Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'apres les webcams de courchevel ou des menuires, il neige a 14h sur les fronts de neige vers 1700-1800m, ce qui est coherent avec la temperature de 0 a 2000m a la meme heure a l'altiport. Difficile de voir s'il neige plus bas par contre...

Pour la suite, tjs un temps tres agite en vue avec bcp de precipitations et une lpn qui va osciller aux alentours de 1500-1700m le WE prochain et certainement plus bas avant et sans doute apres. Maintenant reste a voir les quantites pour les differentes altitudes mais le bilan dans 1 semaine devrait etre tres largement positif des 1500m...

Pluie forte et continue depuis 11h à Saint Martin des Bellevilles.

Les sommets sont dans les nuages à partir de 1900 m environ .

Le brouillard est en train de monter et la température est de 0 degré .

Peu de vent en fond de vallée. Je ne sais pas ce qu'il en est sur les crêtes mais certaines remontées hautes sont fermées et hier au dessus de 2200m ca soufflait très fort des le milieu de l'am avec un transport de neige très important (congères sur certaines pistes des Menuires)

Le bulletin mf de ce matin annonçait un refroidissement dans la nuit avec de la neige très bas.

Pour l'instant la neige se fait attendre à cette altitude. La fonte est forte depuis hier en fin d'am quand la pluie s'est invitée sous 1800 m. Ce qui est tombé avant hier soir a disparu avec un peu de ce qui se trouvait là avant. Sur les secteurs exposés la terre réapparaît par endroit.

En espérant avoir fait un rapport correct, je suis nouveau ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

3,6 degrés actu aux carroz

Plus de neige en station

Lpn vers 1500/1600

Les enfants veulent faire des boules de boue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Neige forte sur Auron

Neige forte sur Auron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Pluie forte et continue depuis 11h à Saint Martin des Bellevilles.

Les sommets sont dans les nuages à partir de 1900 m environ .

Le brouillard est en train de monter et la température est de 0 degré .

Peu de vent en fond de vallée. Je ne sais pas ce qu'il en est sur les crêtes mais certaines remontées hautes sont fermées et hier au dessus de 2200m ca soufflait très fort des le milieu de l'am avec un transport de neige très important (congères sur certaines pistes des Menuires)

Le bulletin mf de ce matin annonçait un refroidissement dans la nuit avec de la neige très bas.

Pour l'instant la neige se fait attendre à cette altitude. La fonte est forte depuis hier en fin d'am quand la pluie s'est invitée sous 1800 m. Ce qui est tombé avant hier soir a disparu avec un peu de ce qui se trouvait là avant. Sur les secteurs exposés la terre réapparaît par endroit.

En espérant avoir fait un rapport correct, je suis nouveau ici.

Beau rapport soldat Tilu !

Repos !

ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Fortes intensités neigeuses actuellement sur les Arcs. T°c encore douces, ça peine à cumuler sous 1600/1700m. Par contre pas de vent, même à 2000m, très étonnant au vu des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'ai quand même du mal quand je lis Himentaz et coin à neige dans la même phrase, certes c'est un coin correct mais ce n'est pas un coin à neige, un coin à neige c'est les Gets, Avoriaz, Areches, La giettaz, Flaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige seule en cours ici, très humide par contre. Après avoir fait de timides apparitions au milieu de la pluie la neige est de retour avec déjà une tenue au sol !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Neige a gros flocons jusqu'à 1100 mètres ici.

Grosse isothermie une fois la nuit tombée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Véritable déluge depuis 2h au moins la LPN a toujours du mal à descendre 1500m environ, dommage pas de pluvio car le cumul doit commencer à être intéressant les ruisseaux et autres torrents commence à bien réagir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

J'ai quand même du mal quand je lis Himentaz et coin à neige dans la même phrase, certes c'est un coin correct mais ce n'est pas un coin à neige, un coin à neige c'est les Gets, Avoriaz, Areches, La giettaz, Flaine ...

Parfois je me demande si tu as vraiment fait un Master recherche... Tu ne peux pas comparer Avoriaz, Flaine avec Hirmentaz. Une station qui culmine à 1600m avec 2 stations qui commencent à plus de 1600m. Flaine en fond de Vallon et Hirmentaz sur une crête pour quasi la même altitude.

Ensuite, je me demande comment tu peux être aussi affirmatif sans donnée à part ton simple ressenti.

Bref pas très très scientifique tout ça...

Moi ce que je vois c'est qu'à altitude qu'à égale (on va dire autour de 1100-1200m), Hirmentaz au pied de la station s'en sort quasi toujours aussi bien que Morzine, La Clusaz ou le Grand Bo, que les Gets station ne fait guère mieux. Qu'on est souvent mieux enneigé que Les Carroz et en tout cas bien mieux enneigé que les Préalpes de l'ouest.

Alors c'est sûr tu trouveras mieux sans trop de soucis. Arêches à mon avis étant le meilleur coin ou les hauteurs de Sixt. Cela s'appelle des trous à neige.

Mais un coin à 1100-1200m qui franchit le mètre chaque année sauf exception, qui peut se permettre d'avoir 1m50 et plus sur un bon hiver... Peut sans trop de difficultés être appelé un "coin à neige".

Au fait... Avant que j'habite ici, t'avais déjà entendu parler de Bellevaux ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Parfois je me demande si tu as vraiment fait un Master recherche... Tu ne peux pas comparer Avoriaz, Flaine avec Hirmentaz. Une station qui culmine à 1600m avec 2 stations qui commencent à plus de 1600m. Flaine en fond de Vallon et Hirmentaz sur une crête pour quasi la même altitude.

Ensuite, je me demande comment tu peux être aussi affirmatif sans donnée à part ton simple ressenti.

Bref pas très très scientifique tout ça...

Moi ce que je vois c'est qu'à altitude qu'à égale (on va dire autour de 1100-1200m), Hirmentaz au pied de la station s'en sort quasi toujours aussi bien que Morzine, La Clusaz ou le Grand Bo, que les Gets station ne fait guère mieux. Qu'on est souvent mieux enneigé que Les Carroz et en tout cas bien mieux enneigé que les Préalpes de l'ouest.

Alors c'est sûr tu trouveras mieux sans trop de soucis. Arêches à mon avis étant le meilleur coin ou les hauteurs de Sixt. Cela s'appelle des trous à neige.

Mais un coin à 1100-1200m qui franchit le mètre chaque année sauf exception, qui peut se permettre d'avoir 1m50 et plus sur un bon hiver... Peut sans trop de difficultés être appelé un "coin à neige".

Au fait... Avant que j'habite ici, t'avais déjà entendu parler de Bellevaux ??

Tu es tellement condescendant que ça ne donne même pas envie de te répondre. Je m'abstiendrai donc.

Belle soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tu es tellement condescendant que ça ne donne même pas envie de te répondre. Je m'abstiendrai donc.

Belle soirée !

Pas plus condescendant que d'affirmer de manière péremptoire sans apporter une once d'arguments default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

On ne se mettra de toute façon pas d'accord vu qu'on a déjà eu cette discussion et vu qu'on a de toute façon pas la même vision de ce qu'est un hiver correct dans les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bascule en cours ici, bientôt dans le gel au Salève et front froid en approche. Les stations romma du Jura se sont bien rafraîchies.

Par contre radar bien vide derrière. Espérons que le régime d'averses à l'ouest ne s'assèche pas trop en s'approchant des Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le front à l'air très étroit quand même

Aux carroz 2.8 et pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui tout se passe comme prévu, limite pluie-neige en chute à la fin du front froid. Aravis et Chablais dans la bascule d'ici peu.

A l'arrière mise en place du flux de Nord-Ouest avec averses de type orographiques qui se mettront en place. 74 et Nord 73 évidemment en première ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ça y est la neige remplace la pluie actu. Bonne tempête au passage du front. Va falloir que j'installe un anémomètre sur mon toit, ça devrait donner pour mon altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Crest-Voland 1230m toujours de la pluie avec 2.4°c, désespérant 😕.

Bonjour ,

Oui et près de 30 mm en Rr depuis 00 h et même 45 mm de flotte depuis hier ( station Saint Nicolas ) .

Allez la neige arrive .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...