koeglerjojo Posté(e) 23 juin 2016 Rennes Partager Posté(e) 23 juin 2016 l'année dernière, le fait marquant était que les Hautes Pression issu du Maghreb était bien ancrée et puissante et positionner avec l'anticyclone des Acores, hors cette année ce n'est pas le cas ! Tout cela bien placé pour nous envoyer les masses d'air brulantes que l'on à pu connaitre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 juin 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 juin 2016 il y a 19 minutes, Guillaume_67370 a dit : Mais si il est bien installé notre Anti des Acores... Oui, je m'explique, mon post n'est pas assez clair mais reste très juste ! Aujourd'hui oui, il est un peu plus à sa place bien qu'encore trop bas pour que son influence soit franche et nous prévaut encore un temps à "Marais" Progressivement il devrait un peu gonfler, ce qui pourrait augurer à un retour d'une météo plus conforme à la saison pour le Mois de Juillet. Concernant le printemps pourrit, donc depuis le début de saison, il était bien trop retiré sur l'Atlantique. En temps normal, cette patate s'étend beaucoup vers nous... Une explication de Fred Decker : http://www.leparisien.fr/environnement/anticyclone-des-acores-ou-es-tu-03-06-2016-5853821.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 23 juin 2016 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 23 juin 2016 Il y a 4 heures, judd a dit : Oui, je m'explique, mon post n'est pas assez clair mais reste très juste ! Aujourd'hui oui, il est un peu plus à sa place bien qu'encore trop bas pour que son influence soit franche et nous prévaut encore un temps à "Marais" Progressivement il devrait un peu gonfler, ce qui pourrait augurer à un retour d'une météo plus conforme à la saison pour le Mois de Juillet. Concernant le printemps pourrit, donc depuis le début de saison, il était bien trop retiré sur l'Atlantique. En temps normal, cette patate s'étend beaucoup vers nous... Une explication de Fred Decker : http://www.leparisien.fr/environnement/anticyclone-des-acores-ou-es-tu-03-06-2016-5853821.php Merci pour ces explications très intéressantes 😏 Cependant l'année dernière comment peut-on expliquer le plongement et l'isolement des dépressions vers le Portugal avec remontées de masse d'air chaudes incessantes en provenance d Afrique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 23 juin 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 23 juin 2016 C'est bizarre pour demain il y a un beau forçage près de la Franche-comté mais ça ne réagit pas vraiment? Il voit plutôt une salve pluvio-orageuse au matin de samedi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 24 juin 2016 Partager Posté(e) 24 juin 2016 Niveau 2/3 chez estofex... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ES67 Posté(e) 24 juin 2016 Partager Posté(e) 24 juin 2016 Le 21/06/2016 à 13:11, Fil67 a dit : Ben ça va pas faire semblant pour les journées de jeudi et vendredi. 20°c à 1500 mètres, plein soleil pour la plaine alsacienne durant une bonne partie de la journée. Coucou les 35°C! Eh oui, déjà, d'un coup d'un seul, alors que 25/30°c auraient déjà satisfait bien des souhaits plus modestes après quelques longues semaines de diète. Encore une fois, sans aller jusqu'à parler de normalité, une étape intermédiaire aurait en tout cas été sympa pour s'acclimater un peu /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> avant de basculer dans le tropical cash ( cf points de rosée à venir associés à ces températures). De manière classique, dans ce type de circulation, peu de développements orageux à attendre à l'avant pendant ces journées très chaudes. Le relief pourra initier localement, mais c'est surtout à l'approche du talweg en fin de journée de vendredi/nuit de samedi que les départs vont se multiplier ( à confirmer) Avant cela, suées à grosses gouttes et coups de chaud au programme! Fil67, toujours au top tes prévisions... ! 36° hier après-midi sur Strasbourg /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 24 juin 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 24 juin 2016 Dans tous les cas où les orages vont réussir a se développer ça va pas faire semblant avec des PWAT aussi élevé combiné à une instabilité très forte, le risque de SC est non négligeable. Les précipitations sous ces orages devrait être très intense + risque de grosse grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 juin 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 juin 2016 On va surveiller les actus de MF pour un possible passage à l'orange pour le NE... Les indices sont tout de même costaud et à mon avis ça pourrait bombarder en soirée et nuit ! Les orages de fin d'après midi devraient être localisé et pas organisés mais pour le soir et nuit ça hausse le ton ! L'aspect grêligène est important. On va suivre cette journée de près, de très près même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 24 juin 2016 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 24 juin 2016 il y a 45 minutes, judd a dit : On va surveiller les actus de MF pour un possible passage à l'orange pour le NE... Les indices sont tout de même costaud et à mon avis ça pourrait bombarder en soirée et nuit ! Les orages de fin d'après midi devraient être localisé et pas organisés mais pour le soir et nuit ça hausse le ton ! L'aspect grêligène est important. On va suivre cette journée de près, de très près même. Oui on ne peut exclure le risque d'une vigi orange. Le potentiel grêle et lame d'eau me parait très notable. C'est plus difficile à estimer en revanche si la dégradation va prendre de toute part ou rester plus localisé en terme de phénomènes violents. Probablement les cellules les plus violentes ce soir et cette nuit avec les meilleurs indices, risque qui serait comme la dis Judd encore assez local. Orages plus organisés dans la nuit peut-être moins de risque de grêle mais beaucoup d'eau. A voir désormais en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 juin 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 juin 2016 J'espère avoir un peu de temps pour shooting ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 24 juin 2016 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 24 juin 2016 Espérons que MF Strasbourg va pas attendre que les orages soient commencés pour passer le orange...comme le 28 mai dernier. Allez les gars faites confiance à Arome ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 24 juin 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 24 juin 2016 Les premiers orages devrait encore plus intense avec de possible SC? Oui le risque de probable vigi orange est élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 24 juin 2016 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 24 juin 2016 il y a 5 minutes, du 25 a dit : Les premiers orages devrait encore plus intense avec de possible SC? Oui le risque de probable vigi orange est élevé. Big Bof, pas vraiment de valeur remarquables en cisaillement des vents, à mon avis rien de suercellulaire à attendre. Par contre des cellules survitaminés oui, la cape est largement disponible, là où ça va pousser Achtung bicyclette ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dany67 Posté(e) 24 juin 2016 Partager Posté(e) 24 juin 2016 Hello !!! Demain sortie vélo en aprem prévu entre Brumath et Haguenau. Qu'en pensez-vous ? Risque fort d'orage demain aprem ? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 24 juin 2016 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 24 juin 2016 Un possible bow-echo ou MCC avec un potentiel venteux allant jusqu'a 95 Km/h La vigilance orange va être a 18 h normalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 24 juin 2016 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 24 juin 2016 il y a 5 minutes, Fribourgeois a dit : Un possible bow-echo ou MCC avec un potentiel venteux allant jusqu'a 95 Km/h La vigilance orange va être a 18 h normalement. Qui est déjà plus d'actualité sur le run 6z en cour et largement plus au sud! Prévision assez difficile aujourd'hui pour la localisation ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erkalfine Posté(e) 24 juin 2016 Fournets-Luisans Partager Posté(e) 24 juin 2016 Pour la Franche-Comté, j'ai déjà constaté que les prévisions d'orages sont très difficiles. Il n'y a que rarement de simulations de gros MCS comme dans l'ouest par les modèles, et donc rarement de vigilances orange lancées à l'avance pour cette région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 24 juin 2016 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 24 juin 2016 il y a 2 minutes, Simon67 a dit : Qui est déjà plus d'actualité sur le run 6z en cour et largement plus au sud! Prévision assez difficile aujourd'hui pour la localisation ... Je vais voir sur le run 12z on le trouve ou ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 24 juin 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 24 juin 2016 Je serai posté sur le Crêt Moniot ce soir avec une vue à 360°. A priori ça devrait le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 24 juin 2016 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 24 juin 2016 à l’instant, Guillaume71 a dit : Je serai posté sur le Crêt Moniot ce soir avec une vue à 360°. A priori ça devrait le faire. Si cet orage continue je sera enfin impacté par un Orage,Ca ressemble à un MCS très pluvieux,Non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 24 juin 2016 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 24 juin 2016 Il y a 1 heure, Simon67 a dit : Qui est déjà plus d'actualité sur le run 6z en cour et largement plus au sud! Prévision assez difficile aujourd'hui pour la localisation ... ah bon ? Il me semble pourtant que l'Alsace sera bien impactée en fin de nuit http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=21&mode=101&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 24 juin 2016 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 24 juin 2016 Pas de jaloux tout le quart nord-est est en vigi orange par MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 24 juin 2016 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 24 juin 2016 il y a 48 minutes, TIGRE a dit : Pas de jaloux tout le quart nord-est est en vigi orange par MF C'est bien . Vigilance orange lancée dans les temps , c'est à dire avant que les services de l'état partent en week-end. Lancé plus tard cela aurait été plus problématique pour l'organisation des moyens de sécurité civile et la prévention pour les services fermés le week-end. Néanmoins une remarque la vigilance a été lancée à 14h30 et MF Strasbourg n'a toujours pas rédigé son bulletin vigilance à 15h10 ! Pas glop ! Voila ce que ça dit: "Le bulletin de vigilance est actuellement en cours d'elaboration et devrait etre diffuse incessamment" et en plus il manque les accents ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 juin 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 juin 2016 il y a une heure, TIGRE a dit : Pas de jaloux tout le quart nord-est est en vigi orange par MF Yes, c'est tout à fait ce que je laissait entendre ce matin ;-) Ceci dit, depuis le drame de la foudre au parc Monceau à Paris, MF a la main plus légère sur les vigi orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erkalfine Posté(e) 24 juin 2016 Fournets-Luisans Partager Posté(e) 24 juin 2016 Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit : Je serai posté sur le Crêt Moniot ce soir avec une vue à 360°. A priori ça devrait le faire. Fais attention quand même c'est très foudroyé là-haut... S'il y a orage je serai en face de toi vers le Nord-Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés