Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

En effet Stéphane ça sent l' alerte orange sur bons nombre de département.

Les notres ne seront sans doute pas concernés pas cette alerte car la dégradation aura lieu en cours de nuit ou début de matinée de mercredi avec de fortes pluies orageuses ne nécessitant plus d' alerte particulière.

A confirmer...

Oui je crois aussi que la zone de conflit sera située du Massif Central à la Bourgogne (pour reprendre une expression populaire happy.gif).

Les modèles sont visiblement du même avis happy.gif.

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Le modèle COSMO7 voit une puissante dégradation à partir de mercredi 12h jusqu'à Jeudi 00h, avec des cumuls qui seront probablement importants (50-70mm) sur un axe MC - Jura.

Bien évidemment, tout cela va s'affiner et les cumuls vont partir à la baisse lors de la prochaine mise à jou.

L'orientation du flux sera O-SO.

La dernière mise à jour du modèle COSMO7 est très favorable à une dégradation orageuse marquée mercredi.

Le front aura une très bonne pénétration dans les vallées Alpines.

Les cumuls sont estimés entre 30 et 40mm selon les régions.

J'attends les réglages fins, maintenant que la dégradation est confirmée à moins de 72h.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

GFS 6z voit entre 20 a 30 mm voir 40 mm d'eau sur l'ensemble de la région, mais attendons maintenant les réglage fin

j'ai une inquiétude sur les Tx de demain puisque avec le vent de sud certain secteur de l’extrême sud de la région pourrait se rapprocher des 38° voir localement 40° default_crying.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour les t° faudra voir si le vent de sud souffle suffisamment, mais c'est vrai qu'on pourrait avoir du foehn dans les secteurs habituels (Grenoble notamment), et vu la masse d'air (pas loin ou égale à 20°c à 850hpa) les 37-38°c sont atteignables. Pour les 40°c il faudrait un vent plus fort je pense...

Bonjour,

je me rends au festival musilac qui aura lieu du 14 au 16 juillet prochain à Aix-les-bains.

Quelqu'un pourrait me dire à quel type de temps il faudra que l'on s'attende là-bas ?

Merci d'avance

Quelle est la situation attendue pour cette dégradation orageuse Mercredi pour le 05 ? Le Dauphiné Libéré parle d'orages violents dans son édition d'aujourd'hui en parlant des 2 départements Hautes-Alpes et Isère.

les diagrammes GFS font rêver les étéphobes comme moi ! On auraient durablement des températures à 850Hpa qu'on a eu tout aussi durablement en avril !

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quelle est la situation attendue pour cette dégradation orageuse Mercredi pour le 05 ? Le Dauphiné Libéré parle d'orages violents dans son édition d'aujourd'hui en parlant des 2 départements Hautes-Alpes et Isère.

T'as un lien ? Sinon pour le 05, je viens seulement de rentrer, et je n'ai pas suivi la situation, je suis seulement en train de regarder celle qui s'annonce comme trèès interessante ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as un lien ? Sinon pour le 05, je viens seulement de rentrer, et je n'ai pas suivi la situation, je suis seulement en train de regarder celle qui s'annonce comme trèès interessante ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non j'ai pas de lien c'est la version papier qui parle de ça pour mercredi sur nos 2 départements.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

les diagrammes GFS font rêver les étéphobes comme moi ! On auraient durablement des températures à 850Hpa qu'on a eu tout aussi durablement en avril !

Grave ! Je me réjouis de cette grande fraîcheur qui se profile...

Sinon WRF 8km est sacrément impressionnant pour demain soir sur un axe MC-NE niveau précipitations... Couplé au 5km, on voit quand même que pour mercredi le dynamisme favorisera les secteurs NO de RA.

Bonjour,

Apparemment pour la journé de mercredi s'annonce risqué pour une rando en montagne. Mais il y a-t-il une chance qu'il y est un moment de répit ? Le matin ou en début d'après-midi ? Vers Tignes.

Je viens d'aller voir les différents modèles et ils sont plutôt bon pour le 05 avec de bonnes pluies sur tout le département. Mais je n'arrive pas à voir les quantités...

Bonjour,

Apparemment pour la journé de mercredi s'annonce risqué pour une rando en montagne. Mais il y a-t-il une chance qu'il y est un moment de répit ? Le matin ou en début d'après-midi ? Vers Tignes.

Ca me parait très très fortement compromis !

C'est LE genre de journée à éviter totalement !

Mais en attendant que le grand mauvais temps de mercredi se confirme, demain sera une journée caniculaire, la plus chaude de la série, sans doute des 32°c et des 33°c de Tx un peu partout en plaines et basses vallées du Genevois. Il faudra sans doute monter encore plus haut pour trouver la fraîcheur. Avoriaz, Col de la Pierre Carrée (plus de 1800m) tongue_smilie.gif? Y'a plus de routes après...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Qui serait intéressé pour une chasse demain vers le NORD-Est ?? Nous sommes véhiculés.

Gros situation pour demain à ne pas rater ! Si c'est possible d'avoirs des réponses dés ce soir !

on vous attend default_thumbup.gif

Qui serait intéressé pour une chasse demain vers le NORD-Est ?? Nous sommes véhiculés.

Gros situation pour demain à ne pas rater ! Si c'est possible d'avoirs des réponses dés ce soir !

Si vous passez par Chambéry, je veux bien! default_tongue_smilie.gif

gfs

je ne suis pas un expert dans le domaine, mais c'est la premier fois de ma vie que je voie sa... mais en est dans les limite d'une catastrophe la NON...????

en plus cava toucher une partie du centre-est... xDdefault_confused1.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

gfs

je ne suis pas un expert dans le domaine, mais c'est la premier fois de ma vie que je voie sa... mais en est dans les limite d'une catastrophe la NON...????

en plus cava toucher une partie du centre-est... xDdefault_confused1.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce genre de configuration n'est pas si rare. Quand les températures sont très chaudes au sol, on a facilement un taux d'énergie potentielle très élevé. Lors des très grosses canicules presque toute la France intérieure est cachée sous une "tache noire". Notons au passage que les indices de CAPE et LI ne garantissent pas à eux seuls la présence d'orages; c'est un "ingrédient" parmi d'autres.

MF a placé plusieurs départements en orange. Pour la région RA, la Loire est concernée à l'heure actuelle.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après une journée très chaude aujourd'hui, les orages seront de retour (inutile je pense d'aller faire 500 kms au nord ou au sud alors qu'on devrait avoir des orages violents dans la région, mais cela dit chacun fait comme il veut : la vigilance orange MF dans le sud-ouest devrait se déplacer vers le nord et l'est par la suite...).

Un bon arrosage en perspective mercredi puis coup de frais, avant le retour d'un temps assez mitigé par la suite, alternant courtes périodes estivales et temps humide et rafraichi. Un temps assez intéressant pour les nappes phréatiques...

MT8_Genf_ens.png

Cosmo7, de MétéoSuisse, voit effectivement une dégradation marquée pour demain :

http://www.casimages...95059724233.png

Dans ce genre de flux, aucune région n'est épargnée.

A suivre, mais je m'attends à un bulletin d'alerte de MétéoSuisse pour orages forts, voir violents !

PS : J'ai rarement vu un bulletin Keraunos aussi extrême ! default_scared.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

WRF prévoit les orages les plus violents pour le milieu/fin de nuit sur un axe classique MC-Jura, se décalant progressivement vers l'Est de la région au plus tard en début de matinée normalement. Je reste assez sceptique sur un étalement de la vigilance orange pour l'Est de la région, je pense que l'activité orageuse devrait être moins soutenu et régressant assez vite en cours de matinée malgré des cumuls de pluie significatifs.

Pour photographier les éclairs, mieux vaut quand même se déplacer vers l'Ouest de la région à mon avis, d'autant plus que ce sera en nocturne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...