Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Actuellement à la Rosière, je relève 24cm de neige fraîche depuis hier matin 2m35 au sol au Roc Noir à 2400m.

Grand beau temps sur l'Italie, c'est bien mieux couvert côté Français.

-6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je vous trouve bien affirmatif Eric et Thomas sans avancer quelconque chiffres ou nous parler de vert sur le site de la Ruchère. wink.png

Je vous rassure, j'y étais encore samedi matin (avant la pluie vous allez me dire) mais il restait 10 à 15 cm sur site.

D'une neige béton armée qui ne bouge pas facilement.

A 1100 m avec cet hiver merd****, pas si pire. Vous allez me dire que le site prend très peu le soleil.

Mais le col de Porte est 200 m plus haut, ce qui est beaucoup dans cette tranche d'altitude.

Le col avait environ 20 cm de neige samedi, écart minime donc entre les deux sites. Sachant que vous savez que le site du col est très abrité et en secteur plat.

La Ruchère est l'endroit le plus tardif avec le col de Porte où l'on peut chausser les skis en Chartreuse.Avec Perquelin et encore.

Il n'est pas plus sensible au redoux que d'autres sites.

Je vous rappelle que la situation de la VP2 subit les brises de pente et nous donne un ressenti assez trompeur pour les Tn.

Combien de fois, j'ai noté cet écart, belle gelée blanche au Habert, aucune trace de gelée à la VP2 à 100/200 m de distance !

Une installation au Habert et le ressenti serait bien différent.Mais bon, on en a parlé.

Je vous rappelle que l'intérêt de ce site a été choisi pour ces RR (mon choix que j'assume à 200%) et que ce site prouve et prouvera sa valeur.

Malgré ce que vous pouvez nous faire croire. J'ai bien compris votre scepticisme.

Nous ferons le point plus tard avec plus de recul.

Ce soir, 27,2 mm, coin le plus arrosé de ROMMA.

Pour le Charmant Som, bien sûr que c'est un site hyper intéressant et j'espère que cela pourra se faire smile.png

Salut Benoît,

Je pense que tu as mal interprété le sens de nos messages, on ne sous entend pas du tout qu'il aurait mieux fallu implanter la VP2 ailleurs (Charmant Som ou autre), au contraire, Eric dit même qu'on n'aurait jamais pu avoir tous ces enseignements sans l'avoir fait ...

Non on dit simplement que par un hiver en flux d'OSO dominant et bien ce site est des plus banaux, il garde effectivement la neige du au fait qu'il ne voit pas le soleil, mais au niveau des redoux et remontée de LPN, pas de miracle ! (encore ne pas y voir une attaque Benoît, simple constatation !).

Sinon pour te répondre sur l'herbe, les 10cm ont du y passer sans souci entre Samedi et Mercredi matin, entre la flotte et la grande douceur, en tout cas l’enneigement ne devait plus être continu ... Et comme l'a dit Eric il y avait 40cm au Col de Porte Samedi matin. Et au delà de Samedi matin , l'écart d’enneigement entre ces deux sites depuis le début de l'hiver est assez sensible, pour les raisons qu'on connaît, l'épisode d'hier en flux de NNO a probablement lui plus favorisé la Ruchère, à suivre désormais Dimanche et la semaine pro !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis partis de Haute Tarentaise sous la neige.

Actuellement sur La Motte Servolex sous quelques gouttes et un plafond bien bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige qui est apparue vers 15h sur Val d'Isère, neige présente dès Bourg Saint Maurice (Gros Flocons bien Gras 191769.gif ), mais température positive et ça ne cumule pas du tout (vers 18h30).

Concernant les stations du coin (Val d'Isère, Tignes, la Rosière, Sainte Foy, Les Arcs et La Plagne) aucun souci désormais pour aller jusqu'en bout de saison (mi avril à début mai). Par ailleurs le ski de rando s'annonce plutôt pas mal, pour mars/avril sorcerer.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Dégel à Orange st sixt +0.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dégel à Orange st sixt +0.6°

Salut Fabrice ,

Tout à fait le redoux ( encore lui au passage ) pousse par l'ouest , c'était bien prévu !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Par contre toujours de bonnes RR sur le 74

Presque 7mm à Verchaix dans la Vallée du Giffre avec 1.9° (source Romma)

Intensité 3mm /h / ca doit poser en altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par contre toujours de bonnes RR sur le 74

Presque 7mm à Verchaix dans la Vallée du Giffre avec 1.9° (source Romma)

Oui étonnant et même 2,1 °C à Verchaix , je pose la question en suivi centre -Est !

Bon anniversaire à Laurent et Dahu !sorcerer.gif flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La Haute Savoie semble privilégié ce soir, logique vu le flux.

Plus on descend au Sud de la Savoie bien entendu moins favorisé : 10cm aux Saisies contre 5cm à Tignes à 23h. et 3cm à Valloire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir Romain.

Tu les prends où ces valeurs des saisies, tignes ou Valloire ?

Ce sont des données des RADOM MF.

-4°C au Petit St Bernard en cette fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paysage des alpes du nord aura bien changé d'ici le 14 Février, la haute montagne va enfin faire le plein, nos glaiciers francais vont enfin se recharger comme il se doit.

Pour nous les alpes du sud nous sortirons gagnant aussi mais dans une moindre intensité au dessus de 1600m.... foux d allos et isola 2000 sont sauvés pour les vacances de Février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Les conditions du jour 15/20 entre 1800 et 2400 neige plus humide en dessous condition de nouveau idéal aujourd'hui avec un beau levé de soleil sur le Jura des face sud de nouveaux bien blanche et belle mer de nuage.

277692P1060096.jpg

180276P1060098.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...