Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De toute façon pour moi et je pense que vous êtes d’accords avec moi, le gros problème ici en Alsace pour avoir des précipitations correctes, bin c'est clairement les Vosges.

Combien de fois déjà la perturbations ou même des averses, ligne de grains ou simple orages frappent l'est Lorrain et puis hop ça arrive au dessus des Vosges et bim ça ce fait littéralement dégommer. J'ai plein d'exemple ou chez mike l'averses déverses parfois plus de 5mm et arrivée ici j'ai à peine 1mm. En plaine centrale c'est encore pire en hiver. Les meilleurs perturbation de toute façon ici c'est avec un vent faible en altitude.

Pour moi les Vosges sont à 80% des cas la déception des PP ici en Alsace du moins une grande partie de l'Alsace, le nord étant moins concerné ainsi que l'Alsace bossue.

• Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Flux trop redressé au sud, tant que ça bascule pas mieux au sud-ouest, les perturbations auront du mal à passer ( enfin après, faut aussi commencer à compter sur l'effet de foehn en Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

N'oublions pas qu'à 200/300 kms à vol d'oiseau vers le sud à peine depuis l'Alsace, et on a les Alpes qui forment une belle barrière dans ce genre de config ( et notamment pour l'extrême est du nord-est, Alsace, Vosges, et Est Lorraine). Alors si le front ondule pendant des heures à l'ouest de nos régions parce que le talweg ou la dépression pilote fait du quasi surplace du fait de la circulation méridienne , et que quand ça passe finalement, ça se fait toujours en flux de sud-sud-ouest, il faut compter sur un possible affaiblissement dû au survol de la masse d'air au-dessus des Alpes ( c'est pas du foehn non plus jusqu'ici bien évidemment, mais ça doit quand même modifier le "contenu" de la perturbation qui passe)

De toute façon, les perturbations d'automne alimentées en air doux et humide par la Méditerranée sont toujours les plus actives sur le quart sud-est, voire jusqu'au centre-est dans certains cas plus rares. Pour le nord-est de manière plus générale, sauf exception, ce sont souvent simplement les résidus que l'on récupère. Mais comme dit, avec cette récurrence de flux trop redressés peinant à progresser vers l'est, Alsace et Vosges semblent encore moins favorisés.

Un bon coup d'ouest ou de sud-ouest, et on oublie tout ça rapidement, car la question de rentrera/rentrera pas ne se pose plus!

Pas du tout d'accord pour le coup.Pour l Alsace c'est bien en flux d ouest que le foehn est le plus présent. En flux de sud sud-ouest on peut avoir de bons cumuls. Il peut arriver qu'en flux de sud sud-est un effet de foehn des Alpes peut avoir lieu jusqu'à ici mais ce n'est pas majoritaire comme cas.

eh ben je suis bien loin d'etre d'accord avec ton argument et je pense que si chris68 passe par la, il pensera comme moi. Certes, un flux d'ouest/sud-ouest pousserait vite les perturbations plus facilement vers l'Est, seul soucis c'est que ca sera moins alimenté en air chaud/humide qu'un vrai flux de sud-ouest tout rond voir meme sud/sud-ouest suffisant car l'air chaud serait trop vite repoussé vers l'Est pour que ça s'alimente en énergie pour produire de bons orages d'air chaud en flux d'ouest/sud-ouest. Moi je vais le redire encore une fois, c'est davantage une question de timing qui a souvent été défavorable chez nous mais pas seulement, aussi un déphasage entre l'anomalie d'altitude arrivant par l'ouest et l'air chaud/humide à l'avant rentrant rarement en phase avec ces deux paramètres sur le Nord-Est depuis quelques années. Matthieu la d'ailleurs précisé plus d'une fois cet été mais je remarque que c'est pas pris assez au sérieux

Et je vois pas du tout mais alors du tout ce que les Alpes viennent faire la dedans même d'ailleurs les vosges. Le massif vosgien n'est la que pour bloquer les perturbations rentrant sur la plaine d'Alsace dans un flux rapide d'ouest/sud-ouest c'est ce qu'on appelle le fameux Foehn et c'est tout

Bien sûr le flux de sud ou sud-sud-ouest est celui qui apporte le plus de chaleur et d'énergie potentielle pour nourrir les orages les plus intéressants. Après, quand on en arrive à ce type de flux de manière aussi récurrente, c'est peut-être bien parce que la circulation générale se bloque trop souvent en mode méridien justement. Une fois dans ce mode, ben ça bloque. Manque de pot pour nous cet été, ça a très souvent bloqué sur l'ouest ou le centre de la France, l'Europe centrale restant sous le couvercle anticyclonique venu du sud, et nous tout juste à l'interface des deux.

Du coup, chaleur et humidité partiellement bien présentes certes, mais sous couvercle la plupart du temps, trop loin du dynamisme apporté par les influences dépressionnaires à l'ouest.

Avec une circulation plus zonale ( sans aller jusqu'à l'ouest non plus évidemment), l'apport de dynamisme compense des températures ou des valeurs d'énergie plus faibles qu'en flux trop redressé ( d'ailleurs pour ça que les orages de mai ne sont pas forcément les plus gentils, parce que les premières masses d'air chaud rencontrent une circulation parfois encore suffisamment dynamique).

Y'a assez d'exemples estivaux de flux simplement de sud-ouest sans alimentation nord-africaine, avec approches plus franches des anomalies puis passage intégral des perturbations lors des bonnes années orageuses d'auparavant.

Le timing n'explique pas tout non plus en effet . C'est bon pour exacerber une situation déjà potentiellement intéressante. Une dégradation orageuse de nuit avec des valeurs d'instabilité certes modestes mais un soutien dynamique en altitude, ça prend aussi, même si c'est moins impressionnant. Force est de constater que du soutien dynamique, y'en n'a pas souvent eu cet été, justement parce que les conditions dépressionnaires ne pouvaient pas rentrer franchement, et se cassaient trop souvent le nez contre les hautes pressions continentales.

On aura peut-être l'occasion de revoir tout ça l'été prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les prochaines heures en tout cas, ça a l'air bon pour une dégradation plus intéressante ( mais rien à voir avec une situation orageuse estivale évidemment): niveau timing, niveau soutien dynamique surtout, niveau instabilité, avec ce flux qui bascule enfin au sud-ouest à l'approche du talweg. Donc à voir!

Dsl, j'ai fait un message bidon t'à l'heure concernant des prévis.

C'était juste pour pouvoir poster un message car sinon ils n'acceptent jamais ce que j’écris.

Ce site m'empêche de simplement remercier quand on veut répondre à quelqu'un qui nous répond (ce n'est pas une prévision certes mais on a encore le droit de répondre merci, non?). Eh bien nous car le message n'apparaît jamais donc ça veut dire qu'il est resté modéré... merci Infoclimat!

Sinon voilà ce que je voulais répondre au début (à 15h), message en bas de l'extrait:

Fil67, le 13 Sept 2015 - 14:33, dit:/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2605201'>snapback.png

Flux trop redressé au sud, tant que ça bascule pas mieux au sud-ouest, les perturbations auront du mal à passer ( enfin après, faut aussi commencer à compter sur l'effet de foehn en Alsace wink.png )

N'oublions pas qu'à 200/300 kms à vol d'oiseau vers le sud à peine depuis l'Alsace, et on a les Alpes qui forment une belle barrière dans ce genre de config ( et notamment pour l'extrême est du nord-est, Alsace, Vosges, et Est Lorraine). Alors si le front ondule pendant des heures à l'ouest de nos régions parce que le talweg ou la dépression pilote fait du quasi surplace du fait de la circulation méridienne , et que quand ça passe finalement, ça se fait toujours en flux de sud-sud-ouest, il faut compter sur un possible affaiblissement dû au survol de la masse d'air au-dessus des Alpes ( c'est pas du foehn non plus jusqu'ici bien évidemment, mais ça doit quand même modifier le "contenu" de la perturbation qui passe)

De toute façon, les perturbations d'automne alimentées en air doux et humide par la Méditerranée sont toujours les plus actives sur le quart sud-est, voire jusqu'au centre-est dans certains cas plus rares. Pour le nord-est de manière plus générale, sauf exception, ce sont souvent simplement les résidus que l'on récupère. Mais comme dit, avec cette récurrence de flux trop redressés peinant à progresser vers l'est, Alsace et Vosges semblent encore moins favorisés.

Un bon coup d'ouest ou de sud-ouest, et on oublie tout ça rapidement, car la question de rentrera/rentrera pas ne se pose plus!

Oui, je suis d'accord avec toi, faudrait ôter les Alpes. Tout du moins, tout ce qui est supérieur à 1500 mètres d'altitude, tout ce qui est supérieur est inutile.

En plus, moi j'm'en fous j'aime pas la haute-montagne. wink.png

C'est hyper compliqué ce site, pour un mot hors sujet le message n'est pas publié.

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Pour les prochaines heures en tout cas, ça a l'air bon pour une dégradation plus intéressante ( mais rien à voir avec une situation orageuse estivale évidemment): niveau timing, niveau soutien dynamique surtout, niveau instabilité, avec ce flux qui bascule enfin au sud-ouest à l'approche du talweg. Donc à voir!

Je ne comprend pas trop la différence entre hier soir et ce soir? Flux de sud-ouest dans les deux cas mais beaucoup plus de chance ce soir d'avoir des cumuls plus important?

Je ne comprend pas trop la différence entre hier soir et ce soir? Flux de sud-ouest dans les deux cas mais beaucoup plus de chance ce soir d'avoir des cumuls plus important?

IL me semble que le dynamisme était bien meilleur ce soir, avec à priori le nord-est simultanément en sortie gauche et entrée droite du jet stream:

2015091400_38.gif

Ce qui du coup a créé un beau noyau de divergence en altitude ( la belle tache marquée + sur la carte ci-dessus), associé à un soulèvement généralisé dans les couches plus basses.

Ca, + l'air modérément instable déjà présent sur place et une convergence des vents en basse couche et hop, la mayonnaise a pris.

Pas partout certes, mais au vu des observations, il me semble que ça a été parmi les dégradations orageuses les moins décevantes de ces dernières semaines. Evidemment, on n'est plus en juillet ou en août, où les valeurs d'instabilité probablement plus élevées auraient peut-être offert du grand spectacle avec une telle configuration.

Mais bon, sympa pour une mi-septembre, 3ème sensation orageuse sympa de la saison en ce qui me concerne du côté du Hohneck, même si rien de méchant.

Posté(e)

IL me semble que le dynamisme était bien meilleur ce soir, avec à priori le nord-est simultanément en sortie gauche et entrée droite du jet stream:

2015091400_38.gif

Merci pour tes explications. 😉

Juste un détail que je n'ai pas saisi. L'histoire avec le nord-est qui se trouve en sortie gauche et entrée droite du jet-stream?

La dépression sur la Manche pilotera un flux de sud/SO bien dynamique en milieu de semaine. C'est encore un peu loin mais si sans doute les premières précipitations pourrait se faire sous forme strati, l'instabilité sera de plus en plus présente mercredi avec des profils bien plus instable sur le NE. Ca pourrait être intéressant en aprem/soirée ( Situation à cumul assez fort sur les contreforts jurassiens non ? ). De bonnes rafales à attendre également.

( et pas besoin forcément de CAPE dans ces conditions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A suivre ! smile.png

Merci pour tes explications. 😉

Juste un détail que je n'ai pas saisi. L'histoire avec le nord-est qui se trouve en sortie gauche et entrée droite du jet-stream?

Les zones de vents forts à cette altitude ( environ 10000 mètres sur la carte) sont marquées par des bandes de couleur (du bleu pour les valeurs les plus faibles au jaune orangé pour les plus fortes dans le cas présent. La carte montre donc un couloir de jetstream issu de l'Atlantique et recouvrant encore le sud de la France, avant une interruption locale au niveau du coude dépressionnaire du côté du lyonnais, puis réapparition d'une branche secondaire plus faible sur le nord-est.

Tu as donc bien une sortie de jet pour la branche venant de l'Atlantique, et une rapidement une entrée pour le petit bout survolant le nord-est. La sortie gauche du jet atlantique tout comme l'entrée droite du jet secondaire sur le nord-est du pays ont favorisé cette vaste zone de divergence ( pour les mécanismes précis entraînant cette divergence, cf pas trop moi par contre. Y'a une histoire d'accélération ou de ralentissement du flux associé à au sens de rotation de la masse d'air suivant qu'on est sur le côté droit ou gauche, mais bon, j'en dis pas plus, je dis peut-être déjà des c*******s...)

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les zones de divergence/convergence sur les rapides de jet sont générées par la composante agéostrophique, soit l'accélération induite par Coriolis. En sortie droite et en entrée gauche d'une branche de jet, l'air a tendance à converger = mouvement subsidents = défavorable à du gros temps. En entrée droite et sortie gauche, on aura plutôt de la divergence en altitude, soit un appel d'air qui induit des ascendances = favorables à du gros temps.

La carte postée plus haut par Fil est selon moi en effet la meilleure pour débusquer ces zones divergentes en altitude (car les méandres de jet peuvent parfois être très complexes avec des entrées/sorties par forcément évidentes).

Posté(e)

On peut finalement oublier le scénario relativement chaud entrevue la semaine passée!

En effet en dépit de quelques poussées à l'avant des dégradations on ne devrait pas exploser côté mercure en restant dans les moyennes.

Un petit diagramme pour résumer :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Coup de chaud temporaire en milieu de semaine et probablement une nouvelle séquence humide entre mercredi et jeudi.Beaucoup de vent également à attendre mercredi dans le Val de Saône en particulier

63-289.GIF?14-0

La suite pourrait être assez mitigé avec un mercure toujours de saison en gros. Un temps de septembre en somme smile.png

Sinon pour cet aprem un ciel de traîne a attendre avec localement de bonnes averses voir un orage!

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Après une dizaine de mois de septembre de suite à chaque fois supérieurs aux normes ou peu s'en faut (températures), on pourrait bien se diriger vers quelque chose de plus ordinaire et normée cette année.

Nouvelle journée intéressante mercredi, avec une situation générale et une évolution assez similaire à celle que l'on a eu dimanche, à savoir arrivée d'une belle anomalie en altitude par le sud-ouest en cours de journée, le tout sur une masse d'air sinon instable et énergique, au moins bien chargée en humidité et en douceur.

Le front qui va se former mercredi en cours de journée aura de nouveau tendance à onduler dans un premier temps en flux de sud-sud-ouest, tardant à gagner l'extrême est, et arrosant éventuellement auparavant assez généreusement une axe MAssif Central/Lorraine/Champagne/Luxembourg, avec des précipitations instables, garnies ici ou là de coups de tonnerre dans l'après-midi.

Passage attendu en soirée sur Jura/Vosges/Alsace, associé cependant à un affaiblissement assez net de l'activité de la perturbation, la dépression pilotant le talweg et l'anomalie d'altitude filant rapidement vers le nord-nord-est, sans progresser suffisamment vers l'est pour permettre un passage intégral du front sur la totalité du nrod-est. ( Forêt Noire en guise de barrière orientale ce coup-ci)

Masse d'air à l'avant du front qui conservera malgré tout une petite composante instable. Peut-être encore quelques surprises convectives résiduelles pour la soirée sur Alsace/Vosges/Jura ( même si ça m'a l'air nettement moins organisé ou étendu que dimanche soir).

Une nouvelle anomalie d'altitude emboîtera le pas de la première dès jeudi, suivra la même direction, mais rentrera mieux dans les terres ce coup-ci. Elle réactivera partiellement les restes de masse d'air douce et humide laissés la veille sur l'extrême est du pays, et les précipitations pourraient reprendre de plus belle sur l'axe Jura/SudAlsace/Sud Vosges/Forêt Noire.

A voir pour la localisation exacte cependant, on est sur du front ondulant pour ces journées de mercredi et de jeudi, avec donc de fortes disparités possibles suivant leur emplacement en 50/100kms à peine de distance ouest-est.

Posté(e)

Nouvelle journée intéressante mercredi, avec une situation générale et une évolution assez similaire à celle que l'on a eu dimanche, à savoir arrivée d'une belle anomalie en altitude par le sud-ouest en cours de journée, le tout sur une masse d'air sinon instable et énergique, au moins bien chargée en humidité et en douceur.

Le front qui va se former mercredi en cours de journée aura de nouveau tendance à onduler dans un premier temps en flux de sud-sud-ouest, tardant à gagner l'extrême est, et arrosant éventuellement auparavant assez généreusement une axe MAssif Central/Lorraine/Champagne/Luxembourg, avec des précipitations instables, garnies ici ou là de coups de tonnerre dans l'après-midi.

Passage attendu en soirée sur Jura/Vosges/Alsace, associé cependant à un affaiblissement assez net de l'activité de la perturbation, la dépression pilotant le talweg et l'anomalie d'altitude filant rapidement vers le nord-nord-est, sans progresser suffisamment vers l'est pour permettre un passage intégral du front sur la totalité du nrod-est. ( Forêt Noire en guise de barrière orientale ce coup-ci)

Masse d'air à l'avant du front qui conservera malgré tout une petite composante instable. Peut-être encore quelques surprises convectives résiduelles pour la soirée sur Alsace/Vosges/Jura ( même si ça m'a l'air nettement moins organisé ou étendu que dimanche soir).

Une nouvelle anomalie d'altitude emboîtera le pas de la première dès jeudi, suivra la même direction, mais rentrera mieux dans les terres ce coup-ci. Elle réactivera partiellement les restes de masse d'air douce et humide laissés la veille sur l'extrême est du pays, et les précipitations pourraient reprendre de plus belle sur l'axe Jura/SudAlsace/Sud Vosges/Forêt Noire.

A voir pour la localisation exacte cependant, on est sur du front ondulant pour ces journées de mercredi et de jeudi, avec donc de fortes disparités possibles suivant leur emplacement en 50/100kms à peine de distance ouest-est.

Si plusieurs modèles voient en effet un passage qu'en soirée, d'autres comme NAE voient déjà des pluies en journée. C'est vraiment pas très calé tout ça.

Du timing en découlera l’instabilité car effectivement on pourrait à nouveau avoir des orages par endroits à l'avant si les pluies n'arrivent pas trop vite. Côté vent toujours de bonnes rafales prévu entre val de saône et 88, s'étendant au reste du nord-est par la suite.

Affaire à suivre donc, ce devrait être à nouveau bien intéressant!

A noter que le contraste thermique sera assez important demain sur le NE. Les 25° seront probablement dépassé en FC voir plaine d'Alsace avec un vent de sud assez fort ( rafales 70-80 km/h dans le val de Saone ) tandis qu'on pourrait à peine dépasser les 15° près des frontières nord / Ardennes sous la flotte

Pas mal de pluie à attendre sur le NE, cependant ça reste pas totalement calé comme l'a dit Matt. Arpège voit des lames d'eau bien supérieur à celles prévues par WRF par exemple, ce dernier ne voyant pas vraiment d'activation sur le Jura d'ailleurs, le front ne progressant pas vraiment.

Sans doute des cumuls supérieurs à 20 mm dans certaines localités, principalement en Côte d'Or, Haute-Marne et Lorraine. Dans tous les cas, le caractère orageux devrait être présent avec des zones d'ascendances présentes en soirée, coupe Pays-Haut - TdB :

coupegfs_518_252_571_343_42_3_1000_250zrb9_mini.png

Posté(e)

A noter que le contraste thermique sera assez important demain sur le NE. Les 25° seront probablement dépassé en FC voir plaine d'Alsace avec un vent de sud assez fort ( rafales 70-80 km/h dans le val de Saone ) tandis qu'on pourrait à peine dépasser les 15° près des frontières nord / Ardennes sous la flotte

Pas mal de pluie à attendre sur le NE, cependant ça reste pas totalement calé comme l'a dit Matt. Arpège voit des lames d'eau bien supérieur à celles prévues par WRF par exemple, ce dernier ne voyant pas vraiment d'activation sur le Jura d'ailleurs, le front ne progressant pas vraiment.

Sans doute des cumuls supérieurs à 20 mm dans certaines localités, principalement en Côte d'Or, Haute-Marne et Lorraine. Dans tous les cas, le caractère orageux devrait être présent avec des zones d'ascendances présentes en soirée, coupe Pays-Haut - TdB :

coupegfs_518_252_571_343_42_3_1000_250zrb9_mini.png

C'est vraiment un foutoir côté prévision et nous sommes à 24h de l'échéance, heureusement qu'il ne s'agit pas de neige smile.png. Entre les modèles qui voient qquelques pluies cette nuit ou tôt demain matin, d'autres qui ne simulent pas grand chose avant demain soir pour l'Est su nord-est... dur dur de s'y retrouver. Même incertitude pour jeudi ou certains voient du gros et d'autres carrément rien.

Comme tu l'as dis il y aura probablement de gros cumuls d'ici jeudi matin avec pourquoi pas jusqu'à 50mm localement.

Juste pour finir sur demain attention à un risque élevé de phénomènes tourbillonnaires à en croire cette carte ci dessous :

gfs_stp_eur39.png

A suivre de près.

Posté(e)

Comparatif des graphiques entre Stuttgart et Strasbourg pour ce jeudi imprésionnant en terme de précipitations.

Comment arrive t'on à une telle différence??

Stuttgart

MT8_Stuttgart_ens.png

Strasbourg

MT8_Strasbourg_ens.png

Comparatif des graphiques entre Stuttgart et Strasbourg pour ce jeudi imprésionnant en terme de précipitations.

Comment arrive t'on à une telle différence??

Pourquoi poster celui de Stuttgart ? smile.png

Je ne trouve pas une énorme différence, certes quelques scénarios voient de un gros cumul pour Stuggart mais ça reste bien incertain d'après le diagramme. D'ailleurs, en regardant la moyenne des 2, ça se rejoint .. non ? smile.png

Par contre ça illustre bien une certaine incertitude.

Sinon le dernier run d'Arpège est un peu plus timoré que la précédente. Arome est vraiment pas mal, avec une ligne de convergence et de bonnes rafales associés au passage.

Posté(e)

Pourquoi poster celui de Stuttgart ? smile.png

Je ne trouve pas une énorme différence, certes quelques scénarios voient de un gros cumul pour Stuggart mais ça reste bien incertain d'après le diagramme. D'ailleurs, en regardant la moyenne des 2, ça se rejoint .. non ? smile.png

Par contre ça illustre bien une certaine incertitude.

Stuttgart se trouve à environ 150 Km de l'Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc je cherchais à comprendre pourquoi le run principal de GFS entrevoît tout de même des précipitations plus importantes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stuttgart se trouve à environ 150 Km de l'Alsace wink.png

Donc je cherchais à comprendre pourquoi le run principal de GFS entrevoît tout de même des précipitations plus importantes. smile.png

Oui oui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surement parce que le sud de l'Allemagne sera encore soumit jeudi à une masse d'air assez instable et humide ( Theta E bcp plus marqué chez eux par exemple ) et le talweg qui déboule du SO permettra une activation en cours de journée sur la Suisse et Bade-Wurtemberg . Sur le NE, ça restera très probablement au stade de l'averse. ( pour jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le dernier GFS fait onduler bien plus longuement le front entre demain matin et jeudi soir, d'abord sur la Lorraine, puis à partir de la nuit de mercredi à jeudi sur l'Alsace. Par conséquent, le modèle balance 30 à 50mm en 24h sur la Lorraine entre mercredi matin et jeudi minuit, puis 40 à 60mm sur l'Alsace pour la journée de jeudi, bien plus sur les Vosges. Si cette sortie est dans le vrai, ça promet un sacré arrosage, il serait temps !

Du neuf dans les projections du modèle américain de ce midi.

Situation générale inchangée bien évidemment, mais c'est au niveau des fronts ondulants que certaines choses ont évolué, comme vient de l'écrire chris68. Et comme dit, dans ce type de situation, ça a son importance.

Demain en matinée l'ensemble du nord-est ( et quasiment de la France au passage) sera soumis à l'influence dépressionnaire:

2015091612_1.gif

Flux de sud-ouest dépressionnaire, avec un vaste ondulation du champ de pression des Açores à la France, le tout piloté par un centre principal au-dessus des ILes britanniques.

De petits axes secondaires vont circuler dans ce flux de sud-ouest au fil de la journée. Un premier abordera le sud-ouest en cours de matinée, et contribuera à "activer" la masse d'air présente sur moitié sud-est du pays ( humide et doux, dans une configuration instable, avec une forte teneur en eau précipitable).

Tout comme dimanche, un axe ou un gros amas pluvio-orageux va sans doute se former du sud-ouest au nord-est assez rapidement en cours de matinée, et renforcer les précipitations déjà présentes en général sur le territoire au sortir de la nuit.

L'Alsace sera sans doute encore à l'écart de tout ça durant une grande partie de la matinée, tandis que les pluies, plus ou moins durables et étendues concerneront le reste du nord-est, avec localement de bons cumuls déjà en raison du caractère ondulant des zones de précipitations.

L'après-midi, ces pluies auront tendance à commencer à se décaler vers l'est, mais ce sera assez laborieux. Des éclaircies à l'avant du front pourrait hisser le thermomètres vers les 25/26°C en plaine d'Alsace.

Avec une convergence des vents se mettant en place en basse couche au fil des heures et l'arrivée du dynamisme d'altitude par l'ouest, on peut envisager une tournure orageuse une nouvelle fois sympathique. Le vent pourrait alors être de la partie sous les orages.

Côté pluie, le modèle américain de midi propose l'alternative de rêve sur le front de la sécheresse pour l'extrême nord-est. Un second axe secondaire va s'approcher du golfe de Gascogne en courant de nuit de jeudi, associé à un dynamisme fort intéressant en altitude, et il va avoir tendance à de nouveau redresser temporairement le flux sur la façade est, tout en réactivant la masse d'air sur place pourtant déjà attisée par le passage de la première onde l'après-midi juste avant.

L'air doux et humide ne sera pas évacué avec ce redressement du flux, le front ondulant ne progressera plus vers l'est, s'immobilisant entre Vosges et Forêt Noire, et dès la fin de nuit/ début de matinée jeudi, le dynamisme d'altitude favorisera sa réactivation, avec des pluies durables, modérées sur une fine diagonale privée Jura/Vosges/Alsace/Forêt Noire.

Ce n'est qu'en cours d'après-midi, avec la bascule définitive du flux au sud-ouest en altitude que le front s'évacuera pour de bon vers le sud de l'Allemagne.

A voir, cette hypothèse américaine. Y'a pas mal de signaux d'autres modèles en faveur d'un épisode parfois notable pour la plaine alsacienne, et d'ici jeudi soir, des cumuls de l'ordre de 30 à 40mm, localement plus, ne sont pas utopiques.

Le modèle européen de minuit, par contre, tarde vraiment à faire passer le front sur l'Alsace mercredi, qui resterait majoritairement au sec ou quasiment jusqu'en cours de nuit de jeudi, sans trace de précipitations particulièrement significatives du coup pour jeudi.

Posté(e)

Fil quand tu parles du redressement du flux en regardant les cartes cela ne bouge pas vraiment en altitude cela reste au sud-ouest mercredi et jeudi?

Sinon pourquoi l'air humide de la veille ne sera pas évacuée?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...