Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Impressionant pour Mardi . Bon de la moyenne des ensembles , ainsi que des deterministes .

A priori , c' est rare qu' une situation se retourne aussi vite avec une telle Ampleur .

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui un sacré bond mais ca arrive chez GFS... d’ailleurs il reste 2 scénarios GEFS qui ne voient pas de dégradation pour dire que ca se stabilise même si l'ecart type reste de 4. CEP 00z de ce matin continue de voir un arrosage Gard->Am

si tout ca se confirme ce sera exceptionnel pour du juillet je pense.

De + l'épisode pourrait être orageux vu le niveau de CAPE qu'il y aura en compagnie des pluies.

Oui un sacré bond mais ca arrive chez GFS... d'ailleurs il reste 2 scénarios GEFS qui ne voient pas de dégradation pour dire que ca se stabilise même si l'ecart type reste de 4. CEP 00z de ce matin continue de voir un arrosage Gard->Am

si tout ca se confirme ce sera exceptionnel pour du juillet je pense.

De + l'épisode pourrait être orageux vu le niveau de CAPE qu'il y aura en compagnie des pluies.

Bond de la theta e également , avec une advection nette d' air doux qui s' accompagne au même moment d' une chute de température à 500 hp .

D' ou une hausse de l' instabilité .

Pour mardi, notez que ça fait un bout de temps que tous les modèles prévoient un passage très instable en méditerranée. La nouveauté chez GFS qui le voyait jusque là plutôt en mer entre la catalogne et les baléares principalement, est surtout de voir qu'il est remonté largement vers le Nord dans la plupart de ses scénarios, pour finalement devoir concerner le Languedoc et tout PACA principalement.

Mais cela peut encore bien bouger, et si vous regardez Nogaps, UKMO, ou encore Coamps (callé sur NoGAPS), les trois tendent à voir le corps orageux se former plutôt sur la catalogne et/ou le roussillon, laissant la plupart de nos département sur leur faim. Restons donc bien vigilent quant au positionnement définitif, même si en termes de potentiel, je pense qu'on peut déjà être optimistes.

Edit: le wrf 24km de Keraunos voit aussi le plus gros en mer au large de la catalogne default_thumbdown.gif . à suivre

Edit: le wrf 24km de Keraunos voit aussi le plus gros en mer au large de la catalogne default_thumbdown.gif . à suivre

C’est l’analyse initialisée de 18Z.Depuis, le 00Z a revu sa dynamique à la hausse avec un temps de retard sur le CEP.

Edit : Niveau 1 Estofex pour les AM cet aprem

83, 04 et 05 comptent pour du beurre? default_191769.gif

Estofex place donc, le 06, le 83, le 04 et le 05 en niveau 1 aujourd'hui :

Un niveau 1 entourant le niveau 2 a été émis pour la grosse grêle, des rafales de vents violents, des précipitations excessives et les tornades.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

euh dites moi, on est au mois de Juillet ou mois de Septembre? default_laugh.png

parce que la carte de cumul est très intéressante!

78-777.GIF?17-0

moi qui compatit aller voir le départ du tour de France au sec... bon rien est définitif, mais c'est une situation exceptionnel pour un mois de Juillet, alors on va pas se plaindre default_cool.png

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Situation qui s'annonce très intéressante sur le Languedoc-Roussillon et en PACA, pas de jaloux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bis répétita de mardi dernier?

A mon avis ça sent le front généralisé d'abord sur le LR (Aude peu concernée?) puis en PACA avec des pluies orageuses. On constate une puissante anomalie de tropopause advectant plusieurs bons gros noyaux de tourbillon absolu. Ça devrait pas durer des heures, ça sera intense, et plutôt en fin de nuit ou début/cours de matinée. On verra lors des prochaines sorties.

Je sens que je vais pouvoir fêter le retour de ma station default_191769.gif

PS : Félicitations à yo34 (méa culpa si j'en oublie) qui a vu venir le potentiel de loin. Il serait de bon goût que les prochains runs confirment le 0Z de GFS et WRF.

Ce qui est indiqué pour Mardi est impressionant . Cependant , si on compare entre ce qui était prévus hier pour aujourd' hui ( pourtant , à priori , avec une bonne fiabilité ) et ce qui se passe .

Cela fait deux . A proiri ,ce serait donc dommage ( cela dépend pour qui ) que cette situation se reproduise aussi pour Mardi .

pour la Corse ça semble etre plié du vent en vue et des cette nuit

d'ailleurs à part du vent, y'aura pas grand chose d'autres ces prochains jours. la dépression secondaire s'ancre sur le golfe de gènes jusqu'à perpète...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ce qui est indiqué pour Mardi est impressionant . Cependant , si on compare entre ce qui était prévus hier pour aujourd' hui ( pourtant , à priori , avec une bonne fiabilité ) et ce qui se passe .

Cela fait deux . A proiri ,ce serait donc dommage ( cela dépend pour qui ) que cette situation se reproduise aussi pour Mardi .

Pour aujourd'hui c'est différent parce'que le plus gros a toujours été modélisé en RA alors que mardi c'est sur LR et PACA qu'est vu le plus gros.

Restons prudent quand même mais la fiabilité semble meilleure ce matin.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour aujourd'hui c'est différent parce'que le plus gros a toujours été modélisé en RA alors que mardi c'est sur LR et PACA qu'est vu le plus gros.

Tout a fait, ça passait même trop au sud en mer au début

Et le dernier GFS reste intense du côté du 34,30,13,84 et 83 default_thumbup.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le bulletin de Keraunos a été fait vers 8h, donc sans tenir compte du dernier WRF voire du 0Z de GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les CDM commencent à réagir, évoquant des orages pouvant être assez forts et des cumuls oscillant entre 20 et 40 mm (sur l'est héraultais, MF34).

Le 6Z de GFS reste correct pour le Languedoc, bien qu'en baisse, et est bon pour PACA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le bulletin de Keraunos a été fait vers 8h, donc sans tenir compte du dernier WRF voire du 0Z de GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les CDM commencent à réagir, évoquant des orages pouvant être assez forts et des cumuls oscillant entre 20 et 40 mm (sur l'est héraultais, MF34).

Le 6Z de GFS reste correct pour le Languedoc, bien qu'en baisse, et est bon pour PACA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si leur bulletin a été rédigé vers 8h , ils ont mis alors du temps à le publier . Car il est paru assez tard .

De plus , avant de le rédiger , ils ont bien du jetter un oeil sur la derniere sortie GFS qui indiquait alors un bond de tous les scenarios , également le cep du soir indiquait déjà du gros .

D' apres moi , ils ont plutot halluciné , et ont préféré de ne pas rédiger un bulletin à chaud .

Pour ce Dimanche . Cela semble aussi assez faible sur Rhone Alpe , à part sur la drôme .

A noter que GFS c'est amusé a décaler le talweg sur l'Ouest et donc induisant une situation propice à de fortes pluies sur nos régions !

CEP pour sa part suit GFS.

L'ano de TP est quand même bien profonde pour un mois de Juillet default_flowers.gif

d'ailleurs à part du vent, y'aura pas grand chose d'autres ces prochains jours. la dépression secondaire s'ancre sur le golfe de gènes jusqu'à perpète...

ouais niveau risque incendie c'est pas bon pour nous meme si il n'y a pas de chaleur excessive en vue

Situation qui s'annonce très intéressante sur le Languedoc-Roussillon et en PACA, pas de jaloux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bis répétita de mardi dernier?

A mon avis ça sent le front généralisé d'abord sur le LR (Aude peu concernée?) puis en PACA avec des pluies orageuses. On constate une puissante anomalie de tropopause advectant plusieurs bons gros noyaux de tourbillon absolu. Ça devrait pas durer des heures, ça sera intense, et plutôt en fin de nuit ou début/cours de matinée. On verra lors des prochaines sorties.

Je sens que je vais pouvoir fêter le retour de ma station default_191769.gif

PS : Félicitations à yo34 (méa culpa si j'en oublie) qui a vu venir le potentiel de loin. Il serait de bon goût que les prochains runs confirment le 0Z de GFS et WRF.

Merci pour ton compliment mais c'était un peu du poker et je m'étais même permis de l'évoquer sur le ton de l'humour quand j'avais vu le run de contrôle modéliser quelque chose de très proche de ce vers quoi l'ensemble tend maintenant. Comme quoi il ne faut jamais négliger un run qui parait se taper un trip. Ensuite on a bien vu au fil des jours que de plus en plus de runs s'y ralliaient.

A noter que GFS c'est amusé a décaler le talweg sur l'Ouest et donc induisant une situation propice à de fortes pluies sur nos régions !

CEP pour sa part suit GFS.

L'ano de TP est quand même bien profonde pour un mois de Juillet default_flowers.gif

L'ensembliste confirme aussi :

Diagramme de l'ensembliste 6Z GEFS de Toulon

ouais niveau risque incendie c'est pas bon pour nous meme si il n'y a pas de chaleur excessive en vue

pas de chaleur excessive, mais des températures de saison, c'est suffisant. surtout qu'à ce niveau là, le vent en continu assèche rapidement la végétation et le sol...bref, la vigilance va devoir être de mise pendant au moins 1 semaine!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

GFS toujours aussi bon pour mardi ! default_thumbup.gif