Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est

Count
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis agréablement surpris de la résistance de la neige chez moi même en adret, grâce en grande partie je pense au TAF qui permet de bonnes gelées et des Tx relativement limités lorsque les conditions sont optimum comme en ce moment avec zéro vent et ciel dégagé, y'a qu'a voir ce que fait La Brévine en TAF fermé : (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-brevine/06617.html) , actu la baisse est relativement rapide avec 5.3°, une bonne gelée à prévoir cette nuit et demain une journée moins douce puisque nuageuse et espérant que le ciel se découvre à nouveau le soir...

Belle résistance chez toi effectivement!

Je pense qu'au village d'Arc c'est repassé au vert aujourd'hui non?

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je ne sais pas, je vais aller skier au Crêt demain alors je te dirai ça car il y à une piste qui passe près du belvédère et on voit bien Arc...

Sinon ce bilan du jour : Tn : -3.3°, Tx : de 8.8°, actu : -1.7°...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Belle résistance chez toi effectivement!

Je pense qu'au village d'Arc c'est repassé au vert aujourd'hui non?

je viens de voir maire d'Arc, il a l'air content de la voie blanche, il reste 5 à 10cmTx 10,2 ici Ta 0,8

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A noter que la station Orbey-Lac Blanc (1080m) vient de battre aujourd'hui son record mensuel de Tx avec 14,5° effaçant ainsi la précédente marque établie en 1989. Ce n'est pas rien car la station va fêter ses 40 bougies l'année prochaine.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A noter que la station Orbey-Lac Blanc (1080m) vient de battre aujourd'hui son record mensuel de Tx avec 14,5° effaçant ainsi la précédente marque établie en 1989. Ce n'est pas rien car la station va fêter ses 40 bougies l'année prochaine.

Entendu sur la météo de TF1. Eux il parlaient d'Orbey à 1000m d'altitude. A voir s'ils ne confondent pas avec le village vers 500m car ça ferait tout de même 2°C de plus que dans la plaine.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-3.4° ce matin, le ciel est légèrement nuageux, actu : -2.7°...

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Entendu sur la météo de TF1. Eux il parlaient d'Orbey à 1000m d'altitude. A voir s'ils ne confondent pas avec le village vers 500m car ça ferait tout de même 2°C de plus que dans la plaine.

A ma connaissance, il n'y a pas de station MF au village d'Orbey.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Non non, je parle bien de la station du Lac blanc rattachée administrativement à la commune d'Orbey, mon info vient de MF wink.png.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

fin de l'enneigement continu ici ce matin. Ca fond vraiment très fort avec 9°, un point de rosé à 6°C et du soleil...

Arnaud

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Idem ici les pentes vont pas tarder à être majoritairement au vert. Encore un peu de marge sur le plat mais d'ici jeudi ca sera aussi le cas.

Actu plus de 11 degrés.

Posté(e)

Le redoux à fini par nous toucher également avec une Tx provisoire de 10.7°, en cause une petite brise qui à fini par déloger l'air froid encore bien présent ce matin, Tn : -3.4°, malgré tout une bonne petite sortie skating ce matin sur le haut du village.

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

14,2°C de Tx, pire qu'hier sick.gif

Je pense que les premières nivéoles et les premiers crocus vont fleurir à Andelot. A Besançon, les oiseaux chantent le printemps, ça m'a fait bizarre.

Posté(e)

Oui j'ai vraiment l'impression d'être fin Mars, on sent que quelque chose cloche, drôle d'impression... Tx : 11.1°, Tn : -3.4° actu 7.8°, allons nous réussir à choper la gelée cette nuit ? (incroyable de se poser cette question ici au mois de Janvier et avec de la neige au sol scared.gif ), je pense que oui car la brise tombe... malgré cela ça commence déjà à retendre et l'enneigement est encore bien continue avec 15 à 35 cm...

Photos :

439140P1100049.jpg

623247P1100050.jpg

Posté(e)

Dernier jour d'enneigement continu ici en Adret, hors terrain plat où il reste un bon 10cm mais on est pas une combe, c'est donc fini pour l'Adret.

L'Ubac n'a pas l'air d'avoir beaucoup bougé.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je suis monté un peu plus haut vers chez moi, à 900m, il reste une vingtaine de cm bien dense en exposition nord (quasi pas de soleil) et terrain dégagé, voire hêtraie. Beaucoup moins sous les sapins. Mais ça fond aussi.

Chez moi, la neige subsiste en fond de vallon, près du ruisseau, comme d'habitude : 10 à 15cm je dirais. Dans le pré orienté à l'est, il ne reste que des plaques (ou un peu plus par endroits). Plus rien en forêt à mon altitude.

Arnaud

Posté(e)

Pour illustrer tout ça voila la différence en 24h.

Les pentes :

post-16427-0-32195500-1453824477_thumb.jpegpost-16427-0-53476200-1453824509_thumb.jpeg

Sur terrain plat -et mi pente- : passé de 16 à 10-11cm sur le plat et perte encore plus importante à mi-pente puisqu'on est à poil maintenant.

post-16427-0-46979700-1453824621_thumb.jpegpost-16427-0-62081100-1453824661_thumb.jpeg

En conclusion, pas de gel + vent de SW + franc de soleil + température printanière = carnage pour balcon expo S/SE. Sans surprise.

image.jpeg.df096ee6a89964e610b9b88c138d1

image.jpeg.9ae1f4de2e5c3242dc1a8cbb64fc6

image.jpeg.76cc2e89f68a0e265f2b15ca4d7af

image.jpeg.2fa8d00b5ba303614ecfc78d77ae1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Niveau enneigement, il ne reste que quelques plaques ici : on ne peut donc plus parler de jour avec neige au sol.

3.1°C

/ 13.2°C

(+ 3.7°C par rapport à hier) => donc plein soleil comme hier, mais plus chaud.

Markstein : moins chaud qu'hier au contraire, mais fonte plus importante => reste 85 cm au sol (- 9 cm en 24h) et 6.1°C à 17h.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

photo de ce matin, neige rosée, hier footing lune et enneigement Haute Jouxsanta.gif

Bonsoir,

sympa les traces de lièvre sur la troisième, ici ça commence à faire un moment qu'on n'a pas pu suivre les traces (2013) crying.gif .

Posté(e)

Comme quoi finalement Pablo à altitude égale et avec moins de neige, on résiste mieux que les Vosges... wink.png

T° : 0.9° actu, ouf encore une bonne gelée à prévoir cette nuit...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Comme quoi finalement Pablo à altitude égale et avec moins de neige, on résiste mieux que les Vosges... wink.png

c'est le problème du relief abrupte des Vosges, mais y a des coins magnifiques où la neige résiste aussi, patience , reste 7j de souffrances

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée dur dur pour les Vosges digne d'un mois d Avril. C'était flagrant d observer le secteur thanner-rossberg qui n'avait pas trop souffert hier alors que aujourd'hui les tâches apparaissaient a vue d'oeil!

Posté(e)

Enfin vous avez pas de comparaison avec des altitudes comparables aux vôtres les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> je suis en adret logique que ca fonde vitesse grand V.

Marandine a encore 20 bons cm à 785m en ubac c'est le cas dans le Jura ?

Posté(e)

Ce serait le cas si on avait été servi de la même façon en neige... mais bon c'était juste pour taquiner...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...