Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Sur les Massifs des Alpes Maritimes, la situation est très contrastée avec ce puissant retour d'Est.

Une fois n'est as coutume, tous les massifs ont été touchés, et pas seulement les secteurs frontaliers.

Valberg (Haut-Var) s'en sort avec environ 20cm, un peu plus à Auron (Mercantour).

Par contre à Isola 2000(secteur frontalier) on doit dépasser le mètre de neige depuis 48h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

20cm de plus cette nuit sur la Nivose de Bonneval. Avec le tassement, le mètre n'y est pas loin pour cet épisode. Ca devrait encore poser un peu d'ici ce soir. Ma foi, épisode vraiment sympa qui va faire du bien aux massifs frontaliers bien sec jusqu'à présent ! Surtout au sud ... Qqun a des infos sur le cumul dans le Queyras ? la nivose du Col Agnel donne 40cm de fraiche à 7h.

niv7j_F91TOPERIA9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici brouillard givrant (-2°c) et petite bise. Epaisse couche nuageuse à partir de 1050m jusqu'à très haut. Les webcams d'altitude en Hte Savoie sont dans les nuages ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Une vingtaine de centimètres supplémentaires du côté de Bonneval sur Arc, une trentaine sur le Pisaillas.

Mais depuis hier soir c'est surtout le Queyras qui a pris, une quarantaine de centimètres sur Abriès, plus de 50 sur Ristolas.

Abriès ce matin :

post-3020-0-02219600-1456740617_thumb.jpg

Via fb.

12802772_1275283835821945_19562441041834

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Isola 2000, la station fantôme :

- voitures ensevelies sous la neige

- personne dans les rues

- 5 pistes ouvertes et presque pas un skieur dehors

- route coupée jusqu'à nouvel ordre

C'est le charme des Alpes maritimes lors des creusement dépressionnaires dans le golfe de Gênes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée de ski hier à Arêches-Beaufort, belle petite station (première fois), un temps pas mauvais, même du soleil en fin de matinée sous des éclaircies de foehn, quand on sait que le mauvais temps était bloqué pas loin vers l'est. Mais de là on ne se doutait de rien, le ciel a été tout au plus très voilé, le plus souvent, le disque solaire était simplement visible à travers le voile. Un peu jour-blanc sur les pistes, mais pas trop, c'était correct, qualité de neige tip-top. Un vent surtout le plus souvent nul, donc assez agréable finalement, et pas froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Quelques photos prises sur les réseaux sociaux : Isola :

12806184_10208817372210891_5808165759550178525_n.jpg?oh=f302627dffc198fb518df2c2475b26d7&oe=575EE870

12800146_558986607601808_6057337891196407908_n.jpg?oh=5501c047e17fc694ae73d396db62ca30&oe=574C2CD8

12804909_765025940297481_3360422534710247392_n.jpg?oh=57b7825c48eff86be7c5cae733b53265&oe=576BC40A

12799005_10208458489996859_4989929760982305610_n.jpg?oh=0aa29e510795cd4627dd1b5d734449d1&oe=575A77C0

et ben y a du taf de déneigement avant de pouvoir bouger en tous cas bien content pour eux par ce que sur cette hiver ils ont pas été gâté labas c'est magnifique et impressionnant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme je disais au-dessus un (vrai) retour d'Est s'arrêt à Val d'isère (exceptionnellement Tignes, et même la Daille de Val d'Isère peut rester au sec). Ailleurs (Ste Foy, la Rosière, les Arcs, etc), c'est le foehn qui s'exprimera... Pour la Rosière, il faut descendre en Italie (La Thuile) pour trouver la neige.

Merci Seb pour les infos.

Y-a pas de nivose ou de relevés vers l'Iseran ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Y-a pas de nivose ou de relevés vers l'Iseran ?

J'aime pas trop reporter ici ces infos mais elles me semblent assez crédibles : le service des pistes de Val d'Isère m'a reporté 60 cm au Pisaillas sur l'épisode, et 30 cm sur val d'Isère ( sur l'intégralité de l'épisode ).

Chute de neige modérée en cours ici, les surfaces les plus froides blanchissent rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

J'aime pas trop reporter ici ces infos mais elles me semblent assez crédibles : le service des pistes de Val d'Isère m'a reporté 60 cm au Pisaillas sur l'épisode, et 30 cm sur val d'Isère ( sur l'intégralité de l'épisode ).

Chute de neige modérée en cours ici, les surfaces les plus froides blanchissent rapidement.

C'est ce que j'allais dire. Pas de nivoses publiques mais les relevés réalisés par les pistes sont très fiables. Par contre tu dis intégralité de l'épisode en prenant compte de la chute de dimanche matin? Car il y en avait déjà 40 à Val d'Isère dimanche.

Il y a une nivose (EDF je crois) dans le vallon de Prariond (Refuge de Prariond) et une superbe station météo dans le vallon de la Sassière (sous la grande sassière). Mais je n'ai pas les données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

72,1mm sur le retour d'Est qui semble se terminer du côté de Ristolas, un bon gros mètre de neige venté par la lombarde, route fermée pour l'accès au village à cause du risque d'avalanche (ainsi que du côté du hameau du Roux au dessus d'Abriès) 600 personnes isolés apparemment !

Le plus marquant sur cet épisode c'est qu'il a pénétré profondément à l'intérieur du massif avec 45cm relevé à Ceillac (ce qui est EXCEPTIONNEL par ce flux, la vallée est très protégée) !

160229052539726931.jpg

(Photo DL)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est ce que j'allais dire. Pas de nivoses publiques mais les relevés réalisés par les pistes sont très fiables. Par contre tu dis intégralité de l'épisode en prenant compte de la chute de dimanche matin? Car il y en avait déjà 40 à Val d'Isère dimanche.

Il y a une nivose (EDF je crois) dans le vallon de Prariond (Refuge de Prariond) et une superbe station météo dans le vallon de la Sassière (sous la grande sassière). Mais je n'ai pas les données.

Quel coin magnifique le Prariond !

J'y suis allé l'été dernier, grandiose, magnifiques balades aussi vers la Tsanteleina, Aiguille des Dômes, Pointe de Picheru et le magnifique lac de Chevril, quel coin magnifique là-haut.

Merci au passage pour les infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard givrant sur villard de lans quasiment aucune chute de neige de toute la journée et températures de 0 à -2 degrés selon les secteurs. Vent de nord modéré sur le plateau et violent en haut du domaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime pas trop reporter ici ces infos mais elles me semblent assez crédibles : le service des pistes de Val d'Isère m'a reporté 60 cm au Pisaillas sur l'épisode, et 30 cm sur val d'Isère ( sur l'intégralité de l'épisode ).

Chute de neige modérée en cours ici, les surfaces les plus froides blanchissent rapidement.

C'est ce que j'allais dire. Pas de nivoses publiques mais les relevés réalisés par les pistes sont très fiables. Par contre tu dis intégralité de l'épisode en prenant compte de la chute de dimanche matin? Car il y en avait déjà 40 à Val d'Isère dimanche.

Il y a une nivose (EDF je crois) dans le vallon de Prariond (Refuge de Prariond) et une superbe station météo dans le vallon de la Sassière (sous la grande sassière). Mais je n'ai pas les données.

Mon frère m'a annoncé le mètre au Pissaillas, sur les deux jours... Il bosse là haut. j'ai des photos le mètre à l'air d'y être:

94f57691-8d84-4afe-ae15-f1da1e92a8b5.jpg

f5ce8a12-a4b7-4a14-a395-213155dcb969.jpg

Grosses conditions dans tous les cas, pas trop de vent en plus pour une fois... C'était pas mauvais priori... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arèches 1050m.

Journée bouchée, purée de pois à tous les étages. Bruine passagère pendant la journée.

Ce soir, faible neige qui commence à tenir au sol au village.

On attends le soleil demain et les chutes de neige Mercredi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En tt cas coté italien et du pays du citron (Limone Piemonte) ça a bien donné !

Environ 2m à 1875 m contre 25 cm il y a 3 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=004110901

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage aux Crosets (VS) pour un séjour d'une semaine, les conditions de neige sont très bonnes.

Côté météo, c'est en revanche une autre histoire : couvert toute la journée hier avec quelques belles éclaircies en fin de matinée mais sans aucune chute de neige.

Aujourd'hui, un brouillard givrant à couper au couteau toute la journée. Ce soir légère chute de neige (1cm). Demain, beau temps annoncé ! Il ne va pas falloir rater la session...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...