Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour.

Mercredi 15 Juin 2011 sur France3 sera diffusé un reportage qui revient sur les inondations dans le Var il y a bientôt 1 an.

Le reportage commence vers 22h55 et dure presque 1h.

INONDATIONS DANS LE VAR, DÉJÀ UN AN

Le 15 juin 2010, dans le Var, les averses se font denses et se transforment en pluies torrentielles. Dès lors, les eaux de la Nartuby gonflent, submergeant bientôt toute la vallée de l'Argens. Ces inondations, d'une rare violence, laissent un million de foyers sans électricité, 45 000 sinistrés, et causent la mort de 23 personnes. Retour sur cette catastrophe, à travers des témoignages de victimes, de secouristes et de représentants de l'Etat. Tous évoquent leur ressenti face à ce drame, mais aussi les difficultés vécues au quotidien. Certains apportent des solutions pour prévenir de nouveaux risques, en tirant les leçons du passé.

Source : http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/2814050-inondations-dans-le-var-deja-un-an/

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

J'ai vu des images sur TF1 il n'y a pas longtemps,près de 6 mois de pluie tombés d'un seul coup,impressionnant.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour y avoir été, c'est réellement impressionnant une telle intensité sur une telle durée. J'étais à Tourtour, à 15km de Draguignan, petite village qui heureusement était en altitude.

Pour imager la chose : des pluies orageuses qui dure une vingtaine d'heures...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J'ai vu des images sur TF1 il n'y a pas longtemps,près de 6 mois de pluie tombés d'un seul coup,impressionnant.

Oui ils remontrent des images cette semaine, c'est effectivement digue!

Quand on voit les voitures qui arrivent comme des bombes dans le torrent d'eau default_scared.gif

Ils ont montré aujourd'hui un village ou rien (ou presque) n'a encore été fait, c'est hallucinant!

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

En effet, TF1 a montré quelques images à 13h, avec un reportage où, comme l'a dit Orage99, rien n'a été fait dans le village de Rebouillon... Ce sont les habitants qui ont du créer un panneau pour dire !

Une bonne initiative ce reportage de France 3, je le regarderai sans problème malgré l'horaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est lequel de villages que tu parles ? Taradeau ?

Je ne me souvenais plus du nom, mais alex a rattrapé le coup! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, TF1 a montré quelques images à 13h, avec un reportage où, comme l'a dit Orage99, rien n'a été fait dans le village de Rebouillon...

Ce sont les habitants qui ont du créer un panneau pour dire !

Une bonne initiative ce reportage de France 3, je le regarderai sans problème malgré l'horaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Comme je serais entrain de regarder l'éclipse, je l'enregistre. France 3 déçoit rarement dans ces reportages, il devrait être bien fait.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Connaissez vous un site où on pourra télécharger le reportage de france 3 ?

C'est pour les archives

Je sais que sur pluzz, on peut le regarder mais peut-être aussi le télécharger? default_confused1.gif

Je sais que sur pluzz, on peut le regarder mais peut-être aussi le télécharger? default_confused1.gif

Pour télécharger ces vidéos, c'est possible mais indirectement. Il faut utiliser des programmes du genre NetTransport ou RealPlayer ( je n'ai pas réussi pour les vidéos Silverlight de canal+, mais aucun problème pour les vidéos de francetv ).Mais les vidéos sur pluzz sont disponibles pendant 7 jours, ça laisse le temps de visionner.

Posté(e)

moi je l'enregistre sur me Freebox. Simple et rapide.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Merci pour l'info.

RAPPEL : c'est ce soir.

Oui merci du rappel.

Je suis curieux de voir ce que France 3 nous a concocté dans ce reportage...

Une pensée à ceux qui sont encore aujourd'hui dans la misère (... et Dieu sait qu'il y en a!) default_mellow.png

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Documentaire bien fait, avec les témoignages d'habitants, sauveteurs et politiques.

Certaines images sont quand même assez incroyables, tous ces torrents ça fait un peu flipper default_unsure.png

Et l'on voit qu'un an après, il reste encore beaucoup de travail dans le déblaiement et la reconstruction...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Comme un gros boulet j'ai oublié..... alors qu'on en parlait deux heures avant! default_chris.gifdefault_sleeping.gif

Et je trouve pas la vidéo sur pluzz.

Ahh la jeunesse de nos jours...!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas mal le documentaire.

Les témoignages variés, émouvants, remettent bien dans un contexte de catastrophe face à laquelle notre excitation à la survenue de tels phénomène apparait comme une miroir déformant faisant ressortir l'aspect le plus troublant de notre passion.

C'est vrai que, à l'image de ce qui est dit et martelé dans ce documentaire, ce qui compte dans ces cas là, c'est la solidarité. D'où mon idée que j'avance à nouveau de réfléchir à la mise en place, ou à l'organisation, de groupe de volontaires à l'aide d'urgence dans ce genre de situation, par le biais d'infoclimat.

Oui, je sais, ce n'est pas la vocation de l'association, mais ça pourrait peut être un prolongement de son activité default_innocent.gif

Posté(e)

Pas mal le documentaire.

Les témoignages variés, émouvants, remettent bien dans un contexte de catastrophe face à laquelle notre excitation à la survenue de tels phénomène apparait comme une miroir déformant faisant ressortir l'aspect le plus troublant de notre passion.

C'est vrai que, à l'image de ce qui est dit et martelé dans ce documentaire, ce qui compte dans ces cas là, c'est la solidarité. D'où mon idée que j'avance à nouveau de réfléchir à la mise en place, ou à l'organisation, de groupe de volontaires à l'aide d'urgence dans ce genre de situation, par le biais d'infoclimat.

Oui, je sais, ce n'est pas la vocation de l'association, mais ça pourrait peut être un prolongement de son activité default_innocent.gif

Travaillant dans le domaine de la gestion des inondations je suis tout à fait ouvert à ce genre d'initiative.

Je pense qu'un appel devrait être lancé lorsque l'on s'aperçoit qu'un évènement a lieu, histoire de mobiliser dans l'immédiat des personnes qui seraient disponibles de suite plutôt que de vagues promesses à long terme.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et dire que nous y étions avec JP....

Une situ de barjo, une situ Méditerranéenne.

Doc très intéressante, mais sans surprise, une fois encore. Bon, c'est du gd public, certes...

Posté(e)

Et dire que nous y étions avec JP....

Une situ de barjo, une situ Méditerranéenne.

Doc très intéressante, mais sans surprise, une fois encore. Bon, c'est du gd public, certes...

C'est justement ce qui est bien. Le but est de sensibiliser on s'en moque un peu qu'ils aient appris que le pourquoi du comment c'est apparu à Draguignan et pas ailleurs.

La sensibilisation face aux risques majeurs est primordiale et c'est justement ce type de doc qui permet de réveiller les consciences.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beau documentaire, légèrement court à mon goût.. Il est vrai qu'il reste encore les stigmates des pluies torrentielles dans le Var..

Je suis outré d'une chose qui devrait pourtant être acquis depuis la catastrophe, de nouveaux permis de construire sont encore délivrés, alors qu'il y a un an il y avait 2 M d'eau... je suis sidéré par cela default_dry.png

A ce que je vois, on en tire pas les conclusions de ces inondations.. default_thumbdown.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je viens de le voir, la vieille dame m'a beaucoup ému...

C'est quand même dingue ce qui c'est passé! default_thumbdown.gif

Les images sont invraisemblables...

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Très beau reportage, les commentaires sont poignants (la vieille dame notamment) et les images sont toujours aussi impressionnantes...

Le reportage n'est toujours pas dispo sur pluzz.fr...