Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

J'envisage aussi de me rendre sur la côte, du coté du Pyla par exemple.

Jérôme, j'essaie de te joindre !

J'ai changé de numéro default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, je t'envoi ça par MP (message envoyé sur mon forum et sur ton téléphone portable, tu n'as plus de place dans ta boite de message sur le forum xD).

Oki, oui on y à aussi pensé au Pyla à ce propos, et à la vue de l'ensemble des modèles, ça me parait être un bon choix pour avoir une vue panoramique sur la mer.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Voici mes prévisions après la réactu de GFS.

Pour ce soir et cette nuit, la situation n'a pas changé par rapport à ma carte de la veille.

Toujours ces possibles débordements en Gironde, mais l'essentiel devrait rester en mer. La Gironde se trouvera dans une zone de CIN très élevé, à voir...

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cin/12h.htm

Pour demain:

rad954C7.png

Zone jaune: risque d'orages faible

Zone orange: risque d'orages modérés à forts

Zone bleue: risque d'orages forts à très forts

Dès le début d'après midi, des orages devraient se former et déborder rapidement sur les plaines environnantes (départements pyrénéens)

En fin d'après midi, un axe de convergence devrait rapidement se mettre en place sur Midi-Pyrénées avec des orages évoluant très vite et s'organisant en ligne. Il y a donc un fort risque d'arcus, de fortes rafales de vents et de grêle. C'est dans la zone bleue que cet axe de convergence devrait être le plus marqué.

Dans le meême temps, les orages qui se seront formés sur le Nord de l'Espagne devrait débouler sur le 64-65. Sur ces départements, le risque de supercellule me paraît important en raison d'un cisaillement des vents assez net. Une fois qu'ils auront passé les Pyrénées, les orages seront subitement soumis à un flux d'Ouest rapide en basse couche, il faudra suivre leur comportement. Il se peut que quelques cellules suivent le piémont pyrénéen comme on l'a déjà vu plusieurs fois les années précédentes.

Ce risque de supercellule est également non négligeable sur l'Ouest de Midi-Pyrénées. Ainsi, le risque de grosse grêle est présent.

En soirée, tout ça devrait se transformer en un MCS très actif sur Midi-Pyrénées, avec de fortes pluies et une activité électrique intense.

A noter que demain après-midi, la CIN ne sera pas du tout importante même sur la côte, c'est bon signe.

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici mes prévisions après la réactu de GFS.

Pour ce soir et cette nuit, la situation n'a pas changé par rapport à ma carte de la veille.

Toujours ces possibles débordements en Gironde, mais l'essentiel devrait rester en mer. La Gironde se trouvera dans une zone de CIN très élevé, à voir...

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cin/12h.htm

Pour demain:

rad954C7.png

Zone jaune: risque d'orages faible

Zone orange: risque d'orages modérés à forts

Zone bleue: risque d'orages forts à très forts

Dès le début d'après midi, des orages devraient se former et déborder rapidement sur les plaines environnantes (départements pyrénéens)

En fin d'après midi, un axe de convergence devrait rapidement se mettre en place sur Midi-Pyrénées avec des orages évoluant très vite et s'organisant en ligne. Il y a donc un fort risque d'arcus, de fortes rafales de vents et de grêle. C'est dans la zone bleue que cet axe de convergence devrait être le plus marqué.

Dans le meême temps, les orages qui se seront formés sur le Nord de l'Espagne devrait débouler sur le 64-65. Sur ces départements, le risque de supercellule me paraît important en raison d'un cisaillement des vents assez net. Une fois qu'ils auront passé les Pyrénées, les orages seront subitement soumis à un flux d'Ouest rapide en basse couche, il faudra suivre leur comportement. Il se peut que quelques cellules suivent le piémont pyrénéen comme on l'a déjà vu plusieurs fois les années précédentes.

Ce risque de supercellule est également non négligeable sur l'Ouest de Midi-Pyrénées. Ainsi, le risque de grosse grêle est présent.

En soirée, tout ça devrait se transformer en un MCS très actif sur Midi-Pyrénées, avec de fortes pluies et une activité électrique intense.

A noter que demain après-midi, la CIN ne sera pas du tout importante même sur la côte, c'est bon signe.

Clem

Attention aussi aux probables orages pré-frontaux en début d'après-midi, pouvant toucher le 33 et le 24 en priorité, si c'est le cas, il pourront être localement virulents et grêligènes... tout les WRF voient ce risque!.

Pour la CIN cette nuit en bord de côté Girondine, c'est uniquement en basse-couche dû à la baisse des T°C vers le sol, surplombé par de l'air encore bien doux jusqu'à 1500M, mais bon c'est souvent sur-évalué, à cause d'une erreur d'estimation de la part des données brutes de la chute du mercure en nocturne habituelle.

Avec les forçages mises en jeu, aucun soucis pour que les orages se forment vers le début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici mes prévisions après la réactu de GFS.

Pour ce soir et cette nuit, la situation n'a pas changé par rapport à ma carte de la veille.

Toujours ces possibles débordements en Gironde, mais l'essentiel devrait rester en mer. La Gironde se trouvera dans une zone de CIN très élevé, à voir...

http://www.meteociel...gfs/cin/12h.htm

Pour demain:

rad954C7.png

Zone jaune: risque d'orages faible

Zone orange: risque d'orages modérés à forts

Zone bleue: risque d'orages forts à très forts

Dès le début d'après midi, des orages devraient se former et déborder rapidement sur les plaines environnantes (départements pyrénéens)

En fin d'après midi, un axe de convergence devrait rapidement se mettre en place sur Midi-Pyrénées avec des orages évoluant très vite et s'organisant en ligne. Il y a donc un fort risque d'arcus, de fortes rafales de vents et de grêle. C'est dans la zone bleue que cet axe de convergence devrait être le plus marqué.

Dans le meême temps, les orages qui se seront formés sur le Nord de l'Espagne devrait débouler sur le 64-65. Sur ces départements, le risque de supercellule me paraît important en raison d'un cisaillement des vents assez net. Une fois qu'ils auront passé les Pyrénées, les orages seront subitement soumis à un flux d'Ouest rapide en basse couche, il faudra suivre leur comportement. Il se peut que quelques cellules suivent le piémont pyrénéen comme on l'a déjà vu plusieurs fois les années précédentes.

Ce risque de supercellule est également non négligeable sur l'Ouest de Midi-Pyrénées. Ainsi, le risque de grosse grêle est présent.

En soirée, tout ça devrait se transformer en un MCS très actif sur Midi-Pyrénées, avec de fortes pluies et une activité électrique intense.

A noter que demain après-midi, la CIN ne sera pas du tout importante même sur la côte, c'est bon signe.

Clem

Habitant dans le nord ouest midi pyrennes cette carte me plait beaucoup , je pense que demain va etre une grande journée orageuse ainsi que la nuit , la chaine meteo a deja mis en vigilance quasiment toute la france et une grande partie se trouve en vigilance orange notamment sur une ligne des pyrennes au nord est la ligne classique estivale quoi juska jeudi minuit, a suivre ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ca sera a suivre en live, Bordeaux devrait a priori être touché et certains modéles sont réelement trés sympathiques, par exemple WRF12km (

) avec que des indices favorables, et la cerise sur le gateau en particulier sur le 33 default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, histoire d'avoir donné également mon pronostic :

Cette nuit : risque d'orage principalement en mer, pouvant déborder sur les côtes plutôt de la Gironde mais je n'en mettrais pas ma main à couper. Seul le Médoc me semble véritablement concerné. Par contre, je ne pense pas impossible de voir une ou deux cellules se former du côté du Pays Basque, et remonter un peu vers le NO en perdant très vite de son activité à l'entrée des Landes.

Demain matin : Risque disparate d'ondées orageuses plutôt sur les départements côtiers (33 40 64) et près des Pyrénées (côté ouest de la chaîne). Peut-être un ou deux foyers costauds, plutôt alors entre nord Landes et Gironde ou près des reliefs.

Demain après-midi : Plutôt qu'un long discours :

orages.png

A l'inverse de Clem, je pense que c'est sur le sud de Midi-Py que le risque de phénomène violent est le plus marqué. Les orages qui se formeront sur cette zone remonteront ensuite vers le NO, mais comme souvent leur activité devrait lentement baisser, limitant le risque de phénomène véritablement violent. A ne pas négliger non plus le potentiel arrière du côté du Béarn et en remontant vers l'Armagnac...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Et avez vous vu le bulletin d'Estofex ? parce que je pense qu'il parle de lui même. On est très clairement bien placé pour avoir non seulement de gros orages mais des phénomènes violents tels que microburst, downburst et pourquoi pas tornades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la région bascule ce matin en vigilance orange - la première de l'année d'ailleurs - à l'exception du département de la Gironde.

Bulletin Météo France :

Situation actuelle et données observées :

Au cours des dernières heures, une première série d'orages est remontée du Golfe de Gascogne vers le nord de l'Aquitaine et le Poitou-Charentes, elle s'étend actuellement vers le Pays de Loire. Ailleurs, temps sec et calme.

Evolution prévue :

Cet après-midi, le temps devient lourd sur le Sud-Ouest.En cours d'après-midi, des orages localement violents se développent sur le sud de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées, ces orages remontent vers le nord-est et s'étendent en début de soirée sur l'est de Midi-Pyrénées et le Limousin.Ces orages, parfois organisés en ligne, peuvent s'accompagner de précipitations abondantes (de l'ordre de 30 à 50mm en 1 à 2 heures), de violentes rafales de vent atteignant ou dépassant localement 100 km/h, et de chutes de grêle.Une atténuation progressive est attendue par l'ouest en début de nuit, mais des pluies à caractère orageux devraient perdurer jusqu'en fin de nuit sur l'est de Midi-Pyrénées et l'est du Limousin.

Sur les départements limitrophes, des orages sont également attendus en cours d'après-midi, ils peuvent donner lieu à de fortes rafales et des précipitations modérées, mais ces phénomènes restent plus localisés et de moindre intensité que sur les départements placés en vigilance Orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la région bascule ce matin en vigilance orange - la première de l'année d'ailleurs - à l'exception du département de la Gironde.

Bulletin Météo France :

Oui peu surprenant d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

De retour d'une belle chasse en bord de côte cette nuit, ayant essuyé des rafales proches de 90km/h, de fortes averses avec de la petite grêle et une bonne activité électrique, je vais faire un petit somme, direction la Dordogne dans la fin d'après-midi.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Surprenant non car des violents orages vont se développés, mais c'est le fait que le 4à et le 64 soient eux aussi en orange qui est surprenant!

Hier GFS était assez bon pour le Sud de l'Aquitaine, ce matin c'est beaucoup moins folichon !

Ça risque bien de se développer sur MP du début à la fin.

Par ailleurs, la goutte froide me parait déjà décalée vers l'Est par rapport aux prévisions...

Le côté positif, c'est que les nuages bas devrait pas rester longtemps, il n'y en a même pas sûr la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Surprenant non car des violents orages vont se développés, mais c'est le fait que le 4à et le 64 soient eux aussi en orange qui est surprenant!

Hier GFS était assez bon pour le Sud de l'Aquitaine, ce matin c'est beaucoup moins folichon !

Ça risque bien de se développer sur MP du début à la fin.

Par ailleurs, la goutte froide me parait déjà décalée vers l'Est par rapport aux prévisions...

Le côté positif, c'est que les nuages bas devrait pas rester longtemps, il n'y en a même pas sûr la côte.

En faite, non les forçages d'altitudes sont déjà là et la dynamisme déjà très marqué, et l'essentiel du talweeg aura tendance à très temporairement onduler en cours de journée, certes très proche du littoral atlantique, mais se dédoublant en une première partie en cette matinée, puis de nouveau vers la deuxième partie d'après-midi, autorisant une deuxième pulsation orageuse vers la soirée, remontant par le Sud de l’aquitaine et fort bien modélisé par les WRF, car au final on peut parler de 3 étapes essentielles pour cette dégradation orageuse :

- Cette nuit et ce matin (déjà presque finit).

- En première partie d'après-midi avec des orages éparses (même en Gironde), mais certainement déjà forts et grêligènes.

- Pulsation pluvio-orageuse, voir orageuse très marquée vers la soirée et jusqu'en début de nuit, avec des phénomènes violents de l'est de l’aquitaine en allant vers midi-Pyrénées.

De plus clem, n’oublie pas que MF utilise CEP et pas GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... enfin, quand je regarde ce matin, je trouve pas mal du tout la modélisation des PP sur GFS 0.5°

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour compléter, la troisième étape, modélisée sur les WRF, est vue avec des cellules convectives puissantes et ce aussi sur le 64 et 40.

Toutefois, estofex n'inclut pas ces départements dans leur zone de vigilance 2. Mais pour autant, je pense (ou souhaite?) que l'on sera servi.

En attente du bulletin kéraunos...

Bonne préparation des apn... et bonne chasse à tous.

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Situation effectivement prometteuse mais avec ces entrées maritimes généralisées ne pensez-vous pas que celui puisse nuire à la convection et donc à la formation orageuse ?

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Situation effectivement prometteuse mais avec ces entrées maritimes généralisées ne pensez-vous pas que celui puisse nuire à la convection et donc à la formation orageuse ?

PF

Mise à part un flux d'Ouest à nord-ouest de basse-couche pour l'ouest de l'Aquitaine surtout en soirée, je ne vois pas d'entrée maritime généralisée moi... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut.

Situation effectivement prometteuse mais avec ces entrées maritimes généralisées ne pensez-vous pas que celui puisse nuire à la convection et donc à la formation orageuse ?

PF

Coucou !

Alors un flux d'Ouest généralisé ne veut pas dire entrée maritime généralisée.

Un entrée maritime est caractérisée par en renforcement brutal du vent d'Ouest sur le golfe de Gascogne alors qu'ailleurs le flux reste au SO le plus souvent.

Elle se traduit également par un très fort gradient du Li et une nette régression de la CAPE.

Certes, pour ce soir, on remarque cette régression, mais elle est progressive et peu importante.

Cependant, ce flux d'Ouest va réduire fortement le risque orageux sur l'Ouest de l'Aquitaine.

Alors pour ceux qui passent par là et qui sont à l'Ouest du 64 et du 40, n'attendez pas grand chose ce soir, le vigilance orange concerne plutôt l'Est de ces départements.

Et je vais être honnête, même pour l'Est du 64 et du 40 je n'y crois pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il s'agira probablement plutôt d'un passage pluvieux très conséquent comme on n'en a pas vu depuis longtemps, on pourra veiller dimanche à la possible formation de quelques cellules orageuses à l'avant du front principal, notamment près des reliefs et sur l'est de Midi-Py. Rien de véritablement violent, on est davantage dans le schéma de la potentielle cellule bien pluvieuse avec quelques coups de pétard noyés. A voir aussi pour quelques grains dans la traîne, donc ce coup-ci à l'arrière de la perturbation.

Lundi et/ou mardi, c'est vers l'ouest que le regard se tourne, avec un potentiel de bon coup de vent automnal sur nos côtes. Encore un peu tôt pour une localisation exacte, a priori ce sont quand même les régions au nord de la notre qui seraient en ligne de mire (Charente et Vendée), mais quelques modèles font circuler le creux plus au sud. En l'état actuel des choses, je pense que du 70/80 km/h sur nos côtes sont à envisager, ponctuellement 90 km/h sur les points les plus exposés, et cela montera davantage si le cœur de la dépression secondaire prend une trajectoire plus "sud".

Pour les amateurs de soleil, de chaleur et de barbecues, une seule solution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il s'agira probablement plutôt d'un passage pluvieux très conséquent comme on n'en a pas vu depuis longtemps, on pourra veiller dimanche à la possible formation de quelques cellules orageuses à l'avant du front principal, notamment près des reliefs et sur l'est de Midi-Py. Rien de véritablement violent, on est davantage dans le schéma de la potentielle cellule bien pluvieuse avec quelques coups de pétard noyés. A voir aussi pour quelques grains dans la traîne, donc ce coup-ci à l'arrière de la perturbation.

Lundi et/ou mardi, c'est vers l'ouest que le regard se tourne, avec un potentiel de bon coup de vent automnal sur nos côtes. Encore un peu tôt pour une localisation exacte, a priori ce sont quand même les régions au nord de la notre qui seraient en ligne de mire (Charente et Vendée), mais quelques modèles font circuler le creux plus au sud. En l'état actuel des choses, je pense que du 70/80 km/h sur nos côtes sont à envisager, ponctuellement 90 km/h sur les points les plus exposés, et cela montera davantage si le cœur de la dépression secondaire prend une trajectoire plus "sud".

Pour les amateurs de soleil, de chaleur et de barbecues, une seule solution...

Ce qui est étrange c'est que nous avons 2 situation à vents fort sur notre pays dans les jours à venir, l'une chez vous et une autre dans le nord du pays où des rafales de 70 à 80 km/h seraient d'actualité... Pas commun en cette période de l'année bien que la vitesse des vents n'a rien de spéctaculaire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...