusqu'à demain soir. A voir parce que globalement, les rr lachées hier par un front moribond en fin de vie n'ont pas été aussi importantes qu'escomptées.

Plus loin, le milieu de semaine pourrait être plus humide que ce qui était vu jusque-là avec des températures de saison. C'est du moins la version du jour sur GFS clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Quand on voit le foutoir des modèles à J+2/J+3 ...

Il est bien isolé le déterministe ...

graphe3_1000___6.84793_45.6288_La+Rosi%E8re+1850.gif

Ben ? Il est où le redoux du 22-23 ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />Bref... Encore bien trop loin pour en parler.

Pour ce we, c'est le pb avec les flux de nord assez mou. C'est la loterie. Pour l'instant Vercors surtout et Chartreuse les plus avantagés, ensuite Chablais. 30cm sur Vercors pas impossible...

Arôme est moins fourni mais il modelise plus les effets orographiques. À outrance ? Arpège est pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Arpege 0.1 ? Il est moins favorable que WRF me semble-t-il, et de la même veine qu'Arome.

On croise les doigts pour Vercors et Chartreuse sur ce coup-là mais j'ai un peu de mal à y croire. Les modèles se sont quand même bien planté pour hier avec une double surestimation des rr et de la LPN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Arpege 0.1 ? Il est moins favorable que WRF me semble-t-il, et de la même veine qu'Arome.

On croise les doigts pour Vercors et Chartreuse sur ce coup-là mais j'ai un peu de mal à y croire. Les modèles se sont quand même bien planté pour hier avec une double surestimation des rr et de la LPN.

RR peut-être lpn non. Ici wrf voyait l'iso remonté à 1100-1200m donc lpn à 800-900m, il a neigé bien plus bas. À 15h il neigeait encore à Boege.

Après chaque épisode est différent. Sur le précédent, wrf a été très bon ici avec + de 30mm... Et on a eu 35cm.

Perso les 30cm pour le Vercors, c'est Arpège et Arôme. En lissant un peu l'effet orographique. Wrf est surtout très optimiste pour les massifs internes qui ne sont pas souvent concernés par ces flux de nord. Mais pour Vercors / Chartreuse, c'est pas tellement différent d'Arome.

Pour Chablais, les 15-20cm supplémentaires sont jouables même si hier effectivement on a eu moitié moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Arôme est moins fourni mais il modelise plus les effets orographiques. À outrance ? Arpège est pas mal.

AROME ( comme WRF ) surestime l'orographie, ainsi que l'assèchement sur le versant sous le vent par conséquence.Prendre les cumuls d'Arpege avec la localisation d'Arome peut-être un bon compromis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

RR peut-être lpn non. Ici wrf voyait l'iso remonté à 1100-1200m donc lpn à 800-900m, il a neigé bien plus bas. À 15h il neigeait encore à Boege.

Oui, la LPN était vu bien plus haute, ils l'ont surestimée wink.png

Le Chablais et les Aravis s'en tirent pas mal après ce dernier we abominable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles chutes de neige conséquentes en vue dommage car ici à 1050 m un peu de neige supplémentaire serait pas mal en fait je crois que je ne serai content que lorsque j'aurai un mètre au sol c'est à dire pas souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Un peu en sommeil ce topic depuis 2 jours unsure.png

Comment voyez-vous l'évolution à partir de jeudi ? redoux assez agressif en Pré-Alpes (Chartreuse, Aravis ...) ? résistance

de l'air froid dans les massifs internes (Val d'Arly, Beaufortain ...) ?

merci pour vos analyses ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF74 y va fort pour l'épisode de lundi à mercredi avec plus de 30 cm à 1000m et presque 50/60cm à 2000

(HS : mais redoux humide jusqu'à 2000m pour la fin de semaine ensuite temps de printemps)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens vous faire part de mon inquiétude les dernières prévisions MF 74 annoncent jusqu'à 7 degrés à 1000m avec des averses pour le 25 janvier certes c'est dans une semaine mais l'indice de confiance est quand même de 3 / 5 et pour samedi 23 ils annoncent une LPN à 1100m avec un indice de confiance de 3 bref je trouve tout ça très doux. L'épisode perturbé de samedi est-il prévu intense?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles chutes de neige conséquentes en vue dommage car ici à 1050 m un peu de neige supplémentaire serait pas mal en fait je crois que je ne serai content que lorsque j'aurai un mètre au sol c'est à dire pas souvent wink.png

moi c'est différent (ou pire...) je trouve qu'il en manque toujours 1 m...tongue_smilie.gif et pourtant on est pas les plus mal lotis !wink.png

j'ai entendu aussi MF74. Si on regarde les cumuls de Arpège et même de wrf nmm 0.05 d'ici à jeudi; difficile de dire que les 30 cm n'y seront pas à 1000 m. D'autant plus qu'avec les températures bien fraiches qui vont perdurer dans les vallées, 1mm d'eau fera entre 2 et 3 cm de neige fraîche.

Quand au redoux, la tendance est là. Mais pour l'intensité et le caractère destructeur, mon avis est d'attendre un peu que tout se cale d'ici quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est différent (ou pire...) je trouve qu'il en manque toujours 1 m...tongue_smilie.gif et pourtant on est pas les plus mal lotis !wink.png

j'ai entendu aussi MF74. Si on regarde les cumuls de Arpège et même de wrf nmm 0.05 d'ici à jeudi; difficile de dire que les 30 cm n'y seront pas à 1000 m. D'autant plus qu'avec les températures bien fraiches qui vont perdurer dans les vallées, 1mm d'eau fera entre 2 et 3 cm de neige fraîche.

Quand au redoux, la tendance est là. Mais pour l'intensité et le caractère destructeur, mon avis est d'attendre un peu que tout se cale d'ici quelques jours...

30 cm tu me sembles bien optimiste en tout cas sur Chamonix j'en doute, si on a 15 ce sera déjà bien. Par ailleurs le tassement est assez fort je trouve malgré des températures qui restent bien négatives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

30 cm tu me sembles bien optimiste en tout cas sur Chamonix j'en doute, si on a 15 ce sera déjà bien. Par ailleurs le tassement est assez fort je trouve malgré des températures qui restent bien négatives

Salut Pierre ,Combien au sol à Cham ce soir malgré ce fort tassement ?

Sinon ces prévisions me paraissent aussi bien optimistes , déjà la moitie serait pas mal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre ,

Combien au sol à Cham ce soir malgré ce fort tassement ?

Sinon ces prévisions me paraissent aussi bien optimistes , déjà la moitie serait pas mal .

Bonjour Eric,

en effet, vu de ce soir, seul wrf NMM0,05 maintient des cumuls conséquents d'ici à jeudi. Arpège a bien diminué les précipitations. Je suis sûr que même MF74 reverra à la baisse les quantités. Quand au redoux de la fin de semaine, toujours présent mais sera t-il pluvieux ? A voir dans les jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Peu de RR pour ce lundi et demain selon les différents modèles

Temps froid jusqu'à jeudi puis redoux de plus en plus sec (GEFS) mais redous moins fort que projeté hier.

Cep semble plus doux que GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...