Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Au vu des cartes de cumuls de pluie de quelques modèles, la grande tendance, c'est que plus on ira vers l'est, moins ça descendra. A priori, le Rhin pourrait ces 2 prochains jours constituer une sorte de barrière quasi infranchissable pour les précipitations remontant du sud-sud-ouest.

PAs étonnant ceci dit, avec un flux orienté de la sorte, ce qui se forme sur le sud de la France sous l'influence du talweg golfe de Gascogne va progresser en crabe vers le nord-nord-est, en ondulant plus qu'autre chose, et très certainement en payant chèrement tout kilomètre gagné vers l'est.

Pour moi, j'y vois encore trop la config type de la plupart des flops orageux de l'été passé. Là évidemment on n'espère plus une composante orageuse dominante, mais simplement des précipitations instables plus ou moins généralisées.

Ca passerait à priori nettement mieux à en croire les modèles en cours de nuit de lundi et lundi en début de journée, avec l'approche de l'ex tempête tropicale Henri, qui va donner un bon de rein au talweg gascon, faisant lui-même alors temporairement pivoter le flux au sud-ouest le temps de son retrait vers les Iles britanniques, avec alors meilleure progression des fronts ondulants de samedi-dimanche.

Une fois Henri installé dans le fief de l'actuel talweg gascon ( dès mercredi), on va voir de quoi il sera capable. Redressement du flux au sud-sud-ouest avec nouvelle advection chaude et nouvelles probabilités de front ondulant du sud-ouest au nord-est, en espérant un passage moins problématique par la suite?

Merci pour ces détails Fil.

Il me semble que tu te bases rarement sur les modèles à maille fine pour les cumuls de précipitations comme le font d'autres sur le forum. Tu peux expliquer pourquoi?

• Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En tous cas le dernier Arôme et pas très optimiste pour des précipitations ce soir :

arome-1-11-0.png?12-10

Oui en effet. Jamais top ce type d'ajustement surtout que d'autres modèles sont également moins bon que hier, m'enfin bon on verra bien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces détails Fil.

Il me semble que tu te bases rarement sur les modèles à maille fine pour les cumuls de précipitations comme le font d'autres sur le forum. Tu peux expliquer pourquoi?

Le souci avec les mailles fines, c'est que si il n'y a pas concordance parfaite entre les différents modèles dispo à telle échéance sur tel secteur, la prévision n'en est que plus compliquée finalement, car avec de type de modèle on a tendance à pouvoir/vouloir trop facilement dire sur tel secteur du département il tombera tant, et sur tel autre, tant, de telle heure à telle heure.

Donc du coup, en dehors des phases d'unanimité parfaite qui arrivent sans doute de temps en temps sur certains épisodes ( je n'ai cependant aucun recul là dessus, je l'avoue), si c'est pour ne pas pouvoir en tirer une prévision précise ( ce pour quoi est conçu logiquement le modèle à maille fine) autant en rester sur les modèles à mailles plus larges.

Ceux-ci, même 12 ou 24 heures avant l'événement en question, ne peuvent pas non plus se planter royalement, surtout si leurs modélisations suivaient une tendance similaire les sorties précédentes. En-dessous de 12/24 heures, ils affinent, pour la plupart, la situation si changement de dernière minute.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En tous cas le dernier Arôme et pas très optimiste pour des précipitations ce soir :

arome-1-11-0.png?12-10

Ça nous à fait le même coup que le dernier épisode méditerranéen, vous vous en rappelés? C'était il y à quelques semaines, au début on était partie pour de gros cumuls et au final on à quasiment rien eu, ce genre de situation n'est donc pas favorable pour nos régions.

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Ça nous à fait le même coup que le dernier épisode méditerranéen, vous vous en rappelés? C'était il y à quelques semaines, au début on était partie pour de gros cumuls et au final on à quasiment rien eu, ce genre de situation n'est donc pas favorable pour nos régions.

au vue du radar, si

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tous cas, ce soir Arôme et assez fort pour quelque chose d’intéressant demain soir. Alors mirage ou pas ? A suivre mais les indices d'instabilités seront plus présent demain, ça aidera peut-être.

arome-1-32-0.png?12-15

arome-1-33-0.png?12-15

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui simon, demain sera une autre histoire avec une instabilité beaucoup plus marquée et une masse d'air bien chaude en altitude. Ca sent de vrais orages et pas cette vieille petite pluie strati comme aujourd'hui

Merci Fil67 pour tes explications.

Quand on parle des forçages en fait, on parle de quoi? J'ai regardé une carte (Altitude 1.5PVU), je ne sais pas si ça correspond à ça?

Je suis pas assez calé technique là dessus, mieux vaut faire une recherche, sur le forum ici, ou ailleurs sur internet. Le forçage en tout cas, pour ce que j'en sais, c'est un élément dynamique, en altitude, qui va permettre de "déverrouiller" le bas de l'atmosphère ( quand y'a matière à déverrouiller naturellement).

La carte dont tu parles permet de localiser les anomalies de tropopause ( là où son altitude varie plus ou moins brusquement), généralement favorables dans leurs parages à la mise en place d'un temps plus perturbé.

Elle ne s'utilise pas seule à mon avis, parce que d'autres éléments viennent s'y ajouter pour déterminer l'évolution du temps en basse couche. Suffit pas d'une zone de décrochage de cette tropopause pour obtenir un forçage efficace et "productif", il faut aussi jeter simultanément un oeil aux zones de divergence à haute altitude, la position du jet stream ayant lui aussi son importance.

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Pluies faibles mais régulières depuis le début de soirée sur toute l'Alsace visiblement.

Mais pourquoi cet amas pluvieux cantonné sur le sud-ouest reste bloqué sur le Rhône massif central et ne monte pas plus vers chez nous?

J' ai regardé Arome puis Arpège, et pour ma part j' estime que c' est mort pour les éclairs en plaine durant tout le week-end sur l' Alsace .....Mais vu que l' automne pourrait être doux, rien n' est affirmé pour la fin de la saison orageuse ....Néanmoins je suis très sceptique pour demain soir, question de timing par rapport à l' énergie disponible .....

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après cette première salve plutôt faible hier soir on a la confirmation ce matin d'un potentiel bien meilleur pour ce soir comme depuis plusieurs jours. Je dis bien potentiel car en cette année de disette n'ayons pas peur d'être prudent! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel va s’éclaircir à compter de la mi-journée ou en début d'aprem. En soirée et nuit une nouvelle onde instable devrait nous concerner avec de fortes averses et ou des orages. Les meilleures chances aujourd'hui côté orages serait vers Bourgogne, Jura et Franche Comté.

On va vraiment espérer cette fois un meilleur arrosage, car ici la sécheresse ne s'est nullement résorbé depuis l’Été!

Yep, il faut miser sur l'épisode de ce soir et nuit prochaine en effet, car les mêmes craintes vont sans doute apparaître assez rapidement en ce qui concerne le prochain épisode éventuel en milieu de semaine, à l'approche des restes de la tempête tropicale Henri: trajectoire sud-sud-ouest, bonne alimentation en humidité par le sud sur l'ensemble du quart sud-est du pays, activité résiduelle pour le nord-est, peut-être moins significative en allant vers le nord et le nord-est du secteur. Risques de voir le front onduler trop longtemps avant une évacuation finalement trop rapide pour apporter des cumuls notables?

On voit actuellement avec la carte ci-dessous ( pour ce dimanche midi) la position de l'ex tempête tropicale, déclassée depuis jeudi déjà:

2015091312_5.gif

Tout à gauche, juste au large de Terre-Neuve, on note une large zone à masse d'air d'origine tropicale ou subtropicale à 1500 mètres ( la bulle rouge), bagage résiduel d'Henri après son passage au-dessus des eaux chaudes de l'Atlantique.

En début de semaine, on retrouve l'ex dépression au milieu de l'Atlantique:

2015091412_5.gif

Cette présence résiduelle d'air subtropical et l'interaction avec le courant perturbé à cette latitude et le dynamisme y étant associé va naturellement faire "revivre" la masse d'air, ici sous forme d'une zone dépressionnaire à deux têtes. La plus à l'ouest centrée à 1004 hPa étant probablement celle profitant des restes d'Henri pour se creuser plus significativement.

Mardi midi:

2015091506_5.gif

On retrouve ladite dépression à 991hPa au nord des Açores...

...avec accostage sur l'ouest de l'Europe mercredi:

2015091612_5.gif

La masse d'air a perdu une bonne partie de son origine tropicale entre temps, les deux centres jusque là encore distincts ont fusionné, mais voilà qu'elle commence à influencer sérieusement le temps sur la France, nord-est y compris ( et pour une fois qu'une dépression n'a pas la curieuse idée d'aller s'isoler et s'immobiliser au large du POrtugal ou de l'Espagne, ça nous change un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ON aura une très brève advection d'air humide et encore relativement doux ce mercredi, avec le flux basculant au sud-ouest, un tout petit peu d'énergie ( très très peu).

Trop tôt pour juger de l'activité ou de la localisation du front qui sera associé à cette dépression, mais une grande tendance se dessine pour le moment, à savoir que la perturbation devra négocier durement ses droits de passage au-delà du Rhin encore une fois.

Assez logique quand on regarde l'aperçu de la situation générale pour le lendemain, jeudi prochain:

2015091712_1.gif

Après avoir traversé tout l'Atlantique sans le moindre problème, boum, la dépression va se heurter au mur de hautes pressions continentales, préférant abdiquer et bifurquer cash en mer du nord, sans plus s'aventurer grandement vers l'est, laissant ce fameux flux de sud-sud-ouest sur la façade est, généralement pas très productif sur les Vosges ou l'Alsace par exemple.

A simple titre d'illustration du scénario américain actuel, quelques graphiques ensemblistes pris sur une zone allant de la région dijonnaise à Stuttgart, en passant par la Lorraine et le nord de l'Alsace:

Dijon:

1442134132.png

Agitation évidente des signaux de précipitations autour du 17 septembre prochain, la Bourgogne se situant pour le moment en plein dans l'axe du front ondulant.

Plus au nord, vers Nancy:

1442134198.png

Prolongement de l'activité pluvieuse en flux de sud-sud-ouest, avec là aussi de beaux signaux de précipitations.

Direction l'est, avec un graphique pour les environs du nord Bas-Rhin:

1442134272.png

Ca se calme déjà nettement autour de ce 17 septembre, même si on a encore suffisamment de signaux de précipitations pour pouvoir envisager au moins une journée arrosée.

Par contre, si on va encore vers l'est, là, y'a plus photo du tout:

1442134339.png

Région de Stuttgart. Simplement des résidus.

ON voit donc au travers de ces 4 graphiques que se profile lentement de nouveau cette composante sud-sud-ouest associée à un front ondulant sur le centre et le centre-est de la France, avec probabilités que l'extrême Est ne soit que marginalement concerné au final.

A confirmer bien entendu, il ne s'agit là que de l'hypothèse américaine actuelle. Cependant, à garder en tête après le déroulement de l'été : mêmes causes ( flux de sud-sud-ouest), et bien souvent mêmes effets ( front tardant à passer sur la partie est du nord-est, ou alors de manière bien amoindrie)

Je suis pas assez calé technique là dessus, mieux vaut faire une recherche, sur le forum ici, ou ailleurs sur internet. Le forçage en tout cas, pour ce que j'en sais, c'est un élément dynamique, en altitude, qui va permettre de "déverrouiller" le bas de l'atmosphère ( quand y'a matière à déverrouiller naturellement).

La carte dont tu parles permet de localiser les anomalies de tropopause ( là où son altitude varie plus ou moins brusquement), généralement favorables dans leurs parages à la mise en place d'un temps plus perturbé.

Elle ne s'utilise pas seule à mon avis, parce que d'autres éléments viennent s'y ajouter pour déterminer l'évolution du temps en basse couche. Suffit pas d'une zone de décrochage de cette tropopause pour obtenir un forçage efficace et "productif", il faut aussi jeter simultanément un oeil aux zones de divergence à haute altitude, la position du jet stream ayant lui aussi son importance.

Excuse Fil67, j'ai mal rédigé mon message mais ma question sur les forçages s'adressait à tout le monde, pas à toi en particulier ^^

Merci aussi pour ces explications.

Ah c'est l'anomalie de tropopause que ça représente, OK. J'en ai souvent entendu parler...

Là pour l'épisode de hier/avant-hier, il y avait une méga anomalie qui venait du nord de l'Espagne pour se diriger vers l'Aude... ça a sûrement aidé pour les violents orages là-bas? Faudrait voir si de telles anomalies de tropopause se produisent aussi pour le nord-est...

Bon, en tout cas, quand Keraunos met du orange pour orage sur la Franche-Comté, je trouve que ça s'annonce plutôt mal, du moins pour l'est de la Franche-Comté.

Je me fie à plusieurs indices pour me faire une idée, qu'ils soient basés sur les modèles ou autres ^^: En tout cas désolé pour Kéraunos, mais je ne me fie que peu sur leurs prévisions pour savoir s'il va faire de l'orage chez moi, ils ne sont vraiment pas fiables, se trompant quasiment 3 fois sur 4 si ce n'est plus.

1/ il a bien plu, le ciel est couvert et ça caille.

2/ Météo France annonce 20° cet après-midi. Ouaouh quoi.

3/ Météosuisse, dans ses prévisions pour aujourd'hui, ne parle pas d'orage pour l'ouest de la Suisse (et Jura). Juste de pluie. Comme si c'était une perturbation océanique.

4/ Arome, par rapport à hier, s'est ravisé quant à des noyaux de fortes pluies (en couleur orange/rouge) pour l'ouest de la Franche-Comté

5/ Estofex, peut-être plus axé sur la précision que Keraunos?, a laissé l'extrême est (de la FC et Alsace) à l'extérieur de la grosse ligne jaune.

Bon dimanche! smile.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est vrai que tout est bien confus pour aujourd'hui car tous les organismes de prévision proposent une sauce différente !

Drôle de cirque !

Ceci dit, il y a bien un potentiel, voir comment la mayo va prendre.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Il y a les modèles et aussi le temps actuel, à savoir ciel bâché et bruine depuis ce matin.

Il faudrait un sacré réchauffement et dégagement assez rapide pour engendrer l'énergie nécessaire aux orages de ce soir.

Bref, avec le temps actuel j'ai du mal à y croire, et cela ressemble étrangement aux situations passées.

Bon dimanche à vous

Posté(e)

En effet mais comme chris68 l'avait déjà expliqué faut pas forcément 25°C pour avoir des orages et de l'instabilité. De plus le ciel ce dégage par le sud-ouest progressivement. Donc à suivre mais pour moi le risque d'orages ce soir n'est pas complètement écarté.

Edit: Le dernier Arôme qui intègre bien les pluies actuelles, reste toujours optimiste pour ce soir. A suivre...

Posté(e)

tout à fait, tant que le flux est dynamique et que c'est très instable, il y a pas vraiment besoin d'avoir très chaud pour que ca pète

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le dernier Arome reste bon, oui et non, il modélise combien en cumul de pp jusqu'à demain matin? En moyenne entre 5 et 15 mm grand max, c'est pas non plus une mousson de modélisée.

Bref, quand on reprend le potentiel et quand on voit le déroulement des événements, il y a un monde à nouveau.

Au sortir du WE on va se retrouver avec combien de mm en moyenne? Beaucoup moins que ce qui était modélisé au départ, et ça c'est presque une certitude, bref c'est vraiment poussif ces derniers temps, et ça fait un bail que ça dure

Le dernier Arome reste bon, oui et non, il modélise combien en cumul de pp jusqu'à demain matin? En moyenne entre 5 et 15 mm grand max, c'est pas non plus une mousson de modélisée.

Bref, quand on reprend le potentiel et quand on voit le déroulement des événements, il y a un monde à nouveau.

Au sortir du WE on va se retrouver avec combien de mm en moyenne? Beaucoup moins que ce qui était modélisé au départ, et ça c'est presque une certitude, bref c'est vraiment poussif ces derniers temps, et ça fait un bail que ça dure

Flux trop redressé au sud, tant que ça bascule pas mieux au sud-ouest, les perturbations auront du mal à passer ( enfin après, faut aussi commencer à compter sur l'effet de foehn en Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

N'oublions pas qu'à 200/300 kms à vol d'oiseau vers le sud à peine depuis l'Alsace, et on a les Alpes qui forment une belle barrière dans ce genre de config ( et notamment pour l'extrême est du nord-est, Alsace, Vosges, et Est Lorraine). Alors si le front ondule pendant des heures à l'ouest de nos régions parce que le talweg ou la dépression pilote fait du quasi surplace du fait de la circulation méridienne , et que quand ça passe finalement, ça se fait toujours en flux de sud-sud-ouest, il faut compter sur un possible affaiblissement dû au survol de la masse d'air au-dessus des Alpes ( c'est pas du foehn non plus jusqu'ici bien évidemment, mais ça doit quand même modifier le "contenu" de la perturbation qui passe)

De toute façon, les perturbations d'automne alimentées en air doux et humide par la Méditerranée sont toujours les plus actives sur le quart sud-est, voire jusqu'au centre-est dans certains cas plus rares. Pour le nord-est de manière plus générale, sauf exception, ce sont souvent simplement les résidus que l'on récupère. Mais comme dit, avec cette récurrence de flux trop redressés peinant à progresser vers l'est, Alsace et Vosges semblent encore moins favorisés.

Un bon coup d'ouest ou de sud-ouest, et on oublie tout ça rapidement, car la question de rentrera/rentrera pas ne se pose plus!

Posté(e)

De toute façon pour ce qui est de Gfs ce que j'ai remarqué maintenant depuis pas mal de temps c'est que après les 96h, il surestime largement les pp.Une fois passé ces 90h, il faut parfois les diviser par 2 , donc quand il y a un gros potentielle au dela de 96h, la prudence et de mise et pas qu'un peut.

Et en effet pour ce qui est de ce soir c'est sur c'est pas l’épisode de l'année ou de la saison ici, mais bon faut ce contenter de situations pareilles... Viendra bien une période ou il pleuvra plus à nouveau du moins espérons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Flux trop redressé au sud, tant que ça bascule pas mieux au sud-ouest, les perturbations auront du mal à passer ( enfin après, faut aussi commencer à compter sur l'effet de foehn en Alsace wink.png )

N'oublions pas qu'à 200/300 kms à vol d'oiseau vers le sud à peine depuis l'Alsace, et on a les Alpes qui forment une belle barrière dans ce genre de config ( et notamment pour l'extrême est du nord-est, Alsace, Vosges, et Est Lorraine). Alors si le front ondule pendant des heures à l'ouest de nos régions parce que le talweg ou la dépression pilote fait du quasi surplace du fait de la circulation méridienne , et que quand ça passe finalement, ça se fait toujours en flux de sud-sud-ouest, il faut compter sur un possible affaiblissement dû au survol de la masse d'air au-dessus des Alpes ( c'est pas du foehn non plus jusqu'ici bien évidemment, mais ça doit quand même modifier le "contenu" de la perturbation qui passe)

De toute façon, les perturbations d'automne alimentées en air doux et humide par la Méditerranée sont toujours les plus actives sur le quart sud-est, voire jusqu'au centre-est dans certains cas plus rares. Pour le nord-est de manière plus générale, sauf exception, ce sont souvent simplement les résidus que l'on récupère. Mais comme dit, avec cette récurrence de flux trop redressés peinant à progresser vers l'est, Alsace et Vosges semblent encore moins favorisés.

Un bon coup d'ouest ou de sud-ouest, et on oublie tout ça rapidement, car la question de rentrera/rentrera pas ne se pose plus!

Oui mais malheureusement là viendra la question du foehn surtout si c'est un bon coup de sud-ouest... C'est pas gagné pour l'Alsace de toute façon dans beaucoup de situations et avec ces Vosges c'est encore pire...

Posté(e)

Flux trop redressé au sud, tant que ça bascule pas mieux au sud-ouest, les perturbations auront du mal à passer ( enfin après, faut aussi commencer à compter sur l'effet de foehn en Alsace wink.png )

eh ben je suis bien loin d'etre d'accord avec ton argument et je pense que si chris68 passe par la, il pensera comme moi. Certes, un flux d'ouest/sud-ouest pousserait vite les perturbations plus facilement vers l'Est, seul soucis c'est que ca sera moins alimenté en air chaud/humide qu'un vrai flux de sud-ouest tout rond voir meme sud/sud-ouest suffisant car l'air chaud serait trop vite repoussé vers l'Est pour que ça s'alimente en énergie pour produire de bons orages d'air chaud en flux d'ouest/sud-ouest. Moi je vais le redire encore une fois, c'est davantage une question de timing qui a souvent été défavorable chez nous mais pas seulement, aussi un déphasage entre l'anomalie d'altitude arrivant par l'ouest et l'air chaud/humide à l'avant rentrant rarement en phase avec ces deux paramètres sur le Nord-Est depuis quelques années. Matthieu la d'ailleurs précisé plus d'une fois cet été mais je remarque que c'est pas pris assez au sérieux

Et je vois pas du tout mais alors du tout ce que les Alpes viennent faire la dedans même d'ailleurs les vosges. Le massif vosgien n'est la que pour bloquer les perturbations rentrant sur la plaine d'Alsace dans un flux rapide d'ouest/sud-ouest c'est ce qu'on appelle le fameux Foehn et c'est tout

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...