Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Très beau phénomène optique en Suisse cette semaine :

698919Phnomneoptique3.png

Parhélie également observé du côté de Val Thorens hier.Sinon, on vient de passer à une pluie faible ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Je me permets de mettre une petite vidéo, tourné au drone sur le massif de Balme le 24/11, car je la trouve magnifique.

Superbe en effet wub.png

J'ai hâte d'être cet hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut l'Tom,

merci pour ces images de Chartreuse qui seront bientôt un lointain souvenirbiggrin.png

Foyer cu col de Porte :

Pluie faible actu, neige mêlée ce matin , LPN vers 1600 m

Bref, le début de la fin par ici en moyenne montagne

Bon dimanche

T°:1°C

Salut Girouette ,

Non je pense quand même que çà va tenir au col de Porte , 1320 m en versant Nord , çà devrait sauver les choses , à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo du Petit Som d'hier (avec test d'une caméra embarquée qui n'est pas Go Pro mais tout aussi bon et beaucoup moins cher et français) et des belles ambiances de sapins chargés (qui ne sont plus qu'un souvenir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Vidéo non dispo sur le tube!

Sinon tu peux développer pour la cam?

Made in France j'y crois pas mais peut être conçu en France non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo non dispo sur le tube!

Sinon tu peux développer pour la cam?

Made in France j'y crois pas mais peut être conçu en France non ?

Ah ? Je viens de tester, ça me semble fonctionner ?

De mémoire, conçu en France, assemblé/fabriqué en Corée du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? Je viens de tester, ça me semble fonctionner ?

De mémoire, conçu en France, assemblé/fabriqué en Corée du Sud.

Merci, et oui ça marche nickel (+ bonne qualité vidéo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de pluie sur Chamonix enfin de compte mais un bon tassement de la neige. Tn -1.3 et Tx 1.4 bien en dessous de ce qui était prévu le froid résiste encore et tant mieux

Bonne nouvelle.

En espérant que le neige ne fonde pas trop ou qu'il reneige d'ici le 12 décembre.

J'arrive en vacances à saint Nicolas de Véroce le 12 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

de retour après un we à Turin ... il semble qu'il y ait eu environ 5cm de fraiche samedi ici, on atteint les 50cm de cumuls. Hier soir, petite pluie et 2°c, de quoi tasser la couche surtout. Il reste ce matin 15cm de neige bien humide. LPN vers 1600m autour.

Impressionnant par contre la différence entre Courmayeur/Val d'Aoste et Chamonix. Côté italien, pas un atome de neige avant quasi 2000m et en haut c'est pas terrible. Dans la vallée d'Aoste, hier soir à 16-17h il faisait encore 14°c. Les pertu n'ont clairement pas franchi les Alpes. Et côté Alpes Turinoises et extrême Est du Val d'Aoste, c'est sec jusqu'à quasi 2500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Chamonix est un des derniers endroits ou la fraicheur résiste encore ce matin mais pour combien de temps encore...tn -2.2 et t actu -1.8 avec le raccourcissement des journées le soleil ne brille que peu sur le secteur des pèlerins et la fonte est pour l'instant peu brutale...mais si il ne reneige pas ça va quand même devenir limite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Classique à Chamonix en cette saison et sous conditions anticycloniques.

Ca tombe bien bas en fin de nuit grâce aux inversions et il faut le temps que le soleil rentre dans la vallée vers 11h-midi avant que la température ne gagne 6-7 degrés en très peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classique à Chamonix en cette saison et sous conditions anticycloniques.

Ca tombe bien bas en fin de nuit grâce aux inversions et il faut le temps que le soleil rentre dans la vallée vers 11h-midi avant que la température ne gagne 6-7 degrés en très peu de temps.

C'est tout à fait ça, là il est midi et le soleil ne donne pas encore dans mon coin mais dès son apparition nous allons gagner quelques degrés, mais cela permet un bon maintien de la neige mais jusque quand je ne sais pas si la douceur fait son retour de manière trop durable actuellement encore -1.6 degrés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil en montagne aujourd'hui, de superbes conditions pour les amateurs de ski avec de la neige fraiche, peu de vent et des T pas trop froides. on aimerait avoir ça tous les week end.

50 cm à l'Aigleton

40 cm aux Saisies d'après l'odt

encore 22 cm au col de porte

un bien meilleur enneigement que l'an dernier à la même époque, bon c'est pas difficile il n'y avait rien; par contre je pense qu'on reste en dessous de l'enneigement moyen pour un début décembre, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Chamonix est un des derniers endroits ou la fraicheur résiste encore ce matin mais pour combien de temps encore...tn -2.2 et t actu -1.8 avec le raccourcissement des journées le soleil ne brille que peu sur le secteur des pèlerins et la fonte est pour l'instant peu brutale...mais si il ne reneige pas ça va quand même devenir limite

D'ailleurs MF mise sur température entre -3 et - 5 °C le matin pour les 10 prochains jours à Chamonix.

Une bonne nouvelle pour que le neige tienne et pour que les canons à neige fassent leurs travail pour les stations.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut Girouette ,

Non je pense quand même que çà va tenir au col de Porte , 1320 m en versant Nord , çà devrait sauver les choses ,

Salut Ricos,

Oui probablement quelques traces en ubac, il n'y a que 20/25 cm c'est pas encore Byzance sur le col de Porte, A suivre comme tu le soulignes, j’espère me tromper. ( Alors que je relevais un peu plus de 30cm à 1250 m sur l' Emeindra ( face est du Chamechaude) ? @Tom: ( bonjour)Oui, c'est pas terrible cette cam du col , elle est installé par le foyer de fond mais ne semble fonctionnerque quand le foyer est ouvert, et même parfois ça veut pas ( ce matin cela fonctionnait, plus maintenant) , bref pas très utile.flowers.gifSinon beau temps , quelques voiles d'altitude et une douceur revenue,

Léger regel en surface ce matin ( -1° à 7h) assez dangereux puisque la flotte d'hier à geler sur les trottoirs et routes

Actu:+ 6°C, 8/9 cm sur la planche à neige.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Une bonne nouvelle pour que le neige tienne et pour que les canons à neige fassent leurs travail pour les stations.

smile.png

Bienvenue au XXIe siècle où l'on en est à sauter au plafond de voir des -3 degrés en moyenne montagne pour pouvoir enneiger des pistes avec des canons ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Salut à tous ! J'aimerais savoir si certains intervenant connaissent le coin de saint jean d'arves, si en général ce coin est bien enneigé etc .. Repondez en mp Svp merci à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Impressionnant par contre la différence entre Courmayeur/Val d'Aoste et Chamonix. Côté italien, pas un atome de neige avant quasi 2000m et en haut c'est pas terrible. Dans la vallée d'Aoste, hier soir à 16-17h il faisait encore 14°c. Les pertu n'ont clairement pas franchi les Alpes. Et côté Alpes Turinoises et extrême Est du Val d'Aoste, c'est sec jusqu'à quasi 2500m.

La climato mensuelle de Gressan est juste incroyable pour un mois de novembre à 685m d'altitude ! default_bored.gif(station située au coeur du val d'Aoste donc très représentative du secteur)

http://my.meteonetwork.it/station/vda002/statistiche

Extrêmes 9.4°C/17.8°C aujourd'hui, narmol un 30 novembre... default_whistling.gif

À noter seulement 17mm sur le mois tombés en l'espace de 24h, et une Txx 24.7°C le 9 novembre ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

25.6°C ici à 628m le 09 novembre !

http://my.meteonetwork.it/station/vda012/statistiche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs MF mise sur température entre -3 et - 5 °C le matin pour les 10 prochains jours à Chamonix.

Une bonne nouvelle pour que le neige tienne et pour que les canons à neige fassent leurs travail pour les stations.

smile.png

Ce jour MF annonçait +7 en réalité tn -2.2 et tx 2.4 uniquement, le froid résiste donc bien ici ce soir -1.5 et un brouillard givrant fait son apparition. Les versants sud souffrent un peu mais sur les versants nord comme chez moi ça résiste bien. En espérant que notre enneigement continu sera bien celui qui a commencé au 21 novembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bienvenue au XXIe siècle où l'on en est à sauter au plafond de voir des -3 degrés en moyenne montagne pour pouvoir enneiger des pistes avec des canons ...

A part que cette semaine devrait connaitre de belles inversions et il ne sera certainement plus possible de produire de la neige en dehors des trous à froid (donc sur une majorité de pentes skiables) et même la nuit. C'est plutôt cela la nouveauté du XXIe siècle shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...