Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est

Count
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mon dieu quel temps de m**** ! Encore heureux que finalement il a bien neigé samedi soir au lieu de la flotte, sinon c'était vert assuré.

Bon reste encore 36h d'iso 0* au dessus des crêtes, dont 24 perché à 3500m...

Les pistes visibles de Ge font la g****e le vert apparaît... Vent modéré et 8*, de nouveau une nuit bien pluvieuse avec une bonne quinzaine de mm... 75-80mm pour le week end comme prévu.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

105.5mm sous la pertu. du week-end. On termine janvier avec 388.0mm.

La décrue est en cours dans les têtes de BV. Seule la Meurthe a atteint une crue biennale pendant quelques heures.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

ce matin, à mon avis ce sont les plus basses du Massif, les premières plaques de neige naturelle se trouvaient à Kichompré vers 620 mètres d'altitude. Mais c'est un secteur qui garde bien le froid, tandis que je n'ai rien vu en dessous de 950 mètres ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et oui comme prévu hélas le décapage a été sévère. Le money time va se jouer pour les vacances de Février, avec de la chance ça pourrait le faire au dessus de 1000m. Mais globalement à la vue des perspectives pour la suite cela va vraiment être tendu pour le ski, on est pas à l'abri de rester dans une masse d'air insuffisante pour la neige sur nos reliefs...

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonjour,

ce matin, à mon avis ce sont les plus basses du Massif, les premières plaques de neige naturelle se trouvaient à Kichompré vers 620 mètres d'altitude. Mais c'est un secteur qui garde bien le froid, tandis que je n'ai rien vu en dessous de 950 mètres ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je viens d'y passer et elles n'ont pas résistées à cette matinée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> hors tas de déneigement et quelques micros tâches à l'orée de la forêt.Par contre ca fais plaisir de voir la Vologne dans cet état Apres des mois quasi à l'agonie..

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Horrible en effet....

Déjà moins de neige qu'avant l'épisode de grosse neige vosgienne...

Bref, suite tendue. Neige du 3 au 5 et massacrage à nouveau.

Voir après le 8 ce que ça va donner mais le début des vacances est déjà mal engagé pour les caissiers de la montagne.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je viens d'y passer et elles n'ont pas résistées à cette matinée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> hors tas de déneigement et quelques micros tâches à l'orée de la forêt.

Par contre ca fais plaisir de voir la Vologne dans cet état Apres des mois quasi à l'agonie..

Oui, c'est vrai que pour les rivières c'est un épisode bénéfique... Encore que, à en juger par l'avancement des larves dans les ecloseries du coin, cela entraînera une grande mortalité des reproductions de salmonidés précoces en rivière.Les températures des cours d'eau ont été très douces jusqu'au coup de frais de mi-janvier ce qui a boosté le développement des oeufs pondus en novembre. Les larves sont emportées par les fortes eaux et seules survivent celles qui se réfugient dans des coins les plus calmes et peu sensibles aux dépôts de sédiments peuvant étouffer ces mêmes larves.

Bref, c'est bénéfique d'un point de vue morphologique, et à nuancer sur le plan biologique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

PS/ correction tardive des mots manquants, appelé syndrome du message via smartphone default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

95 mm de pluie sur l'épisode... scared.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

temp en baisse +3,3 et quelques gouttes avec le vent.... je passe en mode observation neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein à 21h : 2.7°C et 42 cm de neige au sol (-7 cm en 24h).

C'était bien mort ici!

De retour de Suisse centrale, la grosse misère neigeuse... Rien sous 1500m en versant nord du coté de Lucerne, a Andermatt il faut monter vers 1800/1900m pour trouver 30 à 40cm de neige, à 2500, des cailloux partout, la neige pourrie par le redoux jusque 2400m...

Il est temps qu'il neige dans les Alpes aussi!

Les Vosges ont eu beaucoup de chance!

arrivée du front et la température a chuté de 2.5° durant le dernier quart d'heure.

actu 5.9

çà plonge 5.5 maintenant. Transformation en neige au col du bonhomme

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui je confirme

Neige forte au lac blanc

Ça pose sévère la

De grosses intensités

LPNj68 Vacances maintenant ??

Il y a combien à Andermatt même ? Même si le 49 cm de SLF m'étonne vu les cams qui ne montrent pas Andermatt bcp mieux loti que Sedrun annoncé à 29 cm ,Ils sont loins sous la moyenne là mais les adrets semblent blanc et ça n'a quand même pas l'air dégarni comme autour de Engelberg .

En tout cas les voisins à Réalp à 1550m n'ont pas l'air moins bien lotis que les coins exposés à tous les vents chauds possibles du Haut Jura5652_2016-02-02_1415_fb7ede49d5f6d62b.jpg

1280_mont-jura_lelex-1680.jpg

Pas en vacances, juste journée ski de rando.

Les 49cm sont étonnants, a Andermatt, dans le fond du congel, 20 à 30 je dirais, A hospental 1500m, 20cm sur la route du Gottard au départ de notre rando et il fallait monter vers 1900 pour ne plus trouver d'herbe sur les anciennes pistes de ski du Winterhorn. A réalp, un peu mieux enneigé, mais 30 à 40maxi.

Les versants nord sont guère mieux que les versants sud.

Il neige dans les Vosges ce matin, à suivre.

Johann

LPNj68 Vacances maintenant ??

Il y a combien à Andermatt même ? Même si le 49 cm de SLF m'étonne vu les cams qui ne montrent pas Andermatt bcp mieux loti que Sedrun annoncé à 29 cm ,Ils sont loins sous la moyenne là mais les adrets semblent blanc et ça n'a quand même pas l'air dégarni comme autour de Engelberg .

En tout cas les voisins à Réalp à 1550m n'ont pas l'air moins bien lotis que les coins exposés à tous les vents chauds possibles du Haut Jura5652_2016-02-02_1415_fb7ede49d5f6d62b.jpg

1280_mont-jura_lelex-1680.jpg

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

la neige commence à accrocher, T° de 0.7° :

webcam.jpg

Posté(e)

Je pars skier à Ischgl et Galtür du 14 au 19/02/16 : http://www.ischgl.com/deet même si les conditions ne sont pas parfaites c'est pas trop mal par rapport à d'autres endroits, ceci dit quand on voit que la hauteur de neige est de 30 cm à Ischgl (1400 m), de 40 cm à Samnaun côté Suisse (1840 m) et de 45 cm à Galtür ou nous dormons, on se dit que ce n'est pas cher payés pour le coin d'autant qu'il à plu avant hier jusqu’à plus de 3500 m là-bas...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je pars skier à Ischgl et Galtür du 14 au 19/02/16 : http://www.ischgl.com/deet même si les conditions ne sont pas parfaites c'est pas trop mal par rapport à d'autres endroits, ceci dit quand on voit que la hauteur de neige est de 30 cm à Ischgl (1400 m), de 40 cm à Samnaun côté Suisse (1840 m) et de 45 cm à Galtür ou nous dormons, on se dit que ce n'est pas cher payés pour le coin d'autant qu'il à plu avant hier jusquà plus de 3500 m là-bas...

Là haut tu veux dire hihihi, y a topic de notre golfeur suisse pour la suisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />Ici ça baisse -1,3 deg neige faible et vent !

Probable coupure par moment des infos vp2 pendant travail, merci de ne pas désactiver trop vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)

Oui je voulais dire là-haut... Ischgl et Galtür sont des villages en Autriche, c'est Samnaun qui est en Suisse (accés en Ski d'un versant à l'autre) mais bon c'était pour rebondir sur les messages de lothski et LPN68...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...