Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bon sinon ça prend tout doucement fin et à en juger des relevés pluvios : Mont-Blanc et Beaufortain ont pris le plus en altitude. 12 mm pour la station de Beaufort ( EDF ) et 13 mm au Tour.

Oui et même la frontière ne semble pas avoir pris tant de neige qu'annoncé initialement par MF (rappel: jusque 50cms annoncés à 3000, on en est très loin). Idem 20cms annoncés à 2000, on semble de manière globale être plus prêt des 4/5cms.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonsoir,

3-4 cm de neige sur le Vercors Ouest à 1000m. Je viens de remettre précipitamment en marche mon réchauffeur (dont le déroulage des 25 m de rallonge électrique en pleine nuit par -1°C) histoire de faire correspondre à peu près mes observations avec le cumul de précipitations !

A 1100m, je cumule déjà à 9cm de neige fraîche. Les arbres risquent de souffrir un peu : ils ont encore leur feuille d'automne et surtout, la pluie verglaçante de la nuit précédente a considérablement alourdie les branches...

Intéressante, cette station!

A cette altitude, je ne pense pas que l'on puisse trouver une épaisseur de neige supérieure sur cet épisode précoce.

Ta VP2 n'est pas sur le réseau StatIC ou/et sur Romma? Tes relevés sont disponibles sur un site météo ou perso?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et même la frontière ne semble pas avoir pris tant de neige qu'annoncé initialement par MF (rappel: jusque 50cms annoncés à 3000, on en est très loin). Idem 20cms annoncés à 2000, on semble de manière globale être plus prêt des 4/5cms.

Pourtant la balise Flowcapt de la Davie relève entre 25 et 30cm au sol (rien avant lundi) et une dizaine de neige fraîche rien que la nuit dernière : http://www.isaw.ch/index.php?nav=data_meteo_station〈=en&code=FCHE1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Intéressante, cette station!

A cette altitude, je ne pense pas que l'on puisse trouver une épaisseur de neige supérieure sur cet épisode précoce.

Salut ,

Ah bon , je ne comprends pas trop le sens de ton message smile.png dixit les 3/4 cm à 1000 m et 9 cm à 1100 .

Hier oui peut etre mais il peut tomber bien plus et même début Octobre soit 10/15 jours avant ce qui est énorme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On m'indique 1 cm sur la terrasse devant la maison à Arêches, c'est maigre mais ça ouvre les compteurs au moins pour cette année.

A priori 10 cm au-dessus de 2500 mètres sur Mont-Blanc, Beaufortain et Vanoise. Les Bauges semblent être passées bien au-travers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut ,

Ah bon , je ne comprends pas trop le sens de ton message smile.png dixit les 3/4 cm à 1000 m et 9 cm à 1100 .

Hier oui peut etre mais il peut tomber bien plus et même début Octobre soit 10/15 jours avant ce qui est énorme .

Je voulais simplement signaler, qu'à cette altitude (1100 m), les stations ayant enregistrées, sur cet épisode, une telle épaisseur de neige (9 cm), ne doivent pas être nombreuses : c'est plus clair?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pourtant la balise Flowcapt de la Davie relève entre 25 et 30cm au sol (rien avant lundi) et une dizaine de neige fraîche rien que la nuit dernière : http://www.isaw.ch/index.php?nav=data_meteo_station〈=en&code=FCHE1

Non il y a 2 capteurs sur cette balise: 1 capteur pour la hauteur de neige au sol (normalement) sans influence du vent et 1 capteur qui relève les accumulations liées au vent. Le 'sans' vent indique bien également ce matin autour de 5cms. La dizaine de cms que tu cites représente l'accumulation (une congère en quelque sorte..).

Cette balise sert avant tout à se prévenir de la grande avalanche de la Davie qui coupe la route d'accès à Tignes et Val d'Isère. (d'où l'importance de connaitre la hauteur de neige 'ventée' et donc la présence de plaques à vent sur le versant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il y a 2 capteurs sur cette balise: 1 capteur pour la hauteur de neige au sol (normalement) sans influence du vent et 1 capteur qui relève les accumulations liées au vent. Le 'sans' vent indique bien également ce matin autour de 5cms. La dizaine de cms que tu cites représente l'accumulation (une congère en quelque sorte..).

Cette balise sert avant tout à se prévenir de la grande avalanche de la Davie qui coupe la route d'accès à Tignes et Val d'Isère. (d'où l'importance de connaitre la hauteur de neige 'ventée' et donc la présence de plaques à vent sur le versant.

Au temps pour moi, je suis au courant de ces 2 capteurs, mais j'ai suis allé trop vite.

Même conclusion pour les Nivôse de Bellecote et Bonneval ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Si tu parles des balises Météo France (http://metaskirando.camptocamp.org/Nivo.php), celles-ci n'ont qu'un capteur donc si elles sont bien positionnées, on peut dire qu'il s'agit d'une valeur à peu près réelle; si elles sont mal positionnées, alors elles peuvent mesurer une congère... A l'inverse, celle du Chevril (Tignes, mais balise Météo France) est dans une pente ou le vent arrache la neige, on a donc toujours des quantités au sol trop faibles et non représentatives. > http://www.meteofrance.com/integration/sim-portail/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_FGCNQCP9UW9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Webcam de Tignes le lac à 2100 m sympathique ce matin:

http://tignes.roundshot.com/lac/

Salut Steph , C est une blague ? MDR

C'est deja quasi tout vert à une altitude de 2100 m avec une masse d'air encore assez froide , de plus tu peux déjà avoir une belle chute à cette altitude une mi-octobre pas quelques tout petits cms .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Steph ,

C est une blague ? MDR

C'est deja quasi tout vert à une altitude de 2100 m avec une masse d'air encore assez froide , de plus tu peux déjà avoir une belle chute à cette altitude une mi-octobre pas quelques tout petits cms .

Salut Eric,

Ah oui à 16h30 c'est déjà moins fun...

Mais de ce matin à midi,c'était sympa pour nous amateurs de neige (voir historique de la webcam).

Bien entendu ce n'est pas grand chose et ça va disparaître à cette altitude mais je regarde toujours ça avec des yeux d'enfants smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les Bauges semblent être passées bien au-travers !

Oui en effet default_whistling.gif la quasi totalité des pp ce sont faites sous formes de bruine ici, ce matin au lever du jour c'était blanc dès 1200m environ, ce soir difficile de soir avec le stratus mais ça n'a pas du bien bouger...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Photo d'un pote qui est allé du côté du Grand Saint Bernard :

post-3020-0-88199200-1445075763_thumb.jpg

C'est déja skiable par là-bas.

12115656_10208366315940594_1964213495972

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les contrastes sont vraiment sublimes aujourd'hui entre les couleurs automnales et hivernales... default_wub.png

151017013319724049.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Il y a une vue de cam étonnante sur la couche d'hier avec inversion effet soleil qui tape VS nuages là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-134886-100.html#3184413

Ah oui en effet jamais vu ça... huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Juste magnifique, merci pour le partage. C'est un glacier qui descend ? Pardonner mon ignorance je ne connais pas le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...