Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

il y a 38 minutes, anecdote a dit :

0 min de soleil depuis samedi dernier à Paris, soit 6 jours consécutifs, peut-être 7 compte tenu des prévisions, j'ai beau chercher, je n'ai aucun souvenir d'avoir vu cela personnellement ni dans les statistiques, pour cette période de l'année où les jours sont très longs (16 h), disons de mai à août inclus. Tout ce que j'ai pu trouver dans la période récente est un total de 13 min de soleil du 11 au 14 mai 2010 inclus.

CFR, aurais-tu des données disponibles là-dessus ? Les données d'ensoleillement sont très difficiles à trouver sur le web.

Le nombre de jours entièrement gris à Paris, sur l'année, est de 58 selon http://www.metweb.fr/Statistiques/Stat_ensoleillement/statistiques_toutgris_ensol.htm. Cela fait environ 5 par mois en moyenne, avec un nombre évidemment plus élevé par mois d'automne et d'hiver, mettons 7 ou 8, donc 2 ou 3 par mois de mai à août, alors 6 ou 7 consécutifs en cette saison, je trouve ça extraordinaire !

 

 

Avec 31,1 h la dernière décade de mai 2016 devrait être la moins ensoleillée enregistrée jusqu'ici à Paris-Montsouris devant les 32,1h de la fin mai 2008. Les 4 journées sans ensoleillement sont également inédites pour une dernière décade de mai (ancien record 2 jours).

 

Ceci dit il y a déjà eu des périodes très peu ensoleillées à cette période de l'année.

 

En 1977 du 16 au 22 juin, pas une minute de soleil les 16, 17, 19, 20 et 22 juin, quelques minutes à peine les 18 et 21 juin soit 7 jours d'affilé quasiment sans réèl ensoleillement.

 

Il y a aussi fin juin 1981 particulièrement sombre du 25 au 29 juin il tombe près de 50mm les températures ne dépasses pas les 16° et même 11,9° le 28 juin sous des pluies continues (23mm précipités ce jour). Les relevés d'ensoleillement de l'époque n'enregistrent aucun ensoleillement les 25,26, 28 et 29 juin et quelques minute à peine le 27.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'était pas grand chose mais l'ambiance avec les bases nuageuses très basses à l'approche de la ligne orageuse et la lumière rasante était du plus bel effet ! Et puis surtout, j'ai eu l'improbabl

Nous allons voir la réactualisation du bulletin VIGICRUE à 10h, pour le moment nous sommes entre 3 et 2 cm/ heure pour la seine au niveau d'Austerlitz. 

Idem sur la station d'Alforville, Sur Gournay-sur-Marne nous sommes entre 1 et 2 cm/h. 

 

Avant meme la réactualisation de vigicrue, j'ai trouvé ceci :

http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/inondations/Vigilance-inondations-crue-de-la-Seine

 

VIGICRUES a revu ses prévisions >> Le pic de la crue est prévu dans la soirée vendredi 3 juin et se prolongera dans le week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le zouave en a bientôt jusqu'au c*******....

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je mise sur 5.80 m de maximum perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite à ma mise à jour de vigigrue : 

"Le maximum qui sera atteint à Paris dépend de la concomittance de ces différents phénomènes en cours d'évolution, ce qui le rend difficile à estimer précisément. L'hypothèse la plus pessimiste pourrait générer un maximum de 6.2 m. 
Par conséquent,le maximum à Paris est attendu à partir de vendredi après midi entre 5.8 et 6.2 m."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

1982 c'était 6.18m

On ne sera pas loin mais je pense pas non plus que cette date sera battue...

A moins que ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

il y a 9 minutes, bobostudio a dit :

suite à ma mise à jour de vigigrue : 

"Le maximum qui sera atteint à Paris dépend de la concomittance de ces différents phénomènes en cours d'évolution, ce qui le rend difficile à estimer précisément. L'hypothèse la plus pessimiste pourrait générer un maximum de 6.2 m. 
Par conséquent,le maximum à Paris est attendu à partir de vendredi après midi entre 5.8 et 6.2 m."

 

Là par contre, 6m20 ça commence à être critique ...

J'éspère que l'on ne dépassera pas les 6m...

 

Ce qui va être intéressant à analyser et surtout à prendre en compte pour les prochaines crues, c'est qu'en réalité les prévisions de crues sont très délicates, je ne pensais pas que ça pouvais l'être autant et que l'écart serait aussi important avec les prévisions du début de semaine. Pas plus tard que Mardi matin soit 72h en arrière, Le maximum ne devait pas dépasser 4m à 4m50 à Paris pour Jeudi (hier).

Maintenant on prévoit 2m de plus pour la nuit prochaine. C'est quand même énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir du message de GOGO45 qui avait été un des 1ers à parler de 5mètres le  lundi 30 mai :

"Elle devrait atteindre les 3.5 m demain dans l'après midi ce qui conduira à la fermeture des voies sur berge ! J'ai rarement vu ça en période estival !

Et le pire reste à venir, la crue risque d'être violente pour la saison ( 4m à 5m ? )"

 

Ses prévisions les plus pessimistes sont même dépassées et pourtant lundi 30 mai les 5 mètres paraissaient de la science fiction...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

il y a 31 minutes, bobostudio a dit :

suite à ma mise à jour de vigigrue : 

"Le maximum qui sera atteint à Paris dépend de la concomittance de ces différents phénomènes en cours d'évolution, ce qui le rend difficile à estimer précisément. L'hypothèse la plus pessimiste pourrait générer un maximum de 6.2 m. 
Par conséquent,le maximum à Paris est attendu à partir de vendredi après midi entre 5.8 et 6.2 m."

 

C'est pas très logique, au rythme actuel (2 cm/h), la Seine atteindra 5.80 à 18h, et c'est déjà la toute fin d'après-midi.

A moins d'une accélération de la montée mais je ne vois pas comment, ou alors qu'on m'explique.

Ou alors le maximum est prévu pour cette nuit ou demain.

Ce matin ils parlaient de 5.70 à 6 m, ça me paraissait plus logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

En effet, ça me parait improbable. A moins que des éléments nous échappent.default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jbaf a dit :

En effet, ça me parait improbable. A moins que des éléments nous échappent.default_huh.png

 

effectivement cela parait étonnant... mais cela m'étonnerai que vigicrue donne une information comme ca sans explication... Surtout pour  monter de 6m à 6m20.. Il doit y avoir des choses qu'on ne connait pas...

des lachés de barrages ? ou autres ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, judd a dit :

1982 c'était 6.18m

On ne sera pas loin mais je pense pas non plus que cette date sera battue...

A moins que ?

 

Elle était de 6.15m à Austerlitz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après avoir continuellement sous-estimé la vitesse de montée et la cote max, le SPC semble un peu opter pour la stratégie de la couverture "au cas où". Les enjeux sont tels qu'il serait très en difficulté si le dernier bulletin annonçait moins de 6 m et qu'au final ce stade un peu "fatidique" en terme d'impact soit dépassé. Il est vrai que les 20 mm tombés sur les Morins mercredi ont eu un effet sensible sur la Marne, et que le risque d'une concomitance des ondes de crue avec celle de la Seine (issue du Loing) pourrait conduire à une nouvelle accélération de la montée, mais je serais quand même très très surpris qu'on passe les 6 m.

 

Comme passionnés de météo (et des conséquences), c'est en tout cas un feuilleton palpitant, et je donnerais très cher pour assister au REX (retour d'expérience) qui sera fait de cet épisode!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué du Service départemental de la communication interministérielle de la Préfecture

 

Le service de prévision des crues (VIGICRUES) prévoit une montée des eaux continue. Le pic de la crue interviendrait vendredi 3 juin en fin d’après midi Le Préfet a activé ce matin le Centre Opérationnel Départemental (COD) A ce stade, aucune coupure électrique n’a eu lieu sur le département. Néanmoins, par prévention, l’école maternelle Jean de la Fontaine de Courbevoie a été fermée ce matin. Des zones repérées comme fragiles électriquement par ENEDIS (situées sur les communes de Puteaux, Courbevoie, Neuilly, Rueil, Levallois-Perret) pourraient être privées d’électricité par précaution : les établissements sensibles situés dans ces zones font l’objet d’une attention particulière. Concernant la circulation routière : Circulation sur une seule file sur la RD 7 Le conseil départemental a déployé des murettes anti-crue le long des quais de Seine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça promet d'ici les prochains jours sur le RER C...

 

IMG_20160603_114050.thumb.jpg.3072c35939e959b901093b498eaa2f4d.jpg

 

Source @sh06000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow wow wow on est à 6 mètres ?

 

Crue importante de la Seine.

ATTENTION : UN PROBLEME TECHNIQUE SUR LA STATION HYDROMETRIQUE DE PARIS AUSTERLITZ CONDUIT LA STATION A SOUS ESTIMER LA HAUTEUR OBSERVEE, PROBABLEMENT DEPUIS LE 02/06 23H. LES NIVEAUX CORRIGES / OBSERVES / PREVUS SERONT MIS A JOUR DANS LES BULLETINS VIGICRUES.

LA COTE OBSERVEE A 11H EST DE 6M.

La hausse est due à la combinaison des apports provenant du Loing, de l'Yonne et également de la Marne qui a particulièrement réagi aux pluies de jeudi.

En revanche, les apports des affluents de la Seine moyenne (Orge, Yerres...) sont en légère diminution.

Le maximum qui sera atteint à Paris dépend de la concomittance de ces différents phénomènes en cours d'évolution, ce qui le rend difficile à estimer précisément. Par conséquent, le maximum à Paris est attendu à partir de vendredi après midi. Une prévision à Paris sera publiée bientôt

A Chatou, le maximum est attendu à partir de samedi entre 25.7 et 26.3 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sebaas a dit :

Après avoir continuellement sous-estimé la vitesse de montée et la cote max, le SPC semble un peu opter pour la stratégie de la couverture "au cas où". Les enjeux sont tels qu'il serait très en difficulté si le dernier bulletin annonçait moins de 6 m et qu'au final ce stade un peu "fatidique" en terme d'impact soit dépassé. Il est vrai que les 20 mm tombés sur les Morins mercredi ont eu un effet sensible sur la Marne, et que le risque d'une concomitance des ondes de crue avec celle de la Seine (issue du Loing) pourrait conduire à une nouvelle accélération de la montée, mais je serais quand même très très surpris qu'on passe les 6 m.

 

Comme passionnés de météo (et des conséquences), c'est en tout cas un feuilleton palpitant, et je donnerais très cher pour assister au REX (retour d'expérience) qui sera fait de cet épisode!

Comme nous le savons chaque crue est particulière, le volume des précipitations par bassin versant, le rythme et la chronologie des précipitation, le vent, la propagation des ondes de crues par affluent etc...donnent un nombre de scénarios infiniment grand en particulier en aval des fleuves, j'espère qu'il y aura des communications publiques détaillées sur cet évènement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors là, c'est la méga-tuile... déjà que la station ne fournit apparemment pas les bonnes données sur les débits... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Oui mais elle est où cette info???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben: http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau2.php?CdEntVigiCru=7

 

Tronçon : Seine à Paris

Le tronçon Seine à Paris est en hausse jusqu'à vendredi.

Crue importante de la Seine.

ATTENTION : UN PROBLEME TECHNIQUE SUR LA STATION HYDROMETRIQUE DE PARIS AUSTERLITZ CONDUIT LA STATION A SOUS ESTIMER LA HAUTEUR OBSERVEE, PROBABLEMENT DEPUIS LE 02/06 23H. LES NIVEAUX CORRIGES / OBSERVES / PREVUS SERONT MIS A JOUR DANS LES BULLETINS VIGICRUES.

LA COTE OBSERVEE A 11H EST DE 6M.

La hausse est due à la combinaison des apports provenant du Loing, de l'Yonne et également de la Marne qui a particulièrement réagi aux pluies de jeudi.

En revanche, les apports des affluents de la Seine moyenne (Orge, Yerres...) sont en légère diminution.

Le maximum qui sera atteint à Paris dépend de la concomittance de ces différents phénomènes en cours d'évolution, ce qui le rend difficile à estimer précisément. Par conséquent, le maximum à Paris est attendu à partir de vendredi après midi. Une prévision à Paris sera publiée bientôt

A Chatou, le maximum est attendu à partir de samedi entre 25.7 et 26.3 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

il y a 1 minute, jbaf a dit :

Oui mais elle est où cette info???

 

Sur Vigicrues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau2.php?CdEntVigiCru=7

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...