Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Beau cumul à la station de Strasbourg-Entzheim avec un total de 38mm environ depuis le début de l'épisode si je calcule bien.

Il est tombé 23mm depuis 14h et 32mm depuis 13h, pas mal... default_rolleyes.gif

En effet ces un sacrée beau cumul ! le plus gros sur les station MF en alsace-Lorraine, sinon 10 mm a Nancy-Essey (54), 17mm a Nancy-Ochey.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

comme promis, quelques photo de l'orage très électrique de hier soir 22h à 8 km de ma position avec un ciel noir d'encre:

dsc0040ma.jpg

dsc0094c.jpg

dsc0115r.jpg

dsc0107xt.jpg

dsc0136fit.jpg

dsc0082xi.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gif

30.5mm actu au pluvio (depuis hier soir)

cumul du mois 63.6...

12.8°C actu au thermo

Il pleut, le vent de lève, si tout va bien demain on rallume le chauffage !

les blés, orges en attente de moisson n'apprécie pas du tout.... et j'en passe

default_thumbup.gif Belles images Mike ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Très belles photos mke ou Thomas je ne sais plus maintenant.

Ici reprise des faibles pluies, 20mm au pluvio default_flowers.gif

A noter une chute rapide de la température avec 13.9° avec ces nouvelles précipitations default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut à nouveau de façon faible à modérée mais en continu, la température poursuit sa baisse.

Actu 16,2° sous abri ici à Gries (10km au Sud de Haguenau).

Au pluvio 27,0mm depuis le début de l'épisode, dont 24,4mm depuis 0h... default_thumbup.gif

A Niederbronn, température de 15,3° actuellement et un cumul de 20,4mm sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

ce qui donne combien déjà en mm ça ? 38 ?

si c'est le cas en effet bizarre cette grosse différence j'ai 19mm en ce moment et sur mes 2 pluvios donc je pense que mes relevés sont assez fiable surtout que je suis souvent en accord avec aircraft qui lui est à une quinzaine de km plus à l'est.

A Epinal le cumul est de 17mm donc je ne sais pas trop, tu as peut être bien pris ce matin, car moi travaillant à charmes ce matin c'est vrai qu'il a bien plu donc je ne sais pas, mais si c'est 38mm que tu relève ça me paraît beaucoup mais faisable pourquoi pas surtout par ce temps orageux, ici je n'ai pas eu de pluie de la nuit ni hier soir.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces convertions je le remercie d'avance. default_flowers.gif

Eh oui je suis un vieux schnok qui compte en L/m² au lieu de mm;ça me "parle" plus! Par exemple pour 10 mm de précipitation, je me représente le contenu d'un arrosoir versé sur un m²!

Cela dit, j'utilise un pluviomètre acheté quelques euros en jardinerie ( mais il me semblait que ce genre de pluviomètres , s'ils étaient médiocres pour évaluer les pluies faibles, étaient raisonnablement fiables pour des averses plus soutenues).

Finalement il y a 7 km qui nous séparent (j'habite à La Verrerie de Portieux)... et 20 mm d'écart de pluviométrie, puisque je relève 40 mm à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Eh oui je suis un vieux schnok qui compte en L/m² au lieu de mm;ça me "parle" plus! Par exemple pour 10 mm de précipitation, je me représente le contenu d'un arrosoir versé sur un m²!

Cela dit, j'utilise un pluviomètre acheté quelques euros en jardinerie ( mais il me semblait que ce genre de pluviomètres , s'ils étaient médiocres pour évaluer les pluies faibles, étaient raisonnablement fiables pour des averses plus soutenues).

Finalement il y a 7 km qui nous séparent (j'habite à La Verrerie de Portieux)... et 20 mm d'écart de pluviométrie, puisque je relève 40 mm à l'instant.

Aurait t'on trouver un nouveau sage vosgien mais de la plaine cette fois ? default_laugh.png je l'espère bien en tout cas, et que tu viennes plus souvent sur le forum.

En ce qui concerne ton pluviomètre j'ai également un pluvio de jardinerie à 2euros ainsi qu'un pluvio électronique associé à ma station météo qui fait également l'anémo et la différence n'est pas énorme par exemple en ce moment j'ai 20.4mm sur le pluvio électronique tandis que j'ai quasi 22 sur celui de jardinerie.

Ton cumul me paraît quand même énorme par rapport déjà au mien, 20mm de plus à 7km de distance, ensuite comparé aux autres cumuls vosgiens à part count qui fait bande à part tu aurais le deuxième relevé vosgien devant le platrou de ludo devant la bourgonce qui a un relevé de 31mm y a 1h de cela devant Épinal et peut être celui de Laurent aussi...

Donc je ne sais pas trop quoi y penser même si le temps permet de tel écart, faudrait l'avis de nos autres camarades vosgien default_flowers.gif

EDIT : un relevé de chatel sur moselle (6km de chez moi) annonce un cumul de 33mm + celui de la nuit... je suis sceptique ici pas de pluie la nuit juste à 3h, ensuite le gars annonce une altitude (presque 400 alors que chatel doit être au max (le village) à 320m donc je sais pas ce que ça vaut tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme promis, quelques photo de l'orage très électrique de hier soir 22h à 8 km de ma position avec un ciel noir d'encre:

dsc0040ma.jpg

dsc0094c.jpg

dsc0115r.jpg

dsc0107xt.jpg

dsc0136fit.jpg

dsc0082xi.jpg

Très belles photos Thomas default_thumbup1.gif

Bon pour revenir à cet épisode orageux de hier soir, pas moins de six orages comme le disait Billnono, quoique les deux derniers étaient moins puissants, c'est surtout le troisème qui était le plus électrique, ça faisait longtmeps qu'ne telle activité orageuse nocturne n'a pas eu lieu.

Retour à un temps bien maussade aujourd'hui mais la T° reste encore acceptable, en tout cas une certaine lourdeur du moins jusqu'à ce soir s'est fait sentir, 16.7° actu.

Le cumul, avec les pluies de ce jour s'élève à : 23,5 mm.

Je voulais aussi revenir sur le fait que les orages malgré la nuit peuvent être tout aussi violent quand les ingrédients sont là, l'hsioire de la perte d'energie dû à la nuit n'est pas toujours un paramètre important, et pas dans ce genre de situ.

en tout cas une belle soirée et merci aux auteurs de belles photos, moi ça n'a pas donné grand chose (batterie en rade, pfffff) je vais faire quelques captures vidéos si j'ai le temps.

Ca y est la pluie est revnue, les feux d'artifices risquent dêtre compromis dans certains secteurs de la région ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pluie faible en cours depuis plus d'une heure et 4mm de plus qui nous font 54mm pour ce bel épisode. C'est bientôt la fin des précipitations vu les radars. Le vent s'est renforcé par rapport à cet après-midi, il souffle maintenant à 30-35 km/h en rafales.

Les températures chutent, 12,6°C sous abri. C'est l'automne. default_shuriken.gif

Bien joué pour les photos Thomas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible en cours depuis plus d'une heure et 4mm de plus qui nous font 54mm pour ce bel épisode. C'est bientôt la fin des précipitations vu les radars. Le vent s'est renforcé par rapport à cet après-midi, il souffle maintenant à 30-35 km/h en rafales.

Les températures chutent, 12,6°C sous abri. C'est l'automne. default_shuriken.gif

Bien joué pour les photos Thomas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toi tu ramasses bien aussi en ce moment avec les cumuls de pluies, il n'y a pas très longtemps tu desesperais que tout t'évitais.

L'averse est assez forte en ce moment par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Toi tu ramasses bien aussi en ce moment avec les cumuls de pluies, il n'y a pas très longtemps tu desesperais que tout t'évitais.

L'averse est assez forte en ce moment par ici.

Héhé oui je suis plutôt fier de mon cumul, heureusement les jours se suivent et ne ressemblent pas. On va être à ~90mm d'ici ce soir pour ce mois de juillet, autant dire qu'on va finir très largement au-dessus les normes qui sont de ~125mm.Sinnon toujours une faible pluie, 12,6°C sous abri.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça continue, peut-être encore 1 à 2mm en vu d'après les radars.

Température en baisse avec 15,9° sous abri.

Au pluvio 27,4mm depuis hier soir (dont 24,8mm depuis 0h) default_rolleyes.gif .

PS: et 14,9° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime tes clichés Blackout, tu fais honneur au 90 là. default_thumbup.gif

Dommage pour le premier plan ça aurait été magistral.

Merci !

Oui, il était temps que ça pète dans le 90 default_thumbup1.gif

En ce début de soirée, pluie faible. Apparemment le feu d'artifices est maintenu à Belfort. Un petit 15.6°C et 29.3 mm depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

quelle fraicheur ! Il fait plus froid en cette fin d'après midi que ce matin ! 15,8°C contre 16,8° C ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul, avec les pluies de ce jour s'élève à : 23,5 mm.

Comme d'hab' j'ai moins ici, c'est systématique, 19mm au total seulement. Je vais essayer de ré-étalonner mon pluvio automatique, il doit sous-estimer légèrement. T'as quoi comme matos Bertrand de-nouveau ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Peut-être encore un peu de pluie dans les prochaines heures mais en attendant il ne pleut plus, ciel couvert, les sommets sont dans le brouillard.

Vent sensible de secteur Nord et 13,1°C sous abri.

PS/ Alex je suis en train d'étudier le terrain pour ma futur VP2 et je voudrais savoir si il y a une hauteur minimale pour placer l'anémomètre afin que ma station soit acceptée au réseau statIC. Merci d'avance. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il a plu toute la journée de façon intermittente avec de bons passages pluvieux, notamment entre 10h30 et 12h. Le cumul de la journée atteint 17,3 mm et 43,6 mm

pour l'épisode, la station de Besançon relève 51,8 mm. Sinon, actu il fait bien plus frais avec 14,2°C sous abris et il tombe encore quelques gouttes. Le cumul mensuel atteint déjà 79,0 mm, presque la moyenne mensuelle qui est de 85,1 mm sur la station de Besançon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BON ben moi apres l'orage de cette nuit(petit)et la pluie d'aujourdhui ca me fait un cumul de 36 mm (j'ai bon???pas trop haut???)pour les dernieres 24H sinon ici temps gris et bouche le brouillard s'empare des hauteurs dans une bonne fraicheur (15 degres actu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

BON ben moi apres l'orage de cette nuit(petit)et la pluie d'aujourdhui ca me fait un cumul de 36 mm (j'ai bon???pas trop haut???)pour les dernieres 24H sinon ici temps gris et bouche le brouillard s'empare des hauteurs dans une bonne fraicheur (15 degres actu)

Nan je crois bien que tu es dans les billes. Mais pour ma part, je sais que Schirmeck est un endroit où quand ça tombe, cela ne fait pas semblant. Les gros orages que j'ai connu ont souvent étaient sur ta commune.

Sinon dans mon secteur le vent tend à ce renforcer depuis 2 petites heures avec des rafales n'excédant pas les 30km/h. Surement en liaison avec le passage du front froid.

La température est bien descendu avec 15.8°C et une atmosphère encore bien humide et océanique. unsure.gif

Les pluies s'estompent !

Maintenant, il faut trouver une occupation pour ces prochains jours shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il ne pleut pu depuis une heure, il fait 13° et le cumul d'aujourd'hui est de 21.5mm default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Faible crachin en cours mais ça se termine, ça y est c'est la fin d'un bel épisode qui nous aura apporté 55mm dont 48mm après minuit ! default_thumbup1.gif

Le cumul du mois s'élève maintenant à 92,5mm ce qui est excellent !

Niveau températures le vent limite la baisse, ça remonte même un peu, 13°C sous abri. (Tn provisoire 12,6°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Bilan pluvio.

4 mm ce jour.

CUMUL JUILET = 37 mm

Actu... gris, automnal et T° de + 15,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...