Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

1500m en sud, beaucoup d'endroits étaient à l'herbe avant mercredi.

C'est où exactement ce chalet ?

Ici retour du vent, de la neige, de, l'hiver. La couche au dessus de 1500m doit commencer à être bien confortable...

Salut Ljos c'est sur la commune de Montvalezan au Chatelard.

Bonjour ,

Romain , je suis Thomas dans son raisonnement , il y a très peu de neige juste en dessous de la Rosière pour 1500 m , à cette altitude tu dois atteindre le metre sans souci , j'espere que tu ne nous prends pas encore pour des couillons ...

Combien au sol au chalet de Tatan ? Merci

Sinon bonne chutes de neige en cours sur La Ruchere 1150 , peut etre encore un peu limite pour cumuler T de 1,0 °C , mais çà va se refroidir ...

Hier mesure prise à 15h30, il y avait entre 70 et 75cm au sol.

Bonjour,

Instantané issu de ma webcam, situé à 1586m sur le domaine de Sainte-Foy-Tarentaise (pile en face sur l'autre versant de la vallée et à environ la même altitude que la Rosière...)

Je dirais 60-70cm de neige au sol, de visu par rapport au pluvio de la station météo au centre gauche de l'image. Vivement l'installation du nivômètre (un peu tard) à partir du 22/02

viewcam.jpg

Bon dimanche

Tu as un site pour la webcam ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Hier mesure prise à 15h30, il y avait entre 70 et 75cm au sol.

Et ben voilà la preuve que tu es très loin d'être le secteur le plus enneigé des Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonjour,

Retour de la neige (c'est quoi ça ??) après un énième passage au vert hier... Quelle drôle d'hiver ! Enfin, de la neige, c'est un bien grand mot ! Il neigeote plus qu'autre chose et je sais pertinemment qu'il n'y aura aucun cumul ou alors s'il y en a un, il sera ridicule ! De toute façon ça repassera au vert sous peu... comme d'hab dans le Vercors ! Difficile pour la petite station des Coulmes de survivre entre ouverture partielle et fermeture fréquentes...

T°a -1,6°C, faible précipitation en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et ben voilà la preuve que tu es très loin d'être le secteur le plus enneigé des Alpes.

Sacré Thomas .laugh.pnglaugh.png

Ce chalet à Tatan ( je vous salue Madame , on vous connait tous beaucoup ici ) , il aura fait parlé de lui le bougre , et je sens que ce n'est pas terminé .

Au passage , là c'est le contraire , mon neveu à un appartement à Avoriaz , je vous jure mais bon , il supporterait pas son Oncle ch**** bien longtemps et surtout pas trop souvent !biggrin.png

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Neige faible mais continue depuis le milieu de matinée ici. Ça cumule lentement mais le vent s'amplifie, de secteur OSO, quelques cm. Prairies et routes blanches. Les résineux commencent à revêtir leur manteau blanc. Si seulement ça avait pu être ça plus souvent dans l'hiver et surtout sans redoux derrière !

Ta de -2,6°C, RR de 6,6mm intensité faible 1,2 mm/h actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Neige faible mais continue depuis le milieu de matinée ici. Ça cumule lentement mais le vent s'amplifie, de secteur OSO, quelques cm. Prairies et routes blanches. Les résineux commencent à revêtir leur manteau blanc. Si seulement ça avait pu être ça plus souvent dans l'hiver et surtout sans redoux derrière !

Ta de -2,6°C, RR de 6,6mm intensité faible 1,2 mm/h actu.

Salut Clément !

La grosse tache au radar est pile sur malleval et les coulmes, il n'y a que là qu'il y neige de façon parfois modérée, il suffit de regarder les cumuls de RR sur Romma !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonjour Thomas,

D'après les cumuls sur Romma, ça neige aussi faiblement côté La Ruchère non ?

Après qui est surprenant, c'est qu'en milieu de matinée, il neigeotait ici mais qu'il n'y avait rien sur le radar d'IC sur mon secteur. La tâche n'est apparu qu'il y a peu.

Enfin pourvu que ça dure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour Thomas,

D'après les cumuls sur Romma, ça neige aussi faiblement côté La Ruchère non ?

Après qui est surprenant, c'est qu'en milieu de matinée, il neigeotait ici mais qu'il n'y avait rien sur le radar d'IC sur mon secteur. La tâche n'est apparu qu'il y a peu.

Enfin pourvu que ça dure...

3mm à la ruchère, 7.6mm chez toi c'est quand même entre 2 et 3 fois plus ! Tu dois dépasser les 10cm là vu la température et le fait que le pluvio davis + réchauffeur en bouffent une partie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Même pas, j'ai mesuré seulement entre 6 et 7 cm selon les surfaces ! Les flocons sont en forme de grain de sel fin donc ça cumule doucement mais c'est toujours bon en prendre. Me concernant, j'aime la neige et je n'ai pas eu ma dose ! Bon en même temps, sur le Vercors, c'est normal laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Pic Blanc (sommet des pistes de l'alpe d'huez) ce matin, sous le soleil : http://alpedhuez.roundshot.com/pic-blanc/

l'enneigement y atteindrait 2,80 m; bon probablement de fortes disparités dues au vent....

1,5m en station

Attention aux mesures des stations...

J'en parlais hier dans mon post justement de l'Alpe d'Huez...

Certaines années les mesures sont correctes, mais là c'est clairement surestimés. Je pense qu'ils prennent un endroit avec de la neige à canon c'est pas possible autrement.

En bref le mètre 50 n'y est pas, le mètre oui. Il y a un bon indice un TS survole des terrains de tennis, sur un plat bien dégagé assez étendu en plus (bien représentatif), vers l'altiport. Et bien la neige atteint voir dépasse légèrement les poteaux du filet, poteaux qui font 1m10 suivant la norme (1,07 exactement). Bref il y a plus d'un mètre de neige, mais pas 1m50... Sur terrain plat et dégagé. En même temps il y a sans doute moins sur les pentes orientées généralement sud-ouest en station...

Pour le somment pourquoi pas... Mais effectivement c'est tellement irrégulier. En tout cas ils ont du quasiment déterrer la gare de départ du TS herpie (TS en contrebas du glacier) hier matin, les accus étaient énormes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Aravis :

Saint-Jean-de-Sixt (960 m) : 25 cm

Le Grand-Bornand (1000 m) : 40 cm

Les Plans (1150 m) : 65 cm

Chinaillon (1300 m) : 70 cm

Mont Lachat (2100 m) : 150 cm

La Clusaz (1040 m) : 45 cm

Bergerie (1800 m) : 180 cm

Col de Balme (2400 m) : 220 cm

En général dans les Aravis le mètre est atteint vers 1500 m.

Salut il n'y a pas que du bon ou du mauvais dans les relevé des services des pistes mais la il y en a une grosse (blague) St jean de sixt 960 on est OK mais Grand bornand 1000m c'te foutage de g****e il faudra un jour m'expliquer comment Grand Bo peut être plus haut que St Jean alors que tu descends tout le long entre St Jean et Grand Bo.

Grand Bo c'est 940m a peine, idem sur la hauteur de neige il n'y a pas plus de neige au village de Grand Bo que St jean, samedi matin le services des pistes de Grand bo annonçait une chute de 30cm sur 24h alors que chez moi il n'y avait pas plus de 15cm avec la pluie de la nuit chercher l'erreur et c'est comme ça depuis le début de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui c'est vrai que cette valeur me paraît bien importante. En début de semaine il devait y avoir 5 cm, peut-être 10.

Pour samedi matin il n'y avait pas plus de 15 cm à Saint Jean ?

En tout cas, je suis monté à 1200 m samedi matin et là-haut il y avait bien 50 cm de neige fraîche :

354038Sanstitre1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Grand bo annonçait 34 au Chinaillon et c'est ce qui correspondait à la hauteur sur le parking de Balme donc je ne pense pas qu'il y avait 50 à 1200m ta photo est prise vers l'aire de pique nique de St jean?

Et oui un bon 15cms samedi alors que le vendredi soir j'avais 20 mais la pluie de la nuit a bien tassé tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est la qu'on voit que ce coin est ( relativement ) pas terrible.

1,30 mètre à 2300 alors qu'ici on les atteint vers 1300 à 1400 mètres.

Et à 2300 mètres c'est plutôt 2 mètre 50 ici, ça doit être la même dans les Aravis, le HautFaucigny voire une partie de la Tarentaise.

Salut Thomas ,

De mémoire , Il me semble que Val Tho est à 7 m en cumul en moyenne par an , c'est en effet plus que moyen pour la côte 2300 , Val d'Isère 450 m plus bas est à 6 m pourtant loin d’être le site le plus précipité , c'est dire que les stations très enneigées des Alpes du Nord entre 1500 et 1850 que je ne citerais pas pour éviter des concours de site à la à la con , tournent autour de 7/8 m sans souci en moyenne ( sur les 20 dernières années ) et parfois plus de 10 mètres les très grosses années , tout cela évidemment très variable selon les synoptiques d'une année sur l'autre .

Sinon on ne cesse de le répéter mais apparemment pour rien , les OT , certains chiffres sont cohérents et d'autres non ,avec les années on arrive à trouver et à connaitre les stations honnêtes , L'Alpe d'huez ( loin d'etre le seul site je précise ) qui est cité plus haut gonfle souvent le chiffre aux pieds des pistes ( ou ils se plantent souvent on va dire ) car pour 1860 m , ce n'est pas un coin ou l'on trouve énormément de neige et pour rivaliser avec les gros coins , il est plus facile de mentir sur la hauteur en station que de faire tomber la neige sur le village ( 100/110 en plat d'après le relevé de Ced et non 150 , cela fait du pourcentage d'erreur quand même ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Grand bo annonçait 34 au Chinaillon et c'est ce qui correspondait à la hauteur sur le parking de Balme donc je ne pense pas qu'il y avait 50 à 1200m ta photo est prise vers l'aire de pique nique de St jean?

Et oui un bon 15cms samedi alors que le vendredi soir j'avais 20 mais la pluie de la nuit a bien tassé tout ça.

La photo est prise juste sous le parking des Granges en montant vers la tête du Danay.

Une autre photo :

193252DSCN4289.jpg

939763DSCN4290.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour continuer la discussion sur les hauteurs de neige en altitude.

Je suis monté ce matin sur les pistes d'Areches, la balise des pisteurs indique 2 metres 30 de neige au sol à 2100 mètres d'altitude.

Il faut remonter à l'hiver 2012/2013 ( un des meilleurs des 20 dernières années ) pour trouver mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Score pas terrible non plus cette annee a la Feclaz, 75cm actu affichés a 1350m pour un coin qui est qd meme souvent en marge des gros gros redoux...

Mais pas cette année avec ces longs et vigoureux coups de chalumeau default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

(Plus de 2,40m en 2012-2013 pour comparaison, en tout cas les 2m y étaient sans pb pour ce tres bon cru)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour continuer la discussion sur les hauteurs de neige en altitude.

Je suis monté ce matin sur les pistes d'Areches, la balise des pisteurs indique 2 metres 30 de neige au sol à 2100 mètres d'altitude.

Il faut remonter à l'hiver 2012/2013 ( un des meilleurs des 20 dernières années ) pour trouver mieux.

2,30 m à 2100 m un des meilleurs scores de ces 20 dernières années ? Sur ton secteur alors particulièrement gâté cette année ?

Cela ne parait pas énorme pourtant pour des coins à neige je précise , 1998/1999 à du exploser cela de belle manière je pense , sans parler de 1994/1995 à la limite des 20 dernières années il est vrai avec encore de la neige à gogo aux Grandes Platières le 12 Juillet 1995 ( 1,50 m environ ) .

Score pas terrible non plus cette annee a la Feclaz, 75cm actu affichés a 1350m pour un coin qui est qd meme souvent en marge des gros gros redoux...

Mais pas cette année avec ces longs et vigoureux coups de chalumeau sad.png

(Plus de 2,40m en 2012-2013 pour comparaison, en tout cas les 2m y étaient sans pb pour ce tres bon cru)

Bonsoir ,

Attention ces plus de 240 cm à 1300 sur le plateau ont été plus que douteux sur ce forum vu les hauteurs de neige des sites alentours parfois bien plus haut ( et même à 1800 m dans les gros coins à neige ) , certains criaient et je pense justement à la fumisterie ici à l'époque , on ne na pas refaire le débat mais je tenais à le préciser ( accumulation à l'endroit de cette mesure ou publicité mensongère ? ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

2,30 m à 2100 m un des meilleurs scores de ces 20 dernières années ? Sur ton secteur alors particulièrement gâté cette année ?

Cela ne parait pas énorme pourtant pour des coins à neige je précise , 1998/1999 à du exploser cela de belle manière je pense , sans parler de 1994/1995 à la limite des 20 dernières années il est vrai avec encore de la neige à gogo aux Grandes Platières le 12 Juillet 1995 ( 1,50 m environ ) .

Bonsoir ,

Attention ces 240 cm à 1300 sur le plateau ont été plus que douteux sur ce forum vu les sites alentours parfois bien plus haut ( et même à 1800 m dans les gros coins à neige ) , certains criaient et je pense justement à la fumisterie ici à l'époque , on ne na pas refaire le débat mais je tenais à le préciser ( accumulation à l'endroit de cette mesure ou publicité mensongère ? ) .

Surtout lire La Féclaz en marge des redoux ... euh default_laugh.png, c'est moins pire que Chartreuse et Vercors mais c'est tout, et encore, ça dépend quels coins de Chartreuse ...

La Féclaz c'est ce qu'il y a de plus à l'Ouest dans les Bauges, la LPN s'y envole à chaque redoux, ça ne fait pas un pli. La neige reste un peu dans la forêt forcément mais c'est tout ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Surtout lire La Féclaz en marge des redoux ... euh laugh.png, c'est moins pire que Chartreuse et Vercors mais c'est tout, et encore, ça dépend quels coins de Chartreuse ...

La Féclaz c'est ce qu'il y a de plus à l'Ouest dans les Bauges, la LPN s'y envole à chaque redoux, ça ne fait pas un pli. La neige reste un peu dans la forêt forcément mais c'est tout ...

Clairement Margeriaz est bien mieux enneigé dans les Bauges à altitude quasi équivalente , et on était loin à l'époque de ces 240 cm au stade de neige ( à 1390 m ) en 2012/2013 .

Margeriaz : Un bon coin à neige des Alpes du Nord pour la cote 1400 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Clairement Margeriaz est bien mieux enneigé dans les Bauges à altitude quasi équivalente , et on était loin à l'époque de ces 240 cm au stade de neige ( à 1390 m ) en 2012/2013 .

Margeriaz : Un bon coin à neige des Alpes du Nord pour la cote 1400 .

Oui Margériaz bien mieux que la Féclaz mais loin du top 5 tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici c'est pas top la Sambuy annonce aujourd'hui 25cm à 1150m et 110cm à 1800m, c'est très faible ! Au dessus de 2000m par contre on doit passer au dessus de normes vu les RR depuis le début de l'année, le problème c'est que au dessus de 2000m il y a... ben justement il y a presque rien dans les Bauges ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon temps froid et faiblement neigeux aujourd'hui, ambiance sympa au lever du jour avec un ciel encore dégagé: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

160215074526101133.jpg

Source: page facebook de la station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Oui Margériaz bien mieux que la Féclaz mais loin du top 5 tout de même !

Salut Eric et Thomas, oui Margeriaz est un coin bien enneigé, même cette année et malgré l'altitude modeste (1400 m - 1850 m) j'y skie tous les week-end avec les enfants depuis un mois sans souci à toutes altitudes, la couche augmente de semaine en semaine, le mètre doit être atteint sur le haut du domaine hors crêtes ventées au moins 50 cm damé en bas plus en forêt

Photo prise hier sur le télésiège, je ne sais pas l'altitude entre 1500 et 1600 m au dessus il y avait le brouillard

200371G0050204.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...