Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

question sur le cisaillement


Messages recommandés

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si c'est le cisaillement de vent qui fait que les nuages bas vont par exemple plein sud tandis que tous les autres nuages plus haut vont vers le nord-est ?

merci d'avance pour les réponses default_clover.gif

ps : désolé de poser une question pareille, je débute default_blushing.gif :blushing:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir une hypothèse. On va dire qu'un nuage bas A s'arrête à 4 km tandis qu'un nuage haut B s'arrête à 12 km. Si le cisaillement directionnel du vent est différent aux deux étages, A, bas, lui va changer de direction tandis que B, va profiter des cisaillements pour se développer (voir orages). Je pense que le cisaillement directionnel donne à certaines cellules la particularité de ne pas se déplacer avec le flux. Il faut que le cisaillement directionnel soit important mais puissant à tout les niveaux dans la même direction pour déplacer un nuage haut. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le cisaillement provoque souvent ce phénomène, des nuages bas vont dans un sens, tandis que d'autre vienne d'un coté légèrement différent . default_rolleyes.gif

Mais parfois sa peut aussi etre le début d'un changement de flux, par exemple la bascule du flux au secteur sud, le nuages bas mettent parfois un peu plus de temps pour basculé dans un flux . ( Ou l'inverse ) .

D'ailleurs quand on regarde en été l'approche d'un front, on voit souvent des nuages de haute altitude ( genre cirrus, ou cirrostratus je ne vais pas tous les cités default_whistling.gif ) qui avancent dans un direction un peu différents des cumulus aux étages plus bas .

C'est ce qu'on apelle un cisaillement des vents vertical ( directionnel ) si je ne m'abuse default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si c'est le cisaillement de vent qui fait que les nuages bas vont par exemple plein sud tandis que tous les autres nuages plus haut vont vers le nord-est ?

merci d'avance pour les réponses default_clover.gif

ps : désolé de poser une question pareille, je débute default_blushing.gif :blushing:

Oui, c'est bien le cisaillement du vent (directionnel) qui est responsable du changement de direction des nuages selon l'altitude.

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En y réflechissant, le cisaillement directionnel peut aussi en même temps être un cisaillement de vitesse default_unsure.png ( Si le flux au niveau du sol est d'une direction un peu différent et d'une force différente que le flux d'altitude) ?

Donc sa peut aussi être la combinaison des deux default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sans parler du cisaillement, un regard sur la composante d'altitude et ça devrait être suffisant.

Bien sûr qu'il y a du cisaillement -qui peut-être directionnel et/ou vitesse- mais c'est plus une causalité des composantes qu'une explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le cisaillement provoque souvent ce phénomène, des nuages bas vont dans un sens, tandis que d'autre vienne d'un coté légèrement différent . default_rolleyes.gif

Mais parfois sa peut aussi etre le début d'un changement de flux, par exemple la bascule du flux au secteur sud, le nuages bas mettent parfois un peu plus de temps pour basculé dans un flux . ( Ou l'inverse ) .

D'ailleurs quand on regarde en été l'approche d'un front, on voit souvent des nuages de haute altitude ( genre cirrus, ou cirrostratus je ne vais pas tous les cités default_whistling.gif ) qui avancent dans un direction un peu différents des cumulus aux étages plus bas .

C'est ce qu'on apelle un cisaillement des vents vertical ( directionnel ) si je ne m'abuse default_sorcerer.gif

Pour aller plus loin, le cisaillement est une caractéristique des "fronts":

L'advection froide est forcément liée à un backing (vent tournant dans le sens antihoraire avec l'altitude) -> typiquement, un retour de NO sous un jet d'O en altitude.

L'advection chaude est forcément liée à un veering (vent tournant dans le sens horaire avec l'altitude) -> typiquement, un coup de vent de sud sous un jet de SO en altitude. En situation orageuse, à condition que l'air continental soit humide (rarement en France), c'est la situation recherchée pour les supercellules ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien le cisaillement du vent (directionnel) qui est responsable du changement de direction des nuages selon l'altitude.

Vincent

En fait, il y a une subtilité car la variation de direction du vent ne peut pas renseigner à elle seule sur le cisaillement.On peut très bien avoir un vent qui tourne avec l'altitude, et malgré tout avoir un cisaillement parfaitement constant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...