Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est

Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En faite je crois que j'ai confondu normes OMM et MF...

Ce que je voulais dire c'est que MF calcule les Tn entre 20h la veille et 20h le soir (19-19h l'hiver). Cette me home de calcul est repris sur IC et indiqué dans ton cas 127 gelées pour cette annee 2015 smile.png.

Pour compléter, un exemple : s'il gèle ce soir après 19h locales (18h UTC), le jour de gel sera comptabilisé le mois prochain, donc l'année prochaine.

Ce sont en effet les normes de l'OMM reprises par Infoclimat.

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pour compléter, un exemple : s'il gèle ce soir après 19h locales (18h UTC), le jour de gel sera comptabilisé le mois prochain, donc l'année prochaine.

Ce sont en effet les normes de l'OMM reprises par Infoclimat.

Exactement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ou bien encore prenons l'exemple de 2 jours consécutif avec des températures positives, mais que la température sous inférieure ou égale à 0.0° de 23h59 à 0h01, le compte de nombre de jours avec gel sera de 1jour avec les normes de l'OMM reprises donc par MF et IC.

Tandis que si on prend l'exemple de 0-0h, le compte sera de 2 jours.

Attention je ne dis pas que cette dernière méthode soit mauvaise en soit, elle est d'ailleurs bonne si on fait des comparaisons entre méthode de calcul identiques entre elles (comme le fait Big). Cependant, pour comparer avec des normes MF (qui n'est pas le cas de Big ici puisqu'il parle de ses propres données) il faut utiliser la méthode de MF.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En faite je crois que j'ai confondu normes OMM et MF...

Ce que je voulais dire c'est que MF calcule les Tn entre 20h la veille et 20h le soir (19-19h l'hiver). Cette me home de calcul est repris sur IC et indiqué dans ton cas 127 gelées pour cette annee 2015 smile.png.

Ok...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

fait suffisamment rare pour être signalé, il gèle au Grand Ballon en ce tout début 2016!

Ce n'était en effet pas arrivé depuis le 13 décembre... 191769.gifbored.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce n'était en effet pas arrivé depuis le 13 décembre... 191769.gifbored.gif

BELLE ANNEE A TOUS !!!

Complètement dingue ça ! .... à 1400m.... blink.png

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

les observations ici vont devenir sympas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Tn -1,8 et Tx 3,5 soleil à peine voilee par nuages d'altitude

0j de neige en décembre du jamais vu et +4,2 de moyenne!

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

salut,

visibilité 15m ?

C'est l'effet "après Nouvel An" tongue.pngbiggrin.png

Posté(e)

salut,

visibilité 15m ?

oui dans les nuages sur crêtes, normal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> maintenant 100m toujours +0,4 deg

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui dans les nuages sur crêtes, normal wink.png maintenant 100m toujours +0,4 deg

Salut Olivier ,

Ta station n'est plus en ligne ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pas compris???

Je ne vois plus le lien de ta station en ligne dans ta signature ?

Posté(e)

Ca mélange par moment ici, voir en live : http://www.la-chaux.meteoamikuze.com/Live.html

Mais faut bien regarder hein... pinch.gif

Blanchiment sur le Mont d'Or à Métabief :

http://m.webcam-hd.com/orex_metabief/morond?n01=131385919

Edit : Blanchiment léger au Crêt-Monniot, franchement je ne m'y attendais pas...

Posté(e)

LPN 1000m LTN 1100m blanc chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> +0,2 et neige modérée 1 petit cm

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Salut à tous petite question, si je pars à metabief cet aprem je peux voir la neige d'ici lundi soir ?

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Sur les Vosges, rien de particulier à signaler... Si ce n'est pluie-neige probable sur les crêtes.

Côté températures on a actu :

1.3°C au Grand Ballon (1360m)

2.0°C au Ballon de Servance (1213m)

2.1°C au Pied du Hohneck (1260m)

2.5°C au Ballon d'Alsace (1153m)

2.8°C au Markstein (1184m)

4.1°C au Lac blanc (1080m)

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait donc aussi frais en plaine dans le Nord du Bas-Rhin que dans les Vosges à 1100m actuellement.

Actu 4,3° seulement à ma station de Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas assez de PP pour les Vosges du coup pas de baisse de LPN ca va baisser avec ce qui arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'était bien cerné par les modèles, l'Iso 0 devait naviguer entre 1400 et 1600 ce samedi.

Ce qui est surprenant c'est le faible gradient thermique avec la plaine où je relève 7.3°C à 200m d'altitude.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça blanchit également bien aux Molunes à 1200 d'après la cam.

Un plaisir de voir la neige enfin revenir sur les hauts ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...