Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tn de 17,8° ce matin et Tx d'environ 26° cette après midi avec un mistral modérée presque toute la journée.

Les terres sont déjà sèches et les incendies reprennent déjà sur Marseille avec 0,5Ha de broussaille brûlé tout à l'heure près de chez moi. Heureusement que le mistral avait baissé en intensité.

Demain devrait être une journée assez fraiche avec un fort mistral.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Comme ces jours derniers, les cumulus ont pris lentement le dessus sur le soleil dans le courant de l'après-midi. Actuellement le ciel est même couvert et menaçant. Une surprise? T: 17°/27°. Vent de NO toujours plutôt faible.

11 èm jours d'affilé ou on atteint plus les 30°C aujourd'hui default_wub.png , avec même 4 jours avec tx < 25°C !

Tx donc aujourd'hui pour l'instant de 25.7°C, vent de NO soutenu à fort ( raf max de 61 km/h à Aix en Provence).

Quand je vois ces stats, cela me fait moins de peine d'être parti. Même si à Paris c'est la misère...

En tout cas, depuis mon départ, le mistral a bien repris du service.

Je vais peut être venir du 12 au 16 août à Aix, ce serait toujours 5 jours assurés sans mistral. default_laugh.png

Bonsoir,

le mistral souffle encore et toujours sur la capitale varoise, il s'est même renforcé ce jour avec des rafales de plus 100 kmh sur les caps du littoral toulonnais (cf 101 kmh au Cap Cépet). Du coup l'eau de mer est plus que frisquette ici aussi avec, par exemple, un ridicule 16°C ce matin sur la plage des Sablettes, plutôt surprenant pour une 3ème décade de juillet. Par contre le ciel lui est limpide depuis plusieurs jours, d'un bleu-azur profond, ce sera la seule consolation. Quant aux températures, elles accusent elles aussi le coup avec un déficit de 2 à 3°C pour cette époque de l'année. les minimales étaient voisines de 18°C ce matin et uniformes dans le secteur avec ce brassage continu de l'air (17.8°C à Toulon-la Mitre et 17.9°C à St Mandrier-Cépet et Toulon-le Baou). Même si sous l'action de ce vent fort et sec, le ressenti en est tout autre, le mercure s'est quand même hissé tant bien que mal à 28°C à Toulon-le Baou et 27.9°C à Toulon-la Mitre. Pour le reste du Var, à signaler les 30°C atteints à Fréjus, qui fait mieux que le Luc et ses 29.8°C .

Actu toujours un mistral à décorner les bœufs et 24.6°C à Toulon-le Baou.

Dites, on ne fait plus de différences entre Libecciu et Mistral, de nos jours ?

Parce que selon les définitions des années 80, c'est du mistral qui souffle ces jours-ci, pas du libecciu.

Est-ce que cette distinction a été abandonnée ? Ce serait dommage.

Sinon, pour les multiples de 3 jours, on peut trouver suffisamment de contre-exemples, notamment des périodes de 1 ou 2 jours à la pelle...

Du moins en Balagne, pour le cap je sais pas.

pour le nom du vent, dudu a donné la réponse.pour la durée, en fait c'est soit 1 jour (grosso modo une période d'environ 24h, répartis soit sur la même journée, soit à cheval sur 2 journées), soit des multiples de 3.

c'est valable pour le cap, effectivement. pour la balagne je sais pas trop.

à ma connaissance, la plus longue période de vent fort dans le cap est de 21 jours d'affilée. j'étais gosse, je me rappelle plus l'année. je me rappelle juste que les gens étaient prêts à péter un câble... lol

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Quand je vois ces stats, cela me fait moins de peine d'être parti. Même si à Paris c'est la misère...

En tout cas, depuis mon départ, le mistral a bien repris du service.

Je vais peut être venir du 12 au 16 août à Aix, ce serait toujours 5 jours assurés sans mistral. default_laugh.png

Ces T°C ne me déplaisent pas en tout cas ! default_thumbup.gif D'ailleurs les sols sont encore assez vert dans l'ensemble, ce qui est rare à cette époque de l'année !

Actu T°C de 20.1°C, mistral modéré.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le Mistral a bien soufflé jusqu'en tout début de soirée, je suis allé sur le port de Carqueiranne, la mer était très agitée, et les rafales étaient bien supérieures à 100km/h.

Actuellement, ciel dégagé, il fait 21.4°C, et le vent est faible.

eh bien la direction est differente le libecio vent de SO ou d'ouest mistral plutot N ou NW

Le libecciu est souvent plus chaud que le mistral

le seul point commun dans la majorité des cas c'est la dépression du golfe de Gênes qui les génère

En fait, la définition que je connaissais du mistral et du libecciu est bien plus précise que ça :

Le libecciu est un vent spécifique qui souffle en secteur chaud, à l'avant d'un front froid, et qui est généré par une dépression située entre la Corse et la côte française, qui se déplace ensuite vers le golfe de Gênes. Il naît sur la Méditerranée, souffle de SW, est généralement accompagné de nuages de type altocumulus ou altostratus, est plutôt chaud et humide, et génère d'importants effets de foehn. Il souffle avant que ne se mette en place le Mistral. Il peut y avoir libecciu sans mistral, ou mistral sans libecciu, mais le schéma type est libecciu suivi de mistral.

Le mistral se met en place après le passage du front froid, quand la dépression est installée sur le golfe de gênes. Il est d'origine continentale, descend la vallée du Rhône en secteur N et remonte en flux de SW à W sur la Corse. Il est donc assez difficile de le distinguer du Libecciu par sa seule direction (en Balagne, c'est surtout la force du vent qui détermine sa direction). En revanche, il est accompagné de nuages de type cumulus, sans nuages dans l'étage moyen, apporte un temps très lumineux. Il est plus frais que le Libecciu, et plus sec à son arrivée sur la Corse, avec des effets de foehn moins importants.

Ce qu'on a depuis mardi soir, ce serait du mistral, pas du libecciu, on a clairement une provenance continentale, après passage du front orageux de mardi.

Mais j'ai clairement l'impression que même Météo France appelle désormais indistinctement "libecciu" tout vent de SW à W sur la Corse.

Maintenant, peut-être que les terminologies ou définitions ont changé...

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

19,5°C

actuellement sous un ciel clair, mais quelques nuages par endroits. 58%

d'humidité relative, vent faible . Tx de la journée d'hier : 27,2°C

.

En fait, la définition que je connaissais du mistral et du libecciu est bien plus précise que ça :

Le libecciu est un vent spécifique qui souffle en secteur chaud, à l'avant d'un front froid, et qui est généré par une dépression située entre la Corse et la côte française, qui se déplace ensuite vers le golfe de Gênes. Il naît sur la Méditerranée, souffle de SW, est généralement accompagné de nuages de type altocumulus ou altostratus, est plutôt chaud et humide, et génère d'importants effets de foehn. Il souffle avant que ne se mette en place le Mistral. Il peut y avoir libecciu sans mistral, ou mistral sans libecciu, mais le schéma type est libecciu suivi de mistral.

Le mistral se met en place après le passage du front froid, quand la dépression est installée sur le golfe de gênes. Il est d'origine continentale, descend la vallée du Rhône en secteur N et remonte en flux de SW à W sur la Corse. Il est donc assez difficile de le distinguer du Libecciu par sa seule direction (en Balagne, c'est surtout la force du vent qui détermine sa direction). En revanche, il est accompagné de nuages de type cumulus, sans nuages dans l'étage moyen, apporte un temps très lumineux. Il est plus frais que le Libecciu, et plus sec à son arrivée sur la Corse, avec des effets de foehn moins importants.

Ce qu'on a depuis mardi soir, ce serait du mistral, pas du libecciu, on a clairement une provenance continentale, après passage du front orageux de mardi.

Mais j'ai clairement l'impression que même Météo France appelle désormais indistinctement "libecciu" tout vent de SW à W sur la Corse.

Maintenant, peut-être que les terminologies ou définitions ont changé...

il faut faire le distinguo entre la définition scientifique et celle donnée par les locaux tout ce qui vient de l'ouest ou du sud-ouest est pour les locaux du Libecciu le relief influe beaucoup sur la direction comme tu le dis plus haut sur les cotes de Balagne le flux s'oriente au SW canalisé et renforcé par le relief côtier a Bastia il prend en général une composante Ouest il est a noter qu'il est souvent plus violent sous le vent du cap qu’au vent du cap sur meteociel en regardant les champs de vent on voit bien l'effet de relief du cap sur le flux d'ouest

Le Mistral en Corse est appelé Maestrale vent de NW qui souffle en Balagne

A Tramuntana n'a rien avoir avec la tramontane qui souffle en Languedoc Roussillon en corse c'est un vent qui vient du nord d'Italie et qui s'accompagne parfois l'hiver d'averses, de fraicheur et parfois de la neige

il est intéressant d'avoir soulevé cette question sur l'origine des vents on devrait ouvrir un topic sur les vents régionaux ça permettrait a chacun d’entre nous de mieux connaitre les vents des différentes région de France

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beau temps, avec un vent qui souffle fort par rafales. Température 20,1°C

et 41%

d'humidité relative.

toujours pas mal de vent en haute corse

Bastia ville 60 kmhs en pointes faut rajouter 20 30 kmhs pour la rade de Bastia

109 au cap Sagro

80 kmhs au sépamphore du cap corse

ouaip, à Cardo j'ai l'impression que ça se renforce aussi depuis 10-11h.

par contre de chez moi quand je regarde vers le cap on voit que le vent devient plus irrégulier meme en ville les rafales sont moins fortes de toute façon cet épisode de vent touche a sa fin

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Mistral soutenu à fort en Pays d'Aix aujourd'hui (pointe à 69 km/h), direction NO/NNO, tn ce matin de ce fait dans les normes de 14.4°C, actu 20.6°C.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour moi le libecciu c'est le vent d'Ouest ou Sud-Ouest, et le mistral un vent de Nord-Ouest en Corse, aujourd'hui c'est bien le mistral qui souffle ici, tout comme à Poretta où le vent est de Nord-Ouest depuis ce matin, petites rafales jusqu'à 35km/h ici à Penta.

Tn toujours fraîche de 18.1°C

, la Tx a réussi à se hisser à 25.5°C

en fin de matinée, avant que le mistral ne se renforce, quelques passages de nuages élevés à signaler, mais le soleil domine nettement.

Actuellement il fait 24.2°C, 39%HR, Td 9°C, le mistral souffle irrégulièrement par rafales ici, cet ambiance modérément chaude et sèche me convient parfaitement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Actuellement il fait 23,3°C

avec 34%

d'humidité relative . Soleil et quelques nuages, mistral soufflant fortement par rafales.

Pour moi le libecciu c'est le vent d'Ouest ou Sud-Ouest, et le mistral un vent de Nord-Ouest en Corse, aujourd'hui c'est bien le mistral qui souffle ici, tout comme à Poretta où le vent est de Nord-Ouest depuis ce matin, petites rafales jusqu'à 35km/h ici à Penta.

Tn toujours fraîche de 18.1°C

, la Tx a réussi à se hisser à 25.5°C

en fin de matinée, avant que le mistral ne se renforce, quelques passages de nuages élevés à signaler, mais le soleil domine nettement.

Actuellement il fait 24.2°C, 39%HR, Td 9°C, le mistral souffle irrégulièrement par rafales ici, cet ambiance modérément chaude et sèche me convient parfaitement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon vue que cette conversation risque de s’éterniser je vous renvoi au livre "vents de méditerranée"(découvrir,comprendre anticiper) de Juan Rigo édition Glenat default_flowers.gifle vent ici tend a mollir

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...