Cbastos69 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 ... PS : J'ai rarement vu un bulletin Keraunos aussi extrême ! Perso, jamais vu ça. Vous pensez qu'une vigilance rouge est possible pour la zone en violet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Perso, jamais vu ça. Vous pensez qu'une vigilance rouge est possible pour la zone en violet ? Pour que Météo-France lance une alerte rouge, il faut vraiment des conditions exceptionnelles et extraordinaires, genre 150mm en 1h. Donc la réponse est non. Il est très peu probable que MétéoFrance lance une alerte rouge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wn69 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 le dernier run de gfs il c'est décalé un peut ver l'est... mais bon pas de vigilance sur lyon pour le moment... je reste septique pour le moment faut-il croire a c'est model ou pas trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 12 juillet 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Jamais vu une vigilance orange orage aussi étendue ! Je prévoyais de monter à Avoriaz en fin d'après-midi afin de fausser compagnie aux fortes chaleurs, cependant à quelle heure voyez-vous arriver le front aux abords du Genevois ? Je me tatte de savoir si ce n'est pas de l'autre côté de je devrais partir plutôt, genre le plateau du Haut-Jura dans le 39 ou vers Oyonnax... que me conseillez-vous ? Disons que si tout arrive après 21h, je choisirai donc de partir vers l'est plutôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 12 juillet 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Effectivement, ca s'annonce interessant. Je pense plus que ce sera dans le courant de la nuit que le front arrivera. La plus importante dégradation généralisée de la saison pour le moment dans le centre-est A suivre tout de même car les orages sont un peu en avance sur les autres régions. Sinon, dans le bulletin de LCM, le présentateur fait part de cumuls pouvant attendeindre 1 mois de précipitations dans la vallée du rhone( environ 80mm). LCm a d'ailleurs étendu son alerte orange au département de RA, hormis la drôme qui reste en risque important. Je pense que dans le courant de la journée, MF etendra elle aussi son alerte orange à l'est de la France en général. A suivre cette situation fort intéressante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 juillet 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 juillet 2011 CDM38 : possible vigilance orange pour demain. Fort vent de sud la nuit prochaine (rafales possibles à 80-90km/h). La dégradation, par contre, n'interviendrait qu'en cours d'AM avec fortes pluies orageuses et risques de phénomènes violents (grêle, vent, fortes intensités pluvieuses). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 12 juillet 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Pour le 05, des orages qui peuvent s'avérer violents en mi-journée de demain Je pense à du orange pour ce dép également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 MétéoSuisse lance un bulletin d'alerte assez conséquent. Nous sommes en orange pour le moment, mais en fonction de l'évènement, le rouge n'est pas exclu : Duree totale de l'intemperie:du: Mardi 12.07.2011 à 15:00 h, au: Jeudi 14.07.2011 à 03:00 h. Type, intensite et region concernee:Orages violents possible, degre 3, Nord des Alpes, Prealpes, Chablais et Tessin. Precipitations abondantes (plus de 50 mm), degre 3, Jura, Pealpes, Alpes et versant nord des Alpes. Details de la situation:Une perturbation tres active arrive de l'ouest. A l'avant de cette perturbation, des orages violents sont attendus regionalement dans la soiree et la nuit. Des rafales de vent, de la grele et de la foudre sont possibles à proximite de ces orages (voir avis d'orage). Puis la perturbation touchera la Suisse depuis l'ouest dans la nuit de mardi à mercredi. Elle traversera la region mercredi, apportant de forts cumulus de precipitations le long du Jura, des Prealpes, des Alpes ainsi que le long du versant nord des Alpes. La limite des chutes de neige passera de 3600 metres mardi soir à 2800 metres mercredi soir (voir avis de fortes precipitations). En Valais du foehn parfois tempetueux est possible dans la nuit de mardi à mercredi, juste avant l'arrivee des precipitations. Dans la nuit de mercredi à jeudi quelques precipitations residuelles sont encore possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 juillet 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 juillet 2011 MF69 dans son bulletin de la mi-journée parle de 10 à 20mm pour la journée de demain (pas de précision pour cette nuit). Les monts du Beaujolais (NO du département) devraient recevoir des cumuls bien supérieurs sur l'ensemble de l'épisode car dès cet après-midi et durant la soirée ce secteur pourrait être touché par des orages intenses. De manière plus large, c'est tout le NO de Rhône-Alpes (Nord monts du Forez, monts de la Madeleine, Bois Noirs, Roannais, monts du Beaujolais, val de Saône, Bresse) qui semble en ligne de mire du "gros mauvais temps". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wn69 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 changement radical sur le dernier run GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 12 juillet 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 12 juillet 2011 changement radical sur le dernier run GFS... Bon c'est juste une carte de CAPE/LI elle sert a rien toute seul.... sur le site wetter ta carte c'est ca et ca te choque : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1211.pngalors ca c'est apocalypse now ? : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 WRF 0,5 et 0,8 décale plus au sud la zone de forts cumuls de RR si bien qu'une bonne partie de RA serait concerné par les plus forts cumuls, 50 à 70 mm localement. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 juillet 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 juillet 2011 WRF 0,5 et 0,8 décale plus au sud la zone de forts cumuls de RR si bien qu'une bonne partie de RA serait concerné par les plus forts cumuls, 50 à 70 mm localement. A suivre… Oui, les deux WRF ont littéralement explosé pour toute la zone rhodanienne-alpine (axe LR-Ardèche-Drôme-Isère et Savoies) avec effectivement de très gros cumuls pour demain (essentiellement matinée et mi-journée). Cela ressemble désormais bien au scénario MF (avec vigi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 12 juillet 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Oui le dernier WRF est excellent pour la matinée de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 GEFS fait aussi exploser les RR, GFS 0,5 étant le scénario le plus light. Voici le diagramme pour chez moi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Cosmo7, de MétéoSuisse voit très localement des franges à près de 150mm sur le Jura en 24h (Echéance mercredi 18h). Autrement tout le Jura sera concerné par des cumuls entre 50 et 70mm en 24h. Dans nos régions, La dégradation semble telle que les cumuls minimum sont à 30mm ! Localement, des cumuls de 40-50mm en 24h sont possible, notamment sur l'est du Valais, de la Maurienne, et le Nord Isère. Bref, il s'agit là d'une dégradation majeure, peut-être la plus forte de l'été 2011 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 12 juillet 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Vous pensez quoi pour la Savoie ? Moi je vois pas énormément... une 20e de mm durant l'épisode ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 12 juillet 2011 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 12 juillet 2011 ca s'est tellement décalé au sud que maintenant l'ouest de l'ain va rester a l’écart ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 12 juillet 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Cosmo7, de MétéoSuisse voit très localement des franges à près de 150mm sur le Jura en 24h (Echéance mercredi 18h). Autrement tout le Jura sera concerné par des cumuls entre 50 et 70mm en 24h. Dans nos régions, La dégradation semble telle que les cumuls minimum sont à 30mm ! Localement, des cumuls de 40-50mm en 24h sont possible, notamment sur l'est du Valais, de la Maurienne, et le Nord Isère. Bref, il s'agit là d'une dégradation majeure, peut-être la plus forte de l'été 2011 ! 150mm, ça va nous faire 5-6 semaines de précipitations en 18 heures... Si ça se produit, ça promet d'être sympa ! Pour le moment RAS, le flux de S-O à l'air très dynamique en altitude... deux coups de tonnerre tout à l'heure sous un nuage bien sombre très (trop) vite passé... et là c'est le retour du soleil. Température agréable avec +26.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 12 juillet 2011 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Vous pensez quoi pour la Savoie ? Moi je vois pas énormément... une 20e de mm durant l'épisode ? J'ai un peu peur que le flux orienté trop au sud fasse que le cumul soit relativement modeste sur les Savoie comparé à la vallée du Rhône. Pareil pour les orages, l'activité s'annonce davantage pluvieuse qu'orageuse demain lorsque le front sera là. A voir la nuit prochaine ce qui peut se passer, là je ne sais pas trop les modèles sont un peu confus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 12 juillet 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Le 05 va aussi être touché par ces orages avec des phénomènes violents pour demain après-midi. LCM laisse le département en risque important; MF pourrait mettre le dept en vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 12 juillet 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 J'ai un peu peur que le flux orienté trop au sud fasse que le cumul soit relativement modeste sur les Savoie comparé à la vallée du Rhône. Pareil pour les orages, l'activité s'annonce davantage pluvieuse qu'orageuse demain lorsque le front sera là. A voir la nuit prochaine ce qui peut se passer, là je ne sais pas trop les modèles sont un peu confus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui... C'est vrai que cet épisode est assez dur à prévoir, surtout dans notre région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 12 juillet 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Le 05 va aussi être touché par ces orages avec des phénomènes violents pour demain après-midi. LCM laisse le département en risque important; MF pourrait mettre le dept en vigilance orange. LCM se trompe je trouve . Je pense qu'ils devraient mettre le 05 en orange, idem avec MF car les touristes sont parfois nombreux en montagne donc ce serait plus prudent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 12 juillet 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 LCM se trompe je trouve . Je pense qu'ils devraient mettre le 05 en orange, idem avec MF car les touristes sont parfois nombreux en montagne donc ce serait plus prudent ... Oui mais j'ai remarqué que MF met très peu souvent le 05 en vigilance orange peut-être parce qu'il y a peu d'habitants... Une fois il y avait 30 cms de neige et aucune vigilance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 12 juillet 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Pas de vigilance à attendre pour le reste de RA je pense. MF prévoit dans l'actualisation de la vigilance orange du centre est : " Les orages se décalent ensuite vers l'est pour concerner les départements de la Loire, de la Haute Loire ainsi que l'est de la Bourgogne en début de nuit avant de perdre en intensité en gagnant vers l'est de Rhône-Alpes. L'accalmie orageuse se dessine dans le courant de la nuit prochaine (des orages potentiellement violents peuvent toutefois concerner la région Rhône-Alpes la nuit prochaine et demain matin), mais il faudra attendre le courant de l'après-midi pour que les pluies diminuent significativement. " Voilà, donc un risque d'orages forts en baisse pour le reste de Rhone-alpes, (d'ou la non-vigilance) mais localement, ils pourront s'avérer violent. A suivre, les modèles sont quand même bons pour de bons cumuls en quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés