chris68 Posté(e) 11 juillet 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Attention tout de même au champ de précipitations d'UKMO, sa résolution (1.25°) est beaucoup plus grossière que celle du GFS 0.5°. L'Alsace devrait être concernée assez tardivement, sans doute après 02h loc. L'axe le plus intéressant devrait s'étendre du Dijonnais, le plateau de Langres, la plaine vosgienne jusqu'au nord de la Lorraine, en début, milieu et fin de soirée. C'est un schéma très classique qui devrait se mettre en place, avec un puissant jet de basses couches de secteur Sud en provenance de la vallée du Rhône occasionnant une forte convergence et veering sans doute très intéressant sur cet axe là où l'instabilité est de surcroît, la plus élevée. C'est assez flagrant sur le WRF 24km par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 11 juillet 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Attention tout de même au champ de précipitations d'UKMO, sa résolution (1.25°) est beaucoup plus grossière que celle du GFS 0.5°. L'Alsace devrait être concernée assez tardivement, sans doute après 02h loc. L'axe le plus intéressant devrait s'étendre du Dijonnais, le plateau de Langres, la plaine vosgienne jusqu'au nord de la Lorraine, en début, milieu et fin de soirée. C'est assez flagrant sur le WRF 24km par exemple. Certes, mais l'activité électrique devrait rester assez forte même si elle restera en déclin, me tromperai-je? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 LCM a lancé un sacré bulletin ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 11 juillet 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 LCM a lancé un sacré bulletin ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php Aïe! C'est vrai, beaucoup de départements en vigilance orange... A voir pour MF maintenant... Je cite : Mais c'est au contact de l'air le plus chaud, en arrivant sur l'Est du territoire, que son activité sera la plus forte à partir de la soirée de mardi à mercredi et pendant toute la journée de mercredi dans l'Est. Source: http://actualite.meteoconsult.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 hell yeah, enfin une bonne situ dans le coin toujours un peu tardive, mais on pardonnera si l'électricité est de la partie en revanche rafales et tornades de nuit je suis pas fan :'( ça sera l'occase d'étrenner mon nouveau spot d'observation, normalement 20km plus près de l'activité qu'avant mike -> t'en seras demain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Impressionnant ce que prévois le dernier GFS, ça sent l'annulation de pas mal de feux d'artifices du 13 juillet ça malheureusement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 11 juillet 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Keraunos lance un suivi: http://www.keraunos.org/actualite-fil-info-orage-tornade-france.html http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 11 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Il faut s'attendre à une très très grosse dégradation orageuse mardi soir à mon avis. Elle devrait en plus être sévère du fait qu'elle pourrait être puissante et durer. L'ensemble du NE sera touché vraisemblablement avec comme l'a dit Chris68, un axe plus franc de la côte d'or jusqu'à la Lorraine... l'Alsace devrait être touché en cours de nuit seulement. En tous cas Keraunos donne un ISO de dingue compris entre 18 et 32, ce qui est énorme ( le plus important était de 30 il y a 2 ans). Les valeurs et données orageuses s'envolent sur les cartes, franchement sur ce coup là, ça va bien claquer ! Et arrêtons de parler de tornade s'il vous plaît, on ce croirait aux USA ! Il y a du dynamisme, pas mal de forçage et un risque de supercellule au vu de la SRH et du cisaillement, mais de là à prévoir une tornade... Surement de gros coups de vent par contre. En tous cas de bonnes piles électriques à attendre, avec par endroit des grêlons > à 2cm et surement de bonnes lames d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 11 juillet 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Il faut s'attendre à une très très grosse dégradation orageuse mardi soir à mon avis. Elle devrait en plus être sévère du fait qu'elle pourrait être puissante et durer. L'ensemble du NE sera touché vraisemblablement avec comme l'a dit Chris68, un axe plus franc de la côte d'or jusqu'à la Lorraine... l'Alsace devrait être touché en cours de nuit seulement. En tous cas Keraunos donne un ISO de dingue compris entre 18 et 32, ce qui est énorme ( le plus important était de 30 il y a 2 ans). Les valeurs et données orageuses s'envolent sur les cartes, franchement sur ce coup là, ça va bien claquer ! Et arrêtons de parler de tornade s'il vous plaît, on ce croirait aux USA ! Il y a du dynamisme, pas mal de forçage et un risque de supercellule au vu de la SRH et du cisaillement, mais de là à prévoir une tornade... Surement de gros coups de vent par contre. En tous cas de bonnes piles électriques à attendre, avec par endroit des grêlons > à 2cm et surement de bonnes lames d'eau. En effet comme tu dis sa devrait être pas mal ! L' activité électrique devrait être bien présente ! Mais bon je vais attendre ce soir encore pour bine confirmer la violence des orages car orage il y aura c'est sur mais après j'attends la confirmation quand même .... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et juste tu as trouvé où l'iso de Keraunos, tu n'aurais pas un lien ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 En effet comme tu dis sa devrait être pas mal ! L' activité électrique devrait être bien présente ! Mais bon je vais attendre ce soir encore pour bine confirmer la violence des orages car orage il y aura c'est sur mais après j'attends la confirmation quand même .... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et juste tu as trouvé où l'iso de Keraunos, tu n'aurais pas un lien ? Merci Sous la carte pour mardi. http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 11 juillet 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Sous la carte pour mardi. http://www.keraunos....oyen-terme.html Ralalala je vois vraiment plus rien ! Merci Count Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Supercell 54 Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Selon les prévisions, l'EPCD pourrait atteindre voire dépasser 2500 J/kg avec des LI de - 6 à - 10 °K en fin d'après-midi/début de soirée. Les températures du point de rosée pourrait approcher 21 à 22 °C ! Ceci sera phasé avec une dynamique troposphérique qui semble particulièrement significative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Ouais belle situ à venir, sans doute l'une des plus intéressantes de cette saison. Les indices d'instabilités sont clairement à des niveaux très sérieux tandis que les forçages générés par l'anomalie de tropo sont en phase avec la zone chaude. Juste une carte pour illustrer la dynamique avec ce gros noyau de divergence d'altitude situé sur le pays, ce qui promet de la convection de grande échelle : Par contre, j'ai bien l'impression que l'Alsace n'est encore une fois pas la mieux placée des régions, plutôt soumise à un risque orageux isolé (d'origine orographique) dans un premier temps. Puis à un front convectif en perte d'activité du fait de l'heure trop tardive. Bon, ça peut encore évoluer et une surprise est toujours possible mais ça ressemble à un schéma maintenant bien connu malheureusement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 11 juillet 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour, désolé de m'incruster je suis nouveau ^^ Oui demain va être une bonne situation orageuse a venir, Keraunos parle d'iso supérieur a 30 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espère en tout cas qu'on aura de beaux orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 11 juillet 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour! Ce qui est prévu demain m'a l'air très assez lourd... En effet, une CAPE élevée, un LI pareil... Puis avec le thalweg qui va se ramener... On a l'énergie disponible et on a l'élément déclencheur. Tout est fait pour que ça donne des orages forts à violents (cela m'a l'air inratable pour une fois). C'est quasiment sûr, une département du NE va bien morfler (lequel?). Rappelons que le 67, la Lorraine et les Vosges sont les mieux placés mais ceci reste une appréciation, ce sera du live. Les cisaillements sont eux aussi élevés, il faudra faire attention aux tornades (une F0? voire F1?) qui pourraient venir à l'intérieur d'une possible supercellule (SRH élevée). HS : Les Allemands vont + morfler que nous puisque WRF prédit une réactivation sur la Forêt Noire! Bref, ce sera du lourd. Ouais belle situ à venir, sans doute l'une des plus intéressantes de cette saison. Les indices d'instabilités sont clairement à des niveaux très sérieux tandis que les forçages générés par l'anomalie de tropo sont en phase avec la zone chaude. Juste une carte pour illustrer la dynamique avec ce gros noyau de divergence d'altitude situé sur le pays, ce qui promet de la convection de grande échelle : Par contre, j'ai bien l'impression que l'Alsace n'est encore une fois pas la mieux placée des régions, plutôt soumise à un risque orageux isolé (d'origine orographique) dans un premier temps. Puis à un front convectif en perte d'activité du fait de l'heure trop tardive. Bon, ça peut encore évoluer et une surprise est toujours possible mais ça ressemble à un schéma maintenant bien connu malheureusement... Gawo je ne suis pas trop d'accord avec toi (je me trompe peut-être) je suis plus mammatus68, en effet un CAPE de plus de 2400 Kg/J sera présent plutôt sur le centre de la France jusqu'au Nord de la Lorraine de plus l'extrême Sud-Est de l'Alsace semble également bien placé, pour le 67 les indices sont moindres , mais bon on est encore bien loin pour prévoir ci précisément des orages, suffit juste de voir les cartes pour demain soir 20h ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour, désolé de m'incruster je suis nouveau ^^ Oui demain va être une bonne situation orageuse a venir, Keraunos parle d'iso supérieur a 30 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espère en tout cas qu'on aura de beaux orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais tu ne t'incruste pas du tout ! tu es le bienvenu sur ce sujet de prévis du NE.Et comme tu le dit et outre Keraunos, la situ est carrément bonne pour demain mais attention, localement ça pourrait être violent et ça, c'est moins rigolo. A suivre pour les réglages fins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 11 juillet 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Gawo je ne suis pas trop d'accord avec toi (je me trompe peut-être) je suis plus mammatus68, en effet un CAPE de plus de 2400 Kg/J sera présent plutôt sur le centre de la France jusqu'au Nord de la Lorraine de plus l'extrême Sud-Est de l'Alsace semble également bien placé, pour le 67 les indices sont moindres , mais bon on est encore bien loin pour prévoir ci précisément des orages, suffit juste de voir les cartes pour demain soir 20h ... Certes oui ! Mais ça prendra de la puissance en se décalant à l'Est (cf communiqué spécial de météoconsult) à cause de la chaleur emmagasinée (on devrait atteindre 35°C très localement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 11 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Bonsoir, La bienvenue en tous cas à toi Roquette-67 ! Sinon demain les indices s'envolent littéralement, tout est réunit pour avoir des orages très très sérieux... Un axe sur la Lorraine et les Vosges semble ce profilé avec un risque d'orage très violent ! Il y a des chances pour que je sorte le violet sur la carte de cette nuit. Et attention, une seconde dégradation orageuse ce profil pour la journée de Mercredi qui concernerait plus essentiellement l'Alsace . Ca va pêter c'est sûr là, et attention à prendre soin de votre matériel, car par endroit il risque de ne pas y avoir de cadeau . Avec des indices pareils le vent risque de facilement dépassé les 100km/h et des chutes de grêlons spectaculaires sont malheureusement à craindre ! Je ferais un détail ce soir en tous cas avec des données un peu plus professionnelles et détaillées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 11 juillet 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Source: http://estofex.org/ Je mets ça, je mets rien... (Rouge foncé = grêle de 8 cm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 11 juillet 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Merci pour l'acceuil Fahrenheit et judd ! Oui ca se renforcera comme le dit Gawo avec des pics de chaleurs jusqu'a 35°C, j'attends avec impatience le bulletin de Keraunos demain matin ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 A prendre avec des pincettes ce genre de paramètre composite Gawo. 8cm c'est énorme pour de la grêle... J'en profite pour souhaiter la bienvenue à Roquette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 11 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 11 juillet 2011 A prendre avec des pincettes ce genre de paramètre composite Gawo. 8cm c'est énorme pour de la grêle... J'en profite pour souhaiter la bienvenue à Roquette. Oui c'est pour cela que je préfère annoncé des grêlons supérieur à 2cm, ce qui en soit est pas mal hein ! Surement du 4 à 6cm grand max mais très localement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 11 juillet 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 A prendre avec des pincettes ce genre de paramètre composite Gawo. 8cm c'est énorme pour de la grêle... J'en profite pour souhaiter la bienvenue à Roquette. Oui c'est vrai.. Mais le risque est bien présent pour le moment... Ça commence à me faire peur cette histoire.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 11 juillet 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Bienvenu roquette. Heu c'est moi ou cette situation est assez rare et pouvant être peu sympathique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo08 Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour à tous Perso et ce n'est qu'une intuition..mais le modèle que je définis comme secteur dans lequel on pourrait entendre beaucoup parler demain est celui là, à suivre mais quoi qu'il en soit il y a de quoi être servis un peu partout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés