Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est


Messages recommandés

l'année dernière, le fait marquant était que les Hautes Pression issu du Maghreb était bien ancrée et puissante et positionner avec l'anticyclone des Acores, hors cette année ce n'est pas le cas ! Tout cela bien placé pour nous envoyer les masses d'air brulantes que l'on à pu connaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il y a 19 minutes, Guillaume_67370 a dit :

 

Mais si il est bien installé notre Anti des Acores...default_wacko.png

 

gfs-0-144.png?6

 

Oui, je m'explique, mon post n'est pas assez clair mais reste très juste !

Aujourd'hui oui, il est un peu plus à sa place bien qu'encore trop bas pour que son influence soit franche et nous prévaut encore un temps à "Marais"

Progressivement il devrait un peu gonfler, ce qui pourrait augurer à un retour d'une météo plus conforme à la saison pour le Mois de Juillet.

Concernant le printemps pourrit, donc depuis le début de saison, il était bien trop retiré sur l'Atlantique.

En temps normal, cette patate s'étend beaucoup vers nous...

 

 

Une explication de Fred Decker :

http://www.leparisien.fr/environnement/anticyclone-des-acores-ou-es-tu-03-06-2016-5853821.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Il y a 4 heures, judd a dit :

 

Oui, je m'explique, mon post n'est pas assez clair mais reste très juste !

Aujourd'hui oui, il est un peu plus à sa place bien qu'encore trop bas pour que son influence soit franche et nous prévaut encore un temps à "Marais"

Progressivement il devrait un peu gonfler, ce qui pourrait augurer à un retour d'une météo plus conforme à la saison pour le Mois de Juillet.

Concernant le printemps pourrit, donc depuis le début de saison, il était bien trop retiré sur l'Atlantique.

En temps normal, cette patate s'étend beaucoup vers nous...

 

 

Une explication de Fred Decker :

http://www.leparisien.fr/environnement/anticyclone-des-acores-ou-es-tu-03-06-2016-5853821.php

 

Merci pour ces explications très intéressantes 😏

Cependant l'année dernière comment peut-on expliquer le plongement et l'isolement des dépressions vers le Portugal avec remontées de masse d'air chaudes incessantes en provenance d Afrique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est bizarre pour demain il y a un beau forçage près de la Franche-comté mais ça ne réagit pas vraiment?

 

arome-30-27-2_qju3.png

 

Il voit plutôt une salve pluvio-orageuse au matin de samedi?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2016 à 13:11, Fil67 a dit :

Ben ça va pas faire semblant pour les journées de jeudi et vendredi. 20°c à 1500 mètres, plein soleil pour la plaine alsacienne durant une bonne partie de la journée. Coucou les 35°C! Eh oui, déjà, d'un coup d'un seul, alors que 25/30°c auraient déjà satisfait bien des souhaits plus modestes après quelques longues semaines de diète.

Encore une fois, sans aller jusqu'à parler de normalité, une étape intermédiaire aurait en tout cas été sympa pour s'acclimater un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> avant de basculer dans le tropical cash ( cf points de rosée à venir associés à ces températures).

De manière classique, dans ce type de circulation, peu de développements orageux à attendre à l'avant pendant ces journées très chaudes. Le relief pourra initier localement, mais c'est surtout à l'approche du talweg en fin de journée de vendredi/nuit de samedi que les départs vont se multiplier ( à confirmer)

Avant cela, suées à grosses gouttes et coups de chaud au programme!

 

Fil67, toujours au top tes prévisions... ! 36° hier après-midi sur Strasbourg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Dans tous les cas où les orages vont réussir a se développer ça va pas faire semblant avec des PWAT aussi élevé combiné à une instabilité très forte, le risque de SC est non négligeable. Les précipitations sous ces orages devrait être très intense + risque de grosse grêle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va surveiller les actus de MF pour un possible passage à l'orange pour le NE...

Les indices sont tout de même costaud et à mon avis ça pourrait bombarder en soirée et nuit !

Les orages de fin d'après midi devraient être localisé et pas organisés mais pour le soir et nuit ça hausse le ton !

L'aspect grêligène est important.

On va suivre cette journée de près, de très près même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 45 minutes, judd a dit :

On va surveiller les actus de MF pour un possible passage à l'orange pour le NE...

Les indices sont tout de même costaud et à mon avis ça pourrait bombarder en soirée et nuit !

Les orages de fin d'après midi devraient être localisé et pas organisés mais pour le soir et nuit ça hausse le ton !

L'aspect grêligène est important.

On va suivre cette journée de près, de très près même.

 

Oui on ne peut exclure le risque d'une vigi orange. Le potentiel grêle et lame d'eau me parait très notable. C'est plus difficile à estimer en revanche si la dégradation va prendre de toute part ou rester plus localisé en terme de phénomènes violents.

 

Probablement les cellules les plus violentes ce soir et cette nuit avec les meilleurs indices, risque qui serait comme la dis Judd encore assez local. Orages plus organisés dans la nuit peut-être moins de risque de grêle mais beaucoup d'eau.

 

A voir désormais en live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Espérons que MF Strasbourg va pas attendre que les orages soient commencés pour passer le orange...comme le 28 mai dernier.

Allez  les gars faites confiance à Arome !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les premiers orages devrait encore plus intense avec de possible SC? Oui le risque de probable vigi orange est élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, du 25 a dit :

Les premiers orages devrait encore plus intense avec de possible SC? Oui le risque de probable vigi orange est élevé.

Big Bof, pas vraiment de valeur remarquables en cisaillement des vents, à mon avis rien de suercellulaire à attendre. Par contre des cellules survitaminés oui, la cape est largement disponible, là où ça va pousser Achtung bicyclette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

il y a 5 minutes, Fribourgeois a dit :

Un possible bow-echo ou MCC avec un potentiel venteux allant jusqu'a 95 Km/h

La vigilance orange va être a 18 h normalement.

 

 

Qui est déjà plus d'actualité sur le run 6z en cour et largement plus au sud! Prévision assez difficile aujourd'hui pour la localisation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Franche-Comté, j'ai déjà constaté que les prévisions d'orages sont très difficiles. Il n'y a que rarement de simulations de gros MCS comme dans l'ouest par les modèles, et donc rarement de vigilances orange lancées à l'avance pour cette région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

 

Qui est déjà plus d'actualité sur le run 6z en cour et largement plus au sud! Prévision assez difficile aujourd'hui pour la localisation ...

Je vais voir sur le run 12z

on le trouve ou ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

à l’instant, Guillaume71 a dit :

aromehd-1-17-2_vih7.png

Je serai posté sur le Crêt Moniot ce soir avec une vue à 360°. A priori ça devrait le faire.default_cool.png

Si cet orage continue je sera enfin impacté par un Orage,Ca ressemble à un MCS très pluvieux,Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

 

Qui est déjà plus d'actualité sur le run 6z en cour et largement plus au sud! Prévision assez difficile aujourd'hui pour la localisation ...

ah bon ? Il me semble pourtant que l'Alsace sera bien impactée en fin de nuit

http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=21&mode=101&map=0

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

il y a 48 minutes, TIGRE a dit :

Pas de jaloux tout le quart nord-est est en vigi orange par MF

C'est bien . Vigilance orange lancée dans les temps , c'est à dire avant que les services de l'état partent en week-end. Lancé plus tard cela aurait été plus problématique pour l'organisation des moyens de sécurité civile et la prévention pour les services fermés le week-end.

Néanmoins une remarque la vigilance a été lancée à 14h30 et MF Strasbourg n'a toujours pas rédigé son bulletin vigilance à 15h10 ! Pas glop !

Voila ce que ça dit: "Le bulletin de vigilance est actuellement en cours d'elaboration et devrait etre diffuse incessamment"

et en plus il manque les accents !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il y a une heure, TIGRE a dit :

Pas de jaloux tout le quart nord-est est en vigi orange par MF

Yes, c'est tout à fait ce que je laissait entendre ce matin ;-)

Ceci dit, depuis le drame de la foudre au parc Monceau à Paris, MF a la main plus légère sur les vigi orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

 

Je serai posté sur le Crêt Moniot ce soir avec une vue à 360°. A priori ça devrait le faire.default_cool.png

 

 

Fais attention quand même c'est très foudroyé là-haut...

S'il y a orage je serai en face de toi vers le Nord-Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...