Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première vague de chaleur de 2011

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oups ! Avec 33°, le record de Mende aurait également été battu... unsure.gif

Cyclone30 peut-il confimer ? thumbup1.gif Faire et défaire, c'est travailler ! laugh.gif

J'aimerais confirmer, seulement je n'ai pas de données de températures pour Mende en Juin. Si je ne me trompe pas, le record mensuel de juillet s'élève à 35.1°, celui d'août à 35.5° ( record absolu de la station ), celui de septembre à 34.0°, mais alors celui de juin.. default_whistling.gifSinon, superbe boulot pour toi aussi. Mais par contre, les 39.1° du Cap Ferret du 27/06 ne représentent pas un record ( le record est de 40.0° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

EDIT: Et bien merci Canada Goose, alors les 33.0° de Mende représentent également un record mensuel.

J'aimerais confirmer, seulement je n'ai pas de données de températures pour Mende en Juin. Si je ne me trompe pas, le record mensuel de juillet s'élève à 35.1°, celui d'août à 35.5° ( record absolu de la station ), celui de septembre à 34.0°, mais alors celui de juin.. default_whistling.gif

A priori, le record mensuel de juin est (était) de 32,6° à Mende.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les 33°C c'est pour Mende-Brenoux ? (à 1050 m d'altitude, 300 m plus haut que la ville, sur le causse). C'est sûr cette valeur ? (je ne l'ai pas vu passer...).

Plus chaud qu'en juin 2003 ? Ah ben ça alors j'aurais pas cru !

CFR si tu passes par là... default_flowers.gif

J'aimerais confirmer, seulement je n'ai pas de données de températures pour Mende en Juin. Si je ne me trompe pas, le record mensuel de juillet s'élève à 35.1°, celui d'août à 35.5° ( record absolu de la station ), celui de septembre à 34.0°, mais alors celui de juin.. default_whistling.gif

Sinon, superbe boulot pour toi aussi. Mais par contre, les 39.1° du Cap Ferret du 27/06 ne représentent pas un record ( le record est de 40.0° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

EDIT: Et bien merci Canada Goose, alors les 33.0° de Mende représentent également un record mensuel.

Quel oeil de Lynx ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je crois que je vais attendre la confirmation pour Mende avant de refaire la carte ! default_laugh.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les 33°C c'est pour Mende-Brenoux ? (à 1050 m d'altitude, 300 m plus haut que la ville, sur le causse). C'est sûr cette valeur ? (je ne l'ai pas vu passer...).

Plus chaud qu'en juin 2003 ? Ah ben ça alors j'aurais pas cru !

CFR si tu passes par là... default_flowers.gif

Alors il y a 3 stations MF à Mende : Mende (932m) (lieu dit Chabrits), Mende-ville (713m) et Mende-Brenoux (1019m), voici les Tx du 28/06, la journée la plus chaude :

Mende : 33.0°C (record de juin 33.9°C le 28/06/1986), 4ème valeur de juin

Mende-ville : 35.0°C (record de juin 35.4°C le 21/06/2003), 4ème valeur de juin

Mende-Brenoux : 31.3°C (record de juin 32.6°C le 21/06/2003), 7ème valeur de juin

Donc non il n'a pas fait plus chaud qu'en juin 2003...

Alors il y a 3 stations MF à Mende : Mende (932m) (lieu dit Chabrits), Mende-ville (713m) et Mende-Brenoux (1019m), voici les Tx du 28/06, la journée la plus chaude :

Mende-Brenoux : 31.3°C (record de juin 32.6°C le 21/06/2003), 7ème valeur de juin

Merci pour cette réponse très précise ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je retiendrai Mende-ville pour la construction des cartes... default_cool.png

et que dire du 39.5° à Châtillon sur Seine ce 28/06 ? (sachant que l'ancien record est 37.1° le 22/06/2003)

quelqu'un aurait-il fait son barbecue près de l'abri tempé? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors là je comprends plus rien, sur IC c'est bien Mende-Brenoux que l'on récupère (la seule SYNOP, a priori?), et comme Tx on a bien 33°C pour le 28 juin: http://www.infoclima...54&d=2011-06-28

EDIT: vérification faite avec les données MF, a priori ce ne serait donc pas Brenoux que l'on afficherait sur IC default_huh.png

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Alors là je comprends plus rien, sur IC c'est bien Mende-Brenoux que l'on récupère (la seule SYNOP, a priori?), et comme Tx on a bien 33°C pour le 28 juin: http://www.infoclima...54&d=2011-06-28

EDIT: vérification faite avec les données MF, a priori ce ne serait donc pas Brenoux que l'on afficherait sur IC default_huh.png

On en apprends tous les jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait donc Mende (932m) (lieu dit Chabrits) ? C'est bon à savoir quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

On en apprends tous les jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait donc Mende (932m) (lieu dit Chabrits) ? C'est bon à savoir quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si CFR peut nous confirmer ou infirmer tout ça car on s'y perd un peu entre ces stations.Laquelle à l'id 07555 et l'id 07554?

Si CFR peut nous confirmer ou infirmer tout ça car on s'y perd un peu entre ces stations.

Laquelle à l'id 07555 et l'id 07554?

J'attends confirmation avant de refaire la carte ! wink.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

et que dire du 39.5° à Châtillon sur Seine ce 28/06 ? (sachant que l'ancien record est 37.1° le 22/06/2003)

quelqu'un aurait-il fait son barbecue près de l'abri tempé? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et les 39,7° de la station MF de Pontoise ville !Phil

Je n'avais jamais remarqué et j'ai toujours considéré cette station comme celle de Mende-Brenoux. Voila ce que j'ai d'après MF à 21UTC :

Mende-Chabrits( altitude 932m - station 48095005 ) : 12.7°

Mende-Brenoux ( altitude 1019m - station 48030001 ) : 12.9°

Si je regarde sur IC, je vois, toujours pour 21UTC, une valeur de 12.7°, ne correspondant pas à la valeur MF de Brenoux, mais à celle de Chabrits.

Autrement dit, nous n'avons pas les valeurs de Mende-Brenoux sur IC.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah je faisais bien de douter alors default_innocent.gif Merci CFR pour tes éclaircissements.

Et oui à Mende on a 3 stations à 3 altitudes différentes...

- Mende-Brenoux (1019 m) c'est la station de "référence", sur l'aérodrome (photos sur IC), avec la plus longue période de relevés (plus de 40 ans) mais pas du tout représentative de la ville...

- Mende Chabrits (932 m) c'est le CDM actuel (plus pour longtemps), sur les hauteurs de la ville (200 m plus haut que le centre ville), le CDM est implanté là haut depuis 10-15 ans en gros.

- Mende Ville (713 m) : station auto installée il y a 5-6 ans maxi, qui fait suite à des relevés beaucoup plus vieux mais sur un autre site en ville à l'ancien CDM (par exemple en 2003 cette station auto n'existait pas, la valeur de 35,4°C c'était dans un autre poste sur le site de l'ancien CDM vers le pont Notre Dame, ce poste n'existe plus à ma connaissance).

Pour résumer : la valeur "représentative" c'est celle de Mende-ville, mais c'est une station jeune, j'avais mis les photos quelque part sur le forum.

Par contre moi aussi j'étais persuadé que sur IC c'était les valeurs de Mende-Brenoux mais je comprends maintenant certains relevés qui me paraissaient bizarres et qui le sont beaucoup moins si c'est ceux de Mende-Chabrits en fait default_thumbup1.gif

Sinon j'en profite pour ajouter à l'attention de Fantomon qui a tenté de se faire de la pub hier : les valeurs que tu présente sur ton site pour Mende sont totalement erronées... Je ne sais pas d'où tu les sors...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Si CFR peut nous confirmer ou infirmer tout ça car on s'y perd un peu entre ces stations.

Laquelle à l'id 07555 et l'id 07554?

07554 : Mende-Chabrits, je viens de vérifier dans la fiche du poste.

Pour Mende Brenoux il n'y a pas le numéro mais c'est bien l'aérodrome de référence code LFNB.

Je viens de regarder les valeurs affichées sur IC sont bien celles de Chabrits, et pas de Brenoux !

A corriger par conséquent. default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une SYNOP qui ne serait donc pas issue d'une installation aéroportuaire, c'est possible? Il y a bien un METAR tout de même à Brenoux, non?

J'ai fais une carte avec les maximums de température par départements, il y a surement des erreurs donc prévenez moi sur le forum ou par mp, je ne pourrais pas les corriger avant vendredi.

Cette carte montre les maximums sur les 3 jours de cette épisode.

Je suis un boulet, je n'ai pas mis le lien default_shuriken.gif

Le voici donc: http://www.flickr.com/photos/64493133@N06/5891938974/in/photostream

07554 : Mende-Chabrits, je viens de vérifier dans la fiche du poste.

Pour Mende Brenoux il n'y a pas le numéro mais c'est bien l'aérodrome de référence code LFNB.

Je viens de regarder les valeurs affichées sur IC sont bien celles de Chabrits, et pas de Brenoux !

A corriger par conséquent. default_flowers.gif

Merci à toi pour ces précisions ! wink.gifSi je souhaite conserver les valeurs de Mende-Ville pour la construction des cartes, où puis-je trouver les valeurs et les records de cette station stp ? cool.gif