Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

après aujourd'hui, le déluge risque de refaire parler de lui Mardi!

graphe_ens3_sja1.gif

quel mois de Juillet les enfants, c'est la première fois que je vois tant d'eau depuis que je suis a Die, on notera tout de même l'équivalent de +de 2 mois de pluie en 4 jours ici.

pour mardi les tubes sont bien resserrés !

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

ça se confirme le front de demain sera très actif, et a nouveau fortement pluvieux, ça s'annonce plus électrique qu'hier.

MF parle de forte pluie pour demain matin, "c'est le même timing que pour les 2 dernières grosse dégradation" on surveillera "via le communiquer spéciale d'IC" un risque de phénomène violent sous orages.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

D' après les modèles, 10 à 30mm, très localement 40 mm sont possibles pour l' épisode de demain sur une grande partie du Centre-Est.

ça semble limite pour que MF lance une alerte orange en Isère pour le risque de crues ou d' inondations.

MF 73 (Chambéry, donc fiabilité moindre que Bourg St Maurice concernant la montagne) abaisse néanmoins la LPN jusque vers 1500 voire 1000 m mardi sous les plus fortes averses !

Pour MF 38 ça serait plutôt vers 2300m. Pas banal quand même.

Les grands cols alpins seront assurément sous la neige. Fondue et luge d'été pour les vacanciers en montagne ? default_shifty.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CDM38 : arrivée de pluies continues et fortes en cours de matinée, s'évacuant dans l'AM. Cumuls parfois abondants vers le sud-Isère et les Préalpes.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

WRF 5km intensifie nettement le passage perturbé de demain, avec en ligne de mire toujours les mêmes zones (répétition du même scénario), à savoir 26 surtout, et centre + sud 38, avec un potentiel max de 30-50mm en quelques heures, voire plus sur le 26 sous orages.

Faudra se tenir prêt pour aller voir les cours d'eau juste derrière le passage pluvieux, ça devrait être joli.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Le WRF est toujours aussi bon pour la moyenne VdR ! Normalement on devrait se gaver sévère !

Posté(e)

Le WRF est toujours aussi bon pour la moyenne VdR ! Normalement on devrait se gaver sévère !

Sauf que ça passe beaucoup plus vite que sur l'ancien run. On voit que ça bouge encore beaucoup sur WRF, pour la localisation de la zone convergente la plus marquée...

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Sauf que ça passe beaucoup plus vite que sur l'ancien run. On voit que ça bouge encore beaucoup sur WRF, pour la localisation de la zone convergente la plus marquée...

Rien est fixé pour cet épisode, même MF ne donne pas de cumuls, on peu donc s' attendre à tout, mais un cumul entre 15 et 35, localement 40 mm semble être le plus probable.

A suivre demain...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Demain, le Nord des Alpes devrait voir des précipitations moins intenses mais plus durables, durant près de 24h si on en croit le dernier CEP qui est vraiment très pluvieux pour toute la semaine... Neige possible vers 2000 mètres, localement moins.

Ensuite, il faudra sans doute prendre la direction du sud de la région (au sud de Valence) pour pour profiter du soleil (et du vent) à partir de la mi-semaine...

Posté(e)

Nième perturbation à venir pour la nuit prochaine ( on ne les compte plus! default_whistling.gif ), moins active que ses précédentes, laissant à priori entre 5 à 10 mm maximum, très localement 15 mm près des massifs.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le mois de juillet semble plié pour le soleil et la chaleur,il faudrait attendre jeudi prochain sans doute pour avoir l'impression d'être en été,mais c'est encore loin tout ça.

Posté(e)

Ouhh la la! D' après le dernier GFS, le beau temps estival n' est vraiment pas pour tout de suite!

Temps instable, avec des averses ou pluies orageuses dans une ambiance fraiche au moins jusqu' à vendredi prochain!

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Le début de semaine devrait quand même être un peu meilleur...

côté températures c'est pas vraiment estival mais c'est quand même mieux par rapport à ce que nous avons eu cette semaine.

côté ensoleillement ça devrait beaucoup dépendre de l'activité diurne (marais barométrique), et des éventuelles averses ou orages...

Pour la suite, les modèles divergent: GFS voit la fin de semaine chaude, alors que JMA la voit fraîche.

à suivre...

Surement des tn très très basses en fin de semaine et week end prochain avec des t850hpa toujours aussi fraiches et un ciel de plus en plus dégagé avec peu de vent. IL faudra surveiller les températures dans les terres froides par exemple default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour les Centre-Estistes default_tongue_smilie.gif

Je vais passer deux semaines en Savoie du côté des Menuires et j'aurai voulu savoir à quel temps m'attendre pour ce samedi.

J'espere une ou deux belles dégradations orageuses durnt mon séjour mais surtout du soleil pour les randos default_flowers.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je vais passer deux semaines en Savoie du côté des Menuires et j'aurai voulu savoir à quel temps m'attendre pour ce samedi.

J'espere une ou deux belles dégradations orageuses durnt mon séjour mais surtout du soleil pour les randos default_flowers.gif

Salut, une ondée ou un orage n'est pas à exclure en fin de journée de Samedi (WRF, GFS...), ou MF http://www.lesmenuires.com/hiver/meteo-112.htm .

Globalement la semaine prochaine s'annonce plus estival que les 2-3 dernières semaines de très mauvais temps, faible risque orageux en montagne pour le début de semaine, puis devenant plus important à partir de Mercredi/Jeudi, se généralisant peut-être jusqu'en plaine. Temps chaud en plaine sans excès autour de 30°C entre Mardi et Mercredi/Jeudi, doux en montagne.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

effectivement, la semaine à venir devrait avoir un caractère bien plus estival que les deux précédentes !

c'est de bonne augure pour la rencontre nationale IC de Saint Jean d'Arves.

Dame nature aura des chance de réaliser tes deux souhaits default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et essaie de faire un crochet à Saint Jean d'Arves puisque tu ne seras qu'à 25 km ! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...