Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les villards sur thones (alt 860m)

Tout dépend ou tu skie, wink.png la combe ou les envers ok mais Fernuy Balme ou le Maroly reste super bon avec très peu de transformation malgré les températures il ne faut pas généraliser.

Comme souvent au printemps les coins a l'ombre reste meilleur après même au soleil c'était sympathique, c'est que sur certains secteurs (bien au soleil) ça risque bientôt d'être tendu surtout qu'ils ont déjà bouffé la réserve en récupérant la neige sur les côtés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Comme souvent au printemps les coins a l'ombre reste meilleur après même au soleil c'était sympathique, c'est que sur certains secteurs (bien au soleil) ça risque bientôt d'être tendu surtout qu'ils ont déjà bouffé la réserve en récupérant la neige sur les côtés

Non au printemps c'est bien plus généralisé du fait d'un soleil bien plus haut, pour l'instant la fonte reste limité au secteur sud, sud ouest, sud est, ça risque d'être bien pire en cas de couverture nuageuse ou la tous les secteurs vont prendre.

Et je le rappel on fait partie des plus enneigé d'autres n'ont pas notre chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tout a fait d'accord avec Pisten.

Fonte marquée en versants Sud, en versants Nord c'est très limité avec une neige qui transforme à peine.

Et oui on est encore en janvier, dans un mois ce sera pas la même ...

Pour preuve à peine 4 degrés de Tx à la station à 1200 mètres car exposé plein Nord.

Sur les pentes raides plein Sud par contre y a eu des coulées impressionnantes toute l'après, prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais vu la suite .... un retour au vert est envisagé même ici le we prochain je pense.

Salut Antoine ,

Pas certain mais pas impossible en effet , faudra voir comment tout çà va se goupiller , d'autant que l’extrême Nord des Alpes donc le 74 surtout aura souvent ( et des demain possiblement ) un ciel nuageux voire parfois couvert en marge des perturbations qui circulent plus au nord et autant dire qu'un ciel très nuageux en journée par 10 , la neige cuit littéralement la dessous , sans parler du regel qui risque aussi d’être bien plus bref et donc évidemment bien moins efficace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

De toute façon vu ce que prévoit GFS pour jeudi et dimanche, je pense qu'Antoine a raison....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Plus que ces deux épisodes c'est surtout qu'il n'y a aucune porte de sortie durable à l'horizon.

Qqes ondulations fraîches à froides qui pourraient faire descendre la neige jusqu'en basse montagne (vendredi matin par ex) mais tellement temporaire que ce qui va tomber va fondre aussi tôt.

A voir ce que cep va nous proposer.

Bref tant que le soleil est là pas de soucis. Dès que le gris arrivera ça prendra une claque. Et c'est prévu pour jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Je skie du 8 au 13/02 inclus, ça va juste être calamiteux... À Noël ok mais au coeur de l'hiver non c'est pas possible! La face Sud de la Cucumelle repasse lentement au vert...

Pour le redoux, le 06 ils s'en foutent il a pas neigé de l'hiver... Je viens de regarder ce qu'il est prévu de l'autre côté du Montgenevre (Claviere / Cesana), le redoux ils le connaîtront pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je skie du 8 au 13/02 inclus, ça va juste être calamiteux... À Noël ok mais au coeur de l'hiver non c'est pas possible! La face Sud de la Cucumelle repasse lentement au vert...

D'ici le 8 on a encore le temps de voir venir. Le 25 décembre on ne s'imaginait pas avec une belle couche 15j plus tard... Le topic moyen terme et cep ce soir voient une possibilité de sortie autour du 4 février... Avec une évolution en talweg de l'AA.

Pis ma foi, si ça se fait pas ... Va bien falloir faire avec. C'est le scenario de l'hiver 2016.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour nous qui sommes à distance et qui surveillons le temps des Alpes pour nos semaines de vacances, je dirai "qu'importe !"

Mais pour vous qui le vivez au quotidien, pour les passionnés de météo que vous êtes, pour l'économie locale liée au ski ça doit être carrément stressant !

Quel est le ressenti des locaux non passionnés de météo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ah je peux te dire que même si je regarde pour ma semaine, c'est pas pour ça que je cesserai de regarder les modèles pour les Alpes après default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ... Je suivrai la situation jusqu'à la fin de la saison dans ce topic et celui des prévisions pour les AS!

Mais oui l'économie est mal lotie pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Je voulais vous demandez, il a pas gelé depuis samedi soir au Petit St Bernard mais avec des Td assez basse , entre -25°C et -4°C, la neige fond ou pas ?

Merci.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonjour,

Je voulais vous demandez, il a pas gelé depuis samedi soir au Petit St Bernard mais avec des Td assez basse , entre -25°C et -4°C, la neige fond ou pas ?

Merci.

Bonne soirée

La température est prise à 160cm du sol normalement... Au sol c'est bien différent. La neige entretient le froid au sol et il regèle facilement en l'absence du vent et humidité faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonjour,

Je voulais vous demandez, il a pas gelé depuis samedi soir au Petit St Bernard mais avec des Td assez basse , entre -25°C et -4°C, la neige fond ou pas ?

Merci.

Bonne soirée

Ça dépend de l'expo, en nord (ou ombragé) aucune fonte avec ce type de temps, même ici malgré les 11°C cette aprèm la neige n'a pas bougé ! Par contre dès que l'on passe en expo S, SO ou SE là ça part très vite, d'autant plus si la pente est raide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Ce n est pas tout a fait exact; quand il fait sec, la neige diminue bien mais par sublimation. Elle passe directement a l état gazeux sans fonte préalable. certes ce n'est pas ce phénomène qui fera perdre 30cms/jour. Mais avec le tassement, ca y participe..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ok merci pour les réponses j'arrive en Tarentaise jeudi jusqu'à lundi.

Journée à la Rosière, aux Arcs et Ste Foy.

Ma tante m'indique que cela fait plusieurs jours que les journées sont " royales", cocktail de bonne neige + douceur et grand soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Journées royales aussi sans aucun souci à St Pierre de Chartreuse où l'on va bientôt pouvoir ressortir les VTT après une parenthèse d'à peine deux semaines:

e6817cb188c979fd714486cbd1ae078c444dc12a.jpg

Webcam à 1350m, oui oui, et le haut de la piste est même à 1500m, sans commentaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Nous allons surtout rentrer dans les choses sérieuses des jeudi , la c'est de la bagatelle pour l'instant , ben oui après Mars , il y a le mois d'avril c'est bien connu il me semble Thomas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bon,pour le Semnoz en station on voit la terre:

http://m.webcam-hd.com/semnoz/semnoznord

Mais je trouve que pour l'instant la station de Plaine-Joux (pourtant très exposée) à même altitude résiste plutôt pas mal:

http://m.webcam-hd.com/passy/plaine-joux/2016.01.26.1600.passy_plaine-joux/0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Mais je trouve que pour l'instant la station de Plaine-Joux (pourtant très exposée) à même altitude résiste plutôt pas mal:

http://m.webcam-hd.com/passy/plaine-joux/2016.01.26.1600.passy_plaine-joux/0

Salut Steph !

Normal le 74 et en particulier ce secteur n'ont pas du tout eu les mêmes RR que le 38 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Steph !

Normal le 74 et en particulier ce secteur n'ont pas du tout eu les mêmes RR que le 38 ...

Oui enfin y'avait 90 cm il y a 8 jours et ce matin 40 , on risque de connaitre la suite en plein Adrets ...

Sinon encore 8,8 °C à La Frasse 1120 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 15.0°C

à la Sauze d'Oulx à 1510m quand même ! blink.pngscared.gif

http://romma.fr/station_24.php?id=31&tempe=1

(ne pas tenir compte de la date, c'est bien le 25 janvier 2016)

Et Tx 15.6°C

aujourd'hui, sérieux c'est monstrueux ! bored.gif

A moins qu'elle surchauffe, vous en pensez quoi à ROMMA ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et Tx 15.6°C

aujourd'hui, sérieux c'est monstrueux ! bored.gif

A moins qu'elle surchauffe, vous en pensez quoi à ROMMA ? confused1.gif

C'est cohérent avec les 11.8°C de Chamrousse ou les 10°C de St Véran... En février 2011, 17°C à Chamrousse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez que ce WE c'était très très bon sur piste, avec de la neige douce et froide (enfin je suis allé dans des stations "hautes", mais meme à 1400m en nord la neige restait froide), et pas si doux que ça (Alpe d'huez samedi et Courchevel dimanche).

Bon depuis deux jours ça a peut etre/sans doute évolué....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Les faces Sud et Ouest se degarnissent rapidement : dans le briançonnais, on revoit la terre par endroit sur les endroits bien exposés tandis que les combes et forêts protégées résistent bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...