Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Neige faible en cours sut le département. En bas c'est pluie et neige. LTN vers 500m, 1 a 2 (peut etre 3 localement) cm en moyenne sur me trajet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

saupoudrage ici, voire 1cm. L'enneigement continu devrait se terminer ce week-end. Mine de rien, on arrive à un mois d'enneigement continu pour cet hiver en cumulé, ce qui n'est pas si mal pour un hiver 'pourri'.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Faible neige, 2cm au sol de neige fraiche, une dizaine au total. Peut être une dernière réactivation mais à priori c'est plutôt un flop ici. Bon on attendait pas des montagnes non plus mais 5 à 10 cm aurait été sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je suis sur plainfaing (88) actu ! Ca neige tranquillou, je suis arriver hier soir c'était au vert, l'ambiance est maintenant bien plus sympa avec 1 ou 2cm ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il neige faiblement ce matin, tout comme hier soir, mais on ne doit dépasser 1 cm - actu : -0.5°C

@billnono : ici, on était déjà repassé au vert le 15 février.

Markstein : -3.6°C à 10h et 81 cm de neige au sol (+2 cm / hier 20h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur plainfaing (88) actu ! Ca neige tranquillou, je suis arriver hier soir c'était au vert, l'ambiance est maintenant bien plus sympa avec 1 ou 2cm ^^

tu es chez moi, je suppose prêt à monter sur les hauts. effectivement neige faible ce matin 0.5cm dans le bas de Plainfaing pour moi.

Cà tombe plus fort plus au nord des Vosges ce matin.

actu 1.5 légère accélération en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Neige modérée actu, 4/5cm a vu d'il au sol.

Bonjour,

saupoudrage ici, voire 1cm. L'enneigement continu devrait se terminer ce week-end. Mine de rien, on arrive à un mois d'enneigement continu pour cet hiver en cumulé, ce qui n'est pas si mal pour un hiver 'pourri'.

Arnaud

Oui idem ici, pour l'enneigement cumulé continu. L'hiver est pourri mais les stats concernant le cumul de neige tombé, de neige au sol et de températures extrêmes vers le froid ne sont pas alarmants. C'est deja bien mieux que l'hiver 13/14.Le reste par contre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

saupoudrage ici, voire 1cm. L'enneigement continu devrait se terminer ce week-end. Mine de rien, on arrive à un mois d'enneigement continu pour cet hiver en cumulé, ce qui n'est pas si mal pour un hiver 'pourri'.

Arnaud

C'est juste et le nombre de jours de neige doit être correct aussi. de plus c'est loin d'être fini. Seul soucis de cet hiver c'est la HN qui est plus basse à cause de ces redoux pluvio venteux répétitifs.

actu neige modérée à faible 1.9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Faible neige, 2cm au sol de neige fraiche, une dizaine au total. Peut être une dernière réactivation mais à priori c'est plutôt un flop ici. Bon on attendait pas des montagnes non plus mais 5 à 10 cm aurait été sympa.

Attends lundi et mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ce sera plus profitable pour toi. En effet tu ne bénéficies pas de l'effet frontière comme moi ou BW, le cret moniot fait barrage! Tu dois bien ramasser en cas de flux NO ou N , qu'on a lors de vrais hivers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />total 10cm ici et quelques averses dans une ambiance grise, temp stable -3,6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

En hauteur de neige, c'est pas déconnant ici non plus avec la barre des 20cm dépassée à 2 reprises. Les 30cm n'ont pas été atteints par contre. Pour la durée d'enneigement, c'est vrai qu'on a évité le retour au vert le we dernier, grâce à l'isothermie plus forte ici et qui a duré presque tout le we. Par contre, il est clair que 200 voire 100m plus bas, c'est une autre histoire. Et je ne parle pas du fond de vallée (encore que le fond du Florival s'en sort pas trop mal en comparaison des vallées vosgiennes il me semble, même si c'est pas glorieux). Je n'ai pas le cumul total, mais il doit se situer presque aux alentours du m.

Actu, ça foehn, quasiment pas de précipitations ici, ça se voit bien au radar.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Attends lundi et mardi wink.png ce sera plus profitable pour toi. En effet tu ne bénéficies pas de l'effet frontière comme moi ou BW, le cret moniot fait barrage! Tu dois bien ramasser en cas de flux NO ou N , qu'on a lors de vrais hivers smile.png

total 10cm ici et quelques averses dans une ambiance grise, temp stable -3,6

Hum en regardant les images radars je ne pense pas que La Chaux ait reçu plus que moi. On s'et fait avoir sur ce coup faut à pas de chance, l'effet frontière était quand même bien modéré.

Fin des chutes ici avec le retour de très timides éclaircies. Espérons un peu de soleil cet après midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça neige toujours avec une intensité sympa ici, neige quasi continue donc depuis le tout début de matinée, on doit atteindre un bon 5cm là où ça commence à cumuler comme il faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je suis bien content d'avoir à disposition ta station netatmo pour comparer Guillaume, la majorité des stations sur Pontarlier indiquent entre 1.4 et 1.8 degrés en ce moment, alors que la poudreuse tient clairement sur la végétation.

Je pense que la T°C est la même que chez toi avec 0.2 ou 0.3 °C de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je suis bien content d'avoir à disposition ta station netatmo pour comparer Guillaume, la majorité des stations sur Pontarlier indiquent entre 1.4 et 1.8 degrés en ce moment, alors que la poudreuse tient clairement sur la végétation.

Je pense que la T°C est la même que chez toi avec 0.2 ou 0.3 °C de plus.

vue la température chez moi il doit faire -1 à Pontarlier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je suis bien content d'avoir à disposition ta station netatmo pour comparer Guillaume, la majorité des stations sur Pontarlier indiquent entre 1.4 et 1.8 degrés en ce moment, alors que la poudreuse tient clairement sur la végétation.

Je pense que la T°C est la même que chez toi avec 0.2 ou 0.3 °C de plus.

La sonde est bonne sous abris, équivalente à celle d'une VP2. Donc normalement tu peux t'y fier sans problème!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ca c'est calmé, j'en ai profité pour aller chercher le contenu du SPIEA, et mesuré la neige au sol, à savoir 7cm.

Mesure à la planche : 5/6cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Hum en regardant les images radars je ne pense pas que La Chaux ait reçu plus que moi. On s'et fait avoir sur ce coup faut à pas de chance, l'effet for,fière était quand même bien modéré.

Fin des chutes ici avec le retour de très timides éclaircies. Espérons un peu de soleil cet après midi!

L'effet for,fière c'est quoi ? Même si tu as oublié une lettre, je connais pas ce terme ?1.3°c à Pontarlier à 13 heures.

A 13 heures :Traces de neiges dès 600 m, quand on voit qu'il fait -6°c à 850 hPa, 5.7°c actu ici à Baume (270m) on se demande l'orientation du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier météo des neiges de F2 45cm pour les Vosges, pourquoi pas, c'est l'enneigement vers 900 à 1000m ce qui correspond + ou - aux fronts de neige des stations.

En revanche 145cm pour le jura, je ne sais pas où ils ont trouvé ces valeurs, au massacre peut être?

Sinon, hier entre le Bramont et le grand Ventron 120cm à 1150m et jusque 150cm à 1100m en taf bien abrité du vent.

Peu de neige ce jour sur le sud des Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

L'effet for,fière c'est quoi ? Même si tu as oublié une lettre, je connais pas ce terme ?

1.3°c à Pontarlier à 13 heures.

A 13 heures :Traces de neiges dès 600 m, quand on voit qu'il fait -6°c à 850 hPa, 5.7°c actu ici à Baume (270m) on se demande l'orientation du vent.

C'est l'accentuation des RR au niveau des crêtes frontières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est l'accentuation des RR au niveau des crêtes frontières.

Ça s'écrit comment pour que je cherche sur Google? C'est le nom d'un effet d'orographie en claire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De belles périodes de soleil depuis 14h, de bonnes averses arrivent derrière pour terminer la journée, de quoi surement compenser le tassement de l'après midi.

Ça s'écrit comment pour que je cherche sur Google? C'est le nom d'un effet d'orographie en claire.

C'est le schéma classique de l'orographie, renforcement ou forçage orographique sur ligne de crête, présent sur tout endroits propices à cet effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Premiers flocons des petites averses qui arrivent, à voir ce que ça donne.

Photo de la situation à 17h, au vert hors Ubac hier soir.

808352IMG1453.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...