Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les chutes de neige faiblissent pour le moment mais la couche au sol devient intéressante environ 20 cm.

Pour cet épisode ça donne combien ?

Chablais, Aravis et Bauges en tête pour l'instant.

Cas d'école actuellement avec -1,8° en Tarentaise à 1280 mètres et 0,8° dans les Bauges 100 mètres plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour cet épisode ça donne combien ?

Chablais, Aravis et Bauges en tête pour l'instant.

Cas d'école actuellement avec -1,8° en Tarentaise à 1280 mètres et 0,8° dans les Bauges 100 mètres plus haut.

Le haut Chablais est effectivement bien servi aujourd'hui: 20cm à Avoriaz. Les blocages orographiques ont bien fonctionné. 20cm aussi relevés dans les Aravis, commentaire sur la page fb de Meteo-Alpes.

Qqes éclaircies ici avant la nouvelle salve qui arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

8cm de fraîche au Col de porte avant la salve actuelle qui devrait apporter quelques cms supplémentaires.

niv7j_5EVPONF5CW9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Reprise de chutes de neige modérées depuis 30 min.

Ça cumule à nouveau vite après une légère fonte par en-dessous et le tassement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Développement de nombreuses averses sur les deux Savoie et l'Isère. Du coup ici la neige n'a pas cessé depuis 11h30 et ça tombe toujours faiblement mais regulièrement.

Photo prise à l'instant dans mon trou à neige secret de Savoie à 1200 mètres whistling.gif

post-3020-0-44138700-1448461392_thumb.jpg

18 cm de fraîche, 30 cm au sol. Pas mal pour l'altitude.

Chez moi à 1050 mètres : 12 cm de fraîche ( ça a un peu tassé en fin de matinée ) et 18 au sol.

IMG_01431.JPG.9c53b302fa6fc66e2c25eda386

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici 5cm de plus depuis ce matin ... comme tu dis, doucement mais sûrement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 15cm de fraiche, 25 cm au sol environ ... Arome voit une belle salve arriver sur le Chablais en milieu de nuit. La couche devrait être suffisante pour damer qqes pistes de fond à côté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Ici, incapable de donner une estimation de la quantité de neige tombée au cours de la journée. Au réveil, nous sommes passés au-dessus de 0°C après 3 jours sans dégel. Du coup, bien qu'il y ait eu des précipitations par intermittence tout au long de la journée, c'était entre de la pluie/neige mêlée car la Tx a été de 1,8°C...

La couche tombée dimanche s'est donc bien tassée et bien alourdie. Je viens de passer 45 min à déneiger et ce n'est pas la meilleure neige que j'ai connue ! Heureusement, la baisse est amorcée, il fait 0,5°C et la neige semble moins humide. Ça cumule donc gentiment depuis la fin d'aprem, autour de 3-4 cm je dirais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de la Ruchère pour une petite sortie de ski de rando.

J'avais oublié mon mètre mais pris des repères sur mon bâton.

24 cm à la VP2 à 1 150 m soit comme dimanche soir: tassement de la première chute + pluie/neige mêlée en matinée. Neige lourde et très humidifiée.

Il neigeait au Habert à 16h alors que c'était mélangé sur le haut du village, à l'embranchement. Toujours un bel écart entre ces deux points.

Plus haut, à 1 450 m , 51 cm d'une neige poudreuse (mesure dans une large clairière à l'abri du vent, cf photos).

Belle marque pour cette altitude !

Je ne suis pas monté plus haut, horaire trop tardif, en solo et je me méfiais tout de même de ces premières chutes.

Il doit neiger à nouveau actuellement modérément + les averses de cette nuit.

Ça devient intéressant pour ces altitudes.

IMGP1198%20copie.jpg

IMGP1197%20copie.jpg

Je suis allé mettre un peu de rubalise en attendant mieux.

IMGP1177%20copie.jpg

Dans la clairière, à 1 450 m.

IMGP1162%20copie.jpg

Un peu plus haut que la VP2, à 1 250 m.

IMGP1158%20copie.jpg

Altitude 1 250 m.

IMGP1169%20copie.jpg

Dans le sous bois qui monte à la clairière, à 1 350.

IMGP1176%20copie.jpg

A la clairière, à 1 450 m d'altitude, 51 cm, avec 1 ou 2 cm de marge d'erreur (mesure prise sur le bâton, remesuré chez moi).

IMGP1181%20copie.jpg

Ambiance

IMGP1188%20copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

thumbup1.gif excellent merci Benoit .

une grosse salve neigeuse vient de passer, le col de porte est en train de bien cumuler je pense.. ( avec cette nuit en + normalement)

En tous cas ici, la neige est devenu plus légère et cela cumul de nouveau. Neige faible

T°:-0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu risqué de poster ça à un moment animé mais j'essaie quand même :

Y a t' il un connaisseur de Grand st Bernard qui aurait une idée de l'endroit où peut se trouver la station météo coté Italien à 2360 m

C'est une des 3 stations de St Rhémy en Bosses appelée "gran san Bernardo" elle donne la hauteur de neige en direct avec d'autres là dedans.

http://cf.regione.vda.it/allegati/bollettini/dettaglio/nivometri_Zona_D.pdf

autres zones du val d'Aoste c'est là http://cf.regione.vda.it/bollettini_di_dettaglio.php

Et si quelqu'un retrouve les relevés du monastère je suis preneur aussi je ne les retrouve pas dans le nouveau site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu risqué de poster ça à un moment animé mais j'essaie quand même :

Y a t' il un connaisseur de Grand st Bernard qui aurait une idée de l'endroit où peut se trouver la station météo coté Italien à 2360 m

C'est une des 3 stations de St Rhémy en Bosses appelée "gran san Bernardo" elle donne la hauteur de neige en direct avec d'autres là dedans.

http://cf.regione.vda.it/allegati/bollettini/dettaglio/nivometri_Zona_D.pdf

autres zones du val d'Aoste c'est là http://cf.regione.vda.it/bollettini_di_dettaglio.php

Et si quelqu'un retrouve les relevés du monastère je suis preneur aussi je ne les retrouve pas dans le nouveau site

Je réponds juste à la première question... l'autre étant plus évidente.

Déjà ne pas fier aux coordonnées officielles, la station est au Baou (45.869519N,7.15365E).

On voit les ombres portées sur l'orthophoto 2012 du géoportail du VDA

Photo de l'installation :

DQ_Img004_250810_Inizio%20cammino%20vs%20alpeggio%20Baou_big.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! je pensais à cet endroit avec la carte map.geo.admin.ch

Pour les relevés je parle de ceux de neige fraiche ( pas les T RR etc.. qu'on a partout ) c'est à dire de ceux qui sont étaient là https://web.archive.org/web/20140105085509/http://gsbernard.net/index.php?page=meteo-gsb

Mesures dont j'ignore la méthodologie dans un endroit peu adapté mais j'ai sauvegardé 2008 à avril 2015, pas fin de saison 2015 et là je ne retrouve pas la suite dans leur site confused1.gif

et ça ne me semble pas évident de trouver ça

je pourrais appeler l'hospice mais j'ai un peu peur de déranger avec mes manies je risque de réclamer 100 000 infos , déja que je harcèle météo-suisse comme là par ex. : http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2015/11/neige-en-novembre.html

Vu la réponse finale il commençait à craquer dry.png

"Si vous avez besoin d'informations complémentaires, nous vous prions de nous écrire en utilisant le formulaire de contact disponible à cette page"

pour le saentis l'épilogue est là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-400.html#3193952

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! je pensais à cet endroit avec la carte map.geo.admin.ch

Pour les relevés je parle de ceux de neige fraiche ( pas les T RR etc.. qu'on a partout ) c'est à dire de ceux qui sont étaient là https://web.archive.org/web/20140105085509/http://gsbernard.net/index.php?page=meteo-gsb

Je t'ai indiqué le Geoportale du VDA car je pensais qu'il y aurait pu avoir une base stations météo (comme il y a plein d'autres infos météo).

Mais dans le cas présent tu pouvais aussi regarder la version nationale [baus... pour baou en francoprovençal].

J'avais bien compris pour les moines ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Reprise de quelques averses de neige depuis 1h, c'est le baroud d'honneur.

15 cm de fraîche pour cet épisode, 21 cm au sol.

A noter qu'on dépasse les 30 cm depuis hier sur le Nord-Ouest du Vercors qui est en plein dans le rail des averses depuis la fin d'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 25 cm d'après Yves à la Ruchère après les chutes d'hier soir et de cette nuit d'une neige assez humide.

Ça doit donner donc 75 cm à 1 450 m sans le tassement à venir mais neige plus légère là-haut.

Ça commence à être intéressant.

On doit pas être loin du mètre sous la combe Léchaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello, bonne nouvelle, dommage que cette synoptique ne dure pas.. profitons pleinement car la suite n'est pas folichonne...

Une trentaine de cm sur le col de porte seulement. ( ce qui n’empêchera pas à tout le domaine de fond d'ouvrir dés demain)

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il neige encore à Val thorens....

Au final une belle perturbation, entre 20 et 40cm.... Ca va certes se tasser, mais l'enneigement commence à ressembler à quelque chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à Val Thorens on doit pas être loin des 70cm au sol voir plus , malgré la situation de la semaine prochaine en terme météorologique la neige résistera à Val Thorens vue l'altitude et la hauteur de neige , très beau début de saison la haut .

Photos prises directement de leur Page Facebook

post-17845-0-19064900-1448573197_thumb.jpegpost-17845-0-25939500-1448573222_thumb.jpegpost-17845-0-15968600-1448573235_thumb.jpegpost-17845-0-50885800-1448573263_thumb.jpeg

image.jpeg.a7a28280fe320fa6f22d73bc36821

image.jpeg.13c64325f07de4f697c260b13e5fa

image.jpeg.aaccc71ce3be3878643974f67999d

image.jpeg.ba0d0e0d9daf48ed1d95f588faef1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, température bien froide ce matin par inversion tn -9.2 à 1050m et -13 à 3870m à l'aiguille du midi et -5 à 2250m aux aiguilles rouges. Avec le redoux annoncé qu'adviendra t il de la couche de neige à 1000m? Le regel nocturne devrait à mon avis limité la casse notamment avec les jours qui continuent à raccourcir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

90 cm annoncés à Val Thorens, pas mal, il y avait rien la semaine dernière. Les cams sont très belles d'ailleurs ce matin. a cette altitude, ils sont tranquilles je pense maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...