Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Petite information ; L'iso est de 20 à 32, le plus important a été de 30.4 il y a plus de 2 ans !

Vu ce qui se trimbale là (déjà violent sur le Centre avec plus de 25 000 impacts) on peut dépasser le record et bien morfler... Chargez vos caméscopes, on sait jamais pour ce qui peut venir.

• Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Perso je vous dis que sa sent les supercellules tout sa ! Des phénomènes tourbillonnants il y en aura c'est sur au vu de ce que l'on aperçoit sur les cartes ! Et puis le niveau 4\4 de keraunos sa veut dire ce que sa veut dire ! MF qui dort aussi une vigilance orange ! Je sens que sa va être la folie !

Moi perso, je ne dis rien, et j'attends de voir. Presque à chaque fois que je m'enthousiasmais (en tant que passionné, je précise...) pour un truc comme ça, j'ai rien eu de particulier, huhu default_thumbup.gif Wait & see pour moi, je veux éviter la décéption default_flowers.gif

Posté(e)

Je réitère ma question... Les tornades me font un peu peur même si j'aime le sensationnel (sans dégâts)...

Cette fois-ci on est dans une situation à risque, à haut risque même... Serait-il possible d'essuyer une Hautmont bis ou une tornade EF3 ? :S

Je réitère ma question... Les tornades me font un peu peur même si j'aime le sensationnel (sans dégâts)...

Cette fois-ci on est dans une situation à risque, à haut risque même... Serait-il possible d'essuyer une Hautmont bis ou une tornade EF3 ? :S

Je pense que le potentiel est là oui, le risque semble en tout cas bien présent, surtout en vue du risque d'orages supercellulaire. Après à savoir où cela arrivera, et quand, et SI cela arrivera... C'est encore une autre paire de manches à mon avis default_flowers.gif C'est vrai que ça reste toujours aussi confus que de tenter de prévoir l'arrivée d'une bestiole comme ça. Je ne sais pas si nous sommes réellement en mesure de le faire.

Posté(e)

Gawo je ne crois pas, enfin bon tout est possible mais une F3 me parait beaucoup ! Perso je pense qu'on verra put être quelques tubas ici et là mais pour que ceux-ci touchent le sol cest pas fait ! J'attends lavis d'experts ...

Posté(e)

j'amène deux novices en chasse avec moi ce soir, est-ce qu'on a des indications sur l'arrivée du système sur la lorraine/moselle ? au niveau timing notamment

on devrait avoir un poste d'observation sur l'autoroute A4 qui semble focaliser l'activité sur notre zone

Niveau timing sa devrait arriver sur la lorraine vers 16h je pense ... Enfin je dis sa au vu des modèles et surtout du live ! Bon je vais pas trop me mouiller je vais dire entre 16 h et 18h ! Peut être que des gens plus expérimentes vont te répondre par la suite ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Donc en Alsace vers 18h ! Les hostilités vont commencer d'ici peu, merci d'accrocher votre ceinture. Bon voyage.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Attention à la virulence des orages cette fois-ci ! C'est la situation de l'année pour moi là .

Un risque de grêle compris entre 4 et 6cm est à prévoir, ainsi que des rafales supérieurs à 90km/h sous les orages les plus forts !

Une activité électrique très intense ... Et de très grosses lames d'eau !

Keraunos met un ISO de 20-32 ce qui me semble être le record absolue maintenant, ce qui pour moi voudrais dire que certains régions vont connaître des orages très rares. Je suis curieux de voir à quoi cela peut correspondre !

Sinon demain les orages devraient être beaucoup moins violents et moins bien organisés. Du fait que le dynamisme et le forçage faiblit, qu'il y aura quand même moins d'énergie disponible.

Les orages les plus forts seront cette fois ci sur le centre-est normalement. Fin des évènements aux environs de 12h demain.

Pour aujourd'hui, les orages devraient débutés aux environs des 20/21h sur le nord-est en rapport avec l'axe de convergence qui ce rapproche avec l'anomalie. Dans un premier temps de manière mono et multi très localisée mais virulent avant de ce généralisé très rapidement en plusieurs multicelullaire et supercellule. A mon avis aux environs de minuit l'ensemble du NE devrait connaître des gros orages.

Profil:

MUCAPE> à 4000J/Kg avec un MULI < à -9°K.

La SRH est particulièrement élevée également avec des valeurs dépassant les 250m²/s² sur la Lorraine et le bas-rhin, pour c'est là que le risque de supercellule est le plus grand !

Le cisaillement est également très profond avec des valeurs supérieurs à 30m/s donnant aussi un bon risque d'écho en arc sur la Lorraine et le Bas-rhin.

Les forçages sont bien établit sur la façade est du NE, ainsi que le dynamisme tout au long de la nuit. Ce qui va permettre d'entretenir les violent orages et de les maintenir en vie très longtemps.

excl.gifSOYEZ TRES VIGILANT, CA RISQUE D'ETRE COSTAUD ET PROTEGE VOTRE MATERIEL POUR LES ZONES LES PLUS A RISQUES excl.gif

Et pour les grands passionnées comme moi, je vous souhaite une très bonne chasse et de belles photos. Faites tout de même attention... blink.gif

c'est ce qui me semblait, cette première vague ne devrait pas directement nous concerner, il me semblait aussi que le gros allait se développer plus tard

mais comme il faut que je m'organise avec le boulot, il me faut une idée, c'est vrai qu'un système est déjà en approche sur les radars, mais il me semblait avoir vu dans les prévis que c'était pas le système "principal"

cela dit, d'après mon expérience, un tel système passant à proximité peut avoir tendance à bouffer une part significative d'énergie, afaiblissant de fait le système à venir

ce qui expliquerait les cartes d'estofex par exemple

ok merci

mais comme dit, dans la zone ça fait 3 ans que je chasse et une situ comme ça avec 2 systèmes, le premier a tendance à "couper l'herbe sous le pied" du second en envoyant des vents et en asséchant l'air.

déjà arrivé quelques fois dans des situations prometteuses qui ont floppé en dernière minute à cause d'un système un peu plus éloigné mais assez important pour souffler jusqu'ici

faudrait vraiment que je me mette sérieusement à la prévis quand même

en tout cas, le lourd c'est pour ce soir, cet après midi ça sera l'apéro donc ^^

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

En cette journée d'importantes affluences et hostilités météorologiques, je demanderai au nom de l'équipe d'Infoclimat et surtout au nom des très nombreux lecteurs d'éviter de tomber dans le catastrophisme, les messages types tchat etc... La lisibilité est cruciale dans ces moments précis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous de votre compréhension default_flowers.gif

ok merci

mais comme dit, dans la zone ça fait 3 ans que je chasse et une situ comme ça avec 2 systèmes, le premier a tendance à "couper l'herbe sous le pied" du second en envoyant des vents et en asséchant l'air.

déjà arrivé quelques fois dans des situations prometteuses qui ont floppé en dernière minute à cause d'un système un peu plus éloigné mais assez important pour souffler jusqu'ici

faudrait vraiment que je me mette sérieusement à la prévis quand même

en tout cas, le lourd c'est pour ce soir, cet après midi ça sera l'apéro donc ^^

Ouais mais là je ne pense pas que ce soit préjudiciable pour l'extrême nord-est du fait de la précocité de cet premier coup de semonce. default_flowers.gif

PS. Faudra m'expliquer pourquoi on supprime mes messages les modos...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En cette journée d'importantes affluences et hostilités météorologiques, je demanderai au nom de l'équipe d'Infoclimat et surtout au nom des très nombreux lecteurs d'éviter de tomber dans le catastrophisme, les messages types tchat etc... La lisibilité est cruciale dans ces moments précis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous de votre compréhension default_flowers.gif

Je me permet juste de te dire Cirrus que mon message qui a été supprimé était justement contre l'aspect catastrophique et permettait un lissage sur ce sujet.

Alors, POURQUOI L'AVOIR SUPPRIME ?

default_wacko.png

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Sinon, vu qu'on est dans le topic prévis, demain ça raconte quoi ? évacuation de l'activité dans la matinée puis temps frais pour le reste de la journée ou une réactivation reste possible ? (j'en doute fort mais bon...) qu'en est-il des festivités ?

Les orages devraient finir d'évacuer le nord-est en fin de matinée, accompagné de pluies stratiformes. A l'issue un temps encore instable avec une réactivation orageuse sur le sud de nos régions, mais beaucoup moins prononcé qu'aujourd'hui tout de même !

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Je me permet juste de te dire Cirrus que mon message qui a été supprimé était justement contre l'aspect catastrophique et permettait un lissage sur ce sujet.

Alors, POURQUOI L'AVOIR SUPPRIME ?

default_wacko.png

Malheureusement quand on modère c'est tout ou rien, sinon on retrouve des bouts de messages complétement HS et dénaturés. Désolé mais si tout le monde se permet de mettre son petit commentaire sur la situation c'est l'enfer ! Normalement je n'aurai même pas à répondre, mais bon pour que vous puissiez comprendre je le fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonnes prévis !

Posté(e)

Bon mis à part tout sa, la situation semble être dans les clous et surtout dans les temps ! Pour l'instant sa remonte en direction du nord mais par la suite tout va se décaler vers l'Est et c'est là que tout va commencer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Responsable Technique

Ça serait peut-être bien d'éviter de partir trop en dehors des clous, et d'en profiter pour tacler discrètement Baptiste, qui est intervenu à juste titre, par-dessus. Si vous avez des réclamations concernant la modération, envoyez un mail à forums@infoclimat.fr. Pour les messages de type tchat, nous serions heureux de vous accueillir sur http://chat.infoclimat.fr mais pas sur le forum.

Merci d'avance de votre compréhension.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Question >> Est-ce que les pluies stratiforme présente en meuse ne risque pas de faire baisser les risque orageux sur la lorraine ?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Question >> Est-ce que les pluies stratiforme présente en meuse ne risque pas de faire baisser les risque orageux sur la lorraine ?

Je ne pense pas. L'instabilité devrait se former sur nos région, ce n'est pas une progression de pluies stratiformes. Il faut aussi compter sur le coup de boost de la chaleur accumulée sur nos régions.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je ne pense pas. L'instabilité devrait se former sur nos région, ce n'est pas une progression de pluies stratiformes. Il faut aussi compter sur le coup de boost de la chaleur accumulée sur nos régions.

Merci pour ta réponse Judd default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...