Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est

Count
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mes parents sont arrivés hier à Foncine le Haut (39).

A ma grande surprise, ils m'ont signalé, photo à l'appui, des zones légèrement enneigées en sous-bois vers 1000 m. Des vallons où le soleil ne vient presque jamais à cette période évidemment, mais ça reste une surprise.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pourquoi ça serait impossible ? Les pires dégâts que j'ai pu avoir sur les installations électriques en station c'était un 7 janvier. Pour cause d'orage j'entends.

Bien sûr les orages sont possibles à cette période de l'année mais en ce moment ce n'est absolument pas instable.

Peut-être était-ce le vent ?

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Sacrée année c'est clair...

Je viens de voir ta Txm provisoire B-W... pinch.gifconfused1.gifbored.gif

Tu es au niveau du record de... Besançon ! nuke.gifalien.gif

Ce record est à 9,6°C, tu es à 9,5°C. Je sais plus quoi dire.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

...idem... ça me laisse perplexe, dubitatif, consterné, fataliste, inquiet, amer, triste et tout cela à la fois... j'aurais du naître pendant le petit âge glaciaire... quoique je doute que j'eusse pu en profiter pleinement... scared.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Décembre s'achèvera très certainement sans aucun jour de neige en montagne. On touche peut-être (sûrement ?) à de l'inédit, la station du Markstein est trop récente pour avoir une bonne base climato mais quelqu'un aurait d'autres infos pour confirmer ce mois record ?

Sais pas pour le Markstein mais au Feldberg depuis 1946 :

jamais eu 0 cm sur tout décembre, mais certains n'ont fait guère mieux. (dec 1963 et 1989 maxi au sol 3 cm et 5cm vite partis )

une poudrée tombée en haut avant-hier ,

Couche au au sol 0 cm le 25 dec : 5 fois et le 31 déc : 6 fois dont le 31/12/1984 avant le janvier 85 glacial

avec des normales 81/2010 respectives de 30 cm et 33 cm et des maxis 226 cm (1974 baisse après ) et 160 cm (3 fois 1966 /1967/1982 )

Posté(e)

Temps magnifique ces jours-ci par une grande douceur qu'on ne narre plus.

Du givre le 24 au matin uniquement dans les vallons les plus abrités, le 25 au matin dans tous les points bas et ce matin partout dans toute la vallée.

A ma grande surprise, il reste de petites plaques de neige dans des combes et mini-vallons encaissés.

Posté(e)

Fin d'une petite semaine de toute beauté dans le Jura.

L'absence de neige a été vite écartée pour profiter des conditions météo magnifiques avec un soleil resplendissant.

Jeudi 24, quelques nuages d'altitude et une douce journée

Vue sur Foncine le Haut et le massif du Risoux.

Remarquez la plaque de neige restant dans une combe ne voyant pas le soleil. Il y en a de ci de là, profitant du soleil bas de la période

img8525-copier.jpg

Samedi 26, vue exceptionnelle sur les Alpes depuis le Mont d'Or. On a pu monter en voiture jusqu'au parking du sommet, vu qu'il n'y a pas de neige même en haut. Dans l'aprem, malgré le petite souffle de vent, il faisait pas loin de 10° et on se baladait manteau ouvert et sans gants ni bonnet...

img8598-copier.jpg

Les Alpes suisses

img8604-copier.jpg

Coucher de soleil sur le Mont Blanc

img8630-copier.jpg

Panorama

image-copier.jpg

Dimanche 27, comme la veille, le givre a envahi les vallons et les combes et ne fond pas en journée. De très gros contrastes de T° forts sympathiques en footing entre les zones au soleil et les vallons (très) froids

On remarque que les tremplins de Chaux-Neuve sont péniblement enneigés (mais pas assez pour être utilisés) et on doit commencer à prier fortement en vue de la coupe du monde de combiné nordique du 16-17 janvier

img8633-copier.jpg

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Merci pour les photos Romain !

La montagne c'est beau même quand la neige n'est pas là. Mais en cette saison, c'est quand même frustrant de ne pas pouvoir skier... Espérons qu'elle reviendra bien vite. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon, une météo des neiges à la tv annonçait hier pour Métabief des quantités de neige comprises entre 25 et 40 cm, rien que ça ! ^^

Posté(e)

Explosion de mon précédent record de Tx aujourd'hui pour un mois de Décembre avec 17.2° contre un précédent 15.9° le 24/12/12... sick.gifsick.gifsick.gif

Posté(e)

Un signe de plus de ce mois fou, il a gelé presque tous les jours en fond de vallée à Oberstdorf (870 m) avec une Tnx de 1,1°

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/10948/decembre/2015/oberstdorf.html

Alors qu'il n'y a que 5 gelées au Feldberg à 1493 m, la dernière le 13/12

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/10908/decembre/2015/feldberg-schwarzwald.html

Au passage, il a fait 12,5° hier là-haut stuart.gif

D'ailleurs la moyenne de ce mois sur les Tn et Tx du Felberg (et Grand Ballon) est supérieure à la moyenne de la norme de Strasbourg devil.gif

Posté(e)

Paradoxe de cette année qui sera pour moi celle du record absolue de moyenne annuelle avec 8.1° mais celle aussi du nombre de jours de gelées le plus élevé avec 134 jours : http://www.la-chaux.meteoamikuze.com/noaa2/MyGWStats.php?&month=12&year=2015&link=2015/2015.xml

et celui du nombre de jours de chaleur explosé scared.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Paradoxe de cette année qui sera pour moi celle du record absolue de moyenne annuelle avec 8.1° mais celle aussi du nombre de jours de gelées le plus élevé avec 134 jours : http://www.la-chaux.meteoamikuze.com/noaa2/MyGWStats.php?&month=12&year=2015&link=2015/2015.xml

et celui du nombre de jours de chaleur explosé scared.gif

127jours a priori si on compte avec les normes de l'OMM.

Pour ma station :

- bilan de décembre : /topic/87214-climatologie-de-decembre-2015/page-6#entry2649409'>ici.

- bilan de 2015 : /topic/87290-climatologie-de-lannee-2015/?p=2649414'>ici.

Posté(e)

C'est quoi la différence de comptage avec les normes de l'OMM ??

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est quoi la différence de comptage avec les normes de l'OMM ??

En faite je crois que j'ai confondu normes OMM et MF...Ce que je voulais dire c'est que MF calcule les Tn entre 20h la veille et 20h le soir (19-19h l'hiver). Cette me home de calcul est repris sur IC et indiqué dans ton cas 127 gelées pour cette annee 2015 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...