Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est

Count
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Beaucoup d'eau cette nuit avec 49.4mm au lac d'Alfeld de 18h hier à ce matin 9h00.

Le vent enlève la neige à la nivose du Markstein mais est à 72cm ce matin.

Blanc à 700 dans la vallée de la Doller.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

LTN 850m (2cm) 900m (5cm) 1000m (10cm) 1100m (15cm) pour le Haut Doubs, petites averses en ce moment

Tu vois Pablo, pas de scandale de ne pas avoir maintenu Chaux-Neuve cette semaine.

A 48h des 1ers entraînements sur la piste, il y a 5-10 cm sur un fond vert sur place. Il en faudra plus pour assurer l'épreuve. Et quand on voit les prévis, il va falloir sécuriser ce qui tombera car le redoux ne sera pas loin

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu vois Pablo, pas de scandale de ne pas avoir maintenu Chaux-Neuve cette semaine.

A 48h des 1ers entraînements sur la piste, il y a 5-10 cm sur un fond vert sur place. Il en faudra plus pour assurer l'épreuve. Et quand on voit les prévis, il va falloir sécuriser ce qui tombera car le redoux ne sera pas loin

Tu plaisantes??? 10 à 15cm d'ici ce soir et de jeudi à samedi idem et des températures de -15 possible ce we! 30cm ce soir je pense

Ambiance au niveau du col de grosse pierre a seulement 950m d'altitude ! biggrin.png

[...]

J'imagine pas les crêtes !

En Twingo santa.gif ?

[C'est bien toi qui nous avais gratifié de récits légendaires avec ta titine ?]

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne pense pas raisonnable de parler de redoux aujourd'hui mon Romain. On va suivre l'évolution d'ici là.

Quand on regarde le diagramme GEFS (celui qui présente le plus d'options douces), on remarque que GFS est isolé dans la douceur et surtout un gros éclatement des tubes à partir du 18 tout en restant sous les normes jusqu'au 21....

Les potentialités humides restent visible jusqu'au 23.

480984MT8Strasbourgens.png

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En Twingo santa.gif ?

[C'est bien toi qui nous avais gratifié de récits légendaires avec ta titine ?]

Yep toujours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ! bon cette fois elle a été vaincu par les congères ! xD impossible de l'amener sur les plus haut col xD ! faudra que j'essai avec des pneu neige pour changer :')

Ici petite surprise au réveil avec 2cms à 7h00 qui sont en train de disparaître sous ce regime d'averses marquées sous forme de pluie et neige mêlées. LPN 650M.

Actu 3.2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

le point de cette nuit et ce matin santa.gif

zut ma parabole est recouverte, merci sebaas de relancer dès que possible191769.gif

C'est pas mal mais avouons Olivier que c'est quand même un peu faible par rapport à ce que l'on aurait pu attendre...

Posté(e)

C'est pas mal mais avouons Olivier que c'est quand même un peu faible par rapport à ce que l'on aurait pu attendre...

neige à 800m, ouah tu es bien pressé Steph191769.gif ne te laisses pas envahir par la sinistrose de nos amis alpins hihihi

tu auras tes 15-20cm d'ici demain et selon gefs la reprise du rythme atlantique la semaine prochaine pourrait doper les quantités! A suivre

Par contre l'épisode de jeudi risque d'être un échec sick.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Markstein hauteur de neige 40cm, http://www.lemarkstein.net/fr/webcams/ .

Hauteur de neige une fois damée, et bien tassée ?!

Autant on peut suspecter la nivose de M.F. au Markstein de sous estimer la couche de neige réelle en secteur abrité du vent, autant l'inverse est totalement faux ! huh.png

A quelques encablures de là, tu prends en repère la cam du Grand Ballon, et tu vois que les 40 cm y sont trèèèès largement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La nivôse du Markstein indique 75cm cela dit au passage - contre 48cm hier à 16h - donc ça me semble assez représentatif de l'enneigement actuel en ce moment.

Allez, on peut espérer les 100cm avant la fin de la semaine ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

neige à 800m, ouah tu es bien pressé Steph191769.gif ne te laisses pas envahir par la sinistrose de nos amis alpins hihihi

tu auras tes 15-20cm d'ici demain et selon gefs la reprise du rythme atlantique la semaine prochaine pourrait doper les quantités! A suivre

Par contre l'épisode de jeudi risque d'être un échec sick.gif

Pourquoi ?

il y a bien de l'humidité, T° globalement vers -3° à 850 Hpa sur le Jura

Régime d'averses.... Je ne vois pas pourquoi tu parle d'échec puisque selon certain modèles, le Jura pourrait prendre 15/20 de jeudi midi à jeudi minuit.

A moins que tu n'en le veuille pas ? laugh.png

La nivôse du Markstein indique 75cm cela dit au passage - contre 48cm hier à 16h - donc ça me semble assez représentatif de l'enneigement actuel en ce moment.

Allez, on peut espérer les 100cm avant la fin de la semaine ? smile.png

Je pense que les 100 cm sont jouable sur certains secteurs d'ici vendredi matin.

Posté(e)

Pourquoi ?

il y a bien de l'humidité, T° globalement vers -3° à 850 Hpa sur le Jura

Régime d'averses.... Je ne vois pas pourquoi tu parle d'échec puisque selon certain modèles, le Jura pourrait prendre 15/20 de jeudi midi à jeudi minuit.

A moins que tu n'en le veuille pas ? laugh.png

Je pense que les 100 cm sont jouable sur certains secteurs d'ici vendredi matin.

j'ai un doute cf Arpègeconfused1.gifwhistling.gif

post-15567-0-03245700-1452596150_thumb.png

arpege-1-48-0.png.3a615a7da9b6b5846696df

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

j'espère que joe88 va réussir à monter aujourd'hui. On y prend goût à ses photos matinales!

Encore merci pour cette contribution

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je pense ne pas pouvoir y aller aujourd'hui j'ai une journée chargée et il devrait faire quasiment nuit quand je finirai :/ demain matin ça va être tendu aussi. Ça m'arrive de travailler un peu quand-même hihihi

J'essayerai en tous cas.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelle séquence depuis hier matin ! Le col de la Schlucht ressemble à une piste du Trophée Andros sur les 2 versants. Le mètre est jouable d'ici vendredi si la perturbation de jeudi daigne remonter par le sud et que les petits fronts fronts secondaires prennent la suite par le NNO.

Le Markstein est quasiment ouvert à 100% (manque une noire), idem au Schnepfenried. Pas d'infos détaillées pour le Lac Blanc mais le bas est enneigé (assez pour ouvrir les grandes pistes ?). La Bresse c'est 30 pistes d'ici demain. Bref, c'est le début de la vraie saison de l'alpin et j'imagine le kiff dans certains coins en raquettes ou en fond sur la route des crêtes ! tongue_smilie.gif

Comme quoi ça va hyper vite, en 8 jours on a radicalement changé de configuration, c'est la magie de la montagne.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le mètre pourrait être atteint mais attention à la nature des futurs neiges avec une véritable poudre dans un contexte venteux qui devrait rester assez présent, ça va voler à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

La sous couche elle va bien durcir et semble bien épaisse et ca c'est top !

Pour etre rabat-joie, on peut dire qu'on est pas passer loin d'un véritable jackpot si le temps avait été plus frais d'un ou deux petits degrés, histoire d'avoir également une belle sous couche sur les fronts de neige. Bon avec le froid des prochains jours les enneigeurs vont tourner à plein régime, histoire d'améliorer les conditions des bas, c'est sans doute une partie des vacances de Février qui se joue cette semaine.

j'ai un doute cf Arpègeconfused1.gifwhistling.gif

Salut !

T'inquiète pas pour Arpège il est dans les choux. Ici à MF, le choix synoptique retenu est le CEP qui met l'équivalent en neige de 10/15mm sur l'arc jurassien en 24h.

biggrin.png

Je pense ne pas pouvoir y aller aujourd'hui j'ai une journée chargée et il devrait faire quasiment nuit quand je finirai :/ demain matin ça va être tendu aussi. Ça m'arrive de travailler un peu quand-même hihihi

J'essayerai en tous cas.

pas de soucis, faut bien bosser pour payer le gasoil pour monter sur les crêtes! lol

actu belle éclaircie qui a fait fondre les dernières traces. ce sera mieux demain.

4.8°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...