Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques chiffres issus de nos capteurs (ceux qui ne sont pas givrés, et ceux qui ne sont pas sous une avalanche) :

- Megève - Rochebrune (1760m) : 75cm au sol (+27 depuis 24h)

- Les Contamines - Signal (1820m) : 109cm (+27)

- Les Arcs - Comborcière (2300m) : 135cm (+7)

- Col de Porte (1315m) : 43cm (+3)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Retour de Chatel dans la haute vallée d'Abondance. Ici tout d'abord, j'ai mesuré 15cm dans le creux du plateau, un coin bien à l'abri du vent. Ensuite, ça décroît rapidement pour trouver la Lpn à 800m sous Lullin.

Dans le Val D'Abondance, lpn 100M plus haute à Abondance même. Quasi rien jusqu'à l'entrée de Chatel, où j'ai mesuré 16cm à la même altitude qu'ici. Donc situation assez similaire sur les 2 vallées. Simplement une lpn plus haute en moyenne et basse vallée d'Abondance, influence du lac probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aux Arcs d'ailleurs,l'accès est difficile ce matin avec des camions en travers et il y a eu une coulée en dessous d'Arc 1950 m.

Oui les routes sont très délicates.

La coulée doit être sûrement vers les paravalanches.

Il continue de neiger en Tarentaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme prévu l'enneigent se fait par le haut des massifs internes et les intensités vont se rapprocher ensuite des préalpes avec le froid... bien foutue la mecaflui alpine...

Sinon c'est bien blanc actu sur les massifs autour de Chambery, sauf côté Jura moins touché et un peu en marge de cet épisode pour le moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Comme prévu l'enneigent se fait par le haut des massifs internes et les intensités vont se rapprocher ensuite des préalpes avec le froid... bien foutue la mecaflui alpine...

Sinon c'est bien blanc actu sur les massifs autour de Chambery, sauf côté Jura moins touché et un peu en marge de cet épisode pour le moment..

Salut Oozap !Je trouve qu'au contraire il n'y a rien sur les massifs autour de chambé, c'est à peine saupoudré aux essarts (chartreuse 1350m), de visu le granier n'a pas grand chose, saupoudrage aussi sous la croix du Nivolet (1300m). 5mm chez moi depuis 00h 4 mm de l'autre côté à Meyrieux Trouet, idem à Saint Christophe sur Guiers.

Non les précipitations correctes doivent commencer au coeur des Bauges pour atteindre leur maximum en Beaufortain / Tarentaise (pour la Savoie).

À voir si on peut avoir un petit rattrapage ce soir et nuit prochaine au moment du comblement de la dépression, et si ça ne se fera pas bouffer par les HP.

Actu soleil sur Challes les Eaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Dans le Val D'Abondance, lpn 100M plus haute à Abondance même. Quasi rien jusqu'à l'entrée de Chatel, où j'ai mesuré 16cm à la même altitude qu'ici. Donc situation assez similaire sur les 2 vallées. Simplement une lpn plus haute en moyenne et basse vallée d'Abondance, influence du lac probablement.

Le fond de la vallée d'Abondance n'est de toute façon pas connue pour son enneigement et je pense comme toi qu'elle est plus ouverte à l'influence du lac, dont les effets pénètrent plus facilement que par les portes d'entrée de la vallée d'Aulps (Bioge) voire de la vallée du Brevon dont le bas n'est pas aussi ouvert que vers Chevenoz et Vacheresse. Beaucoup de versants sud également, du coup le gros de l'enneigement se fait surtout à partir du coude de La Chapelle- d'A... qui elle-même tire une sale tronche sur les cams. Ta vallée reste quand même un mystère pour moi, avec un enneigement souvent très correct compte-tenu de son altitude et sa proximité avec le lac.

Quoi qu'il en soit, le bas du topic n'est toujours pas à la fête même si la séance de rattrape n'est pas terminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Reprise des hostilités ici ... comme hier, les radars sont chargés et les modèles prévoient bien 20-30mm sur mon secteur. Avec le froid qui arrive, possible qu'on prenne 20cm de plus d'ici demain matin.

Le fond de la vallée d'Abondance n'est de toute façon pas connue pour son enneigement et je pense comme toi qu'elle est plus ouverte à l'influence du lac, dont les effets pénètrent plus facilement que par les portes d'entrée de la vallée d'Aulps (Bioge) voire de la vallée du Brevon dont le bas n'est pas aussi ouvert que vers Chevenoz et Vacheresse. Beaucoup de versants sud également, du coup le gros de l'enneigement se fait surtout à partir du coude de La Chapelle- d'A... qui elle-même tire une sale tronche sur les cams. Ta vallée reste quand même un mystère pour moi, avec un enneigement souvent très correct compte-tenu de son altitude et sa proximité avec le lac.

Quoi qu'il en soit, le bas du topic n'est toujours pas à la fête même si la séance de rattrape n'est pas terminée.

L'orientation Ouest-Est de la vallée d'Abondance ne favorise pas non plus le blocage des redoux. Ici j'ai l'impression que les Voirons & le Mt Forchat jouent un bon rôle de blocage pour la douceur du lac. Un peu comme la ligne Revard-Nivolet qui bloque le redoux lacustre. Les quantités de neige sont toujours beaucoup plus impressionnantes dans le plateau du Revard à 1300-1400m qu'à la même altitude côté lac.

En tout cas oui, ici je suis quand même rarement déçu. De même la vallée du Risse est toujours beaucoup plus enneigée que la Vallée Verte. La ligne Hirmentaz-Miribel bloque les redoux et derrière les 1ers sommets à plus de 2000m bloquent les RR. Enfin ... c'est mon interprétation. Je suis toujours surpris de voir l'enneigement à Mégevette à 800m par rapport à la même altitude à Villard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

L'orientation Ouest-Est de la vallée d'Abondance ne favorise pas non plus le blocage des redoux. Ici j'ai l'impression que les Voirons & le Mt Forchat jouent un bon rôle de blocage pour la douceur du lac.

En tout cas oui, ici je suis quand même rarement déçu. De même la vallée du Risse est toujours beaucoup plus enneigée que la Vallée Verte. La ligne Hirmentaz-Miribel bloque les redoux et derrière les 1ers sommets à plus de 2000m bloquent les RR. Enfin ... c'est mon interprétation. Je suis toujours surpris de voir l'enneigement à Mégevette à 800m par rapport à la même altitude à Villard.

Tout à fait, double rempart par rapport à la vallée Verte, orientation et encaissement du Brevon... mystère levé tongue_smilie.gif

Une jolie petite vallée très méconnue, ce qui la rend plus attrayante encore.

(Désolé pour le HS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelques chiffres issus de nos capteurs (ceux qui ne sont pas givrés, et ceux qui ne sont pas sous une avalanche) :

- Megève - Rochebrune (1760m) : 75cm au sol (+27 depuis 24h)

- Les Contamines - Signal (1820m) : 109cm (+27)

- Les Arcs - Comborcière (2300m) : 135cm (+7)

- Col de Porte (1315m) : 43cm (+3)

Moins de 25 cm au sol au Col de Porte à 12h selon la nivôse de MF : http://metaskirando.camptocamp.org/Nivo.php#Ecr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Moins de 25 cm au sol au Col de Porte à 12h selon la nivôse de MF : http://metaskirando.camptocamp.org/Nivo.php#Ecr

Il y a un écart de 20 cm entre le capteur de Peufdaddy et la Nivôse, la mesure n'étant pas faite au même endroit. Si on faisait une mesure au niveau de là où on va installer un radar (pour le manteau neigeux, pas pour les précipitations!), on aurait même un écart de 40cm comme l'année dernière (2m à creuser alors que la Nivôse donnait 1m60!). Par ailleurs la neige a été très matelassée.

La Nivôse est en fait en panne depuis samedi pour cause de batterie vide. Normalement elle sera remise en service demain par un de mes collègues.

Au Col de Porte il neige en ce moment.

FAmofyYVdCd_Murale.jpg

FAmof2pnxHd_Serru-fixe.jpg

FAmogwPsj0d_Serru-orientable.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La traine n'est quand même pas super active

Compte tenu du flux je m'attendais à mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et des nouvelles de notre capteur le plus septentrional :

- Les Gets - La Rosta (1660m) : 69cm au sol (+20 depuis 24h)

On peut ajouter les données des capteurs de Météo-France.

A 16 ou 17h :

- Le Tour (1500 m) : 74 cm (+29 cm en 24h)

- Col des Saisies (1600 m) : 78 cm (+26)

- Le Grand Bornand (1400 m) : 81 cm (+30)

- Tignes (2100 m) : 129 cm (+18)

- Villar d'Arene (1700 m) : 44 cm (+13)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut Oozap !

Je trouve qu'au contraire il n'y a rien sur les massifs autour de chambé, c'est à peine saupoudré aux essarts (chartreuse 1350m), de visu le granier n'a pas grand chose, saupoudrage aussi sous la croix du Nivolet (1300m). 5mm chez moi depuis 00h 4 mm de l'autre côté à Meyrieux Trouet, idem à Saint Christophe sur Guiers.

Non les précipitations correctes doivent commencer au coeur des Bauges pour atteindre leur maximum en Beaufortain / Tarentaise (pour la Savoie).

À voir si on peut avoir un petit rattrapage ce soir et nuit prochaine au moment du comblement de la dépression, et si ça ne se fera pas bouffer par les HP.

Actu soleil sur Challes les Eaux !

Oui enfin saupoudrage quand même pas..

Mais t'inquiète pas : cela arrive sur les Préalpes et Jura... et la LPN va bi3n chuter tu vas pas tarder à avoir de noiveau ton tapis blanc à Curienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orographie se met en place en Chartreuse, très visible depuis chez moi. Rien en vallée alors que tout est bouché dès 1 000 m sur le versant ouest. L'intérieur devrait encore plus récolter même si ça va rester modeste.

La Chartreuse est capable de surprises dans ce type de configurations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui enfin saupoudrage quand même pas..

Mais t'inquiète pas : cela arrive sur les Préalpes et Jura... et la LPN va bi3n chuter tu vas pas tarder à avoir de noiveau ton tapis blanc à Curienne

Une petite averse de pluie neige vient de passer, ça n'a pas duré.

+2.9°C, à suivre mais le tapis blanc ici ça ne devrait pas être pour tout de suite malheureusement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça blanchit à St Pierre d'après mes parents, vraiment rien d'exceptionnel mais on se contente de peu.

Le radar est encore joli même à l'arrière si je trouve tout ça un peu trop à l'est actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Episode qui tient toutes ses promesses ici, et ça continue de plus belles avec une neige modérée.

J'ai mesuré à 17h30, en neige fraîche :

- 28 cm à 1000 mètres

- 40 cm à 1200 mètres

et d'après les pisteurs 60 cm à partir de 2000 mètres.

On repasse au-dessus des 40 cm au sol au village, 65 cm à 1200. Evidemment il n'y avait rien avant le 2 janvier à ces altitudes.

Une photo prise en fin d'aprem au Planay (1200 mètres ) :

post-3020-0-71968700-1452617651_thumb.jpg

IMG_0246.JPG.c2e32447f0d4a37e5b726425847

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...