Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

ce matin en Chartreuse au Col Léchaud sous le Petit Som, purée de bois et 3 à 4 cm tombés entre 9h et 11h30.

943945_950629194974659_1527127804362220334_n.jpg?oh=1cb43645db076c31e044d6c08ee150c7&oe=57325508

Au Habert, on doit tourner à 15 cm ...

Vraiment misérable la hauteur de neige cet hiver là-bas.

Ça grimpe vite dès 1400 m mais il faut vraiment se contenter de peu ...

Une idée de la neige à 1500 m avec un copain en action:

12742815_950629198307992_2329692556491357242_n.jpg?oh=23c37b1dcd44c3da9cfd23b45452c456&oe=5761DA1E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

2,30 m à 2100 m un des meilleurs scores de ces 20 dernières années ? Sur ton secteur alors particulièrement gâté cette année ?

Cela ne parait pas énorme pourtant pour des coins à neige je précise , 1998/1999 à du exploser cela de belle manière je pense , sans parler de 1994/1995 à la limite des 20 dernières années il est vrai avec encore de la neige à gogo aux Grandes Platières le 12 Juillet 1995 ( 1,50 m environ ) .

Bonsoir ,

Attention ces plus de 240 cm à 1300 sur le plateau ont été plus que douteux sur ce forum vu les hauteurs de neige des sites alentours parfois bien plus haut ( et même à 1800 m dans les gros coins à neige ) , certains criaient et je pense justement à la fumisterie ici à l'époque , on ne na pas refaire le débat mais je tenais à le préciser ( accumulation à l'endroit de cette mesure ou publicité mensongère ? ) .

Surtout lire La Féclaz en marge des redoux ... euh laugh.png, c'est moins pire que Chartreuse et Vercors mais c'est tout, et encore, ça dépend quels coins de Chartreuse ...

La Féclaz c'est ce qu'il y a de plus à l'Ouest dans les Bauges, la LPN s'y envole à chaque redoux, ça ne fait pas un pli. La neige reste un peu dans la forêt forcément mais c'est tout ...

J'ai écris que la Feclaz était en marge des "gros gros redoux", pas très explicite certes je vous l'accorde ;-)

En général pour des pré-Alpes de l'Ouest, la Feclaz avec son altitude modeste garde relativement bien la neige, et d'autant plus quand les redoux sont courts, l'air frais se conserve un peu plus longtemps sur le plateau + effet forêt bien sûr (un peu comme au plateau de Gève dans le Vercors)

D'autre part, avec les précipitations souvent soutenues, même s'il subi un peu de fonte, je trouve que le coin score pas mal en terme de hauteur de neige en général c'est tout smile.png Je n'ai pas parlé de records, ce sont aussi mes observations car j'ai quand même l'habitude d'y aller régulièrement smile.png

Peut-etre ont-ils un peu exagéré à l'époque, les mesures sont certainement un poil plus haut et à l'ombre en forêt, je me rappelle bien du fameux débat en tout cas smile.png

Allez, hop une petite photo de il y a 3 ans tout pile pour les connaisseurs, les repères jaunes sur les poteaux en dessous des indications sont à plus de 2m, tout cela au soleil au milieu de 2 pistes :

762601LaFeclaz16022013.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

2,30 m à 2100 m un des meilleurs scores de ces 20 dernières années ? Sur ton secteur alors particulièrement gâté cette année ?

Salut Éric,Attention je veux bien dire qu'on a pas atteint cette valeur depuis janvier 2013. Mais à ce moment là on était allé bien plus haut, au-delà des 3 metres il me semble mais rien de certain.

Et oui 2012/2013 est bien dans le TOP5 des 20 dernières années default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

En fait personne ne donne le temps qu'il fait chez lui ici? Lol je pensais que c'était le but de ce forum !

Bon pour Valloire, hier petite neige toute la journée en donnant sur les hauteurs un temps moyen pour le ski et un tout petit peu de poudreuse supplémentaire. Au village ca a tenu une fois la nuit tombée poiur donner ce matin 2 à 3 mm d'une neige tres fine.

Montée en ski de rando tres agréable ce matin. Les canons crachaient plein pot mais il ne fait pas si froid. Ca indiquait -2° en haut de la télécabine de la setaz.

Temps actu assez lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le flux de nord a été moribond finalement. 2 petits cm hier et quasiment pas de bise. On tourne toujours autour de 30cm ici.

Concernant la Féclaz, la mesure était prise dans la forêt dans les trous à froid où ça ne fond quasiment pas. Disons que la mesure était sûrement bonne mais absolument pas représentative du plateau dans sa globalité. Un peu comme ici où le site annonce 60cm en haut mais en haut c'est absolument pelé par le vent donc toute mesure est impossible... Je me demande où ils font l'estimation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Après pour 1300m et la comparaison avec la Féclaz, j'ai mesuré 2 années de suite un bon 150cm au dessus de chez moi dans une clairière protégée du vent. Les panneaux de rando étaient recouverts jusqu'aux sommets du panneau et seul le reste du poteau dépassait. En février 2014 et 2015. Pas de gros hivers donc. En 2013, les 2m devaient pas être loin.

Et pour les cumuls, c'est dommage je n'ai plus accès aux données de Dulex à Leysin (Lothski ? Tu les as ?) mais j'ai souvenir d'une moyenne de 5m à 1300m et des cumuls records de 9m en 1970 (à moins que les 9m soient en 1999... Et plus pour 1970...fichue mémoire!). Bref donc oui Ricos, la moyenne dans les meilleurs secteurs doit assurément dépasser les 6m au dessus de 1500m et les 10m sur les plus grosses années. C'est là qu'on voit que la Tarentaise n'est pas le coin le plus favorisé sur la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ho que oui... dur d'être au boulot ce jour online2long.gif

Ici par contre ... c'est la purée jusqu'en haut. Vive le bassin lémanique en période de bise ! Sommet de la couche vers 1700m voir plus sur certains secteurs si j'en crois les webcams d'Avoriaz :

http://www.avoriaz.com/fr/decouvrir/decouverte-interactive/notre-station-en-photos-videos-et-webcam?tab=webcam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ici par contre ... c'est la purée jusqu'en haut. Vive le bassin lémanique en période de bise ! Sommet de la couche vers 1700m voir plus sur certains secteurs si j'en crois les webcams d'Avoriaz :

http://www.avoriaz.com/fr/decouvrir/decouverte-interactive/notre-station-en-photos-videos-et-webcam?tab=webcam

Salut Ljos,

Même punition au Semnoz à 1700 m c'est les nuages bas qui dominent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ici par contre ... c'est la purée jusqu'en haut. Vive le bassin lémanique en période de bise ! Sommet de la couche vers 1700m voir plus sur certains secteurs si j'en crois les webcams d'Avoriaz :

http://www.avoriaz.com/fr/decouvrir/decouverte-interactive/notre-station-en-photos-videos-et-webcam?tab=webcam

C'était bien dégagé au petit jour. La bise n'empêche pas le stratus de s'étendre, comme le montre la cam des Mossettes.

post-5385-0-22355700-1455621476_thumb.png

Mossettes_16022016.png.eef7cf137231f8baf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Ljos,

Même punition au Semnoz à 1700 m c'est les nuages bas qui dominent.

Salut Stéphane !

Oui le Semnoz est souvent dans la même situation que nous ... pour le soleil faut aller en interne ou dans les vallées protégées par des cluses comme La Clusaz wink.png

Par contre la bise est vraiment cantonnée dans son secteur. Pas un souffle ici contre 50km/h en rafale à Sciez au bord du Léman. Pas un souffle également au sommet d'Hirmentaz mais là je me demande si l'anémomètre n'est pas pris dans le givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Par contre la bise est vraiment cantonnée dans son secteur. Pas un souffle ici contre 50km/h en rafale à Sciez au bord du Léman. Pas un souffle également au sommet d'Hirmentaz mais là je me demande si l'anémomètre n'est pas pris dans le givre.

Tu as raison, c'est très net sur Romma

post-5385-0-08358700-1455622528_thumb.jpg

Bise_16022016.JPG.e976eed075bd9b5cda3e48

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Quelques photos d'aujourd'hui Aravis Val d'Arly et Beaufortain entre 1350 et 1650.

852121IMG1093.jpg

571818IMG1088.jpg

898513IMG1090.jpg

Même si ce n'est pas une année exceptionnelle on reste sur du très correct pour ces altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Quelques photos d'aujourd'hui Aravis Val d'Arly et Beaufortain entre 1350 et 1650.

Même si ce n'est pas une année exceptionnelle on reste sur du très correct pour ces altitudes.

Pas exceptionnel non mais les 2 Savoies sont désormais dans les normales voire au-dessus des moyennes dans le 74 sur Aravis et Mont-Blanc. Sur Beaufortain/Tarentaise/Vanoise, on est actuellement à 450/500 cms de neige cumulé en montagne (données MF) soit le total de la saison dernière. (et cette année, tout est tombé en 1mois 1/2!)

On le voit sur tes photos, là où une partie est aussi tombé en pluie, les paysages sont quand même bien hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

oui en altitude pas de problème on est bien voir très bien l'enneigement y est meilleurs que l'an passé c'est en dessous de 1300m ou la couche diminue très vite pour ne pas avoir grand chose comme chez moi par exemple ou à Flumet qui sont des coins en général bien enneigé sur le beaufortain l'enneigement en bas à l'air meilleurs mais on à vu pire 2010/11 par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut Stéphane !

Oui le Semnoz est souvent dans la même situation que nous ... pour le soleil faut aller en interne ou dans les vallées protégées par des cluses comme La Clusaz wink.png

Par contre la bise est vraiment cantonnée dans son secteur. Pas un souffle ici contre 50km/h en rafale à Sciez au bord du Léman. Pas un souffle également au sommet d'Hirmentaz mais là je me demande si l'anémomètre n'est pas pris dans le givre.

Tu as raison, c'est très net sur Romma

Bonsoir,

Oui l’anémomètre d'Hirmentaz est pris dans le givre tout comme celui du Salève ainsi que celui du Montoisey (Jura gessien)

hirmentaz_grand-site.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

Quelques photos prises chez moi dans le massif des Coulmes (Vercors Ouest) cette après-midi. Brouillard très dense toute la journée pour le 2ème jour consécutif.

dsc04710.jpg

Station des Coulmes ouverte ce jour, assez important pour être souligné biggrin.png Bien que l'hiver soit difficile, on atteignait dans un moindre mal le 20ème jour d'ouverture.

Hauteur mesurée, seulement 15 cm à 1395 m (endroit de la photo)... Bien triste !

dsc04711.jpg

T°C vers 16h de -4°C (thermo voiture) contre -8°C hier soir vers 18h à 1240 m. J'ai trouvé que ça faisait un bel écart comparé à mes -3°C à 1100 m !

Journée sans dégel chez moi à 1100 m, Tn -3,1°C, Tx -1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Sympa tes photos! Connais-tu l'enneigement sur le Sud du plateau du Vercors, à l'Est du col du Rousset? Merci pour ton éventuelle réponse, bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sommet de la mer de nuage vers 1500m sur le bassin annécien d'après la webcam de la Sambuy, la crête tout au fond à gauche culmine à 1510m (même si vu la qualité d'image on la discerne mal):

160217125835751554.jpg

Grand ciel bleu sur les Aravis par contre, ici on est à la limite (comme souvent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Le Grand-Bornand:

1602170454518514613982397.jpg

Salut steph, tu sais à quelle altitude à été prise la photo? Quand on compare avec l'épaisseur misérable au village à 1000 m, on voit bien qu'au dessus de 1300 1400, les dégâts ont été bien moindre cette année et que la neige y a été majoritaire surtout en massifs internes.

http://m.webcam-hd.com/grand-bornand/village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...