Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Je viens ajouter ma pierre a l'édifice.

Malgré ces cartes de précipitations pour le moins "alléchantes" on note, malgré des cisaillements trés prononcés et les forcages mis en jeu, une instabilité que je juge comme "vraiment faible" a l'ouest et au nord d'une ligne Noirmoitier redon-chateaubriant, et au sud un air que trés modérément instable. On aura un air bien plus instable en redescendant sur l'aquitaine et poitou charentes, peut etre ensuite en remontant vers l'est des pays de loire en fin de nuit.

Je m'explique, facteurs instables par facteurs instables :

- MUCAPE : Vraiment faible, particuliérement quand on monte au nord de la loire, avec même parfois un Li positif et ce même en fin de nuit ; on notera une MUCAPE comprise entre 500 et 1000 J/Kg. Celà diverge selon les modéles et voire même selon les mailles. Au sud c'est légérement mieux avec un MULi descendant jusque -2 a -4 et une MUCAPE comprise entre 1000 a 1500 J/Kg. Je ne parle que pour le centre ouest car ces valeurs seraient plus fortes en allant sur l'aquitaine (avec en prime une CAPE au sol restant elevée toute la nuit) mais ce potentiel vers chez moi ne serai peut etre pas super bien utilisé.

- Thompson Indice : Indice que je trouve trés représentatif des zones a risque en général, compris entre 30 et 45 du nord ouest au centre du centre ouest. La "branche" de TI la plus élevée devrait prendre une trajectoire Bordeaux-Tour ou Bordeaux-Laval et ca devrait être a l'ouest direct de cette branche que les orages seront les plus violents

- Theta'w, TPE et eau précipitables : facteurs de chaleur et d'humidité dans l'atmosphére (si l'air est tropical en gros). On notera en cours de nuit une brance d'eau précipitable rentrant par le 17/85 pour ensuite remonter en normandie. Ailleur l'eau précipitable sera comprise entre 35 et 40/42.

Les TPE restent faibles a modérées, trés localement supérieure a 50 mais en général autour de 45. Les Thêta'w seront eux modérés a forts (pour la région) avec trés localement des pointes a 19/20 (contre 21 a 22 en aquitaine) mais en général resteront comprises entre 16 et 18.

- Les cisaillements seront plus forts sur les cotes et sur la bretagne (je rentre pas dans le detail)

En bref, on peut attendre un gros MCS en nuit se formant sur les cantabriques et le golfe de gascogne et remontant sur l'ouest et le nord ouest avec a l'ouest d'une ligne St Nazaire-Redon un simple passage pluvio orageux et a l'est de cette ligne une vraie offensive orageuse. On devrait avoir une zone où le risque serait le plus forts entre les Sables d'Olonne et Laval en gros. Cependant il n'est pas impossible d'avoir un décalage a l'est, avec une ligne La Rochelle-Tours si le MCS vient a se former plus a l'est. Sous ces orages on aura comme a l'habitude une bonne bourrasque a l'avant comprise entre 70 et 90km/h, un risque de grosse grêle relativement faible, un risque tourbillonaire présent sur la cote et un risque de grosses lames d'eau élevée, principalement sur le 85 et le nord 17.

A ce propos, on notera quand même sur une ligne Bordeaux-Poitiers, a priori en "marge" de ce systéme, un risque trés local et diffus d'orages. Ces derniers cependant pourraient être rendus forts par des lames d'eau trés fortes et fortes rafales convectives. (ces orages pourraient se greffer sur une convergence au passage de l'anomalie, et ce peut être créer une grosse ligne de grain gréligéne en périférie du MCS).

A suivre. default_flowers.gif

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

effectivement, si ça arrive comme pour 11 juillet 2010, je n'avais pas dormi de la nuit (ça faisait longtemps que je n'avais eu d'orages pareils default_scared.gif )

Résultat : plus de 3 heures d'orages intensif, l'eau était passé par une fenêtre, de la grêle, le jardin dévasté et la foudre était tombée sur le toit d'une maison de la commune (heureusement située juste à côté de la caserne des pompiers !)

Effectivement, le potentiel est énorme quand on voit les deux situes :

11 juillet 2010 :

mini_565546gfs2010071106618.png

11 juillet 2011 :

mini_980645gfs618.png

On obtient un décalage ouest-est suivant les modèles :

Morbihan pour WRF-ARW 12km :

189922wrfarwFr24rain.png

Nord Vendée et loire-atlantique pour WRF-NMM 12km :

916128wrfFr24rain.png

Sud Vendée, Nord Charente-maritime,Deux-sevres pour WRF-NMM 25km :

254007wrfFr30rain.png

Enfin la première situe intéressante du mois de juillet, en attendant les derniers runs.

A suivre.

Bonjour,

effectivement, si ça arrive comme pour 11 juillet 2010, je n'avais pas dormi de la nuit (ça faisait longtemps que je n'avais eu d'orages pareils default_scared.gif )

Résultat : plus de 3 heures d'orages intensif, l'eau était passé par une fenêtre, de la grêle, le jardin dévasté et la foudre était tombée sur le toit d'une maison de la commune (heureusement située juste à côté de la caserne des pompiers !)

Effectivement, le potentiel est énorme quand on voit les deux situes :

11 juillet 2010 :

mini_565546gfs2010071106618.png

11 juillet 2011 :

mini_980645gfs618.png

On obtient un décalage ouest-est suivant les modèles :

Morbihan pour WRF-ARW 12km :

189922wrfarwFr24rain.png

Nord Vendée et loire-atlantique pour WRF-NMM 12km :

916128wrfFr24rain.png

Sud Vendée, Nord Charente-maritime,Deux-sevres pour WRF-NMM 25km :

254007wrfFr30rain.png

Enfin la première situe intéressante du mois de juillet, en attendant les derniers runs.

A suivre.

Les modèles que tu utilises sont ceux de ce matin et depuis la situation a changé et GFS 12z représente bien ce qui va ce passer:18-574iil4_mini.png

L'axe des précipitations les plus forte se trouve sur une ligne La roche sur Yon-Le mans.

C'est sous cet axe qu'on trouvera les orages les plus violent (voir le post de Kikoubordo)

On retrouve cet axe sur :

WRF 24 km et 8 km

WRF 0.05 km (quoique un peu plus à l'ouest)

WRF 0.08 km

GFS

Pour les autres modèles, les maille sont trop large ou il n'ont pas été actualisé récemment.

Les modèles que tu utilises sont ceux de ce matin et depuis la situation a changé et GFS 12z représente bien ce qui va ce passer:

18-574iil4_mini.png

L'axe des précipitations les plus forte se trouve sur une ligne La roche sur Yon-Le mans.

C'est sous cet axe qu'on trouvera les orages les plus violent (voir le post de Kikoubordo)

WRF 24 km et 8 km

WRF 0.08 km

GFS

Pour les autres modèles, les maille sont trop large ou il n'ont pas été actualisé récemment.

Attention, je suis peut etre dans le faux ben ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si ca fait plaisir de voir que tu tiens entiérement compte de mon analyse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et voilà c'est le bled que je retrouvais plus :lol : Le Mans. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, GFS confirme aussi que pour le nord aquitaine on peut avoir quelque chose (pour faire dans le local) et change pas trop trop pour le centre ouest, peut etre meilleur pour le poitou-charentes/85 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles que tu utilises sont ceux de ce matin et depuis la situation a changé et GFS 12z représente bien ce qui va ce passer:

18-574iil4_mini.png

WRF 24 km et 8 km

WRF 0.08 km

GFS

Bonjour! Donc si je comprend bien une bonne partie de la région serait touché assez tôt demain. Je suis surpris de voir que MF n'est pas émis d'alerte orange pour ses orages. Keraunos, espace meteo, LCM l'on fait mais pas MF??

Bonjour! Donc si je comprend bien une bonne partie de la région serait touché assez tôt demain. Je suis surpris de voir que MF n'est pas émis d'alerte orange pour ses orages. Keraunos, espace meteo, LCM l'on fait mais pas MF??

Météo France est l'organisme national de Météorologie et ne peut pas se permettre de lancer des alertes orange comme ça sans être sur. La prévision d'orage est très difficile et tous se joue pratiquement en live contrairement à la neige ou aux épisodes de fortes précipitations.Je pense donc que Météo France lancera une alerte orange quand ils seront sur qu'il y aura un risque c'est à dire très peu de temps avant le début du phénomène

Fin du HS

Vous savez, là je vois juste la possibilité de la formation d'un gros MCS mais plutot classique. C'est une situation sans violences particuliéres non plus (risque de grêle pas comparable a la derniére vigi orange orage - le risque de rafale >100km/h semble inexistant - les lames d'eau devraient pas dépasser les 30mm). A partir de ce moment là y'a aucune vigilance a mettre. Moi je vois l'épisode a venir comme ca aprés...

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Je rajoute une carte venant du modele wrf 4km issue du site meteo64, ce modèle est plutot fiable et qui lui voit les précipitation aussi plus à l'est.

578555d01precip20syn.png

En tout cas, merci de vos analyse bien complète et merci à kikou de venir faire un tour sur notre topic pour amener ses prévis.

Cette dégradation n'a pas l'air bien méchante si on regarde les modèles, nettement moins explosif que la dernière vague orageuse; n'étant pas sur mon pc je ne ferais pas d'analyse, mais je pense que quelques beaux orages pourront se produire à l'Est de la zone maussade demain après-midi 86 et 72, quelques bonnes pluies ailleurs avec de rares orages à mon sens.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

la derniere sortie sortie du wrf 4km de meteo 64 voit le passe sur les cotes 85 et 17 continuant son chemin sur nord 79 et 49 37, avec autour des cellules qui prendront naissance.

253997d01precip15syn.png

Court répit à prévoir pour demain et vendredi, avec le retour provisoire des HP par l'atlantique, un temps bien ensoleillé devrait se mettre en place (plus généreusement en se rapprochant des côtes jeudi).

Côté mercure, ce ne devrait pas être l'extase avec des moyennes en dessous des normales saisonnières (grossièrement comprises entre 21 et 23°C du Nord au Sud des départements du CO), accompagné d'un vent de dominante N/NO qui selon son intensité pourrait renforcer la sensation de fraicheur.

Puis, avec l'arrivée d'une goutte froide se positionnant sur les îles Britaniques dès samedi, le week-end s'annonce triste et perturbé, avec des températures bien fraiches pour la saison et des précipitations plus ou moins importantes selon les départements(au grand désespoir des vacanciers venus chercher le soleil et la chaleur default_crying.gif )

Le temps va enfin s'agiter un peu sur notre région et surtout on va enfin avoir de l'eau, ce qui n'est pas un mal après ce début d'année anormalement sèche sur la région.

Par contre très mauvaise nouvelle pour les vacanciers présent en ce moment sur la région et ses littoraux.

Aujourd'hui dimanche journée agitée, nombreux giboulées l'après-midi pouvant localement être orageux, provoqués une chute de grêle ou grésil, de bonnes averses et de fortes rafales de vents, pas moins de 60km/h annoncés dans les terres et 70km/h à 80km/h sur la côte!

Après un très court répit lundi, une nouvelle mais cette fois forte perturbation et très active arrive par l'Ouest, MF prévois l'arrivée de précipitations abondantes (sa faisait tellement longtemps qu'il n'y en a pas eu sur la région)

en cours d'après-midi et de soirée par l'Ouest de la région, celle-ci s'accompagnerai d'un fort coup de vent, totalement inhabituel pour la saison, les rafales seront proches de 90km/h en bord de mer du 85 et 17 peut être même 100km/h sur les iles du 17! et 70 à 80km/h dans les terres du Sud de la Loire.

Je signale que la végétation d'un mois de Juillet n'est pas du tout habituée à subir de telles rafales, il risque d'y avoir de la casse.

Cette situation est assez rare en Juillet:

48-515.GIF?17-0

C'est sur certain diront se ne vaut pas les orages habituel d'été mais la au moins sa va bouger et il y en aura pour tout le monde. default_thumbup.gif

Une première salve d'averses va toucher l'Ouest dans les heures voire les minutes à venir.

A+

Effectivement, et elles se multiplient comme prévu dans les terres.Localement 50mm sont prévu par MF sur le 17 dans la nuit de lundi à mardi! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps va enfin s'agiter un peu sur notre région et surtout on va enfin avoir de l'eau, ce qui n'est pas un mal après ce début d'année anormalement sèche sur la région.

Par contre très mauvaise nouvelle pour les vacanciers présent en ce moment sur la région et ses littoraux.

Aujourd'hui dimanche journée agitée, nombreux giboulées l'après-midi pouvant localement être orageux, provoqués une chute de grêle ou grésil, de bonnes averses et de fortes rafales de vents, pas moins de 60km/h annoncés dans les terres et 70km/h à 80km/h sur la côte!

Après un très court répit lundi, une nouvelle mais cette fois forte perturbation et très active arrive par l'Ouest, MF prévois l'arrivée de précipitations abondantes (sa faisait tellement longtemps qu'il n'y en a pas eu sur la région)

en cours d'après-midi et de soirée par l'Ouest de la région, celle-ci s'accompagnerai d'un fort coup de vent, totalement inhabituel pour la saison, les rafales seront proches de 90km/h en bord de mer du 85 et 17 peut être même 100km/h sur les iles du 17! et 70 à 80km/h dans les terres du Sud de la Loire.

Je signale que la végétation d'un mois de Juillet n'est pas du tout habituée à subir de telles rafales, il risque d'y avoir de la casse.

Cette situation est assez rare en Juillet:

48-515.GIF?17-0

C'est sur certain diront se ne vaut pas les orages habituel d'été mais la au moins sa va bouger et il y en aura pour tout le monde. default_thumbup.gif

Exactement, le passage au flux de NO en nuit sera relativement violent (particuliérement sur le 33/17) avec surement quelques valeurs >100km/h relevées (Ile d'oléron, Cap Ferret...). On notera des profils tout de même instables et ce même en nuit (900 de CAPE, jusqu'a 1000 de MUCAPE tout celà mélé a un indice de soulévement inférieur a 0, descendant jusque -3), des cisaillements extrémement marqués (ATTENTION AU RISQUE DE TORNADE/TROMBE, d'ailleur a mon grand étonnement Keraunos ne s'est pas agité ce matin... On devrait taper dans le 2/4 avec risque maximal de tornade a mon avis), un risque de grêle faible mais ces orages pourraient être rendus violents pour leurs lames d'eau trés elevées (20 a 50mm en 1h, particuliérement sur le 17 et le 33) et evidemment par leurs rafales de vent (60 a 90km/h même dans les terres, puis par effet de rafales convectives p'tet plus...).

Comme tu le soulignes ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la végétation n'est pas du tout habituée a ca, et si je pousse un peu sur le sujet des pied de tomates (exemple) en saison cassent a partir de 80 a 90km/h. Donc demain & aujourd'hui tuteurez trés haut vos plantes au potager (tout du moins les plantes grimpantes a fruits) autrement ca va être un "cassage de masse" (que j'ai subit lors d'un coup de galerne sur bordeaux). On notera aussi que les arbres en cette saison ont un prise au vent 3 ou 4 fois plus forte qu'en hiver (sauf pour les persistants) donc je pense qu'une rafale a 100km/h en juillet correspond a du 140 ou 150 en hiver. default_unsure.png A méditer, en tout cas le risque de chutes d'arbre est élevé selon moi, surtout sur le médoc et la saintonge default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc au final on peut s'attendre a de trés fortes lames d'eau généralisées (20 a 70mm généralisés), des orages modérés electriquements (CAPE élevée en nuit quand même) rendus violents par leurs rafales de vents, allant de 100 a 60km/h d'ouest en est de la région, des chutes de grêles locales (mais avec les VV et les rafales si de la grêle venait a tomber ce serait extrémement violent, je pense) et un risque de phénoméne tourbillonaire local élevé. C'est une dégradation typique pour les phénoménes tourbillonaire je pense.

En tout cas, attention a partir de lundi soir et ce jusque mardi matin, en espérant le moins de dégats... default_unsure.png

Bonne journée !

PS : allez, on va avoir notre tornado outbreak a la francaise default_thumbup.gifdefault_unsure.png (humour)

La carte que tu montre poitevin demontre surtout que le centre dépressionnaire viendrait ce positionner sur nos régions comme souvent et de ce fait les vents les plus forts seront sur le sud ouest. Pas dit que ca bouge tant que ca sur le 17.

Amis de la Vienne et des landes surveillez vos pluvios cette nuit var il risque d'y avoir de forts cumuls.

Deux zones sont concernées :

-la première est le centre-ouest, plus particulièrement la Vienne et les départements limitrophes (axe de la dépression)

-la deuxième est le sud-ouest, essentiellement les Landes et les départements limitrophes

Voici trois cartes qui semblent bien s'accorder sur ce point :

WRF 4 km :

36869118072011WRF4km.png

WRF 5 km :

663415nmm18072011.png

WRF-ARW 12 km :

835204wrfarwFr6rain.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS, WRF voient entre 15 et 20 mm sur la Vendée pour demain après midi

Les autres modèles sont plus raisonnables

MF parle de pluies faibles mais temporairement plus marquées en soirée

A suivre

Changement de temps a l'échelle synoptique ces prochains jours. Une zone de hauts géopotentiels va s'étendre des Açores au nord-est de l'Europe et couper la route aux perturbations descendant dans un flux de nord-ouest depuis une dizaine de jours. L'anticyclone des Açores va pouvoir s'étendre vers le nord de l'Europe par l'intermédiaire d'une dorsale. Un temps sec, ensoleillé et assez chaud devrait se mettre en place durant cette fin de semaine.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps va devenir estival pour le week-end du chassé-croisé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les températures seront comprises entre 25 et 27°C sur la région en général, avec un soleil enfin de retour. default_cool.png

Le temps va devenir estival pour le week-end du chassé-croisé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les températures seront comprises entre 25 et 27°C sur la région en général, avec un soleil enfin de retour. default_cool.png

Effectivement, çà devrait aller crescendo sur l'ensemble du CO au niveau des températures et du beau temps jusqu'à lundi, qui pourrait d'ailleurs être la journée la plus chaude de ces 3 prochains jours, avant l'arrivée en soirée d'une nette dégradation pluvio-orageuse par le sud-ouest, nous concernant dès la nuit de lundi à mardi (voir dès mardi matin si celle-ci traine à se rapprocher de nos régions) - Cette dégration devrait de nouveau faire chutter nos températures estivalle après son passage...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vendéen pour une petite 15jours à partir de demain (La tranche / mer jusqu'au 12/08), je vais lire avec intérêt vos prévisions et posterai, via un portable, quelques infos sur le fil "observation".

A bientôt.

Vendéen pour une petite 15jours à partir de demain (La tranche / mer jusqu'au 12/08), je vais lire avec intérêt vos prévisions et posterai, via un portable, quelques infos sur le fil "observation".

A bientôt.

Content de t'avoir dans la région pour cette quinzaine rvbo, tu arrives au bon moment en plus, tu vas pouvoir profiter de ces 3 journées biens chaudes et estivalles (jusqu'à lundi inclus), puis assister avec nous à la dégradation orageuse prévue dès lundi soir (ou mardi ?)...

Bonnes vacances default_flowers.gif

Bonjour à tous,

Et moi aussi je serais vendéen pendant 15 jours lol mais j'arriverais que mardi soir chez vous j'espère voir des orages je serais aux sables d'olonne^^.

Dis donc hervé on se suit lol? j'ai été 6 mois en Auvergne, et la 15 jours en Vendée^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...