Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est

Count
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

50-60cm au dessus de 1000m

Merci j'ai bien rit.

J'y était hier tu peux multiplier par deux A MINIMA dès 1100-1150m.

D'ailleurs les murs de neige de part et d'autre de la route des crêtes commencent à être impressionnants par endroits.

Merci LPNj68 pour le compte rendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La bise se lève, va vraiment pas faire chaud demain sur ma position ouverte aux vents de SO/NE !

Journee sans degel ce mardi à coup sur.

Matinée assez grise et froide avec qq flocons qui voltigent mais sans apport significatif.

La bise souffle mais reste supportable.

Les stations produisent de la neige plein pot!

Johann

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

De retour de ski de rando au Rotenbach et Rainkopf. Bonnes conditions de ski au dessus de 1000m avec 10cm de poudreuse sur une croute dure et portante. En dessous de 1000m crouté et non portant, pas facile!

Pour ce qui est de la neige, il y a quand même une grosse couche au dessus de 1000m.

à 800 10cm, 20 à 40 à 900m, plus haut en clairières pas spécialement abritées orientées ouest à nord ouest j'ai mesuré 90 à 100cm à 1040m, 110 à 120cm à 1120m et 120 à 130cm au niveau de la route des crètes à 1210m.

J'ai fait des mesures dans le ravin de la Thur en versant sud pas trop venté 90cm à 1050m et en versant nord bien abrité à Blanchemer ou on trouve 130cm à 1080m.

Pour finir aux trois fours dans les clairières (pas le grand pré près de la ferme) de 120 à 140cm à 1250m.

La couche de neige récente tombée depuis mercredi dernier est de 50cm au dessus de 1100m avec 40cm de neige humidifiée en cours de regel surmontée de 10cm de poudreuse.

Globalement le mètre est atteint ou dépassé à 1100m du ballon d'Alsace au col de la Schlurcht en passant par le grand Ventron. Un peu moins de neige à altitude égale au Markstein grand Ballon, et moins encore au petit ballon, Thanner Hubel ou Molkenrain.

Johann

Merci pour ce topo . Juste une question pour le secteur thanner s'agit il d'un relevé ou d'une estimation? Car en général le thanner rossberg etc sont mieux enneigé en flux d Ouest que le Grand ballon . Rien qu'en comparant les relevés pluvio de Alsavosges et les miens. Après c'est sur que l'altitude a une incidence surtout ces derniers temps.

Merci pour ce topo . Juste une question pour le secteur thanner s'agit il d'un relevé ou d'une estimation? Car en général le thanner rossberg etc sont mieux enneigé en flux d Ouest que le Grand ballon . Rien qu'en comparant les relevés pluvio de Alsavosges et les miens. Après c'est sur que l'altitude a une incidence surtout ces derniers temps.

Pour le Thanner, c'est une estimation basée sur le fait qu'à la fin du dernier redoux il restait nettement moins de neige qu'au Markstein et au GB à altitude égale.

Johann

Posté(e)

Pour le Thanner, c'est une estimation basée sur le fait qu'à la fin du dernier redoux il restait nettement moins de neige qu'au Markstein et au GB à altitude égale.

Johann

Ok merci. Je n'ai pas l'occasion de monter en ce moment dommage.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : -5.2°C à 9h et 81 cm de neige au sol (-2 cm => tassement).

Depuis le temps que certains nous assurent un retour au vert, l'enneigement conséquent et continu tient le coup sur nos petites montagnes.

Certains accusent la nivôse de surestimer alors que les mêmes lui reprochent de sous estimer la plupart du temps...

Posté(e)

Ma femme est en déplacement et me rapporte que au col du bussang (731m) il n'y a pas de neige,la station du markstein indique 60cm , aie ça va encore râlé , dsl se n'est pas moi qui le dit , http://www.lemarkstein.net/fr/webcams/

Bien sur que si il y a de la neige. Dans la vallée de la Thur la neige au sol débute à 500-550m.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bise soutenue et glaciale avec fine neige, je suis très exposé à ce temps désagréable, le vent qui s'accélère en longeant le Chasseron , brrrrrr -3,3 actu HN 31cm

Donc Guillaume, tu es à l'abri de la bise?

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ma femme est en déplacement et me rapporte que au col du bussang (731m) il n'y a pas de neige,la station du markstein indique 60cm , aie ça va encore râlé , dsl se n'est pas moi qui le dit , http://www.lemarkstein.net/fr/webcams/

Avec 10 cm de moins au Grand Ballon situé 200 m plus haut, tu trouves ces données fiables?

Posté(e)

j'y étais hier y a que dalle jusque vers kruth mise à par quelque trace .

Euh Kruth n'est pas sur la route du col de Bussang en venant de la plaine. Bref

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Euh Kruth n'est pas sur la route du col de Bussang en venant de la plaine. Bref

Mais non t'a pas compris, il monte Bramont puis redescend sur LaBresse-Cornimont afin de monter Oderen pour revenir en Alsace direction Fellering et enfin monter Bussang default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ainsi il a une vision de l'enneigement sous 1000m ^^ Tout au plus un cm ici, un gros saupoudrage on dira, gris avec bise mais pas trop froid finalement. À voir pour la journée sans dégel.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Au col du Menil, à 593 m il y a de la neige. Pas grand chose, mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait rien à Bussang, presque 200 mètres plus haut à même pas 10 km de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bise soutenue et glaciale avec fine neige, je suis très exposé à ce temps désagréable, le vent qui s'accélère en longeant le Chasseron , brrrrrr -3,3 actu HN 31cm

Donc Guillaume, tu es à l'abri de la bise?

Oui à peine un souffle de temps en temps ici.

Par contre pas du vent de sud ouest malheureusement, et celui de ce WE risque bien de nous remettre au vert une nouvelle fois...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui à peine un souffle de temps en temps ici.

Par contre pas du vent de sud ouest malheureusement, et celui de ce WE risque bien de nous remettre au vert une nouvelle fois...

il faudrait voir comment ton secteur se comporte en cas de vrai descente polaire, si tu cumules autant que Stéphane??? floconnade ici et -3,1 vent froid environ 40km/h

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Bonsoir ici couche continue d'environ 10 cm la station de ski alpin et fond du poli est ouverte 2 téléskis 4 pistes bleus et vertes 40 km en ski de fond bise très froide aujourd'hui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...