Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Pas beaucoup de suspense, encore moins d'action jusqu'à Lundi.

Cep et Ukmo main dans la main pour un blocage nordique ; pour autant, avec un vent moyen aussi faible, ça présagerait des nuits fraiches, parfois brumeuses au petit matin, des journées avec un ensoleillement potentiel maxi :

243693150901Cep.gif

627479150901Ukmo.gif

Le GEFS mettrait en avant un blocage plus prononcé sur les îles britanniques, un flux plus continental dans notre région : dans un tel cas, les maximales pourraient gagner 1 ou 2 degrés de plus par rapport à ce que prévoit Ukmo et Cep.

532436150901gefs.png

Les diagrammes entretiennent un léger suspense à partir de Dimanche :

849568150901diagrammegfs.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bon puisque le topic est désert j'y vais! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dégradation orageuse à suivre ce week-end en raison d'un potentiel important d'orages forts et de fortes précipitations :

84-109.GIF?09-0

90-574.GIF?09-0

Une première vague semble ce dessiner pour samedi avec un risque qui concerne plutôt à l'heure actuelle, le Limousin, au niveau du potentiel orageux le plus fort ensuite une seconde vague devrait s'amorcer dimanche :

108-574.GIF?09-0

108-109.GIF?09-0

Bien sûr ceci est à prendre avec des pincettes car à l'heure actuelle la fiabilité et limitée. En effet j'ai remarqué par exemple au niveau des précipitation un décalage à l'ouest au fur et à mesure de la sortie des modèles, mais des changements de dernière minute j'en est déjà vu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense que pour le Centre-Ouest on peut tabler pour des orages dès la nuit de Vendredi à Samedi. Scénario très classique avec des remontés du Sud-Ouest dans la nuit sur le Poitou puis des orages le samedi sur le Centre.

Posté(e)

Oui effectivement, même demain matin peut-être mais cela semble plutôt cantonné au sud-ouest, à voir.

PS: sympas le lien pour mieux comprendre les orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les conditions de blocage s'affaiblissent. Le flux s'oriente au sud/sud-ouest, l'humidité s'infiltre par l'ouest avec de nombreux brouillards ce matin. Après leur dissipation, les nuages seront plus nombreux que les autres jours. Les températures seront en légère baisse cet après midi et en hausse ce soir et la nuit prochaine.

Posté(e)

Bonsoir, à priori, les modèles de météo france modélise un amas orageux ce soir et cette nuit remontant le long de l'Aquitaine en passant par la Dordogne pour toucher la Corrèze et la Haute-vienne vers 2h du matin, à voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori, nouveau coup de vent en perspective mercredi après la journée de lundi. Des rafales entre 80 et 90 km/h sont possibles dans le CO d'après Arpège. A voir ! http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=3&mode=11&map=300

GFS indique plutôt du 70-80 km/h. http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-rafales/3h.htm

Posté(e)

Nouvelle dégradation orageuse mercredi avec un potentiel important sur tout le Centre-ouest. Cette fois-ci c'est sur l'axe Sud-ouest/Nord-est classique, que les orages devraient se développés.

Première sortie pour le journée de mercredi sur Keraunos :

prevision-orages-tornades-j2.png?r=182792561

Mercredi, l'ex tempête Henri circulera vers la Bretagne puis la Manche. L'advection d'air chaud sera massive avant l'arrivée d'un front froid en fin de journée. Le potentiel venteux sous les orages sera important de manière assez généralisée du sud-ouest au nord-est puis la nuit suivante sur le centre-est où de très fortes pluies sont envisageables de l'Ardèche au Jura.

Comme prévu, des fortes pluies sont modélisé par les modèles, déjà avec un gros paquet pluvieux ce soir, et la dégradation orageuse de mercredi.

Je vais revenir au coup de vent.

Tous les modèles voient la dépression se creuser autour des 985 hPa.

Les modèles ne sont pas d'accord par contre sur l'intensité de ce phénomène.

Arpége voit fort, avec des rafales autour des 90, 100 voire 110 km/h, tout cela à l'intérieur des terres.

arpege-11-40-0_imagesia-com_11fmj.png

Wrf 0.05 est plus restreint pour ça part, avec des rafales autour de 80-90 km/h sur le littoral et 70-80 km/h dans les terres.

nmm-11-41-0_imagesia-com_11fmo.png

Il ne reste plus qu'à attendre pour avoir les mailles fines. D'ailleurs Arome voit déjà bien remontés la dépression avec les rafales .

Je débute en analyse, donc soyez indulgent SVP. Merci.

Bonne journée.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pour les départements du littoral (17,85 et 44) très probablement oui. Avec un coefficient de 81 et une pleine mer en début de soirée coincidant avec les vents les plus forts, probablement une vigilance orange vague/submersion !

A l'heure actuelle, MF17 parle de rafales de 90 à 100 sur le littoral, et jusqu'à 110 sur les iles, 90 généralisé dans l'intérieur des terres.

Posté(e)

Je me trompe peut-être mais je pense que ce jet puissant, correspond tout simplement à la partie ou les vents sont les plus fort au sud de la dépression. Quelqu'un pourra sûrement mieux d'éclairé que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon demain confirmation d'une activité orageuse possiblement forte sur tous le Centre-ouest, voici la carte qui vient d'être émis par Keraunos:

prevision-orages-tornades-j1.png?r=2025062968

Demain, la dépression ex-Henri circulera vers la Bretagne puis sur le sud de l'Angleterre. La masse d'air sera plus ou moins instable sur la France. Entre le sud-ouest en matinée/mi-journée et le nord-est l'après-midi et le soir, des orages parfois forts avec grêle, fortes pluies et puissantes rafales de vent seront possibles.D'autres orages localement forts car très pluvieux se produiront en Cévennes.

Une première vague active devrait toucher le Poitou et la Vendée vers 8h:

arome-1-24-0.png?15-10

Une autre vers midi pour l'Est Poitou et le Limousin:

arome-1-28-0.png?15-10

Et une dernière vers 16H:

arome-1-32-0.png?15-11

Les précipitations s'annoncent localement importantes et le vent fort, à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La chaîne Méteo vient de publier un bulletin d'alerte, à voir avec Météo france :

france_departements_lcm_169_1323_g.png?ts=1442315176

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça a de la gueule au niveau 1.5 PVU - pour le jet, je suis obligé de seuiller à 250 km/h!

post-1052-0-22297500-1442318500_thumb.png

En revanche au sol, Arome réduit les rafales, pas plus de 90 km/h dans les terres - 100 à 110 entre l'Ile d'Yeu et l'Ile de Ré.

post-1052-0-61470000-1442318595_thumb.png

pvu.png.6874ad9b42032f4182b804bc6d0223eb

arome1509sol.png.eed8685257451160249de69

ça a de la g****e au niveau 1.5 PVU - pour le jet, je suis obligé de seuiller à 250 km/h!

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23210'>pvu.png

En revanche au sol, Arome réduit les rafales, pas plus de 90 km/h dans les terres - 100 à 110 entre l'Ile d'Yeu et l'Ile de Ré.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23211'>arome1509sol.png

Certes, mais le vent moyen est revu à la hausse ; avec l'air chaud et instable en basses couches, les rafales pourraient atteindre le double du vent moyen...

D'ailleurs MF a revu à la hausse les valeurs de rafales pour demain après-midi sur la côte vendéenne (110 km/h) et dans l'intérieur des terres (95 km/h probable).

On est bien loin des prévisions de rafales de GFS 00h et 06h...

Ne pas oublier non plus les orages de la nuit prochaine, des pré frontaux en l'occurrence, avec un Ta basculant du négatif au positif en un laps de temps dans la région aussi bien à 900 hPa qu'à 500 hPa, une mucape significative, une CIN aux abonnées absentes : MF a ainsi mis des pictos orages de grêle.

L'armée de l'air a émis une carte aéronautique sans équivoque pour cette nuit :

754332150916meteoarmeeair.png

Sommet des Cb atteignant les 35 000 pieds alors que la température n'aurait jamais dépassé les 20°C au sol, arrivée des nuages dans la branche droite du jet.

ça démontrerait l'arrivée d'une forte advection d'air chaud jusqu'à un certain étage digne d'une ex tempête tropicale.

Je vous laisse imaginer la tronche des Cb par une température de 30°C au sol...

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

La pression observée au centre de la dépression est pointée à 992 au lieu des 988 modélisés au même moment par arome et arpège...elle est donc moins creuse que prévue pour le moment...je ne sais pas si ça peut changer quelque chose à la prévision?

La pression observée au centre de la dépression est pointée à 992 au lieu des 988 modélisés au même moment par arome et arpège...elle est donc moins creuse que prévue pour le moment...je ne sais pas si ça peut changer quelque chose à la prévision?

A mon avis, la dépression a largement le temps de se creuser encore... Mais bon il y a encore un décalage avec les modèles à l'heure actuelle. La dépression est à 988 hPa à 22h au lieu de 984 hPa prévu par Arôme. Donc a voir !

Pour ma part, je tablerais sur du 100-110 en Vendée et 90-100 sur le Poitou. Sur l'Indre ça serait plus du 80-90 km/h. Ce qui est à surveiller ce sont les rafales sous le front orageux le matin qui pourrait apporter de bonnes rafales ! A voir donc !

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A noter suite a ce bon cumul de cette nuit et des rafales les plus fortes ayant eu lieu sur le 44/85, avec des petits 75km/h et un peu plus sur la cote, que cette journée est a surveiller avec une possibilité orageuse violente qui peut apporte jusuq'a 70mm d'eau par endroit, notamment sur le 44/85 en cours de cette journée.

Et qu'une micro dépression passera ce soir sur le morbihan pour de renouveau apporter un coup de vent cette fois ci plus fort. avec du 90km/h pour l'intérieur des terres et 110 max sur les cotes du 44/85 et 70 pour les autres.

A suivre de près, car il y a 24h cette dépression existait pas.

Posté(e)

Alors la faut m'expliquer, Météo France parle d'un axe orageux Limousin- Auvergne pour cette après-midi et il enlève la vigilance en Limousin? Quesaco

Coup de vent à fort coup de vent en seconde partie d'après-midi et début de soirée orchestré par une dépression qui s'est creusée en bordure d'une anomalie de tropopause circulant au sein du jet et générant une divergence en interaction avec une anomalie de surface.

Les rafales devraient atteindre 80 à 90km/h dans l'intérieur des départements et 110 à 110km/h sur le littoral.

Posté(e)

Bonjour, la semaine prochaine s'annonce fraiche, surtout le matin avec pourquoi pas les premières gelés de l'année notamment en Limousin.

Ce risque est à surveiller dés lundi :

30-583.GIF?20-0

Ensuite mercredi :

78-583.GIF?20-0

Et surtout jeudi :

102-583.GIF?20-0

Peut-être vendredi :

126-583.GIF?20-0

Ensuite la fin de semaine s'annonce plus chaude et ce risque disparaîtra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...