Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en est deja la preuve pour demain, avec une masse d'air de 17° à 1400 m en fin d'après midi, arome ne voit que du 26/27° au mieux

 

http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=100&x=384&y=384&ech=33&zoom=0

 

 

avec des Td de 20/21°

 

arome-18-33-0.png?21-15

 

fil67, avant de balancer des chiffres, tu devrais bien mieux regarder les mailles fines en détails, ca sera beaucoup mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

 

Encore une fois tu généralise tes gouts comme si tout le monde avait les mêmes... Des qu'on atteins les 30°C ou que les modèles voient plus de 30°C on dirait c'est la panique pour toi (il fait trop chaud)... Mais ne généralise pas ton cas pour les autres car je suis sur qu'ici pas mal apprécis ce temps enfin chaud même si c'est malheuresement que 2 jours...

 

Sinon on peut commencer à suivre la soirée de vendredi qui montre un certain potentiel orageux à définir dans les prochains jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Avant cela de plus en plus chaud et lourd default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

 

 

 

Simon, tu vas pas recommencer à venir me titiller là dessus...Je sais très bien que mes "goûts" en matière de météo sont loin de plaire à tout le monde (citoyen lambda ou passionnés). Je trouve que + de 30° avec des td autour de 20 c'est pénible surtout après un printemps sans chaleur, je pense que bcp le partage et rien n'interdit d'exprimer son avis tant que l'on reste dans le cadre des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

Simon, tu vas pas recommencer à venir me titiller là dessus...

Je trouve que + de 30° avec des td autour de 20 c'est pénible surtout après un printemps sans chaleur et je pense que bcp le partage et rien n'interdit d'exprimer son avis tant que l'on reste dans le cadre des prévisions.

 

Je ne dit pas que se ne sera pas pénible, mais tu te plein tout le temps à peine on à un peut de chaleur ou d'excédent. Tes jamais content. ... Pendant un bout de temps on ta pas entendu et comme par magie une bouffée chaude arrive et hop sa ce plein déjà... Je m'y attendais à 100%... Et sinon pour ce plaindre du climat etc.. il y a le topic des lamentations...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

en est deja la preuve pour demain, avec une masse d'air de 17° à 1400 m en fin d'après midi, arome ne voit que du 26/27° au mieux

 

http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=100&x=384&y=384&ech=33&zoom=0

 

 

avec des Td de 20/21°

 

arome-18-33-0.png?21-15

 

fil67, avant de balancer des chiffres, tu devrais bien mieux regarder les mailles fines en détails, ca sera beaucoup mieux

 

 

Y'a encore mieux que les mailles fines: l'obs en temps réel.

Jusqu'à 23°c en fin d'après-midi sur l'Alsace, après une journée encore partiellement nuageuse, et 10°c à 1500 mètres.

Demain, ciel de plus en plus dégagé, et advection douce menant le mercure à 15°c pour la mi-journée déjà, encore en hausse l'après-midi.

Juste 3/4°c de plus qu'aujourd'hui, au mieux, je veux bien, ça ne me dérange absolument pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Je serais presque prêt à parier qu'on va titiller les 30°c demain déjà en plaine d'Alsace, localement, mais comme j'ai un peu plus d'humilité que certains ici et que je laisse toujours un peu de marge pour l'erreur, car elle est humaine, je ne le ferai pas...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il y a 22 minutes, Fil67 a dit :

 

 

Y'a encore mieux que les mailles fines: l'obs en temps réel.

Jusqu'à 23°c en fin d'après-midi sur l'Alsace, après une journée encore partiellement nuageuse, et 10°c à 1500 mètres.

Demain, ciel de plus en plus dégagé, et advection douce menant le mercure à 15°c pour la mi-journée déjà, encore en hausse l'après-midi.

Juste 3/4°c de plus qu'aujourd'hui, au mieux, je veux bien, ça ne me dérange absolument pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Je serais presque prêt à parier qu'on va titiller les 30°c demain déjà en plaine d'Alsace, localement, mais comme j'ai un peu plus d'humilité que certains ici et que je laisse toujours un peu de marge pour l'erreur, car elle est humaine, je ne le ferai pas...

 

 

sauf que c'était prévu, les Tx ayant été relevées en soirée, tout ceci bien vu par arome

 

http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=100&x=384&y=384&ech=3&zoom=0

 

et des éclaircies il y en a eu et davantage ce soir justement donc absolument rien de phénoménale concernant les Tx avec cette masse d'air. J'espere donc pour toi que les 30° seront atteint demain en plaine d'alsace, arome ne voit pas de 30° nul part sur le NE donc à vérifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mike a dit :

 J'espere donc pour toi que les 30° seront atteint demain en plaine d'alsace, arome ne voit pas de 30° nul part sur le NE donc à vérifier

 

C'est quoi? Une menace? lol

SI je me trompe, je me trompe point barre, j'ai aucun problème avec ça perso!

Et si y'a même plus la moindre possibilité de penser à s'écarter d'un ou deux degrés des sacro saintes mailles fines, autant que chacun les consulte de son côté, et surtout ne pas en débattre sur un forum de prévision.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il y a 32 minutes, Fil67 a dit :

 

C'est quoi? Une menace? lol

SI je me trompe, je me trompe point barre, j'ai aucun problème avec ça perso!

Et si y'a même plus la moindre possibilité de penser à s'écarter d'un ou deux degrés des sacro saintes mailles fines, autant que chacun les consulte de son côté, et surtout ne pas en débattre sur un forum de prévision.

 

 

 

non non c'est juste un petit testdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

 

Si les 30°C ou 35°C ne sont pas dépassés dans laes prochains jours, certains vont morfler, leur tête est mise à prix.

Par contre, s'ils sont dépassés, d'autres vont se plaindre, et ça c'est pas bien.

Dur dur la météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Demain globalement on devrait tourner autours de 28/30° avec des 30° probable en plaine d'Alsace en mode étuve et ce type de synoptique on la connais ici.

Allez, + 30,5° à Colmar !

Arôme est chouette mais là, je pense qu'il sous estime un peu.

Je suis du point de vue de Fil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Après je ne sait pas si la fraîcheur des semaines précédente peuvent pas jouer en ayant tenu des sols plutôt frais pour la saison, comme après plusieurs jours de forte chaleur il y a un temps de latence, je me demande si ça ne peut pas jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il y a 9 heures, judd a dit :

Demain globalement on devrait tourner autours de 28/30° avec des 30° probable en plaine d'Alsace en mode étuve et ce type de synoptique on la connais ici.

Allez, + 30,5° à Colmar !

Arôme est chouette mais là, je pense qu'il sous estime un peu.

Je suis du point de vue de Fil.

Ce qui est sur c'est qu'on part de haut, avec des Tn de l'ordre de 18° déjà cette nuit!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il y a 32 minutes, RomainD a dit :

Ce qui est sur c'est qu'on part de haut, avec des Tn de l'ordre de 18° déjà cette nuit!

 

 

A Colmar ce matin à 8h30 j'avais déjà + 19.2°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit de jeudi à vendredi s'annonce tropicale, ce n'est qd même pas si courant.

 

Jeudi soir (pour 20h) AROME envisage des td de 22 à 25° sur nos secteurs le tout avec des températures comprises entre 27 et 31° donc des températures ressenties au delà de 40°. C'est tout de même notable et assez rare de monter aussi haut au niveau des points de rosée.

Cette touffeur devrait perdurer toute la nuit et nous valoir des tn élevées sans doute proches des records pour l'époque (23° au plus bas vue par ARP pour la région Strasbourgeoise pour un record à 21,8° , 21° pour Metz avec rec. à 21,2°, 22° pour St-Dizier avec record à 21,8°....), à suivre donc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon au delà des températures, je pense qu'on peut commencer à ce pencher sur la soirée/nuit de vendredi à samedi qui commence à bien montrer un potentiel orageux et ceux depuis plusieurs sorties maintenant.

 

On le remarque également sur le diagramme avec les pp qui régissent à ce moment là.

 

63-454.GIF?22-6

 

Dans tout les cas la masse d'air serait bien instable :

60-505.GIF?22-6

 

Cep régit également mais assez tard :

 

France_2016062200_pcp_72.png  France_2016062200_pcp_78.png

 

A suivre dans les prochains temps avec également les mailles fines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

La nuit de jeudi à vendredi s'annonce tropicale, ce n'est qd même pas si courant.

 

Jeudi soir (pour 20h) AROME envisage des td de 22 à 25° sur nos secteurs le tout avec des températures comprises entre 27 et 31° donc des températures ressenties au delà de 40°. C'est tout de même notable et assez rare de monter aussi haut au niveau des points de rosée.

Cette touffeur devrait perdurer toute la nuit et nous valoir des tn élevées sans doute proches des records pour l'époque (23° au plus bas vue par ARP pour la région Strasbourgeoise pour un record à 21,8° , 21° pour Metz avec rec. à 21,2°, 22° pour St-Dizier avec record à 21,8°....), à suivre donc.

 

 

Oui en effet c'est assez notable. A noter d'ailleurs que ces valeurs tropicales ont été souvent rencontrées l'été dernier! Mais il faut quand même noter que ce pic de chaleur ne va durer que 3 jours, par la suite on retrouvera globalement des valeurs de saison.

 

Côté orage la période la plus favorable serait en effet entre vendredi soir et la journée de samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui en effet c'est assez notable. A noter d'ailleurs que ces valeurs tropicales ont été souvent rencontrées l'été dernier! Mais il faut quand même noter que ce pic de chaleur ne va durer que 3 jours, par la suite on retrouvera globalement des valeurs de saison.

 

Côté orage la période la plus favorable serait en effet entre vendredi soir et la journée de samedi.

 

Pourtant l'été dernier c'était pas du tout une masse d'aire humide, au contraire même c'était sec pour preuve par exemple lors de la canicule de début juillet les points de rosé au plus chaud  n'ont guère dépassé les 20°C ! Mais la différence que l'on approchais les 40°C en températures. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 23 minutes, Simon67 a dit :

 

Pourtant l'été dernier c'était pas du tout une masse d'aire humide, au contraire même c'était sec pour preuve par exemple lors de la canicule de début juillet les points de rosé au plus chaud  n'ont guère dépassé les 20°C ! Mais la différence que l'on approchais les 40°C en températures. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Je parlais pour les nuits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

Sinon au delà des températures, je pense qu'on peut commencer à ce pencher sur la soirée/nuit de vendredi à samedi qui commence à bien montrer un potentiel orageux et ceux depuis plusieurs sorties maintenant.

 

On le remarque également sur le diagramme avec les pp qui régissent à ce moment là.

 

63-454.GIF?22-6

 

Dans tout les cas la masse d'air serait bien instable :

60-505.GIF?22-6

 

Cep régit également mais assez tard :

 

France_2016062200_pcp_72.png  France_2016062200_pcp_78.png

 

A suivre dans les prochains temps avec également les mailles fines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

peux tu m'expliquer ta première carte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui on surveillera le risque orageux bien présent dans la nuit de vendredi de samedi. D'abord de manière localisé vendredi soir, ils se multiplieraient ensuite dans la nuit, d'ailleurs jusque très tard voire meme jusqu'en début de matinée de samedi. L'instabilité devrait se poursuivre ensuite dans la journée de samedi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La journée de samedi s'annonce maussade. En regardant CEP, GFS et Arpège, on voit que ce sont des pluies plus que de orages qui balayeront la journée, potentiellement toute la journée. Pas de bol après une semaine estivale... La malédiction du WE

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 38 minutes, RomainD a dit :

La journée de samedi s'annonce maussade. En regardant CEP, GFS et Arpège, on voit que ce sont des pluies plus que de orages qui balayeront la journée, potentiellement toute la journée. Pas de bol après une semaine estivale... La malédiction du WE

 

 

 

Oui en effet après avoir consulter les modèles on voit se pointer un samedi probablement assez maussade. Des indices d'instabilité encore présents en matinée avant un décalage vers l'Est dans la journée.

 

Sinon avant ça toujours des divergences sur le potentiel orageux avec par exemple WRF IC et NAE qui réagissent assez bien et Arôme qui ne voit pas grand chose. Je parle pour demain journée et soirée car Arome ne va pas encore assez loin. Je pense que WRF IC et NAE sont trop optimistes côté orage. C'est en fin de soirée et nuit ou cela pourrait être plus intéressant mais perso je pense que le phasage instabilité dynamisme ne sera pas optimal avec un anomalie un poil en retard plutôt vers samedi matin.

 

Cela peut encore évoluer évidemment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Je me posais une question :

L'année dernière nous étions dans une situation où systématiquement les talwegs plongés le long du Portugal pour nous amener cette masse d'air chaude sub-tropicale or cette année ce n'est pas du tout la même configuration, on est plutôt dans du zonal

Peut-on donner une/des explications à ce phénomène ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a 3 heures, Guillaume_67370 a dit :

Je me posais une question :

L'année dernière nous étions dans une situation où systématiquement les talwegs plongés le long du Portugal pour nous amener cette masse d'air chaude sub-tropicale or cette année ce n'est pas du tout la même configuration, on est plutôt dans du zonal

Peut-on donner une/des explications à ce phénomène ?

 

Merci

 

Il faut se tourner en direction des Açores pour, je pense avoir un début d'explication. Il faut dire que depuis le début de la saison, notre cher Anti Açorien est au abonné absent ou presque.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

il y a 13 minutes, judd a dit :

 

Il faut se tourner en direction des Açores pour, je pense avoir un début d'explication. Il faut dire que depuis le début de la saison, notre cher Anti Açorien est au abonné absent ou presque.

 

 

Mais si il est bien installé notre Anti des Acores...default_wacko.png

 

gfs-0-144.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...