Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Beau potentiel pour les massifs internes, par contre pour les pré Alpes et surtout pour le Vercors, on va troquer les skis contre masque et tuba sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Météo France sur son site est plus optimiste pour le redoux à venir avec un iso au plus haut à 2000 et seulement quelques heures pour le Sud savoie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Beau potentiel pour les massifs internes, par contre pour les pré Alpes et surtout pour le Vercors, on va troquer les skis contre masque et tuba [/img]

Il vaut mieux ne pas en parler... et oublier... Plus les échéances approchent, pire c'est... et même la semaine prochaine parait vraiment pas top...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cdm 74 pour jeudi :

Pluie des le début de matinée , sur Prealpes neige 700/800 puis 1300/1500 ( rapidement 1800/2000 pour cdm 73 ) mi journee , neige mouillee jusque 1700/1800.

En massif internes sur Châmonix , neige 600/700 remontant vers 1000/1200 (1500 pour 73 ) , neige lourde jusque 1500/1600 .

30/40 à 2000 Chablais /Aravis et et 20 cm de neige lourde vers 1000 m dans le Mont Blanc .

Vendredi perturbé jusqu'en début d après midi , LPN 1400 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux ne pas en parler... et oublier... Plus les échéances approchent, pire c'est... et même la semaine prochaine parait vraiment pas top...

Sur Arpege la prévision pour cette fin de semaine n'est pas super sur le Vercors mais on peut voir que le début de la perturbation passera en neige puis la pluie prendra le relais mais pour relativement peu de temps puisque les précipitations cesseront dans la soirée. Pensez vous que cela pourrait être proche de la réalité et permettrai donc au Vercors de garder les stations ouvertes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cdm 74 pour jeudi :

Pluie des le début de matinée , sur Prealpes neige 700/800 puis 1300/1500 ( rapidement 1800/2000 pour cdm 73 ) mi journee , neige mouillee jusque 1700/1800.

En massif internes sur Châmonix , neige 600/700 remontant vers 1000/1200 (1500 pour 73 ) , neige lourde jusque 1500/1600 .

30/40 à 2000 Chablais /Aravis et et 20 cm de neige lourde vers 1000 m dans le Mont Blanc .

Vendredi perturbé jusqu'en début d après midi , LPN 1400 .

MF38: LPN rapidement vers 2000/2200m sur Vercors Chartreuse Belledonne Jeudi matin mais eux aussi voient une LPN à 1500m Vendredi pendant que GFS voit un iso zero à 2400m ce jour ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dite moi j'hésite à partir à Auris en Oisans 1600m ce week-end est ce que la pluie prendra le relais Jeudi et Vendredi ? Merci pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Dite moi j'hésite à partir à Auris en Oisans 1600m ce week-end est ce que la pluie prendra le relais Jeudi et Vendredi ? Merci pour vos réponses [/img]

D'après GFS c'est ce qu'il se passerait mais je dirais comme Tom,MF ne dit pas la même chose pour vendredi...

http://www.meteociel.fr/previsions/13204/auris.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS c'est ce qu'il se passerait mais je dirais comme Tom,MF ne dit pas la même chose pour vendredi...

http://www.meteociel.fr/previsions/13204/auris.htm

J'ai regardé Météociel mais Ça ne correspond pas car l'altitude sur le site est à 1295m au lieu de 1600m pour Auris , j'ai regardé également MétéoFrance d'après eux Jeudi et Vendredi sous la neige , d'après vous neige ou pluie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

MF38: LPN rapidement vers 2000/2200m sur Vercors Chartreuse Belledonne Jeudi matin mais eux aussi voient une LPN à 1500m Vendredi pendant que GFS voit un iso zero à 2400m ce jour ...

Sauf que MF n'utilise pas WRF. Arpege suggère un iso à 1700-2000 pour Vendredi. Donc dans certaines vallées la LPN à 1500 est crédible.

Sinon pour Auris en Oisans Agathois, va quand même falloir qu'il rentre le redoux dans le coin. Alors pourquoi pas tout en neige à 1650 mètres là-haut ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que MF n'utilise pas WRF. Arpege suggère un iso à 1700-2000 pour Vendredi. Donc dans certaines vallées la LPN à 1500 est crédible.

Sinon pour Auris en Oisans Agathois, va quand même falloir qu'il rentre le redoux dans le coin. Alors pourquoi pas tout en neige à 1650 mètres là-haut ?

Sérieux , tout en neige à Auris je l'espère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> merci pour ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> . Je surveillerai la webcam Jeudi et Vendredi car ça pourrait donner de gros cumul de neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

J'ai regardé Météociel mais Ça ne correspond pas car l'altitude sur le site est à 1295m au lieu de 1600m pour Auris , j'ai regardé également MétéoFrance d'après eux Jeudi et Vendredi sous la neige , d'après vous neige ou pluie ?

Ben en bas de la page il y a :"localisation Auris,longitude,latitude et altitude:1600 m",pourtant.

A suivre comme dit Metbéziers (salut),à voir si le redoux atteindra la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour ce qui est Chablais et Aravis je pense que la LPN devrait remonter vers 1900/2000, selon GFS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé Météociel mais Ça ne correspond pas car l'altitude sur le site est à 1295m au lieu de 1600m pour Auris , j'ai regardé également MétéoFrance d'après eux Jeudi et Vendredi sous la neige , d'après vous neige ou pluie ?

Sauf que MF n'utilise pas WRF. Arpege suggère un iso à 1700-2000 pour Vendredi. Donc dans certaines vallées la LPN à 1500 est crédible.

Sinon pour Auris en Oisans Agathois, va quand même falloir qu'il rentre le redoux dans le coin. Alors pourquoi pas tout en neige à 1650 mètres là-haut ?

Franchement quand je regarde les modèles (GFS 12z / Arpège / le CEP, ....) , avec un Iso à 2200/2500m vendredi (GFS, Aprège), une T850Hpa de 4-5°C (GFS, Arpège, le CEP), si on ne voit pas la pluie à Auris (et à l'Alpe, et sans doute même vers 2000m), c'est un miracle.

Si on regarde en précision avec Arpège 0.1 et GFS 0.25, pour jeudi l'advection douce est très puissante, (6-8°C @ 850Hpa), mais effectivement des lacs d'air froids semblent résister (vers 2°C@850Hpa, donc LPN vers 1500m, sans compter les lacs d'air froids des vallées) jusqu'en soirée... Dont un sur l'Oisans (mais pas en Tarentaise: modélisation pas assez fine ? En général la Tarentaise résiste bien mieux...). Mais ça se joue à pas grand chose.

Pour vendredi tout est plus clair, les lac d'air froid, c'est fini. La masse d'air est homogène est bien douce....

Et l'Oisans prend les redoux, ce n'est pas la Tarentaise. et même la Tarentaise vu la situation je ne vois pas trop comment elle pourrait ne pas y couper... Peut etre Val d'Isère et encore.

Seule la Haute Savoie pourrait bien s'en tirer, elle reste un peu plus à la marge...

Heureusement ça reste humide pour la suite et de plus en plus frais, et avec un très bon potentiel pour le début de semaine prochaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le redoux est moins prononcé sur cep que sur Gfs

Pour cedski pour le 74 l'iOS est vu à 2200m par Gfs quand même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège modélise un petit effet de foehn derrière le Lautaret. Justement ça m'intrigue et je ne sais pas ce que ça vaut comme modélisation.

Après le flux est vraiment plein ouest donc ce n'est pas aberrant....

(et sinon le foehn, c'est mauvais).

Sinon en général la vallée de la Guisane résiste très bien au redoux. Ceci dit cette fois la un retour frais de lombarde semble bel et bien exclu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux est moins prononcé sur cep que sur Gfs

Pour cedski pour le 74 l'iOS est vu à 2200m par Gfs quand même....

Oui ben c'est toujours mieux que 2500m... [/img] Bien pour ça que j'ai dit "un peu" mieux. Ils ne sont quand même pas loin du plus frais alors un petit décalage au dernier moment (c'est du déjà vu...).

Enfin pour l'Isère c'est plié en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pas commun de voir des iso 0°C aussi élevés une première quinzaine de janvier (jusqu'à 3400m sur le Mercantour... p><p> Les massifs intérieurs devraient

La première salve de RR arrivant jeudi, la casse devrait être limitée sur les massifs intérieurs, avec une bonne couche de poudre avant la pluie...

Cela dit, bon lessivage pour tous sous les 2000m ' alt='> Cela dit, bon lessivage pour tous sous les 2000m '>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour la Chartreuse on va partir d'environ 45 cm au Col de Porte jeudi fin de nuit ( 28 cm ce soir ) , çà pourrait suffire au final pour passer jeudi/vendredi , samedi ( pas encore bien cerne ) s'annonçérait assez ensoleillé donc pas ou peu de fonte vu qu'on est sur un versant Nord !

A suivre sur le topic Suivi Alpes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les précipitations pour vendredi sont en train de disparaitre, le redoux devrait être sec et non numide, ou alors dans une moindre mesure, c'est une bonne nouvelle.

Pour jeudi, on reste sur des cumuls importants dans les massifs internes, 40cm possible dés 1800m, 50cm au dessus de 2200m.

Pour vendredi, l'ISO 0°C devrait tourner aux alentours des 2000m, sur GFS,les autres modèles, c'est plutôt, 1700/1800m.

A noter quelques averses de neige aujourd'hui en seconde partie d'après-midi, 5cm à 1000m en Tarentaise.

La semaine s'annonce plus froid et prometteuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Très belle perturbation à suivre jeudi avec toujours ce gros écart dans le redoux. GFS avec neige à 2000 mètres et CEP la voit plutôt à 1500 m.

MétéoSuisse qui suit le modèle européen voyait la neige à 1500 mètres hier mais la rabaisse dans son bulletin de ce matin à 1400 m. Je suis stupéfait comment Sion (480 m) en Valais a résisté au redoux avec des flocons tous les jours depuis lundi !

Les lacs d'air froid vont jouer un rôle important demain et c'est très bon pour vallées intérieures Alpines, Val d'Isère/tignes vont se gaver avec à la clé un gros risque d'avalanche. Peut être la moyenne vallée de la Tarentaise va résisté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Je ne suis pas assez réactif ..........MétéoSuisse vient de réactuliser :

Jeudi

Temps couvert. Précipitations gagnant rapidement l'ensemble des région en cours de matinée. Dans l'après-midi, précipitations fréquentes et parfois abondantes, notamment sur les reliefs du Chablais, des Préalpes et le Jura vaudois. Limite pluie-neige vers 700 mètres au début, s'élevant rapidement vers 1400 mètres. En Valais, neige en plaine une bonne partie de la journée, remontant vers 1400 mètres en fin d'après-midi. En soirée, précipitations s'estompant à partir de l'ouest. Température en plaine : minimum +2°, -2° en Valais, maximum 7°, 2° en Valais. Température à 2000 m : -2°. En montagne, vent de secteur ouest fort à tempétueux. En plaine au nord des Alpes, vent du sud-ouest à ouest modéré à fort avec des rafales tempétueuses sur le nord du Jura et l'Ajoie.

La neige resterait quasi toute la journée en plaine en Valais Central, un signe qu'il croit au redoux tardif en vallée intérieures Alpines.

A suivre le GFS de 6h........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez réactif ..........MétéoSuisse vient de réactuliser :

Jeudi

Temps couvert. Précipitations gagnant rapidement l'ensemble des région en cours de matinée. Dans l'après-midi, précipitations fréquentes et parfois abondantes, notamment sur les reliefs du Chablais, des Préalpes et le Jura vaudois. Limite pluie-neige vers 700 mètres au début, s'élevant rapidement vers 1400 mètres. En Valais, neige en plaine une bonne partie de la journée, remontant vers 1400 mètres en fin d'après-midi. En soirée, précipitations s'estompant à partir de l'ouest. Température en plaine : minimum +2°, -2° en Valais, maximum 7°, 2° en Valais. Température à 2000 m : -2°. En montagne, vent de secteur ouest fort à tempétueux. En plaine au nord des Alpes, vent du sud-ouest à ouest modéré à fort avec des rafales tempétueuses sur le nord du Jura et l'Ajoie.

La neige resterait quasi toute la journée en plaine en Valais Central, un signe qu'il croit au redoux tardif en vallée intérieures Alpines.

A suivre le GFS de 6h........

Il pourrait donc en être de même dans la vallée de Vallorcine ainsi que dans la vallée de Chamonix, en espérant que le passage sous forme de pluie soit le plus restreint possible je parle bien sur pour le fond de vallée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Il pourrait donc en être de même dans la vallée de Vallorcine ainsi que dans la vallée de Chamonix, en espérant que le passage sous forme de pluie soit le plus restreint possible je parle bien sur pour le fond de vallée

Pour Vallorcine, la neige va résister longtemps, Cham moins sûr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...