Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est

Count
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

1,5cm cette nuit.

La couche varie entre 15 et 17cm. Pas froid cette nuit, bon degel à prévoir aujourd'hui avec le soleil.

???? dégel ? encore -4 ici et un peu de soleil

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

???? dégel ? encore -4 ici et un peu de soleil

oui dégel genre 2*. Fais 0.8* actu, je suis en Adret Pablo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est clair que la situation d'Adret par temps ensoleillé, à moins d'être en pleine vague de froid, à 700 mètres d'altitude ça monte tout de suite dans le positif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce genre d'exposition est représentatif de l'expo en Adret, et pas plus... Ca ne reflète en rien ce qui se passe sur les autres expositions, ni dans les fonds de vallée !

C'est bien pour cela que vous ne trouverez aucune piste de ski dans ce type d'exposition, ou alors elle n'est pas souvent ouverte default_laugh.png

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Entre 0 et -0.5 actu sur Pontarlier, le dégel risque d'être inévitable.

+3 cm tombés cette nuit ce qui est légèrement plus que le saupoudrage que j'envisageais.

Quelqu'un a une idée de la fiabilité des stations netatmo ? C'est le seul moyen que j'ai de suivre la température en direct, je choisis les stations les plus froides pour faire mon à priori car il y a souvent des excédents thermiques liés à la proximité des habitations.

Posté(e)

C'est clair que la situation d'Adret par temps ensoleillé, à moins d'être en pleine vague de froid, à 700 mètres d'altitude ça monte tout de suite dans le positif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce genre d'exposition est représentatif de l'expo en Adret, et pas plus... Ca ne reflète en rien ce qui se passe sur les autres expositions, ni dans les fonds de vallée !

C'est bien pour cela que vous ne trouverez aucune piste de ski dans ce type d'exposition, ou alors elle n'est pas souvent ouverte default_laugh.png

Oui et non Laurent, la saison précédente n'a pas empêché d'avoir 10 journées sans degel.Apres y a degel mais je dis pas que la neige va se barrer, les Td sont bien négatif ça va juste se tasser.

L'adret pas représentatif ... Pas totalement d'accord avec toi par contre, il n'y a pas de différence entre la ville et l'adret par exemple au thermo voiture. Je dirais plutôt que les stations de ski et/ou endroits qui ne voient pas le soleil de la journée (Kichompré-Khertoff par exemple) sont eux pas trop représentatif (hors station équivalente), de plus elles ne collent pas aux normes de l'OMM.

Apres ce n'est que mon point de vue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai dû mal m'exprimer Frodon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, en Adret, tu as tout de même un facteur ensoleillement qui contribue à engendrer de forts écarts de température avec d'autres types d'expositions lorsque l'on est en dehors d'une période de froid prononcé. Comme actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton exposition est représentative des conditions en expo Sud, ce qui est très riche d'enseignements je tiens à le préciser.

Après, il n'est pas rare, à compter de la mi-février, de voir un versant en adret se faire dépouiller en quelques jours de son manteau neigeux par des conditions ensoleillées douces, tandis qu'en fond de vallée (la plupart du temps mieux abrité de l'ensoleillement rasant des périodes hivernales) l'enneigement résiste plutôt bien. Pour faire simple, disons qu'en Adret tu es plus sensible au dégel lié à l'ensoleillement que sur les autres types d'exposition stuart.gif .

C'est juste cela que je voulais souligner flowers.gif

Posté(e)

Mea Culpa nous sommes d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour un peu plus de précision je ne suis pas en Adret à proprement parlé puisque exposé plus SE que plein S.

Posté(e)

Ce que je voulais dire en faite ce matin c'était que vu la tn qui était franchement décevante c'était obligé qu'on passe un peu dans le négatif avec le soleil prévu aujourd'hui.

Tu peux pas partir de -1/-2 le matin est rester sous le 0 avec un soleil radieux a quasi 100%, à moins de pas voir ce dernier.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas de dégel ici, -1.3° malgré les éclaircies... ce soir ça va plonger...

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Entre 0 et -0.5 actu sur Pontarlier, le dégel risque d'être inévitable.

+3 cm tombés cette nuit ce qui est légèrement plus que le saupoudrage que j'envisageais.

Quelqu'un a une idée de la fiabilité des stations netatmo ? C'est le seul moyen que j'ai de suivre la température en direct, je choisis les stations les plus froides pour faire mon à priori car il y a souvent des excédents thermiques liés à la proximité des habitations.

Fiabilité fortement variable et généralement mauvaise car le module extérieur est souvent installé hors abri et contre une habitation. En revanche, si c'est installé dans les normes c'est fiable, mais comme on ne peut pas savoir... J'en ai installé une hier sous abri dans un terrain très dégagé, il me reste des soucis de transmission radio à régler et puis à acheter un abri Davis car celui que j'ai fabriqué surchauffe. Il y aura donc bientôt des relevés fiables et en temps réel pour ma commune smile.png .

Tu peux aussi estimer grossièrement la température qu'il fait à Pontarlier à partir des stations de Pablo et Big Winter,sur la base d'une perte de 1°C tous les 150 m d'altitude, mais attention ça ne vaut plus rien lors d'inversions et ça varie en fonction de la météo.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour info et au cas ou quelqu'un remarquerait une anomalie au niveau de l'anémomètre de ma station, ce dernier à été réinstallé Hier et refonctionne aprés une panne de plusieurs mois mais la direction est pour le moment fausse car mal orienté, je réglerai ce souci dés que possible, les autres valeurs sont juste (vent moyen, rafales, etc...)

/topic/84718-reseau-netatmo/page-4'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84718-reseau-netatmo/page-4

Tu peux lire ce fil tu auras plein d'info intéressante. Il semblerait que la sonde netatmo sous abris sans son capuchon en aluminium serait à peu près aussi performante que la sonde de la VP2.

Pour ma part je l'ai installé sous abris Davis et les données sont très cohérentes avec les stations de référence des alentours.

Invité pab54000

Oui et non Laurent, la saison précédente n'a pas empêché d'avoir 10 journées sans degel.

Apres y a degel mais je dis pas que la neige va se barrer, les Td sont bien négatif ça va juste se tasser.

L'adret pas représentatif ... Pas totalement d'accord avec toi par contre, il n'y a pas de différence entre la ville et l'adret par exemple au thermo voiture. Je dirais plutôt que les stations de ski et/ou endroits qui ne voient pas le soleil de la journée (Kichompré-Khertoff par exemple) sont eux pas trop représentatif (hors station équivalente), de plus elles ne collent pas aux normes de l'OMM.

Apres ce n'est que mon point de vue smile.png

Oui d'accord dans l'ensemble rien de plus a rajouter sur l'adrêt.

par contre on n'a pas parlé de l'effet de lac a Gerardmer. peut être que tu te le prends aussi. Tant qu'il est pas gelé bien entendu.

Je pense que a Baume sur ma maison et celle de du 25 bien qu'en adret c'est surtout l'effet Doubs qui choutte de manière énorme notre couche de neige. il peut y avoir un écart enorme de couche de neige entre le bas prés du fleuve qui garde positif la température et les maisons qui sont quelques metre au dessus. quand a 400m il y avait 30 l'année derniere on avait 5-8 prés du fleuve en dessous de 300m et facile une 15 au dessus de la gare juste au dessus de 300m. A quelques mètres de chez moi.

Et généralement tout le patelin avait plus de 20 au dessus

Je me rappel d'un reportage sur le lac Léman. avec un jardin avec des plantes tropicale. Effet de quelques mètres mais non négligeable.

Après si tu veux de la neige dans ton jardin évite les bords de fleuve et de lac. Hihihihhi

Après pour la chaleur du sol. encore visible sur pas mal de support en ubac, il sont enneigés autour de 400m. La neige au sol faut attendre 450m Hihihi

C'est énorme comme effet enfin cela l'était a Besançon.

L'explication sur la concentration en humidité est aussi a prendre en compte tout a fait justement.

Bref la météo c'est vachement intéressant plein de truc a réfléchir

Edit: et donc ce matin bonne averse de neige. Grosse pagaille autour de Besançon. la route dans le blizzard ce matin avec 3 cm au mieux et collègues m'ont reporté la même chose cote de morre.

aussi en HS mais ce matin j'ai mis ARTE a 8h30 reportage sur la météo vachement intéressant. Si vous voulez le voir:Xenius peut on changer le climat a 8h30 sur arte. Prof de météo de vienne interrogé vachement intéressant.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

17h : 6 cm de neige au sol (0.6 mm de fonte) et -1.3°C / mini : -3.9°C

et maxi : 0.3°C

aujourd'hui.

Posté(e)

Oui d'accord dans l'ensemble rien de plus a rajouter sur l'adrêt.

par contre on n'a pas parlé de l'effet de lac a Gerardmer. peut être que tu te le prends aussi. Tant qu'il est pas gelé bien entendu.

Je pense que a Baume sur ma maison et celle de du 25 bien qu'en adret c'est surtout l'effet Doubs qui choutte de manière énorme notre couche de neige. il peut y avoir un écart enorme de couche de neige entre le bas prés du fleuve qui garde positif la température et les maisons qui sont quelques metre au dessus. quand a 400m il y avait 30 l'année derniere on avait 5-8 prés du fleuve en dessous de 300m et facile une 15 au dessus de la gare juste au dessus de 300m. A quelques mètres de chez moi.

Et généralement tout le patelin avait plus de 20 au dessus

Je me rappel d'un reportage sur le lac Léman. avec un jardin avec des plantes tropicale. Effet de quelques mètres mais non négligeable.

Après si tu veux de la neige dans ton jardin évite les bords de fleuve et de lac. Hihihihhi

Après pour la chaleur du sol. encore visible sur pas mal de support en ubac, il sont enneigés autour de 400m. La neige au sol faut attendre 450m Hihihi

C'est énorme comme effet enfin cela l'était a Besançon.

L'explication sur la concentration en humidité est aussi a prendre en compte tout a fait justement.

Bref la météo c'est vachement intéressant plein de truc a réfléchir

Edit: et donc ce matin bonne averse de neige. Grosse pagaille autour de Besançon. la route dans le blizzard ce matin avec 3 cm au mieux et collègues m'ont reporté la même chose cote de morre.

aussi en HS mais ce matin j'ai mis ARTE a 8h30 reportage sur la météo vachement intéressant. Si vous voulez le voir:Xenius peut on changer le climat a 8h30 sur arte. Prof de météo de vienne interrogé vachement intéressant.

Je pense pas que le lac fasse quelque chose Pab default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs je sais pas si tu visualise bien le lac de Gé mais à côté de Léman c'est une marre au canard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Toutefois y me semble que ca influence un peu la température au début d'automne quand le lac est encore assez doux, on peut s'y baigner l'été 26* cette année. De plus, le lac ne gèle très rarement (au stade de marcher dessus)j'ai dû le faire une fois c'était en février 2012 -forcément-.

Autrement dit je pense pas qu'il influence la température en hiver, puisqu'on ne subi pas le degré de trop (pour altitude équivalente) d'ailleurs Ôn le voit bien là puisqu'il y a 15cm.

Tx de 1.9*.

Posté(e)

Ouverture de la station de Ge dans 10j le premièr week-end de décembre, et à partir de 12 en ouverture permanente. En espérant que la météo soit bonne pour eux.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dégringolade de la température dans les TAF avec déjà -15°C à la Brévine à 19h !

pas de vent non plus ici et nouvelle Tnn chez BW et je m'en rapproche -8,6

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Les deux stations netatmo les plus froides donnent -6.5 et -6.7 sur Pont, a peu près similaires a la station de l'aérodrome donc je suppose que ça donne une idée assez correcte dans l'ensemble.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Dégringolade de la température dans les TAF avec déjà -15°C à la Brévine à 19h !

-17.3°C à 20h... -25°C au lever du jour ? default_whistling.gif

Posté(e)

Oui et pour suivre quasi en direct regarde ici c'est actualisé en réel toutes les 5 mn : http://infoclimat.org/meteo-la-chaux/Current_Vantage_Pro.htm

La Brévine... waouhh la cour des grands !!!

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

En effet, belle nuit claire sur la Vallée de la Brévine. 20cm de neige au sol en moyenne.

Ça plonge bien ce soir -14.2 deg actuellement. Les -20 seront pas loin demain matin, sans doutes plus froid encore à la Brévine que ici un peu plus haut. Les sols vont bien se refroidir cette fois-ci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...