Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Balade en raquettes jusqu'à la Tête de Fellering (1223m) cette après-midi. La couche de neige était conséquente au sommet, le mètre atteint voire dépassé aux endroits découverts et à l'abri du vent.

Averses de neige et -1° environ là-haut. 3-4cm de fraîche légère sur une neige assez dense.

73104420160214134457.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça y'est intensification des précipitations du coup ça tourne en neige rapidement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Neige seule même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Merci Lucas du partage, on voit bien que ça a été le carnage ce week-end au dessus de 1000m, hein Titi whistling.gif

EDIT : neige seule, les sols grisent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Merci Lucas du partage, on voit bien que ça a été le carnage ce week-end au dessus de 1000m, hein Titi whistling.gif

Je pense que maintenant au dessus de 1 000 m dans les Vosges, la sous-couche est en béton avec tous les redoux-regel qu'il y a eu, je pense que vous êtes tranquille jusqu'à la fin de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Averses de neige fréquentes ce soir, LPN 700m environ.

0,2°C ici à 850m.

quelques averse et -0,8 HN35cmcombien Guillaume?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

l'enneigement est encore continu ce soir et la neige a gelé en surface grâce aux éclaircies. Cette après-midi, la était vers LPN vers 900m sous les averses, plutôt faibles.

Quasi pas de dégât en forêt suite à l'épisode de neige collante en fait.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

quelques averse et -0,8 HN35cm

combien Guillaume?

Une dizaine au sol, on a du monter à 12/13cm au plus. C'est faible mais mieux que rien. J'espère 5 cm de plus d'ici demain soir, avec de la neige légère ça pourrait être le cas. Au moins l'ambiance est hivernale mais toujours pas de grosse chute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il ne restait que des plaques de neige ce matin et plutôt des traces ce soir.

Tx de 4.1°C

la nuit dernière et Tn en cours avec 1.3°C

/ RR : 5.6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une dizaine au sol, on a du monter à 12/13cm au plus. C'est faible mais mieux que rien. J'espère 5 cm de plus d'ici demain soir, avec de la neige légère ça pourrait être le cas. Au moins l'ambiance est hivernale mais toujours pas de grosse chute.

oui tu verras ca cumule vite avec cette neige froide! 10cm en + ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

idem 2cm, brouillard visibilité 30m pas de vent encore et baisse temperature -3,8deg . Les averses approchent

pour cet après midi

edit la bise se lève à suivre l'humidification

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le froid est de retour mais hormis quelques flocons cet aprem/nuit rien d'autres à se mettre sous la dent.

Saupoudrage ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Semaine globalement sèche agrémentée de quelques floconnades (en fin d'après midi les plus intéressantes)

Maintient du froid et de la neige. Une semaine de répit pour les économistes du massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tire quand même la g..... en dessous des 1000m pas grand chose voir rien du tout à basse altitude (500 à 900 m) et l'enneigement sur les hauts n'est pas si extraordinaire que ça on tourne entre 50 et 60 cm entre 1100 et 1300m il en faudrait peut pour lessiver tous ça et vue se qui se profil à l'orizon y à pas de quoi être serein .C'est dommage parce que sans ce petit redoux nous aurions pu cumuler beaucoup plus et cela même pour les régions de plaine .

Salut,

Sois plus précis dans tes relevés, c'est où les 50/60 entre 1100 et 1300? Peut être sur les sommets les plus protéges du massif, ailleurs, il y a beaucoup plus en particulier au dessus de 1000m.

Ballon d'Alsace ce matin blanc à 500, 10cm à 700, 30 à 900, 80 à 1080 et 100 à 110cm à 1160 aux démineurs.

Cet après midi ski de rando du coté de la bresse, je vous donnerai les épaisseur dans le secteur.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

ça tire quand même la g..... en dessous des 1000m pas grand chose voir rien du tout à basse altitude (500 à 900 m) et l'enneigement sur les hauts n'est pas si extraordinaire que ça on tourne entre 50 et 60 cm entre 1100 et 1300m il en faudrait peut pour lessiver tous ça et vue se qui se profil à l'orizon y à pas de quoi être serein .C'est dommage parce que sans ce petit redoux nous aurions pu cumuler beaucoup plus et cela même pour les régions de plaine .

je l'avais pas vu ce post... Dit moi c'est un troll, tu fais exprès c'est ca ?- rien du tout à basse Altitude, où ça ? C'est blanc en Ubac ici, donc 700m, surement plus bas sur l'Extreme S du massif et/ou N.

- 50-60cm au sol entre 1100-1300m, où ça ? Sur les pistes damées ?

- quel redoux est vue lessiver la neige sur les hauts ? Celui du 10 mai 2016 ? Je te rassure arrivé un moment la neige aura fondue partout ^^

- c'est le topic des plaines ici ?

- es-tu déjà monté en montagne cette saison ou suit tu ca à distance derrière ton PC ?

- connais-tu la nature de la neige présente la haut ? Poudreuse, humide, béton ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Mis à part quelques flocons il ne se passe pas grand chose, les modèles à maille fines ne voient quasiment rien. Donc rien à espérer. Prochain round jeudi soir à priori, ça devrait rester faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mis à part quelques flocons il ne se passe pas grand chose, les modèles à maille fines ne voient quasiment rien. Donc rien à espérer. Prochain round jeudi soir à priori, ça devrait rester faible.

ouais c'est mou! HN 33cm et -4,7deg actuel, paysage d'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dès que l'on te donne un avis ou une vision des choses contraire à la tienne ça ne vas pas, on a tous le droit de s'exprimer non? je vais pas te dire que y à 1m de neige alors que c'est pas vrai, juste pour te faire plaisir , pour la station du Markstein les HN annoncé sont souvent fausse ,j'ai pu m'en rendre compte à plusieurs reprise .Et pour la basse altitude je fait référence à la vallée de la Thur , la Doller ou la neige fait cruellement défaut cette année . Pour la suite tous va bien il n'y aura pas de redoux et il va encore beaucoup neiger whistling.gif .Dit moi y te reste quoi chez toi combien de cm ça doit être énorme .tongue_smilie.gif

Le problème vient probablement de l'imprécision de ta remarque au départ.

Globalement au dessus de 1000 mètres, la situation d'enneigement est plutôt conforme aux moyennes constatées à pareille saison, voire localement meilleure.

C'est vrai qu'en deçà de cette cote d'altitude il n'y a rien de folichon, cela étant dit ça permet tout de même aux stations (ou aux économistes du massif comme le dit Judd tongue.png ), d'envisager de terminer les vacances scolaires à l'abri d'une éventuelle fermeture des domaines qui s'avèrerait catastrophique pour pas mal de stations "familiales". Et oui, les Vosges constituent encore l'un des rares massifs français où des petites structures parviennent à se maintenir tant bien que mal en dépit d'hivers difficiles ces dernières années.

D'ailleurs, lien vers une vidéo amusante, qui dépeint assez remarquablement bien la manière dont ces petites stations tiennent le coup, bien loin des "usines à neige" :

https://www.facebook.com/26minutes/videos/902482749859815/

Quant aux vallées, et bien c'est à peu près le même régime que pour les plaines environnantes, il n'y a pas de miracle. Au mieux il parvient à y avoir une dizaine de centimètres bien vite balayés par les redoux océaniques qui caractérisent cet hiver 2015/2016.

Ce matin, je regardais mes statistiques de relevés météo, en vallée versant Lorrain, et je me suis dit que j'avais dû être victime d'une translation inopinée vers le piémont Pyrénéen, avec 21 jours de gel arrivé à la mi-février... C'est remarquable, et ça en dit long sur la teneur générale de l'hiver.

L'année dernière fut sauvée par la grosse salve neigeuse de fin janvier/début février, mais en dehors de cela il n'y avait pas non plus de quoi se taper le c*ul parterre, et je passe sur l'hiver qui a précédé et où la situation était pire encore.

Bref, ça changera peut être l'année prochaine, mais ces derniers temps il faut bien admettre que l'on enchaine les hiver pourraves, mais heureusement qu'en altitude on parvient tant bien que mal à "sauver les meubles" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Dès que l'on te donne un avis ou une vision des choses contraire à la tienne ça ne vas pas, on a tous le droit de s'exprimer non? je vais pas te dire que y à 1m de neige alors que c'est pas vrai, juste pour te faire plaisir , pour la station du Markstein les HN annoncé sont souvent fausse ,j'ai pu m'en rendre compte à plusieurs reprise .Et pour la basse altitude je fait référence à la vallée de la Thur , la Doller ou la neige fait cruellement défaut cette année . Pour la suite tous va bien il n'y aura pas de redoux et il va encore beaucoup neiger whistling.gif .Dit moi y te reste quoi chez toi combien de cm ça doit être énorme .tongue_smilie.gif

Mais nImporte quoi... Je te rappel que tu avais dit qu'il n'y avait pas de quoi être serein au dessus de 1000m, bilan des courses on se retrouve avec 60-80cm mini (cf. Lucas, LPN, ...).Dans les vallées y a quand même eu de la neige, j'ai 125cm en cumulé je pense qu'Alsa doit être dans ces eaux là, vu que tu prends la vallée de la Thur en référence, alors certes y a eu des lessivages fréquents, mais sur ce point là (enneigement et neige au sol : environ un mois en cumulé ici) cette saison froide ne fait pas dans l'inédit, par rapport à certains paramètres (gel, températures moyennes).

Je vois pas en quoi je ne supporte pas les avis contraires, je supporte pas les désinformations plutôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />. Quand un avis contraire au mien est qu'il est agrémenté de preuves concrètes no problèmo.

Enfin, tu parles de mon enneigement, mais lit tu bien mes posts ? Tu saurais a minima que je le situe en Adret et que par conséquent je me tape le vent de plein fouet, t'ajoute à ca 40mm de flotte, évidemment que j'ai pu de neige au sol, c'est pas 20cm qui peuvent résister à ça, l'Ubac est lui blanc. Je suis peut être en altitude mais aucunement représentatif à l'enneigement présent suite à un épisode défavorable à la neige au sol, car tout les défauts, soleil, vent de SW et flotte à gogo.

Pour la suite, j'aimerai que tu me montre où il y aura un redoux dévastateur sur le MT/LT, tout en sachant qu'une sous couche béton c'est constitué. Bref, fin du HS.

Toujours une petite floconade qui n'apporte rien de plus au saupoudrage déjà présent depuis le début de nuit. Température autour de -1*.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de ski de rando au Rotenbach et Rainkopf. Bonnes conditions de ski au dessus de 1000m avec 10cm de poudreuse sur une croute dure et portante. En dessous de 1000m crouté et non portant, pas facile!!!

Pour ce qui est de la neige, il y a quand même une grosse couche au dessus de 1000m.

à 800 10cm, 20 à 40 à 900m, plus haut en clairières pas spécialement abritées orientées ouest à nord ouest j'ai mesuré 90 à 100cm à 1040m, 110 à 120cm à 1120m et 120 à 130cm au niveau de la route des crètes à 1210m.

J'ai fait des mesures dans le ravin de la Thur en versant sud pas trop venté 90cm à 1050m et en versant nord bien abrité à Blanchemer ou on trouve 130cm à 1080m.

Pour finir aux trois fours dans les clairières (pas le grand pré près de la ferme) de 120 à 140cm à 1250m.

La couche de neige récente tombée depuis mercredi dernier est de 50cm au dessus de 1100m avec 40cm de neige humidifiée en cours de regel surmontée de 10cm de poudreuse.

Globalement le mètre est atteint ou dépassé à 1100m du ballon d'Alsace au col de la Schlurcht en passant par le grand Ventron. Un peu moins de neige à altitude égale au Markstein grand Ballon, et moins encore au petit ballon, Thanner Hubel ou Molkenrain.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...