Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

question sur le cisaillement


Messages recommandés

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si c'est le cisaillement de vent qui fait que les nuages bas vont par exemple plein sud tandis que tous les autres nuages plus haut vont vers le nord-est ?

merci d'avance pour les réponses default_clover.gif

ps : désolé de poser une question pareille, je débute default_blushing.gif :blushing:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir une hypothèse. On va dire qu'un nuage bas A s'arrête à 4 km tandis qu'un nuage haut B s'arrête à 12 km. Si le cisaillement directionnel du vent est différent aux deux étages, A, bas, lui va changer de direction tandis que B, va profiter des cisaillements pour se développer (voir orages). Je pense que le cisaillement directionnel donne à certaines cellules la particularité de ne pas se déplacer avec le flux. Il faut que le cisaillement directionnel soit important mais puissant à tout les niveaux dans la même direction pour déplacer un nuage haut. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le cisaillement provoque souvent ce phénomène, des nuages bas vont dans un sens, tandis que d'autre vienne d'un coté légèrement différent . default_rolleyes.gif

Mais parfois sa peut aussi etre le début d'un changement de flux, par exemple la bascule du flux au secteur sud, le nuages bas mettent parfois un peu plus de temps pour basculé dans un flux . ( Ou l'inverse ) .