Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

de retour de l'oise ,

beaucoup de pluie avec quelques coup de tonnerre de temps à autre. Au final 7,2mm à la station d'un ami sur la matinée.

Les éclaircies ont fait leur retour par la suite.

Friscait , mais ça tout le monde le sait

bonne soirée

• Réponses 763
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Après quelques éclaircies parfois assez belles en cours de matinée malgré un ciel assez nuageux et une petite ondée vers 7h, l'instabilité a rapidement repris ses droits avec un ciel qui s'est subitement assombrit à la mi-journée accompagnée déja d'averses modérées à assez fortes localement (comme hier). default_thumbup1.gif

* Meme style de temps durant notre après-midi avec toujours ces averses assez soutenues par moments qui ont rapidement défiler dans un flux de nord-ouest bien dynamiques, entrecoupées de moments un peu plus ensoleillées quand meme ( éclaircies assez belles). default_thumbup.gif

* Notons qu'il est tombé 5.4 mm de pluie pour cette journée de samedi. default_rolleyes.gif

* Inutile donc de vous dire qu'avec toute cette agitation, les températures sont rester basse, très basse pour la saison avec une fraicheur particulièrement marquée sous les averses ! default_mellow.png

Il a en effet fait entre 11.6°C en début de matinée et 18.7°C SEULEMENT en milieu d'après-midi. default_bored.gif

Ce soir, le temps est redevenu plus sec is le ciel reste toujours très chargé.

Température de 13.2°C pas plus actuellement...

Un vrai temps d'automnal en plein coeur de l'été ! default_laugh.png

Bonne nuit à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parfois, des journées ennuyeuses du point de vue "phénomènes intéressants" sont rendues magiques par certaines choses. Comme, aujourd'hui, entre tout les Cumulus qui ont grossi à vue d’œil, les coups de tonnerre lointains des énormes monocellules orageuses éloignées, les dégradés de couleur, les enclumes multiples qui se dissipaient... Fixer le ciel à longueur de journée avec un APN, scruter tout les horizons pour voir le moindre nuage, ça à l'air fatiguant mais c'est intense. default_thumbup1.gif

13.3°, temps assez frais dehors, et ciel nuageux. On est bien parti pour une bonne Tn.

Du mieux ce matin dans le ciel Parisien, quelques eclaircies arrivent à percé à travers quelques passages nuageux, pour ma part, j'abaisserai le risque de précipitations à 20 ou 30%... Il fait 13° actuellement.

La semaine prochaine devrait se montrer un peu plus clémente que ces derniers jours.

Bonne journée default_flowers.gif

Salut,

Une journée agitée et automnale hier avec une succession d'averses surtout dans l'après-midi juqu'à 18h environ avec à la clé un bel arc-en-ciel complet vu de ma fenêtre. Le vent de NO fut très présent avec de bonnes rafales par moment ce qui acdcentua la sensation de fraîcheur 18° maxi.

Ce matin, le ciel est bien dégagé pour l'instant avec la présence de nuages en altitude et un soleil bin présent aussi. Le vent souiffle toujours mais de secteur w cette fois. La fraîcheur est toujous au programme.

Actu 14°.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour et bon Dimanche,

Contrairement aux apparence default_rolleyes.gif , il est très rare depuis 30 ans d'avoir un mois de juillet ou la valeur moyenne des txm soit comprise entre 22°c et 23°c.

Je me suis livré ce matin avec la station de Paris Montsouris a une petite étude pour nous permettre d'y voir un peu plus clair.

Entre 1981 et 2011 je n'ai trouvé que 4 mois ou la txm soit comprise entre 22°c et 23°c " désolé mais je n'ai pas trouvé plus froid default_blushing.gif " : 1981 22,7°c, 1988 22,4°c, 1998 22,9°c 2000 22,6°.

De 2001 a 2010 le mois de Juillet le plus froid a été le mois de Juillet 2007 avec 23,4°c.

Entre 1981 et 2010 il n y a eu aucun mois de Juillet qui ont été > a 22°c et il n y en a eu que 4 en 30 ans ! qui ont atteint ces valeurs.

A titre de comparaison j'ai vérifié les trois décennies précédentes des années 50, 60 et 70 et les résultats parlent d'eux mêmes : année 50 : 4 txm > a 23°c dont 2 > a 22°c , année 60 : 5 txm > a 23°c dont 4 > a 22°c, année 70 5 txm > a 23° dont 2 > a 22°c

Entre 1951 et 1980 14 mois furent > a 23°c dont 8 mois > a 22°c et deux mois > a 21°c.

En trente ans d'observation la récurrence des mois de Juillet frais et humide a été divisé par 3,5 et lorsque survient un mois de Juillet frais et humide il n'atteint plus des valeurs aussi fraîche que lors des décennies précédentes.

Avant les années 50 il était courant de trouver de 2 a 3 mois frais et humide par décennie " le réchauffement climatique ça a du bon comme même default_thumbup.gif .

Phil

Salut tout le monde,

de plus en plus d'éclaircies en ce moment et un temps relativement calme ce matin à Bussy-Saint-Georges. Des cumulus de beaux temps occupent le ciel avec quelques uns déchiquetés/en dissipation.

Il fait bien doux en plus, surtout au soleil avec 18.7° actu. Tn de 11.8°

, c'est quand même notable pour une fin juillet.

Bref. En gros, temps très agréable ce matin. Une vrai matinée de Juillet. Ah oui, je précise aussi que le vent est de la partie avec des rafales modérées par moment. Mais cela n'enlève pas la sensation estivale.

Bonne fin de matinée.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

ce mois de Juillet va finir par être le plus froid depuis le tristement célèbre mois de Juillet 1980 default_nuke.gifdefault_nuke.gif

C'est possible mais ça va être tendu. En complétant mon tableau de relevés d'Orly avec les valeurs de température prévues par MF pour la semaine prochaine, on égale juillet 2000 en finissant le mois avec une Tm de 17,6 °C.

Deux issues possibles donc :

-soit il fait un peu plus froid que prévu et juillet 2011 est le plus frais depuis 1980.

-soit il fait un peu plus chaud que prévu et juillet 2011 est le plus frais depuis 2000.

juilletorly.jpg

En ce qui me concerne, je vais prier pour que la première issue soit la bonne - c'est quand même beaucoup plus la classe de dire « mois de juillet le plus froid depuis 31 ans » - même si je sens bien Dame Nature choisir la seconde issue (ça fait 3 jours qu'il fait un peu plus chaud que prévu).

Côté météo : trois petites averses hier après-midi, une nuit nuageuse et des éclaircies en cette matinée (Cu). 18,5 °C actuellement sur le balcon après une Tn de 11,5 °C.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Combien avez vous de mm dans le 78 du 16 à aujourd'hui, je viens de voir mon pluvio en rentrant d'Italie et il est quasi plein, j'aimerais être sûr du cumul default_laugh.png

J'ai eu le droit à canicule et orages, coup de frais en descendant à Paris ce midi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> à peine +19.2° actuellement contre plus de 30° à Rome hier soir default_sick.gif

Combien avez vous de mm dans le 78 du 16 à aujourd'hui, je viens de voir mon pluvio en rentrant d'Italie et il est quasi plein, j'aimerais être sûr du cumul default_laugh.png

J'ai eu le droit à canicule et orages, coup de frais en descendant à Paris ce midi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> à peine +19.2° actuellement contre plus de 30° à Rome hier soir default_sick.gif

Ah chanceux, Italie du Nord? C'est là bas qu'un risque d'orages violents persiste quasi quotidiennement...J'ai 49.8 mm du 16 à aujourd'hui. Dans le 78 ça doit être bien moindre, vu l'épisode pluvieux que s'est tapé le 77...

Salut,

Temps plus ou moins nuageux depuis ce matin en région parisienne avec des éclaircies parfois belles et des passages nuageux assez imposants. default_thumbup1.gif

L'impression est en tout cas plus agréable qu'hier car le temps reste sec (plus d'averses). default_rolleyes.gif

En revanche, la fraicheur persiste belle et bien encore aujourd'hui avec pas plus de 19.1°C actuellement. default_dry.png

Bon Dimanche à tous ! default_flowers.gif

Aujourd'hui est un dimanche pas comme les autres, en effet ma rue est animée par la chaleur humaine .. qui fait cruellement défaut d'ordinaire . Les cyclistes ne vont pas tarder , ils von t partir de creteil vers 15h normalement ! A part ça ciel mitigé avec eclaircies , mais pas de risque d'averses a priori default_innocent.gif

Début d'après-midi classiquement estival par ici.

L'ensoleillement est bon, le ciel est parsemé de cumulus de beaux temps (humilis).

Quelque peu frais pour la saison mais bon, avec le soleil, on s'y fait et c'est plus grand chose.

En effet, la température est de 22.1° actu!

De plus, l'air bien sec (44%, Td 9.1°) rend le tout encore mieux.

La plupart d'entre nous se basent sur des "normales saisonnières". Et bien chers franciliens, les normes estivales ne sont pas un temps "d'été" comme pour les touristes : c'est le temps que l'on connaît actuellement. Certes, il devrait faire 24 degrés, mais le ciel y est bien!

Bon milieu d'après-midi.

Le radiosondage de Trappes de 12Z n'est pas encore là, mais je pense qu'une inversion est présente (cumulus). Sans celle-ci, on aurait pu avoir localement quelques orages d'été faiblards.

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Back To Blue aujourd'hui (RIP Amy).

Bien belles éclaircies donc, ça changeait d'hier. Sensation bien agréable (je n'aurais jamais pensé pu dire ça en juillet par une Tx de 21° default_crying.gif )

Salut les franciliens. Cette soirée n'est pas trop ennuyante j'espère. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'après-midi a été globalement agréable, le ciel était parsemé de nuages de beau temps (cumulus) souvent étalés où même à base concave. La température a atteint la valeur de 23.2°, soit 2 degrés au dessus des maximales normales pour un 24 juillet à Paris-Montsouris. En revanche, pour compenser cet excédent, la Tn de 11.8°, constitue un déficit de 3 degrés. La journée est donc déficitaire dans sa globalité avec -0.5° par rapport aux normes parisiennes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Là, c'est la soirée qui débute. Pas dans des conditions aussi bonnes que celles de l'après-midi : le ciel de Bussy-Saint-Georges est désormais recouvert de nuages bas (stratus). Ils ne sont pas excessivement bas, en revanche, permettant à un peu de luminosité de passer.

Sinon, le temps est calme. Les nombreux Cumulonimbus bourgeonnants et les coups de tonnerre d'hier me manquent déjà.

Actu : 19.1° en baisse modérée, humidité en forte hausse. Sensation de fraîcheur dehors.

Bonne soirée et nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Ce matin, le temps a été plus ou moins nuageux avec des éclaircies parfois belles et des passages nuageux assez imposants. default_sneaky2.gif

L'après-midi, le ciel est devenu plus variable avec des éclaircies plus larges et des passages nuageux moins nombreux qu'en matinée... default_thumbup1.gif

L'impression a été en tout cas plus agréable qu'hier car le temps est rester sec toute la journée (plus d'averses). default_rolleyes.gif

En revanche, la fraicheur a encore persisté aujourd'hui avec des valeurs tout de meme en progression par rapports à ces derniers jours grace notamment aux retours des belles éclaircies. default_thumbup.gif

On a ainsi relevés de 11.3°C en début de matinée à 22.2°C en milieu d'après-midi (contre 18.7°C seulement hier à la meme heure).

Ce soir, le ciel s'est progressivement couvert par l'ouest avec une température plus douce de 16.4°C.

Bonne nuit à tous ! default_flowers.gif

Plaît-il ?

http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/moyennes-records/juillet.htmlC'est indiqué là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je me suis trompé en fait, c'est 24.3°

la normale maximale d'un 24 juillet!

Le déficit de la journée est donc à -1°.

Sinon, nouveau point. Début de nuit très calme

et doux

sur Bussy-Saint-Georges

, on reste à 17.3°

en faveur d'un ciel couvert

. La Tn

devrait être douce

si cela se maintient

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Cette semaine, qui commence officiellement depuis minuit s'annonce pas extraordinaire, mais ça changera de l'automne qu'on a connu la semaine dernière. J'espère plus d'activité dans le topic suivi, parce que cette semaine était vraiment basse côté ambiance.

Posté(e)

Toujours cet infernal marais de stratocumulus qui survole la région. A peine +16° au thermo et il fait froid (ça me change des 37° et orages des jours précédents...) mais si j'ai bien suivi, cette température est élevée pour l'heure d'autant plus que ma station a enregistré +15.9° de Tx le 19 juillet avec 22.3mm de pluie (corrigé avec le SPIEA). Je ne m'en sors donc pas trop mal default_bored.gif

Histoire de réchauffer les coeurs, pendant l'automne francilien c'était la canicule italienne default_thumbup1.gif

85173170720111416.jpg

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon et bien le ciel de ce matin se décrit en un mot :

Stratusland.

Bonne journée à tous ! Perso j'entame ma dernière semaine de boulot, après c'est les vacances, enfin default_thumbup1.gif

Salut,

Dimche très calme et agréable avec une belle présence du soleil malgré de fréquents passages nuageux, le vent d'ouest était assez présent par moment et une fraîcheur installée. 18° maxi. Le soir le ciel s'est couvert pour donner quelques gouttes.

Ce matin, le ciel est bien couvert mais clair en altitude où l'on peut voir un peu de bleu. Le vent est plus faible de secteur NOet il fait plus doux qu'hier.

Actu 16°.

Bonne journée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

temps calme sur Bussy-Saint-Georges. La masse d'air très douce et la couverture nuageuse ont permis à la Tn d'être de 14.7°, de 4h20 à 4h40. La température n'a quasiment pas bougé de la nuit. Actuellement, ça grimpe, pas très vite mais sûrement, 18.2°. Ciel rempli de stratus et possiblement de Nimbostratus.

Bonne matinée.

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Ciel bien couvert et luminosité faiblarde.

Un peu de pluie - 0.3mm - vers 3h45 ce matin.

Vent léger de S-SO.

Actuellement: 17.6°C

Tn: 14.5°C à 6h00.

Posté(e)

ça y est, je me suis réhabitué au climat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> +16.6° actuellement avec une bonne douceur, les stratus sont très bas, certains accrochent les buttes à 170m. Je vais faire un tour en forêt voir si les champignons ont poussé, ça sera plus adapté pour le temps une omelette de cèpes default_whistling.gif

Pluies éparses jusqu'à 3h du matin puis passage de pluies modérées pendant une bonne heure ensuite, 3.2mm au pluvio. Des bruines approchent par le NO.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

ça y est, je me suis réhabitué au climat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

He hé! tu vas pouvoir ranger tes crèmes solaires... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">L'air de rien, samedi, j'ai enregistré la Tmn du mois avec 13.9°C

On a encore de la marge contre les 10.7°C de Tm relevés le 10-7-1948 default_whistling.gif

Quelques gouttes ce matin au départ sous une température stable et une Tn 14.6°C

Soleil plutôt timide sur Paris 16

De belles éclaircies sur Verneuil et une température de 17.8°C à midi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...