valentin26 Posté(e) 14 février 2016 Partager Posté(e) 14 février 2016 Bah 10 à 20 cm au dessus de 400/900 on en est très très loin.... Au mieux à 1000/1100 m on a du avoisiner les 5 cm (et encore, plutot 3), et on est tres vite redescendu à "des traces" de neige humide. Mon jardin est quasi tout vert. Résultat, aujourd'hui, il n'y a que des traces de neige au sol à 1000m et les arbres n'ont pas l'air chargé jusqu'aux sommets. Il a donc du pleuvoir bien haut. J'irai ptet voir ce qu'il en est sur les pistes demain... J'attendrai encore un peu pour tenter un moucherotte (il est impensable que je ne le fasse pas une fois à ski cette année! quitte à rider les cailloux!) Disons que ça a été inégal sur le massif alors. J'étais du côté Sud des plateaux (Vassieux/Rousset), il y avait 5 cm dès 700 m, et en forêt a 1200 m les 20 cm de fraîche devait y être. Par contre je sais pas ce qu'il en reste aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lindeneigeable Posté(e) 16 février 2016 Partager Posté(e) 16 février 2016 Petits débordements neigeux sur la frontière italienne ce matin. Wrf et arpège ont vu juste, pour l'écriture d est gfs s est trompé par excès d optimisme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 16 février 2016 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 16 février 2016 On n'a pas entendu les sudistes s'en émouvoir mais ce potentiel à retour d'est s'est bel et bien évaporé au fil des runs. Il revient parfois sur les modélisations, à LT mais plus aujourd'hui... année noire pour les AS. Le NO perturbé pourrait faire son retour la semaine prochaine et contenter une fois de plus les AN. Sacrée récurrence si c'est le cas. Les Pyrénées ne sont pas à la fête non plus cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 16 février 2016 Partager Posté(e) 16 février 2016 Il faudra surveiller la perturbation qui atteindra la région vendredi en matinée. Elle pourrait poser problème temporairement pour les monter et descente des stations (neige possible en plaine). Par la suite, c'est bien un flux de nord-ouest qui se mettrait en place dès lundi, bénéfique pour les Savoies et Jura voisin. La saison pourrait finalement très bien se terminer à la vue de décembre dernier très sec ou on aurait pas parier un tel enneigement actuel. Les conditions sont excellentes et le coup de froid actuel stabilise le manteau neigeux. Entre 1.50m et 2.50m à Avoriaz ce weekd-end. Dommage que le mauvais gâche le plaisir de la glisse. En éspérant y retourner ce week-end si le temps le permet, je posterait également quelques photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 16 février 2016 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 16 février 2016 On n'a pas entendu les sudistes s'en émouvoir mais ce potentiel à retour d'est s'est bel et bien évaporé au fil des runs. Il revient parfois sur les modélisations, à LT mais plus aujourd'hui... année noire pour les AS. Le NO perturbé pourrait faire son retour la semaine prochaine et contenter une fois de plus les AN. Sacrée récurrence si c'est le cas. Les Pyrénées ne sont pas à la fête non plus cet hiver. Le peu de sudistes présents sur les topics des Alpes fait le deuil de cet hiver (enfin, hiver...) calamiteux... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> La saison est fichue on a plus rien à espérer.Riki58 : quand je lis "bénéfique" ça me fait sauter... Si tu trouves que les couches de neige sont faibles dans le 73, viens dans le 04/06 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> et là tu verras de vraies quantités faiblardes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 16 février 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 16 février 2016 Le peu de sudistes présents sur les topics des Alpes fait le deuil de cet hiver (enfin, hiver...) calamiteux... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> La saison est fichue on a plus rien à espérer. Riki58 : quand je lis "bénéfique" ça me fait sauter... Si tu trouves que les couches de neige sont faibles dans le 73, viens dans le 04/06 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> et là tu verras de vraies quantités faiblardes. Suffit d'aller dans le Vercors ou Chartreuse à basse altitude... Le Vercors souffre autant que le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 16 février 2016 Bernis Partager Posté(e) 16 février 2016 Différence notable en GFS et CEP ce soir avec pour ce dernier le retour de la neige en force pour les Alpes du Nord dès Lundi contrairement à GFS qui reste plutôt anticyclonique . Depuis hier GFS se rapproche de CEP petit à petit mais ça reste laborieux . UKMO suit de prêt CEP. Je vais surveiller ça de très prêt puisque je pars à Auris en Oisans Vendredi jusqu'à Samedi 27 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 16 février 2016 Partager Posté(e) 16 février 2016 Clément, Ailleurs je ne sais pas mais sur le nord05, c'est bon voire très bon Il est vrai nous sommes habitués à plus de confort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyss Posté(e) 17 février 2016 Saint Nizier du Moucherotte 1100 m Partager Posté(e) 17 février 2016 Suffit d'aller dans le Vercors ou Chartreuse à basse altitude... Le Vercors souffre autant que le sud. Je ne te le fais pas dire... Dans le Vercors, il n'y a pas eu d'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 17 février 2016 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 17 février 2016 Neiges oui effectivement mais je pense pas qu'au briançonnais je pense aux AS en général /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />. Les Prealpes ont aussi souffert je n'ai jamais dit le contraire, on se calme! Elles ont même souffert un peu plus. Ce qui est cependant marquant dans le Sud, c'est tout simplement l'absence totale et précipitations (pluie et neige confondues). Or, dans les Prealpes il a quand même neigé et plu (même si la neige a été rapidement balayée par les redoux, on est d'accord). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 17 février 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 17 février 2016 Neiges oui effectivement mais je pense pas qu'au briançonnais je pense aux AS en général /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />. Les Prealpes ont aussi souffert je n'ai jamais dit le contraire, on se calme! Elles ont même souffert un peu plus. Ce qui est cependant marquant dans le Sud, c'est tout simplement l'absence totale et précipitations (pluie et neige confondues). Or, dans les Prealpes il a quand même neigé et plu (même si la neige a été rapidement balayée par les redoux, on est d'accord). C'est juste ton petit laïus sur le terme bénéfique... Déjà Riki n'a jamais dit que les quantités étaient faiblardes dans les Préalpes mais surtout oui, une belle chute de neige serait éminemment bénéfique pour les Prealpes de l'ouest. Ici Les Haberes n'ont toujours pas réouvert malgré les 20-30cm de vendredi... Rincés par la pluie samedi. Bref, on va pas faire un concours de miséreux ^^ c'est pas plus utile que le concours de celui qui en a le plus... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 17 février 2016 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 17 février 2016 Sinon GFS se range derrières les européens pour lundi-jeudi prochain A voir les quantités mais la c'est ONO frais donc la LPN pourrait être basse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 18 février 2016 Douvaine (74) Partager Posté(e) 18 février 2016 Impressionnante douceur et altitude de l'iso zéro modélisés pour la journée de dimanche, sûr qu'avec ça on n'aura pas froid sur les pistes (avec mon ski club on va commencer à s'attaquer aux grandes et hautes stations de la Tarentaise ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 19 février 2016 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 19 février 2016 Après le coup de chaleur exceptionnel en altitude du 1er février, une nouvelle poussée de douceur extrême est prévue dimanche avec un iso 0°C vers 3500m (Arpège le voit jusqu'à 4200m sur le piémont italien !): J'aime bien la tête de la carte: Comme la dernière fois, à l'origine une masse d'air chaude et chargé d'humidité remonte de l'Atlantique: Puis fusionne avec une masse d'air extrêmement sèche du Maghreb (5% d'HR vers 5000m): Résultat en partant d'environ -30°C à 500hPa sous cette goutte froide... ..on se retrouve autour des -15°c à 500hPa, exceptionnel en cette saison Jusqu'à 12/14°C prévu à 850hPa, ça va être agréable pour le ski mais grosse fonte en vue sur les versants ensoleillés avec le soleil de fin février (en plus avec la pluie jusqu'à 1800m samedi...) Pour la suite c'est pas le déluge de prévu (on tourne à 20/30mm max à 10j sur la plupart des modèles): Et pas de "grosse" douceur à prévoir, même si la moyenne tourne autour de 0°C à 850hPa ce qui reste doux en cette saison (diagrammes pris au dessus de chez moi): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre74 Posté(e) 20 février 2016 Chamonix Partager Posté(e) 20 février 2016 quelques flocons actuellement sur Chamonix tn -8.2 qu'en sera t il de la semaine prochaine à 1000 m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 février 2016 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Auteur Partager Posté(e) 21 février 2016 Il faut quand même le faire, quand une dorsale parvient enfin à s'élever sur l'atlantique, ça ne nous est pas favorable, c'est même cauchemardesque: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 21 février 2016 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 21 février 2016 Demain MF 38 place une LPN > 2400 m en début de journée puis 2000 m à la mi journée avec des pluies généralisées ( 20 mm en montagne, voir + en Oisans par ex. ) puis 1500 m en soirée en fin de pertu 12 °c vers 1000m , vent de sud (bien entendu) faible le matin se renforçant en cours de journée (pointe 40/50 k/h Nord Isère) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 21 février 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 21 février 2016 Sous 1300m, ça va encore être le retour au vert cette semaine si on suit gfs... C'est pas 25cm qui vont tenir d'ici le retour du frais en fin de semaine... Désespérant cette année.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOGO45 Posté(e) 21 février 2016 Partager Posté(e) 21 février 2016 En tout cas les massifs de l'est pourraient bien être sauvé par un retour d'est digne de ce nom en début de semaine prochaine ! On y est pas encore même si la probabilité est assez forte mais le dernier run GFS est magistral ! Le genre de situation qui peut facilement donner 3m en haute maurienne et dans l'est du Queyras... Voir plus localement. A suivre mais moi qui suis bonneval sur arc je suis bien content Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 21 février 2016 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 21 février 2016 En tout cas les massifs de l'est pourraient bien être sauvé par un retour d'est digne de ce nom en début de semaine prochaine ! On y est pas encore même si la probabilité est assez forte mais le dernier run GFS est magistral ! Le genre de situation qui peut facilement donner 3m en haute maurienne et dans l'est du Queyras... Voir plus localement. A suivre mais moi qui suis bonneval sur arc je suis bien content En effet gros potentiel, environ 200mm en 36h d'après les prévis Météociel sur la crête frontière du 73/05 entre vendredi et lundi prochain, avec de très fortes intensité sur la journée de lundi: A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 22 février 2016 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 22 février 2016 C'est d'un calme ici Pourtant avec ce genre de modélisation à retour d'est ça devrait bouger un peu plus... C'est si dur que ça cette hiver? Vraiment bonne possibilité pour hautes maurienne et queyras voir même plus au nord étant donné l enfoncement de la pertu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 22 février 2016 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 22 février 2016 C'est d'un calme ici Pourtant avec ce genre de modélisation à retour d'est ça devrait bouger un peu plus... C'est si dur que ça cette hiver? Vraiment bonne possibilité pour hautes maurienne et queyras voir même plus au nord étant donné l enfoncement de la pertu C'est tellement la dèche dans les AS cette année que les sudistes attendront l'avant-veille pour y croire... et je les comprends. C'est encore loin, un décalage de la dépression plus au sud, et c'est plus la même histoire. Du tout bon uniquement pour les Pyrénées dans ce cas-là (PO en particulier), et ça s'est vu maintes fois. Aujourd'hui GFS et CEP la voient glisser jusqu'au golfe de Gênes et même remonter sur l'Europe centrale, situation idéale en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOGO45 Posté(e) 22 février 2016 Partager Posté(e) 22 février 2016 Bon aller on y crois Presque 20 runs déjà qu'un retour d'est est modélisé. L'échéance est maintenant autour de 120h et à peu près toutes les parturbations GEFS sont d'accord de même pour les modèles principaux. Reste à voir les cumuls : plus dans les 50 cm ou alors les 2-3m ? A mon avis on sera entre les 2, en effet l'épisode semble relativement bref. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOGO45 Posté(e) 22 février 2016 Partager Posté(e) 22 février 2016 Fin 2008, un épisode donne environs 4m de neige sur le Queyras ! Voilà la situation modélisé : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=15&mois=12&annee=2008&heure=12&archive=1&mode=2&ech=6&runpara=0&carte=0 Le Week End prochain, voilà ce qui est modélisé : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=126&mode=2 Le potentiel est donc énorme. En tout cas je croise les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 23 février 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 23 février 2016 Il n'y a rien de plus complexe à prévoir qu'un retour d'Est. Un déplacement d'une petite centaine de km de la goutte froide et on peut passer de 1 mètre de neige à rien du tout. Ces gouttes froides méditerranéennes sont particulièrement capricieuses alors ça va être difficile d'avoir une visibilité avant vendredi concernant ce potentiel retour d'Est. La bonne nouvelle quasi-assurée c'est l'arrivée d'un air froid pour la saison à partir de Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés